c'est pas moi je l'jure!

il a plu sur nos vacances

Ce matin (lundi), j’ai eu une mauvaise surprise!

En 2007, l’Ontario a adopté un nouveau jour férié, le “Family Day,” le troisième lundi de février. Plusieurs autres provinces (comme l’Alberta, mais pas le Québec par exemple) avaient déjà adopté ce jour férié, avec différents noms parfois (e.g., Louis Riel Day au Manitoba), et d’autres provinces l’ont adopté depuis (e.g., le Nouveau Brunswick, en 2018). Bref, j’habitais à Toronto en 2007, et j’étais bien contente d’avoir un jour de congé de plus, à l’époque!

(L’Alberta est l’une des trois provinces canadiennes qui a le plus de jours fériés!)

A mon retour en Ontario, je n’ai pas vraiment fait attention à ce qui se passait. Les étudiants de la FAK ont quelques jours de congé cette semaine, ce qu’ils appellent “Reading Week,” ici, et ce que les Américains appellent “Spring Break.” Comme ça tombe toujours la semaine du Family Day, je me suis dit “chouette, enfin un long weekend, et après on peut travailler tranquillement sans cours pendant le reste de la semaine!”

Hélas!

Ce matin, j’ai reçu un email des Resources Humaines. Surprise, j’ai répondu à la gentille madame “mais, heu, pourquoi est-ce que vous travaillez aujourd’hui??” Et c’est là qu’elle m’a rappelé qu’on travaille pour le gouvernement fédéral, pas le gouvernement de l’Ontario, et que comme le Family Day n’est pas un jour de congé reconnu par le gouvernement fédéral, eh ben on n’a pas de long weekend et que donc j’aurais dû être en train de bosser au lieu de regarder Mayday! Mortecouille!

Donc, pour me rappeler de l’affaire:

Congés payés pour tous les Canadiens:

  • 1er janvier
  • Vendredi Saint OU Lundi de Pâques
  • 1er juillet: Canada Day
  • 1er lundi de septembre: Labour Day
  • 25 décembre

Congés possibles mais pas garantis (et rarement payés) pour les fonctionnaires:

  • Victoria Day (fin mai)
  • Jour de congé (1er août)
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre, j’en ai parlé ici)
  • Thanksgiving (début octobre)
  • Jour du souvenir (11 novembre)
  • Boxing Day (26 décembre)

Congés (payés) en Ontario (mais donc pas pour les fonctionnaires fédéraux):

  • Family Day
  • Victoria Day (fin mai)
  • Jour de congé (1er août)
  • Thanksgiving (début octobre)
  • Boxing Day (26 décembre)

Bon, ce n’est pas dramatique, la FAK respecte Thanksgiving, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et le Jour du souvenir (alors que pas l’Ontario!), et les profs ne travaillent pas le 26 décembre. Mais quand même, tout ça signifie que je devrais être en train de bosser et… ça me fait chier, pour tout vous dire… 

26 comments

  1. NESTOR

    Il pleut sur toute la France
    C’est l’hiver à Paris
    La mer est loin d’ici
    ….
    Qu’est ce qui te fais le plus chier en fait ? D’avoir rater un jour de boulot et que la gentille “madame” te le rappelle ! Ou de ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur ta journée ” bouffe /série /glandouille ” gâcher par le mail de la gentille employée ?
    Lucy dégaine sa réponse illico ” foutez moi la paix , foutre Dieu ! , bande de f**** de m*****
    J’invoque le droit à la paresse 😉😉
    CINABRE

    Liked by 1 person

    • Huhuh, ce qui m’a fait le plus chier c’était que j’allais passer une bonne journée de repos et paf, c’était gâché. Même si je ne faisais rien du tout de la journée, j’allais me sentir coupable. J’ai bien failli réagir comme Lucy 😉

      Like

  2. Oh mais tu as peut-être congé pour la fête nationale suisse ??? Du coup, je me suis demandé combien on a de congés payés dans le canton de Vaud : 1 & 2 janvier, vendredi Saint, Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, jeudi de l’Ascension, 1er août, lundi du Jeûne fédéral (Septembre), 25 décembre. A part ça, j’ai 25 jours de vacances officielles plus 1 semaine car on fait des heures supplémentaires pour que mes collègues puissent fermer leur bureau entre Noël et Nouvel An (ce qui n’est pas mon cas puisque je suis dans un bureau à part avec services “indispensables” à la clientèle et horaires fixes). A 16h30 au plus tard, ma journée est terminée. J’ai un boulot nul mais avec quand même quelques à côtés appréciables.
    Au final, tu t’es mise à travailler où tu as continué ta série ? Je ne suis pas sûre qu’un telle série me détende ! J’ai regardé durant la tempête de ces derniers jours, sur Youtube, Big Jet TV. C’est un gars, passionné d’avions, qui filme les atterrissages et avec le vent, c’était assez impressionnant. Mais j’ai regardé avec un délai pour éviter de voir une éventuelle catastrophe.
    Bon, je m’arrête ici…

    Liked by 1 person

  3. J’ai vécu bien sûr, quelques situations folles où il m’est arrivé de décrocher le téléphone autant par réflexe conditionné que par erreur et me suis retrouvé plongé dans ce qu’on appelle “le travail” alors que je faisais absolument n’importe quoi d’autre et là… c’est le grand vide la grande chute… il faut être bon, improviser et jouer la scène le plus correctement possible juste une question de vie ou de mort professionnelle.
    Après coup, après avoir transpiré sang et eau la redescende est assez jouissive.
    Par ailleurs, ma boite était Alsacienne c’est à dire une journée de congé en plus que les commerciaux qui devaient eux travailler ce jour là… en rêve.

    Bleck

    Liked by 1 person

  4. Jenny

    En France, il y a neuf jours officiels (il y en avait dix avant que Sarkozy ne retire le lundi de Pentecôte de la liste) :
    1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai (fête du travail), 8 mai (fin de la 2e guerre), jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août (Assomption), 1er novembre (Toussaint) et 25 décembre. Mais il y en a toujours qui tombent un samedi ou un dimanche : cette année, il n’y a que quatre jours fériés qui tombent en semaine.
    Ca doit être particulièrement désagréable de s’apercevoir qu’on devrait être en train de travailler… 😦

    Liked by 1 person

  5. catandfivecats

    pour un retraité, plus de jours de “congé” offerts gracieusement par la loi (?) mais payés par le patron..et cette année, le 1er mai tombant un dimanche, pas de fête du travail pour les travailleurs😀
    Et si tu n’avais pas reçu de mail de la DRH, tu aurais eu ton jour de congé gratis sans te rendre compte que tu étais dans l’illégalité, un comble, dommage😉 je compatis😊
    bises, bon mercredi

    Liked by 1 person

  6. Magali

    Une année, je ne suis pas allée travailler le 22 octobre, persuadée que c’était la Toussaint (1er novembre). Qu’elle déception lorsque des collègues m’ont appelée pour me demander des nouvelles. Elles ont bien ri, moi pas.

    Liked by 1 person

  7. Isabelle

    Dans un de mes premiers emplois, le jeudi de l’Ascension devait être travaillé et j’étais la seule au poste où je débutais depuis seulement 2 mois. Mes collègues n’étaient pas venus ce jour et avaient même fait le pont. Et bien depuis, ce jeudi est férié dans cette entreprise.

    Like

  8. Ici le lundi de Pentecôte, férié puis non férié, puis non férié mais dont les « bénéfices » devaient être versés pour les personnes âgées, puis que les patrons pouvaient quand même accorder comme jour de congé…..bref, quand je bossais c’était un peu compliqué….
    Maintenant, c’est tous les jours férié pour moi…😉

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: