c'est pas moi je l'jure!

berceuse du chaos où le néant oscille

Quand je suis arrivée aux Etats Unis, en 1995, il n’était judicieux de dire que j’étais Suisse. A l’époque, les Français étaient encore bien vus, mais les banques suisses étaient au milieu d’une controverse acerbe à propos de “l’or juif” et “l’or nazi” qui se trouvaient toujours dans leurs coffres. Heureusement, grâce à ma double nationalité, j’ai pu dire aux gens que j’étais française pour éviter les critiques et les discussions stériles.

Cette stratégie n’a pas fonctionné bien longtemps. En 2003, quand les Américains ont envahit l’Irak, de très nombreux pays ont protesté contre cette invasion. La France étant le pays le plus résolument contre l’invasion en Irak, il est soudain devenu dangereux de dire que j’étais française. Heureusement, les problèmes d’or suisse étant à présent passés aux oubliettes, j’ai pu ressortir mon passeport suisse et clamer ma suissitude.

J’ai repensé à tout ça en lisant hier un article du New York Times qui raconte que beaucoup de communautés “russes” aux Etats Unis sont en train de réaliser qu’il vaut mieux ne plus dire qu’on est russe, de nos jours. Visiblement, beaucoup d’émigrés de l’ex-URSS avaient l’habitude de simplifier les explications (toujours pénibles) et de dire simplement qu’ils étaient Russes, d’autant plus qu’ils parlent tous russe, en plus de la langue de leur pays d’origine, comme l’estonien, le polonais, l’arménien, le hongrois. Et maintenant, ces imigrés doivent bien préciser qu’ils ne sont PAS Russes mais Lituaniens, Géorgiens, Kasakhs, ou Ouzbeks, par exemple, pour éviter les insultes, les menaces, les boycotts et les attaques.

Je trouvais ce petit jeu complètement stupide en 1995, et je le trouve toujours aussi stupide aujourd’hui! Créer des amalgames simplifiés et attaquer n’importe quelle personne asiatique à cause du covid, ou boycotter n’importe quel Russe à cause de la guerre en Ukraine, ou insulter n’importe quel musulman à cause du 11 septembre, c’est impardonnable. Je sais que je fais cette erreur moi aussi, parfois, quand je dis que les albertains conservateurs sont tous des rustres ignorants, par exemple, et je n’en suis pas fière. Mais je ne vais pas les attaquer physiquement dans la rue, vandaliser leur boutique, crâmer leur maison,  les traiter de tous noms, ou refuser de les employer ou de leur parler ou de leur tenir la porte!

Dieu que le monde est con!

PS. Heureusement, un étudiant que j’ai aidé pendant une heure, ce soir, m’a dit “au revoir madame et merci pour votre aide, vous êtes bien fine!” Ce genre de commentaire aide à survivre à la déprime 🙂

23 comments

  1. NESTOR

    Hé ouais ! On en revient au caméléon…..s’adapter

    Le monde est tellement con
    J’ai envie de partir d’ici
    M’en aller sans raison
    Ne plus donner signe de vie
    Respirer d’autres bars
    Essayer d’autres lits
    Me perdre par hasard
    Oublier qui je suis ….

    Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
    Berceuse du chaos où le néant oscille,
    Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
    Toute pleine du bruit furieux des clairons,
    Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
    Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
    Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
    Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
    Folle immense, de vent et de foudres armée,
    A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
    Si tes écroulements reconstruisent le mal,
    Si pour le bestial tu chasses l’animal,
    Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
    Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

    La poésie ….tout un programme. Merci de m’avoir renvoyer voir Victor . Je me suis régalée à le relire
    CINABRE

    Liked by 1 person

  2. mmechapeau

    J’aime votre post scriptum. S’accrocher au moindre fait positif pour ne pas lâcher la patate.
    Et vous lui avez répondu qu’il était bien cute au p’tit gars qui vous a dit que vous étiez bien fine ou votre suissitude vous a fait lui répondre poliment qu’il était bienvenu?
    Courage.

    Like

  3. Et oui, les stéréotypes sont des raccourcis utilisés par notre cerveau pour utiliser notre énergie ailleurs. Ce n’est pas donné à tout le monde de s’en rendre compte.
    Ma collègue, qui a décrété un jour que j’étais raciste, m’a sorti cette semaine : “Tu as vu que la Suisse avait de la place dans les abris pour 5’000 ukrainiens ? On n’a pas déjà assez de problèmes comme ça ?” C’est pénible d’être entouré de gens “parfaits”.

    Like

  4. catandfivecats

    En France aussi, il n’est pas bon d’être d’origine russe, il y a les églises orthodoxes taguées, des gens insultés, jusqu’où ira t’on dans la connerie? ce n’est souvent pas pour leur plaisir qu’ils ont quitté la Russie.
    Je suis fière d’être à moitié polonaise (de la 2ème génération), je le revendique depuis toujours, bientôt nous serons tous métis, et pas seulement de peau..
    J’approuve tout ce que tu as écris👏
    bon vendredi bises

    Like

  5. La zia

    Je confirme : tu es très très fine ! Michel Audiard disait « les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer » Mais ça va prendre combien de temps pour qu’il paye, le con venu du froid ?

    Like

    • Je me souviens de mes étudiants pakistanais, après le 11 septembre, ils n’osaient plus sortir de chez eux! L’un d’entre eux avait été manger au macdo et avait posé son sac à dos à côté de sa chaise, et un type a crié “bombe!” et ça a été la panique totale! Quelle tristesse!

      Like

  6. Bibigeneve

    Eh oui, il est toujours plus facile de trouver un bouc émissaire que de se remettre soi-même en cause… Ma mère biologique, qui habitait au Liban au début de la guerre, avait 2 passeports libanais, l’un chrétien, l’autre musulman, pour passer les chek point. Fallait juste pas se tromper en le sortant !!!

    Like

    • Jenny

      Ma voisine libanaise, lorsque je suis allée lui dire bonjour, peu après son arrivée, m’a dit : “Au Liban, on n’aime pas les Arabes.” Elle se disait choquée par le nombre d’ “Arabes” qu’elle voyait en France et m’a expliquée qu’au Liban, chacun vit dans sa communauté (elle est chrétienne). Ce que je ne lui ai pas dit, c’est que -ironiquement- bon nombre de Français la classerait dans la catégorie “Arabe” du fait des stéréotypes physiques. Et qu’il est même possible qu’elle subisse de la discrimination sur cette base.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: