c'est pas moi je l'jure!

losing my religion

Ma famille n’a jamais parlé de Carême. Pourtant, avec le côté paternel protestant, et le côté maternel catholique, on aurait pu penser que quelqu’un le mentionnerait un jour. Mais non. Même les mormons ne célèbrent pas ce moment particulier!

Et moi, qui suis aujourd’hui non-religieuse à 99%, je n’ai jamais pensé à ça non plus, jusqu’à ces derniers jours, et je ne sais vraiment pas pourquoi. J’ai dû voir le mot en anglais (Lent, comme “laine” avec un T) quelque part et je me suis sûrement demandé “tiens, comment dit-on ça en français?” et comme je ne trouvais pas, j’ai dû oublier l’affaire… Et puis j’ai dû le revoir quelque part (parce que, depuis, je sais que ça a commencé le 2 mars), et là j’ai gougueulé “lent en français” et gougoule m’a répondu “slow.” Mmmmm…..Pas très perspicace le gougoule!

Bref. Je suis découragée

  • à cause de mon ex-conférence,
  • à cause de l’annulation (because Ukraine) d’une rencontre que j’avais organisée avec deux universités militaires américaines,
  • à cause de la guerre en Ukraine,
  • à cause du prix de l’essence,
  • parce que les réfugiés ukrainiens voient toutes les portes grandes ouvertes alors que les réfugiés syriens et afghans et soudanais et tant d’autres font face à tellement de racisme,
  • parce que je n’en peux plus de la méchanceté et de l’égoïsme et de l’arrogance de beaucoup de gens,
  • à cause de la neige qui continue de tomber,
  • parce que je ne peux rien faire pour personne à part envoyer plein d’argent à l’UNHRC,
  • parce que mon fond de retraite fond a vue d’oeil,
  • parce que j’ai pris tellement de poids ces derniers mois que mon corps proteste et j’ai de plus en plus de problèmes de santé sérieux et je n’ai pas de médecin ni de psy,
  • à cause de mon appartement que je déteste toujours autant,
  • parce que d’habitude WordPress me souligne les mots contenant des erreurs mais il ne le fait plus donc vous allez voir encore plus d’erreurs ici qu’avant.

Donc, pour essayer de voir les choses sous un autre angle, et pour que la situation n’empire pas dans certains des domaines ci-dessus, j’ai décidé de ne pas manger de sucre pendant le Carême, donc du 2 mars au 14 avril. Des fruits, oui, mais j’ai mis tout sucre, miel, et chocolat sur des étagères inatteignables. Bye bye, thé au miel matinal adoré. Bye bye petite pâte de fruit de mes dimanches soirs. Bye bye boîtes de crêpes dentelles au chocolat englouties en 10 minutes. Bye bye plaques de chocolat suisse, chères compagnes de mes moments de cafard!

Je ne peux rien faire pour aider le monde ni changer quoi que ce soit autour de moi, donc autant faire ça. Et j’ai visité un nouveau magasin et trouvé ces quelques fromages relativement décents dont je me gave quand j’ai envie de sucre.

Evidemment, après m’être soulé la gueule la semaine dernière pour cause de déprime majeure, je me suis réveillée le lendemain avec un mal de crâne d’enfer et la révélation soudaine que l’alcool contient du sucre donc j’ai déjà bousillé mon défi. Ca commence bien!

Mortecouille!

43 comments

  1. Moukmouk

    tu as tort sur un point: si tu prends un morceau de chocolat noir le moins sucré possible 20 minutes avant un repas tu envoies un signal de satiété à ton cerveau et le repas sera plus petit (souvent).

    Like

    • Hehe, ça me rappelle le moment où j’avais décidé de faire un régime sans produits laitiers, et j’avais des commentaires du genre “mais si tu bois du lait de X animal, il n’y a pas de caséine,” ou “c’est juste le lactose qu’il faut éviter alors tu peux encore manger du…” J’ai dit pas de sucre. Ca veut dire pas de sucre 🙂

      Like

    • Désolée, pour moi, “pas de sucre du 2 mars au 14 avril” veut dire pas de sucre du 2 mars au 14 avril, pas “mais seulement les jours de semaine et les jours pas fériés et pas de 18 heures à 22 heures les soirs de plaine lune” 😀

      Like

  2. NESTOR

    Cambozola ???? Un ersatz de gorgonzola ? Ce fromage divin !! On est bien dans le religieux . Gaby tout comme Lucy sont tombées à la renverse ! Sacrilège,bon je vais blasphèmer dans deux minutes .
    Va dans le métro Stanislas !!!

    Like

    • NESTOR

      Mille excuses !! Après vérification, le cambozola existe ! C’est un fromage allemand fabriqué depuis 1983 . Ah ! La religion , elle échauffe les esprits et empêche de réfléchir , foutre Dieu !!😉😉

      Like

      • Non mais normalement, quand j’écris “singlehandedly in French” par exemple (je pose ce genre de question dix fois par post de blog), il me donne la réponse. Mais là il n’a pas compris que j’utilisais “lent” en anglais et pas en français 🙂

        Liked by 1 person

        • mmechapeau

          Le pauvre G♥♥gle utilise des algorithmes basés sur des stats.
          Faut pas lui en vouloir si en 2022 le mot anglais « lent » n’est pas fréquemment utilisé là où vous habiter.
          [ if you ask him about it, you can find: « Lent remains unobserved even by many Christians.»]

          Like

  3. “…après m’être saoulé la gueule la semaine dernière…” peux-tu s’il te plaît, nous indiquer le type, le taux et la quantité d’alcool que tu as bu pour réaliser cet excès alcoolique et sur quelle durée cher Doc. Caso ?
    Ce n’est pas vraiment que je doute de tes écrits mais ça me permettrai de mettre les choses en perspective.
    (j’entends tellement de trucs du type “oh non pas une deuxième coupe de Champagne, je vais être pompette” alors que la fille en question me tend sa coupe pour la cinquième fois.

    Bref j’aimerais quelques précisions…

    Bleck

    Like

    • mmechapeau

      Tabarnak et mortecouille!.
      Docteur Bleck et Docteur CaSo vont-ils oser se parler de vodka russe par ces temps d’embargo?
      Vous le découvrirez bientôt. En attendant, les paris sont ouverts.

      Like

      • Aucune provocation belligérante dans mon propos, il ne faut pas m’en vouloir Madame Chapeau mais je parle là d’alcool, éventuellement de plaisir, de grande saveur, de qualité.
        Par ailleurs tu as déjà remarqué qu’ici j’évite toute allusion aux crises géo-politiques alors vois-tu je n’ai pas attendu les trois dernières semaines pour m’abstenir de toute consommation de vodka, déjà que les cigarettes russes m’écoeurent par leur taux sucré depuis mon adolescence et que j’évite les cornets de jambon à la russe depuis septembre 1977 alors oui, j’interroge le Docteur Caso sur sa consommation d’alcool exagérée (dis-t-elle) et l’excès ne comporte pas nécessairement le mauvais goût.

        Bleck

        Like

  4. Il y a une chose que je ne comprends pas dans ton discours. Tu déprimes et tu décides de supprimer totalement quelque chose que tu apprécies (le sucre). A quel moment tu te dis que ça va améliorer ton moral ? 🤔

    Like

  5. Il y a effectivement un certain cynisme (?) à laisser les Ukrainiens franchir, peut-être sans papiers (j’imagine qu’on ne vérifie pas que les enfants ont bien un passeport) les grillages que les Polonais venaient d’ériger pour empêcher Syriens et autres Kurdes de passer leur frontière. Un humoriste rappelait l’autre jour la différence fondamentale entre un migrant (noir et / ou musulman) et un réfugié (blanc)…
    (Réduire le sucre, ça marche bien: j’ai perdu 3kg en passant une partie de l’été chez mon père diabétique. Mais tu peux en garder un peu quand même, parce que c’est le sentiment de frustration qui fait échouer les régimes.)

    Like

  6. Bibigeneve

    Un régime sans chocolat, voilà ce que je devrais faire… moi qui n’arrive plus à perdre 1 gramme depuis 6 mois, même si nous avons bien diminué le sucre depuis des années. Mais la frustration est trop grande et quand on craque c’est bien pire. Mais pour perdre vraiment, ma fille préconise “sans sucre et sans… fromages”, il est très calorique ! Déjà que le fromage est aussi cher que la viande, avec l’inflation ça va peut-être devenir un produit de luxe…

    Like

  7. AliceduFromage

    >parce que les réfugiés ukrainiens voient toutes les portes grandes ouvertes alors que les réfugiés syriens et afghans et soudanais et tant d’autres font face à tellement de racisme,
    Mais tellement.

    Like

  8. Magali

    Je ne te donnerai aucun renseignement sur le Carême. En tant que protestante calviniste j’ai appris petite que c’était une foutaise catholique 😡
    Suisse, normande, québécois, ton fromage à deux qualificatifs de trop, ce qui me plonge dans une intense réflexion quant à son goût.
    N’oublions surtout pas, ce qui n’entame pas ma compassion, que les Ukrainiens sont blonds, orthodoxes et que leur présence sera temporaire.
    Mon squelette crie grâce. Après avoir su Pop supprimé le sel, mauvais suce, le sucre, le chocolat (l’excès) j’ai modifié mon petit déjeuner : 3 tranches de pain complet sans rien dessus. C’est triste comme début de journée mais c’est la seule modification qui a un effet positif.
    Les chiens ont eux droit au beurre 😂

    Like

  9. Voilà ce que me donne Google Traduction pour le mot “lent” en anglais.

    Lent – nom = the period preceding Easter that in the Christian Church is devoted to fasting, abstinence, and penitence in commemoration of Christ’s fasting in the wilderness. In the Western Church it runs from Ash Wednesday to Holy Saturday and so includes forty weekday = Carême

    Like

  10. Valérie de Haute Savoie

    Supprimer le sucre pour moi est assez facile, je ne suis pas du tout un bec sucré. J’ai bien plus de mal avec le salé (saucisson, pâté, et autres charcuterie) mais j’ai réduit l’alcool, je n’en bois quasiment plus, plus dans le but de mieux dormir que de faire du bien à moi foie. C’est mon carême à moi, et cela depuis le 22 janvier. Je m’étonne même de ne même plus y penser.

    Like

  11. Muriel

    Chère Dr CaSo,
    Je tente pour la quatrième fois de déposer mon message.
    allez donc faire un tour sur le blog de Marie Chioca (Saines gourmandises)
    qui partage de bonnes recettes à cuisiner à partir d’ingrédients à indice ou index glycémique bas (IG bas)
    elle explique aussi très bien les bases de cette alimentation
    plein de recettes pour maigrir en se faisant plaisir, plein de recettes gourmandes !

    Like

  12. Pingback: comment font les poissons | c'est pas moi je l'jure!

  13. Pingback: chocolate song | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: