c'est pas moi je l'jure!

les beautés de la patrie

Cet après-midi, j’étais en train de parler avec un étudiant francophone qui m’énervait beaucoup avec son papier super pourri, quand soudain, la porte d’en-bas a sonné!

C’était FedEx qui m’apportait un énorme carton! Comme je savais que je n’ai rien acheté récemment, parce que j’ai essayé d’acheter quelque chose lors de ma dernière déprime mais n’ai strictement rien trouvé à acheter, j’étais perplexe devant le carton, mais je ne pouvais pas l’ouvrir parce que mon étudiant énervant m’attendait sur Zoom.

Je lui disais “ceci n’est pas un mot très courant, est-ce que vous pourriez le remplacer par un mot plus simple?” et il me répondait “mais c’est un mot que j’ai trouvé dans le dictionnaire, donc il existe, donc je peux l’utiliser!” P’tit con, va! A la fin de l’heure, j’avais super mal au crâne à cause de lui!

Après, j’ai encore dû aider ma copine Charlotte avec son CV et une lettre qu’elle écrit pour essayer de faire un doctorat parce qu’elle en a trop marre de bouger tous les deux ans, donc un doctorat de quatre ou cinq ans la coincerait à Kingston pour un moment. (Et ci-dessous, c’était notre souper de dimanche soir dernier. Joliment estival, non? En tous les cas délicieux!)

Quand j’ai ENFIN pu ouvrir l’énorme paquet de FedEx, très curieuse, j’y ai trouvé… quelque chose que j’avais commandé il y a deux mois! Le cap and gown de l’université de Purdue!!! Ahhh que j’étais heureuse!!! En Alberta, je n’allais jamais aux cérémonies de graduation des étudiants parce que c’était trop immense, mais à la FAK, tous les profs doivent y aller parce que sinon on voit qui n’est pas là immédiatement, et tout le monde doit porter le cap and gown de son université de doctorat. J’avais l’air bête, moi, habillée en civil alors que tous les autres profs étaient dans leurs robes colorées et chatoyantes avec leurs petits chapeaux rigolos sur la tête! Mais maintenant, j’ai enfin de quoi me déguiser correctement, mortecouille!

On ne voit pas l’écharpe de velour bleu roi qui va avec, ni le petit cap rigolo, mais je vous montrerai tout ça quand je devrai porter l’affaire pour de vrai! (La bestiole sur le sceau est un gryphon, oui mesdames et messieurs!)

20 comments

  1. Mme Chapeau

    Les couleurs sont un peu tristounettes, j’espère que le couvre-chef est plus rigolo.
    Quant aux mots qu’on trouve dans le dictionnaire mais qu’il vaut mieux ne pas utiliser, c’est une vraie difficulté pour un apprenant. Votre étudiant n’avait peut-être pas assez de recul pour le comprendre.
    Avez-vous essayé un truc du genre « when using such a word, you look like a clodpoll since nobody knows that word. »?

    Like

    • Cet étudiant était un petit crétin, parce que je connais très bien les difficultés qu’on peut rencontrer en écrivant, ça fait 20 ans que j’enseigne ce genre de truc, mais il ne voulait pas m’écouter, il ne faisait que de me contredire et n’écoutait pas mes explications. Ca arrive 🙂 Par contre, je ne connaissais pas le clodpoll, merci de m’avoir bien fait rire!

      Like

  2. Mme Chapeau

    Et à propos des beautés de la patrie qui parlent à l’âme attendrie, je pensais que vous étiez devenue canadienne à 100% depuis que vous travaillez à la FAK.
    🙂

    Like

  3. Bibigeneve

    Aaahhh griffon, tu fais donc partie du clan des griffons d’or dans Harry Potter. Ça c’est une université connue !!! ;-D
    Mais d’accord avec Mme Chapeau, ça fait plutôt avocat par les couleurs… Et je vois que ta girolle est fonctionnelle, tu dois te régaler.

    Like

  4. Magali

    La girolle doit fonctionner sans arrêt, la tête de moine me semble déjà mangée à moitié.
    La robe est belle, très chic, tout le contraire de celles que tu donnes en référence. A moins que le but soit de ridiculiser les coutumes.
    Ta robe noire avec les rubans de velours ne convenait plus ?

    Like

    • J’ai effectivement déjà mangé la moitié de… la moitié de ma tête de moine, parce qu’il y a encore l’autre moitié pas utilisée 🙂 La robe noire de la photo de 2006 était louée, je ne l’ai pas gardée, et je n’ai pas eu besoin de ce genre d’attirail jusqu’à ce que j’arrive ici 🙂

      Like

  5. Wam

    Ce cap & gown est impressionnant !!!
    Ton repas fait envie. En plus, j’ai faim. Et je risue de ne ps manger tout de suite, je vais tenter d’acheter un billet de train en gare. En aout. (C’est une longue hstoire de dingue)
    Compassion pour toi qui fais face à des interlocuteurs butés.

    Like

  6. La plupart des étudiants sont contents d’apprendre quelque chose d’utile, mais il arrive que certains n’aiment pas trop quand on leur dit qu’ils n’écrivent pas aussi bien que Voltaire 😉 (j’espère que tu as réussi à acheter ton billet!)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: