Cet après-midi, j’étais en train de parler avec un étudiant francophone qui m’énervait beaucoup avec son papier super pourri, quand soudain, la porte d’en-bas a sonné!
C’était FedEx qui m’apportait un énorme carton! Comme je savais que je n’ai rien acheté récemment, parce que j’ai essayé d’acheter quelque chose lors de ma dernière déprime mais n’ai strictement rien trouvé à acheter, j’étais perplexe devant le carton, mais je ne pouvais pas l’ouvrir parce que mon étudiant énervant m’attendait sur Zoom.
Je lui disais “ceci n’est pas un mot très courant, est-ce que vous pourriez le remplacer par un mot plus simple?” et il me répondait “mais c’est un mot que j’ai trouvé dans le dictionnaire, donc il existe, donc je peux l’utiliser!” P’tit con, va! A la fin de l’heure, j’avais super mal au crâne à cause de lui!
Après, j’ai encore dû aider ma copine Charlotte avec son CV et une lettre qu’elle écrit pour essayer de faire un doctorat parce qu’elle en a trop marre de bouger tous les deux ans, donc un doctorat de quatre ou cinq ans la coincerait à Kingston pour un moment. (Et ci-dessous, c’était notre souper de dimanche soir dernier. Joliment estival, non? En tous les cas délicieux!)
Quand j’ai ENFIN pu ouvrir l’énorme paquet de FedEx, très curieuse, j’y ai trouvé… quelque chose que j’avais commandé il y a deux mois! Le cap and gown de l’université de Purdue!!! Ahhh que j’étais heureuse!!! En Alberta, je n’allais jamais aux cérémonies de graduation des étudiants parce que c’était trop immense, mais à la FAK, tous les profs doivent y aller parce que sinon on voit qui n’est pas là immédiatement, et tout le monde doit porter le cap and gown de son université de doctorat. J’avais l’air bête, moi, habillée en civil alors que tous les autres profs étaient dans leurs robes colorées et chatoyantes avec leurs petits chapeaux rigolos sur la tête! Mais maintenant, j’ai enfin de quoi me déguiser correctement, mortecouille!
On ne voit pas l’écharpe de velour bleu roi qui va avec, ni le petit cap rigolo, mais je vous montrerai tout ça quand je devrai porter l’affaire pour de vrai! (La bestiole sur le sceau est un gryphon, oui mesdames et messieurs!)
Les couleurs sont un peu tristounettes, j’espère que le couvre-chef est plus rigolo.
Quant aux mots qu’on trouve dans le dictionnaire mais qu’il vaut mieux ne pas utiliser, c’est une vraie difficulté pour un apprenant. Votre étudiant n’avait peut-être pas assez de recul pour le comprendre.
Avez-vous essayé un truc du genre « when using such a word, you look like a clodpoll since nobody knows that word. »?
LikeLike
Cet étudiant était un petit crétin, parce que je connais très bien les difficultés qu’on peut rencontrer en écrivant, ça fait 20 ans que j’enseigne ce genre de truc, mais il ne voulait pas m’écouter, il ne faisait que de me contredire et n’écoutait pas mes explications. Ca arrive 🙂 Par contre, je ne connaissais pas le clodpoll, merci de m’avoir bien fait rire!
LikeLike
It’s my pleasure.
D’un autre côté, un soldat qui donne des ordres que ses subalternes risquent de ne pas comprendre, c’est pas rigolo du tout.
🙂
LikeLike
Et à propos des beautés de la patrie qui parlent à l’âme attendrie, je pensais que vous étiez devenue canadienne à 100% depuis que vous travaillez à la FAK.
🙂
LikeLike
Entre Queen’s (https://www.gaspard.ca/queens-university-doctorate-gown/) et Western (https://www.schulich.uwo.ca/gradstudies/about_us/news/2018/photo_gallery_convocation_2018.html), les deux universités les plus courantes par ici, je suis bien contente d’être un peu sobre 🙂 On peut voir un peu de mon “écharpe” bleue et jaune là-bas: https://cestpasmoijeljure.com/2013/01/15/ah-si-vous-connaissiez-ma-poule/
LikeLike
Merci pour les liens et les explications.
Je retiens: les trois lignes de velours sur les manches parce que c’est la tenue qu’on porte quand on devient docteur et le sceau représente un griffon, symbole de force portant un bouclier formé de trois parties.
Si votre nombre préféré c’est le treize, cela aurait pu aussi être le trois, non?
🙂
LikeLike
Je n’y avais jamais pensé mais effectivement, ça pourrait marcher, oui 🙂
LikeLike
Aaahhh griffon, tu fais donc partie du clan des griffons d’or dans Harry Potter. Ça c’est une université connue !!! ;-D
Mais d’accord avec Mme Chapeau, ça fait plutôt avocat par les couleurs… Et je vois que ta girolle est fonctionnelle, tu dois te régaler.
LikeLike
Moi aussi j’ai pensé à Haary Potter
LikeLike
Huhuhuh, je ne connais pas Harry Potter mais ça me semble être une plutôt bonne référence, merci 😉
LikeLike
La girolle doit fonctionner sans arrêt, la tête de moine me semble déjà mangée à moitié.
La robe est belle, très chic, tout le contraire de celles que tu donnes en référence. A moins que le but soit de ridiculiser les coutumes.
Ta robe noire avec les rubans de velours ne convenait plus ?
LikeLike
J’ai effectivement déjà mangé la moitié de… la moitié de ma tête de moine, parce qu’il y a encore l’autre moitié pas utilisée 🙂 La robe noire de la photo de 2006 était louée, je ne l’ai pas gardée, et je n’ai pas eu besoin de ce genre d’attirail jusqu’à ce que j’arrive ici 🙂
LikeLike
Ah, c’est vraiment amusant cette tradition! C’est tellement “exotique” pour nous!
j’ai hâte de te voir dedans. Il faut avouer que ça fait tout de suite plus “université” 🙂
Bises!
LikeLike
Ca fait très sérieux hein 😀
LikeLike
Cela évite aussi de se poser la question: il y a une cérémonie de graduation ce soir et je ne sais pas quoi me mettre.
🙂
LikeLike
Faut pas qu’il fasse 38° le jour J! 😉
LikeLike
tu ne te nourris plus que de fromage ha ha😉 je trouve cette tradition de robe de degree plutôt sympa..
bon jeudi, à bientôt, bises
LikeLike
C’est vrai qu’elle n’est pas chatoyante ou grandiloquente comme beaucoup d’autres, mais je l’aime bien, comme j’aime bien m’habiller tout en noir, ça me va très bien 🙂
LikeLike
Ce cap & gown est impressionnant !!!
Ton repas fait envie. En plus, j’ai faim. Et je risue de ne ps manger tout de suite, je vais tenter d’acheter un billet de train en gare. En aout. (C’est une longue hstoire de dingue)
Compassion pour toi qui fais face à des interlocuteurs butés.
LikeLike
La plupart des étudiants sont contents d’apprendre quelque chose d’utile, mais il arrive que certains n’aiment pas trop quand on leur dit qu’ils n’écrivent pas aussi bien que Voltaire 😉 (j’espère que tu as réussi à acheter ton billet!)
LikeLike