Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!
- Qu’avez-vous vu de joli cette semaine?
J’ai passé un bon moment au bord de l’eau, jeudi, et je me suis dit que pour le moment, c’est la seule chose que j’aime de Kingston, ce lac qui me rappelle mon Léman adoré.
- Quand et contre qui étiez-vous fâché.e la dernière fois et pourquoi?
J’étais fâchée contre le Colonel Alcazar mais je ne le lui ai pas dit. Par contre, j’étais hyper fâchée et déçue par ce qui se passe à mon ancien boulot, surtout contre G. que j’aimais bien mais qui semble vouloir démolir tout mon travail, et j’ai bien pesté contre lui avec mon ex-directrice intérimaire, celle qui m’a remplacée pendant huit mois après mon départ et dont le contrat n’a pas été renouvelé. On devrait bientôt savoir si elle ou ma copine Ana vont recevoir un contrat de nouvelles directrices, mais comme on dit en anglais, don’t hold your breath!
- Quels aliments n’aimez-vous pas mais vous pouvez quand même les manger si vous êtes invités, par exemple?
Je n’aime pas du tout les poivrons crus et les cacahuètes, mais je peux en manger sans faire la grimace quand je dois être polie. Avec le céleri en branche cru, le fenouil cru et les huitres, c’est déjà un peu plus difficile! Avec l’andouillette et la langue et les rognons, là c’est non, impossible, désolée!
- Si vous pouviez ajouter un mot dans le dictionnaire, lequel serait-ce?
J’ajouterais “anywhen” en anglais, parce qu’il y a anywhere, anyone, anywho, et anyhow, mais pas anywhen. Et j’inventerais un mot pour dire “avant-hier” en anglais parce que franchement, c’est chiant que ça n’existe pas!
- Quelles traditions familiales de votre enfance avez-vous adopté avec vos enfants, et/ou quelles traditions avez-vous créé avec votre famille et espérez-vous que vos enfants gardent avec les-leurs?
Je n’ai rien transmis à mes enfants parce que je n’en ai pas, mais j’essaye de continuer la tradition de bien manger, parce que j’ai eu la chance d’avoir des repas d’excellente qualité tous les jours de mon enfance. (Sauf quand je vais au macdo une fois par an, évidement.)
- Si vous pouviez observer un événement historique pendant quelques heures ou quelques jours, comme si vous y étiez, quel événement choisiriez-vous?
J’aimerais vivre le discours de Martin Luther King, ou tout simplement pouvoir aller à une conférence de Marie Curie ou de Simone de Beauvoir, ou à un concert de Chopin ou d’Edith Piaf. J’aurais bien aimé voir les Allemands de l’Est détruire le mur de Berlin et écouter Rostropovich jouer dans les ruines. J’adorerais aussi vivre le moment clé des jeux olympiques de 1968. Et puis bien sûr j’aimerais rencontrer tous les méchants du monde, mais juste deux minutes, pour leur cracher à la figure et hop, revenir dans le présent avant de me retrouver dans un stalag en Sibérie ou sur un bûcher Inca.
Etes-vous certaine que votre Léman adoré ne serait pas choqué s’il découvrait votre première réponse?
LikeLike
Mais non, il sait qu’il sera toujours le premier dans mon coeur 😀 (et le dernier aussi, puisqu’on y jettera mes cendres)
LikeLike
Je commence par le point 2 : je suis fâchée contre WordPress qui me demande de me connecter à chaque fois que je veux commenter sur ton site et qui aujourd’hui, en rajoute une couche : je ne peux même plus cliquer sur le logo pour me connecter car un texte m’invite à cliquer sur le logo et m’empêche de le faire 🤬.
1) J’ai vu un écureuil, de plus en plus rare d’en apercevoir en Suisse. J’ai vu de beaux oiseaux, de magnifiques couchers de soleil, une superbe lueur sur les champs et certainement d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit maintenant.
3) Si je n’aime pas, je n’aime pas. Mais parfois j’essaie et je découvre en ce moment que mes goûts changent.
Pas d’inspiration pour les autres questions ou alors je ne suis pas encore bien réveillée…
LikeLike
Je comprends pas, WP ne devrait pas te faire chier puisque tu as un blog WP aussi! C’est cool quand les goûts changent 🙂
LikeLike
Merci pour votre post. Pour moi j’ai vu des oiseaux dans le parc. Ils s’appellent “galahs” en Australie. Ils sont blancs avec une plume jaune sur le dessus de leur tête et très bruyants. En fait, ce sont des perroquets. Ils se rassemblent et poussent de grands cris! Très amusant. 😂
LikeLike
Ils doivent être très jolis 🙂
LikeLiked by 1 person
Qu’avez-vous vu de joli cette semaine?
Je ne vais pas mentir, une pièce en grès que j’ai tournée et dont l’émail est magnifique après cuisson, c’est une belle surprise, je sais, ce n’est pas beau de s’autoencenser😁
Quels aliments n’aimez-vous pas mais vous pouvez quand même les manger si vous êtes invités, par exemple?
Que je ne mangerais jamais : les bébés animaux (je préviens avant mon hôte), les abats, la langue de boeuf (beurk beurk), et j’aimerais aussi ne pas aimer les pâtisseries et le chocolat, mais je n’y arrive pas 😉
Si vous pouviez ajouter un mot dans le dictionnaire, lequel serait-ce?
Conna.d, mais il y est déjà peut être?
Quelles traditions familiales de votre enfance avez-vous adopté avec vos enfants, et/ou quelles traditions avez-vous créé avec votre famille et espérez-vous que vos enfants gardent avec les-leurs?
Les fêtes de Noël⛄
Si vous pouviez observer un événement historique pendant quelques heures ou quelques jours, comme si vous y étiez, quel événement choisiriez-vous?
Etre sur la lune avec Neil Armstrong!🌕
Bonne semaine, bises
LikeLike
Ah la la, et dire que tu n’as plus de blog pour nous montrer tes talents!!! Quelle tristesse!!! Ah oui, la lune, excellente idée 😀
LikeLike
tu n’as pas instagram? j’y suis 😉
LikeLike
Non, ni rien d’autre à part FB. FB me suffit amplement, quand j’ai besoin de perdre mon temps 😉
LikeLike
en même temps, je n’ai rien publié depuis 2 mois! j’ai 2 FB, je n’y suis pas allée depuis des années! comme tu l’écris, perdre son temps sur les réseaux sociaux, c’est très facile 🙄
LikeLike
Tiens oui, ils sont nuls, ces anglophones, ni avant-hier, ni n’importe quand (en allemand, il y a bien “irgendwann”)…
Bon, j’essaie de revenir pour les réponses, si j’en trouve à toutes les questions.
LikeLike
Ahhh irgendwann, que de souvenirs… 😉
LikeLike
coucou !!!! J’ai aussi répondu à tes questions: http://seconfierousexposer.over-blog.com/2022/08/le-sp-tits-souvenirs-du-dimanche-soir-5.html
J’ai répondu différemment de toi pour le truc que je ne pourrais pas manger chez un hôte mais ce que tu as mis peut aussi être dans am liste….
LikeLike
Je vais aller voir ça, merci 🙂
LikeLike
Even if the word « anywhen » doesn’t exist, if you use it, you are likely to be understood anywhere.
😀
LikeLike
Absolutely, that’s the beauty of English 🙂
LikeLike
. Cette semaine j’ai vu un écureuil traverser le jardin au galop, un magnifique ciel étoilé et sans lune, une petite péniche sur la rivière – cadeaux gratuits.
. Dans la nuit de samedi à dimanche, impossible de dormir à cause d’une musique à fond les ballons dans le village. A une heure et demie du matin, j’ai enfilé une robe, pris une lampe de poche et la sono m’a guidée jusqu’à la salle communale. Où je me suis expliquée avec les fêtards, sans me fâcher pour avoir une chance de trouver un accord …. Mais j’étais très en colère, comme tous les voisins.
. Je ne peux avaler ni anchois, ni langue tripes rognons etc., ni morue et poissons bleus et je ne bois pas de lait. Je peux me forcer à goûter du riz au lait et une galette à la frangipane s’il n’y a pas trop d’amande.
. J’aimerais bien qu’il existe un mot pour désigner le lien entre les parents (nous) et les beaux-parents de nos enfants : ça pourrait être une variante de « compère » ou de « commère ». Un tel mot existe-t-il dans d’autres langues que le français ?
. Je n’ai pas hérité de traditions familiales à proprement parler, en revanche depuis que mes enfants sont grands et indépendants, on s’organise chaque été pour passer du temps de vacance tous ensemble et je peux juste espérer que la tradition se poursuivra après moi.
. Evénement à partager : n’importe quel concert où Mozart présentait une de ses œuvres, et même tous si possible !
LikeLike
Rahhhhhhh la musique à fond, tu as bien fait d’aller gueuler, non mais franchement!!!!! Les gens sont tellement égocentriques parfois!! Attends, un mot qui désigne un lien entre parents et beaux-parents? Marrant comme idée, ça me plait bien 🙂
LikeLike
Les néologismes sont une autre jolie facette de la langue française. Notons dans le désordre ceux de Proust: «bizarroïde», «encaoutchouté», «jusquauboutiste», «baballe». Le verbe «badonguer» de Paul Claudel, qui signifie «sonner les cloches». Le verbe «dormioter», inventé par Giono, qui signifie somnoler. Le mot «touchatouisme» de Jean Cocteau ou bien encore le verbe «trifurquer» que préfère Louis Aragon au terme «bifurquer».
il existe un nom pour qualifier les individus qui ont peur des mots longs. Baptisés 🌟«hippopotomonstrosesquippedaliophobes»,🌟 ces derniers ne pourront sûrement jamais prononcer le mal dont ils souffrent…
LikeLike
Proust, comme Shakespeare en anglais, a inventé beaucoup de mots qu’on utilise tous les jours maintenant 🙂 J’adore dormioter!!
LikeLike
Jolies ? Des pies bavardes qui jacassaient dans mon jardin , elles ont un si joli plumage
En colère ? Toujours contre ce p****** de c****** de cleps qui a traumatisé mon Nestor
Aliment ? Seule la viande crue me répugne, je ne ferai pas l’effort. Le goût du sang dans la bouche me file des hauts de coeur .
Un mot ? J’aimerais que l’on remette les mots désuets , qu’ils soient à nouveau utilisés car bien plus beaux à l’oreille et à l’oeil que les anglicismes.
Traditions ? ……….
Événement ? Voir celles et ceux en train de peindre la grotte de Lascaux
LikeLike
Mais libre à vous, chère Cinabre, de parsemer vos commentaires de mots désuets. Nous les gobichonnerions avec plaisir ou pas ce sera à chacun de voir.
LikeLike
Palsambleu ! Mme Chapeau , il est temps de s’ėpivarder !!
LikeLike
En fait, je préfère m’abstenir. Je n’aimerais pas que mes propos paraissent trop amphigouriques.
LikeLike
ėpastrouillant !! Ne faut il pas être squèèle pour ça ?
LikeLike
Cinabre et Mme Chapeau, vous me faite beaucoup rire, bravo, c’est magnifique 😀 Qu’est-ce que j’adore les mots, les nouveaux comme les vieux!!!! Amphigourique, je ne sais pas pourquoi, mais je connais ça, je l’ai déjà vu ou entendu plusieurs fois 🙂
LikeLike
Je suis tout à fait satisfait de lire sur ce blog quelques commentaireux s’apostropher, se répondre, écrire du contenu bref, animer.
Bleck
LikeLike
Bleck is back ! Ça va schtroumffer dur !!
LikeLike
😆
LikeLike
Bleck, et moi je suis tout à fait satisfaite de la même chose, ça tombe bien 😀
LikeLike
Helenbluden nous transporte avec bonheur en Australie. Quelle bonne idée d’apprendre le français.
1 – Je vois toujours de belles choses. Cette semaine j’ai assisté à une représentation théâtrale en plein air, 300 bénévoles, sur la résistance à Nantes. Un message de lutte et de liberté encore plus puissant avec la guerre en Ukraine.
Je suis aussi allée à Versailles. Les bassins n’étaient en eau que 4 fois 1/2 heure dans la journée. C’est nécessaire mais est-ce suffisant pour que les visiteurs intègrent la gravité du climat actuel ?
2 – Je me mets très rarement en colère mais cela dure longtemps. Tant que ma sœur assènera avec autorité que Poutine est le grand libérateur d’une Ukraine nazifiée par exemple.
3 – Je ne mange ni rognons ni concombre cuit mais je goûte juste par politesse le céleri cuit et les plats mijotés dans du vin rouge.
4 – Je suis comme Cinabre. Les mots de la novlangue me hérissent par leur pauvreté intellectuelle. Je refuserais leur entrées dans le dictionnaire et mettrais en évidence les nuances dans la foultitude des synonymes.
5 – Mes parents mangeaient «naturel », le mot biologique n’existait pas encore, par mesure d’économie.
J’ai continué à manger bio, local et de saison par conviction. Je cuisine souvent des recettes dites bourgeoises.
Je n’ai rien transmis, mes filles aiment le rapide et le tout fait en grande surface.
6 – J’aurais aimé entendre un discours de Martin Luther King et d’Angela Davis et assister à des événements sportifs importants où les Afro-américains vainqueurs ont brandi le poing.
En plus doux, un concert de Mozart, Philip Glass et Boris Vian.
LikeLike
Ta soeur 😳😳😳 ça doit pas être facile à vivre effectivement!! Quant au concombre cuit, beurk, qui ose faire ça???? C’est un crime!
LikeLike
Qu’avez-vous vu de joli cette semaine?
Bonne question. Le beau gosse qui faisait le service à un des stand du resto d’entreprise, ca compte ? 😀
Quand et contre qui étiez-vous fâché.e la dernière fois et pourquoi?
Samedi dernier, contre ma famille (ie l’autre adulte et les 2 ados), qui n’était pas prête, voire pas levée, quand il fallait partir à 12h vers le point de RdV pour déjeuner avec notre belle soeur et notre nièce. Alors même que ce dej était inscrit depuis plusieurs semaines dans l’agenda collectif. Que je l’ai rappelé la veille. que j’ai envoyé un message en sortant des courses à 11h15. (et que, accessoirement, j’ai répondu à la demande de ma belle soeur qu’on se voit en famille, j’ai vu la date avec elle et j’ai cherché l’endroit où on allait dej et qu’il s’agit de la future ex femme
Quels aliments n’aimez-vous pas mais vous pouvez quand même les manger si vous êtes invités, par exemple?
dudéfunt frère de mon conjoint)
Si vous pouviez ajouter un mot dans le dictionnaire, lequel serait-ce?
un mot pour designer l’orphelin, non pas de parents, mais d’enfants.
Quelles traditions familiales de votre enfance avez-vous adopté avec vos enfants, et/ou quelles traditions avez-vous créé avec votre famille et espérez-vous que vos enfants gardent avec les-leurs?
En terme de transmission, pas grand chose, malheureusement. Peut-être aller dans la Drôme en été, mais je sais que ca ne va pas durer, la maison va être vendue. J’aurais pu instituer les crepes du vendredi soir, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas fait.La sobriété, c’est peine perdue de toute évidence.
en terme de création, c’est plus des jeux de mots familiaux.
Si vous pouviez observer un événement historique pendant quelques heures ou quelques jours, comme si vous y étiez, quel événement choisiriez-vous?
les 1ers pas sur la Lune, la fin de l’esclavage, les manif des années 70.
LikeLike
copié collé malheureux visiblement, ce qui donne une réponse… étrange 😀
Je reprends :
Quand et contre qui étiez-vous fâché.e la dernière fois et pourquoi?
Samedi dernier, contre ma famille (ie l’autre adulte et les 2 ados), qui n’était pas prête, voire pas levée, quand il fallait partir à 12h vers le point de RdV pour déjeuner avec notre belle soeur et notre nièce.
Alors même que ce dej était inscrit depuis plusieurs semaines dans l’agenda collectif.
Que je l’ai rappelé la veille.
Que j’ai envoyé un message en sortant des courses à 11h15.
(et que, accessoirement, j’ai répondu à la demande de ma belle soeur qu’on se voit en famille, j’ai vu la date avec elle et j’ai cherché l’endroit où on allait dej et qu’il s’agit de la femme du défunt frère de mon conjoint, donc, plutot la famille du côté de mon conjoint que le la mienne)
Quels aliments n’aimez-vous pas mais vous pouvez quand même les manger si vous êtes invités, par exemple?
Il y a peu de choses que je n’aime pas. Et dans celles-ci, je pense malgré tout que je peux les manger si je suis obligée. Par exemple, le celeri. Quoique, comme je n’aime pas ca, je n’en prends pas, sauf parfois un tout petit peu au resto d’entreprise pour voir si je n’aime toujours pas (je n’aime toujours pas)
LikeLike
Et je pense à un autre mot pessimiser. C’est le contraire d’optimiser.
LikeLike
Je vois beaucoup de gens (surtout en anglais) se plaindre qu’il n’y a pas de mot pour désigner quelqu’un qui a perdu un enfant. C’est ça que tu veux dire? C’est peut-être un vécu si terrible que personne ne peut trouver de mot, ni en français, ni en anglais, qui soit assez fort pour le décrire! Mais c’est aussi très cruel parce que ça montre aussi qu’on ne veut pas en parler, c’est tabou comme sujet 😢
LikeLike
Bonjour Dr CaASo!
Je penserai à toi la prochaine fois que j’irai voir le Léman!
J’ai répondu aussi : http://jenaique2pieds.blogspot.com/2022/08/les-questions-de-dr-caso_0608433748.html
Bises!
LikeLike
Chouette, merci, et fais un coucou de ma part au Léman 🙂
LikeLike
j’ai tenté l’exercice ! https://la-fete-est-finie.blog4ever.com/allez-si-j-essayais-de-partager-les-petits-souvenirs-du-dimanche-soir-du-dr-caso
LikeLike
Super, merci d’avoir participé 🙂
LikeLike
J’ai répondu, moi aussi… sur mon blog qui renaît de ses cendres… petit à petit…
LikeLike
J’ai participé aussi sur mon blog :
http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2022/08/31/39611176.htmlJe m’interroge sur la première photo : il y avait un concert au bord de la rivière ?
LikeLike
Hello ! Cette semaine j’ai vu une jolie pie au plumage noir/bleu incroyablement lumineux sautiller sur la pelouse du jardin / je pourrais à la limite manger une fourchette ou deux d’abats, mais en aucun cas du cheval, là tant pis, quitte à vexer l’hôte / ce qui m’a mise en colère, ou plutôt dégoûtée, c’est d’avoir chopé le covid après 2 années à bien respecter les gestes barrières et porter le masque quand tout le monde l’a viré. Je confirme que c’est une sialouperie qui fracasse bien / j’aimerais rajouter au dictionnaire le terme ” zotte”, contraction de zut et de crotte, qu’avait inventé mon fils vers ses 6 ans / j’ai conservé la tradition de la “collation soupante” du dimanche soir, qui remonte à mes grands-parents. À l’heure qu’il veut, chacun se fait un plateau avec restes du frigo et si on veut on a droit de se faire un chocolat chaud et des tartines de camembert / j’aimerais pouvoir observer le débarquement en Normandie.
Bisous ! Je file faire ma 3è sieste de la journée, salopio de covid…
LikeLike
Bonjour dr CaSo,
Iris et Céleste les toutes petites filles de mes voisins,ravissantes .
Me suis fâchée avec une vieille conne de voisine qui pense depuis 22 ans que l’immeuble lui appartient et ne cesse de nous rappeler à l’ordre pour des futilités..à la longue ça lasse…
Je ne peux manger aucun abat, ça me dégoûte et c’est plus fort que moi. Je déteste la plupart des fruits mais en cas d’invitation je peux quand même les avaler..tout rond et s’en respirer.
J’aime la sonorité de certains mots…mais en créer..
Ce retrouver autour de la table du déjeuner le dimanche midi, prendre le temps de discuter..et s’engueuler parfois en dégustant un bon repas un peu arrosé..
J’aurais aimé assister au 1er discours de Churchill à la chambre des communes ,au début de la 2ème guerre mondiale :
” je n’ai à offrir que du sang,du labeur, des larmes et de la sueur ”
Bonne journée
Saskia
LikeLike
Se retrouver
LikeLike
Je vais peut-être dire une connerie, mais l’équivalent de “anywhen” c’est pas “anytime”?
anywhere -> n’importe où
anyone -> n’importe qui
anyhow -> n’importe comment
anything -> n’importe quoi
anytime -> n’importe quand
LikeLike