c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Qu’est-ce que vous préférez dans la vie: avoir peu de responsabilités et peu de pouvoir, ou avoir plus de pouvoir mais aussi plus de responsabilités? Sur une échelle de 1 (zéro pouvoir) à 10 (tout-puissant), où vous trouvez-vous?

Je dois être à 6 ou 7 sur l’échelle, mais pas plus haut. Je déteste qu’on marche sur mes plat bandes, et j’aime diriger mon petit groupe d’employés, mais plus on a de responsabilités plus on a de chances de faire des grosses erreurs! Et plus on a de pouvoir, plus nos erreurs sont publiques! J’ai atteint mon quota idéal d’emmerdeurs et d’emmerdes vs. satisfaction de pouvoir changer les choses de façon modérément significative.

  • Si vous étiez absolument forcé·es de passer les prochains six mois chez les militaires, est-ce que vous choisiriez l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, la Gendarmerie nationale, ou les Services de soutien et organismes interarmées? Pourquoi? (Au Canada c’est l’Armée, l’Aviation royale, ou la Marine royale. Aux Etats Unis c’est Army, Navy, Air Force, Marine Corps, Coast Guards, et Space Force.)

Je me vois bien dans mon petit Spitfire ou un F-15 en train de jouer les Top Gun pour au moins m’amuser un peu pendant ces six mois! La Marine me donnerait le mal de mer, et l’armée de terre, bof, je ne vois pas trop l’intérêt.

  • Quelle est l’une des valeurs principales qui guident votre vie et votre travail? La qualité humaine que vous essayez de développer et de mettre en lumière à travers vos actions?

J’essaye d’aider les gens autour de moi, et surtout les gens qui ne sont pas nés avec tous les avantages dont la majorité des gens sur cette planète peuvent bénéficier: famille, argent, santé, race blanche, pays en paix, éducation pour tou·tes, liberté d’aimer qui on veut, etc.

  • En anglais, un “mentor” est quelqu’un qui guide, conseille, soutient, encourage, aide, et inspire autrui–enfants ou adultes. Est-ce que vous avez eu un mentor à un moment particulier de votre vie?

Ma tante/marraine a toujours été un bon mentor, et ma copine Michèle m’a beaucoup aidée, guidée, inspirée, encouragée pendant de longues années qui étaient très difficiles dans ma jeunesse. Au Canada, ma copine Justine a été une supermentor. C’est elle qui m’a appris à être une “prof universitaire.” Mais beaucoup de bouquins, surtout les biographies et autobiographies de gens que j’admire, m’ont aussi servis de mentors.

  • Quand les ennuis vous tombent dessus, dites-vous “tout arrive pour une raison” et vous l’acceptez avec humilité et faites de votre mieux pour vous en sortir, sans amertume, ou dites-vous plutôt “oké José, je vais te foncer dans les brancards et te secouer par la peau du cul et y’aura pas de quartier!”?

En général et depuis toujours, je fonce dans les brancards, MAIS avec le temps, j’ai appris à d’abord m’entourer de gens intelligents qui pourront m’aider à me battre comme il faut. Les gens les plus coriaces et qui vont le plus loin dans la vie ne sont pas ceux qui croient aux miracles et qui sourient béatement à la vie (et qui donnent des conseils à la con à ceux qui en bavent et qui postent des poèmes niaiseux sur Fessdebouc). Allez lire “An Astronaut’s Guide to Life on Earth,” de Chris Hadfield, premier astronaute Canadien, par exemple, si vous ne me croyez pas. Moi, les emmerdes, j’en fais de la pâtée pour chat à la graisse de hérisson, mortecouille!

27 comments

  1. catherine

    Cette semaine, tes questions me laissent sans réponse, comme Mme Chapeau, ou trop complexes, ou sans grand intérêt pour moi, désolée! pour mon retour sur ton blog après des vacances sur une ile normalement ensoleillée à cette époque et où il a fait tempête, j’aurais aimé papoter un peu, histoire d’illuminer ce triste lundi matin, mais je lirai les réponses des autres lecteurs.trices avec plaisir, plus tard!
    bonne journée bises

    Like

  2. Magali

    MmeChapeau répondrait- elle muettement à toutes les questions ? C’est déjà une grande découverte 🙂

    Je déteste l’écriture inclusive. J’en suis restée aux grands combats féministes des années 70, hélas trop souvent perdus de vue.

    1- Même réponse que toi. J’ai trouvé que les équipes inférieures à 5 et supérieures à 12 étaient souvent plus difficiles à gérer.

    2- L’armée de l’air ; en France c’est celle qui est la moins écrasée par la bêtise.

    3- Même réponse que toi. Une personne est une personne, indépendamment de sa vie et de son apparence, qui ne me concernent pas ; par contre, lui donner son image réelle et positive est un enjeu majeur.

    4- J’ai eu un mentor l’année de mes 20 ans qui a transformé mon regard sur le monde et sur moi.

    5- Même réponse que toi ; sauf que j’aime trop mes chats pour leur donner n’importe quoi et que j’adhère à la protection des hérissons.

    Like

  3. 1 – Muh ah ah !!

    2 – Sans aucune hésitation, la marine nationale et uniquement pour six mois de cabotage entre les îles sous le vent à bord de la “Belle Poule” je signe demain.

    3 – J’essaie d’aider les gens autour de moi, et surtout les gens qui ne sont pas nés avec tous les avantages dont la majorité des gens sur cette planète peuvent bénéficier : famille, argent, santé, race blanche, pays en paix, éducation pour tous, aimer qui on veut, etc.

    4 – Etant une éponge j’ai beaucoup écouté beaucoup regardé les gens vivre bien ou mal et ça m’a servi. J’ai profité de l’influence, des expériences de pas mal de personnes de mon entourage familial ou autre qui m’ont construit c’est certain, maintenant je suis incapable de citer une seule personne dont j’aurais suivi les conseils.

    5 – Lorsqu’une grosse merde me tombe dessus je prends ça avec une certaine philosophie, je crains bien évidemment et je vais tenter de lutter mais je me dis que j’ai une belle vie et que les plus belles roses ont des épines.

    Bleck

    Like

  4. La majorité des personnes de ce monde sont de race blanche? Voilà bien un biais cognitif, je pense. Les hommes blancs se sont arrogés tellement de pouvoir et de prérogatives qu’on les croit majoritaires. Mais il y a énormément de personnes à la peau plus jaune (deux miliards de Chinois et d’Indiens, déjà…), sans parler des personnes noires d’Afrique et d’ailleurs.
    Pour les questions, elles ne m’inspirent guère. Sauf celle sur les corps d’armée. Je partirais bien, comme Bleck, sur la Belle Poule. Ou alors, j’enquêterais avec la Gendarmerie Nationale.

    Like

    • CINABRE

      Mouais , on va te le dire carrément Doc …tes questions sont” chiantes” comme un jour de pluie. Tu nous as bien prévenus qu’on te ramasserait à la petite cuillère mais pas déjà quand même ? alors je pars avec Bismark pour rejoindre Bleck sur la “belle poule ” . Y a du pompon à tripoter (pour avoir de la chance hein ! ) . Avec la métaphore de la rose de Bleck et les convictions bien trempées de Bismark , on va se derouiller les neurones. Viendez nombreux !

      Like

  5. Le premier plat me donne très envie 🙂
    Le deuxième, pas du tout!!
    Je me fiche du pouvoir mais je n’aime pas qu’on en ait sur moi.
    L’armée de terre, je suis une terrienne, je n’aime pas avoir le mal de mer, ni le mal de l’air 🙂
    Ok José, ça va chier des bulles!
    J’aime rendre les gens heureux!! Comme documentaliste, j’aime faire lire aux élèves des bouquins qu’ils vont adorer. J’aime acheter des bouquins qu’ils attendent avec impatience. Faire que mon boulot rende leur vie agréable. Pareil pour la brocante. J’aime acheter aux brocs et qu’ils sachent que je fais tourner le business et j’aime faire plaisir à ceux qui m’achètent des objets quand ils trouvent ce qui les rend heureux.
    J’ai eu un mentor à la personne d’une de mes tantes : bibliothécaire, amoureuse des beaux objets et d’artistes différents que ceux que mes parents admiraient.

    Like

    • Le deuxième “plat” (c’est un bien grand mot) n’était vraiment pas un succès, j’ai à peine réussi à manger 3 frites et un morceau de poulet! J’aime aussi les beaux objets mais je n’y connais rien en histoire d’objets (d’art ou non), c’est dommage.

      Like

  6. Wam

    1) pas trop de responsabilité, merci. J’ai assez peu de confiance en moi (mais je travaille dessus), ceci explique cela.
    2) la Marine, parce que j’ai grandi dans une ville où elle etait presente, et parce que j’ai l’impression qu’ils sont moins c*ns / obtus qu’ailleurs.
    3) les valeurs principales qui guident votre vie et votre travail : mettre de l’humain, aider, rendre service, mettre de l’huile dans les rouages.
    4) mentor : non pas vraiment. Des personnes m’ont inspirée. Mes parents, ma grand mère paternelle, une de mes tantes, des amis. Tant sur des valeurs que sur l’ouverture d’esprit
    4) ennuis : difficile à dire. Je ne suis pas une combattante, mais je suis resistante.

    Like

  7. 1) Je veux bien des responsabilités mais pas faire courroi de trnasmission pour des ordres que je n’approuve pas. Je hais le concept de hiérarchie et n’ai pas plus envie de donner des ordres que d’en recevoir.

    2) Je ne peux pas répondre car je ne connais pas ces différents corps d’armée. Pour moi, un militaire c’est quelqu’un qui ne discute pas les ordres. C’est incompatible avec mon ADN

    3) La bienveillance, l’empathie, l’absence de jugement (exprimé au moins). Essayer de comprendre et d’aider. Pour devenir psychologue, cela me semble le minimum. Mais j’ai rencontré des psychologues dans le jugement et sans empathie… J’espère que ce ne sera pas mon cas.
    Autre valeur très importante pour moi : le justice, le respect des droits. J’ai été délégué du personnel, je cherche à devenir représentante des étudiants.

    4) Je n’ai pas eu à proprement parler de mentor. Mon copain actuel joue ce rôle en ce moment. Mais quand il me dit de me détacher de ce qui me met en colère, je n’y arrive pas. C’est dans mon ADN d’être excédée par l’injustice, le racisme, la violence etc.

    5) Non, tout n’arrive pas “for a reason”. Foutaises ! Il n’y a pas de rétribution divine. Pas de karma. Des choses atroces arrivent par que des gens mal intentionnés ont trop de pouvoir. Ou par hasard pour la maladie (même si le mode de vie peut modifier les conséquences de la génétique).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)