c'est pas moi je l'jure!

mysterious ways

Ahhhh mes amis, toute une partie de ma jeunesse vient de me tomber dessus d’un coup et ça m’a bien fait sourire! Ma jeunesse américaine, pour être précise, ce qui n’était déjà plus très jeune, je l’avoue, mais par rapport à aujourd’hui… bref…

Quand j’ai déménagé aux Etats Unis, en décembre 1995, j’ai habité pendant six mois dans les dortoirs de l’université, et après ce plongeon un peu brutal dans la vie typique des jeunes américaines, j’ai craqué et tout plaqué pour aller vivre en collocation dans un petit appartement avec Jenny et Monica.

C’est dans cet appartement que j’ai eu ma première télé, dans le salon, et je me rappelle avoir regardé avec mes collocs trois choses en particulier: les matches de MBA (basketball) des Utah Jazz, notre équipe favorite, bien sûr, le film Bed of Roses, que Monica adorait et regardait sans arrêt, et… la série culte de cette fin de XXème siècle: The X-Files!

Je pense que j’ai dû regarder cette série religieusement chaque semaine pendant trois ans au moins. A l’époque c’était vraiment une nouveauté, l’Amérique entière était captivée par ce couple d’agents du FBI qui n’arrivait pas à résoudre le mystère des extraterrestres, tout le monde voulait qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, chacun se demandait si l’Assistant du Directeur, Skinner, était un méchant ou un gentil, mes amis, mes profs, mes camarades et moi étions tous choqués à chaque fois qu’apparaissait le Fumeur de Cigarette et nous demandions pendant combien d’années il allait encore réussir à garder son secret…

Pendant l’été 1998, je suis allée passer trois semaines en Californie, à Scotts Valley, un endroit paradisiaque près de Santa Cruiz, pour y suivre des cours d’art (ma voiture de location était une superbe Ford Mustang dans laquelle je m’échappais des cours que je détestais pour aller visiter les superbes plages de la région). Je me rappelle être allée au cinéma de Santa Cruiz, seule, un samedi après-midi, avec une ostéite terrible au pied gauche et des ganglions tellement douloureux que j’ai cru que je ne réussirais jamais à survivre à ce jour-là… mais j’ai quand même voulu aller voir le premier film basé sur la série, parce que c’était tout simplement impossible de ne pas aller le voir, comme mes copines et le reste du monde!

Et puis en 2000, j’ai déménagé pour être avec lui et je n’ai plus jamais eu de télévision chez moi, donc je n’ai jamais vu les dernières saisons de The X-Files, ni le deuxième film. En fait je n’y ai même plus pensé, je n’étais plus la jeune étudiante frivole qui vivait une vie bien américaine avec ses collocatrices bien américaines. Mais ce soir, j’ai regardé le premier épisode de la toute nouvelle saison qui vient de sortir, 14 ans après le dernier épisode de la dernière saison, et j’ai soudain été replongée dans cet univers de jeunesse, le canapé bleu du petit salon, la télé près du piano, Monica, Jenny, son frère et moi frissonnant de peur à chaque épisode, une des seules époques de ma vie où j’ai eu une impression d’appartenance, une impression d’être “normale” et comme tout le monde, pendant un court instant, peut-être grâce à Ze X-Files…

La photo de truc revient, ouiiiiiii!! Le thème, choisi par le célèbre LJVD, est “photographiez-moi un truc qui vous fait penser àvie privée.’” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 7 février (inclu) à drcaso @ shaw . ca. La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

11 comments

  1. je me rappelle l’avoir regardé avec mes gamines, jeunes ados à l’époque, mais je ne la suivais pas très régulièrement, la série va passer sur le satellite, je vais y jeter un oeil!
    purée, ton billet sur l’horrible directeur date de bientôt 8 ans, tu te rends compte..je suis horrifiée que le temps ait passé si vite..
    bises ma belle, câlin à Calinette

    Like

  2. Je ne t’avais pas lue depuis longtemps (les études ha!) et là, patatra, moi aussi je retombe dans cette période de ma vie grâce à ton billet. Vive X-Files… Je n’ai malheureusement pas pu voir le nouvel épisode (les études, bis) mais je ne désespère pas de le voir bientôt… Bises!

    Like

  3. Anonymous

    Ah oui, François et Bruno étaient fans moi pas, je crois que j’étais encore dans les cours à préparer le soir…eh oui le vie de prof tu connais…c’est ta Madeleine de Proust, et ta photo me fait réaliser combien les acteurs étaient jeunes ce que je n’avais pas remarqué à l’époque. Normal donc qu’ils reprennent les mêmes pour continuer….Marie Anne elle c’était génération grand bleu, le film de Luc Besson et JB était Albator quand il était petit…

    Like

  4. alcib

    Je me souviens avoir vu quelques émissions de X-Files, mais je suis loin de les avoir toutes vues. Et je ne crois pas, à moins que le hasard me les mette sous les yeux, que je verrai les nouvelles. Je n’ai d’ailleurs plus de téléviseur depuis quelques années… Mais j’ai toujours trouvé David Duchovny – ou plutôt Fox Molder – assez mignon… Je ne l’ai pas revu récemment, mais j’imagine qu’en tant qu’acteur, il a bien vieilli.

    Like

  5. alcib

    D’ailleurs, nez en moins, il me fait penser à Roman Polanski ; mais celui-ci est franco-polonais, alors que Duchovny est ukraino-écossais… Et il y a tout de même 27 ans de différence entre les deux…

    Like

  6. Mel

    Pas de télé chez moi non plus, mais il m’est arrivé de voir quelques épisodes lorsque j’étais en week-end chez mes parents. Ça me fait vraiment très bizarre qu’ils relancent cette série en tout cas.

    Like

  7. 14 ans déjà depuis le derniers épisodes ! J’y crois pas. J’adorais ! Pour rien au monde je n’aurais manqué un épisode. Je me rappelle avoir sursauté seule dans mon salon. Les séries sont toujours programmées tard en Suisse.
    Rien que le générique et la musique étaient vous plongeaient dans une autre dimension.
    J’espère que ces nouveaux épisodes seront vite traduits.
    Je piaffe.😉

    Like

  8. J’avais regardé de temps en temps, à l’époque, quand ça passait en France, mais ça passait tard, c’était pas forcément possible toutes les semaines… Mais du coup, avec le retour de la série, j’ai envie de me faire un p’tit marathon…🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s