c'est pas moi je l'jure!

ordinary miracles

Depuis que je suis arrivée à la FAK (le 15 août 2021, donc), je râle tout le temps parce que le campus est très peu accessible et mon bureau pas du tout accessible. En novembre 2021, il a finalement été décidé de complètement reconstruire l’entrée de côté du bâtiment où se trouve mon bureau, pour rendre cette entrée réellement accessible. Mais rien ne s’est passé et j’ai attendu, attendu, attendu.

Un jour, en mars dernier, Achilles a décidé de prendre les choses en main “pour au moins changer UNE chose positivement à la FAK avant d’être muté ailleurs.” Il a écrit non pas à la Commandante ou à ses acolytes mais directement au Département de la défense nationale pour dire que c’était inacceptable que le gouvernement ne permette pas à ses employées d’aller travailler sans se péter les épaules. Mais rien ne s’est passé et j’ai attendu, attendu, attendu.

De temps en temps, je recevais un email étrange que je ne comprenais pas de la part de personnes que je ne connaissais pas, et d’après Albert, certains de ces messages parlaient de cette fameuse porte. Je faisais semblant de le croire.

Et puis le 18 octobre 2022, à 14:21, en allant à mon bureau (parce qu’il faut bien que j’y aille de temps en temps), j’ai vu ça à côté de deux portes: la double porte d’entrée de côté, et ensuite la porte super lourde qui mène à l’ascenseur Louis XIV:

C’est là que je me suis rendue compte qu’ils avaient abandonné l’idée de tout démolir et reconstruire de façon accessible. C’est ce que j’avais proposé au départ, mais évidemment, quand j’avais appris que les fauteuils roulants ne pouvaient pas passer par ces premières doubles-portes, j’avais été entièrement d’accord pour qu’ils démolissent tout et reconstruise en mieux. Mais visiblement, quelqu’un a été muté entre temps, et quelqu’un d’autre a décidé qu’on s’en foutait des gens en fauteuils roulants!

Le 24 octobre, miracle, j’ai reçu un email de quelqu’un que je ne connaissais pas mais que pour une fois j’ai compris et qui disait “j’ai essayé la porte automatique ce matin et tout marchait parfaitement.” Toute surprise (les miracles arrivent, on l’a prouvé une fois de plus) je suis allée voir ça et voilà ce que j’ai trouvé:

Je dois avouer qu’hier, je suis allée à mon bureau et pour la première fois depuis le 15 août 2021, je ne me suis pas pété l’épaule ni rien du tout et je n’ai pas pesté et ni employé des mots qui ne siéent guère à une femme “d’un certain âge” comme moi. Non. J’ai posé mon badge de sécurité contre le bitonio, j’ai appuyé contre le petit carré argenté, et paf, les deux portes principales se sont ouvertes d’un coup. Parfois, les portes automatiques s’ouvrent lentement mais là non, c’est assez rapide. Et parfois, il faut ouvrir la première porte PUIS la deuxième porte, mais là non, elles s’ouvrent ensemble immédiatement! Et pour aller à l’ascenseur Louis XIV, hop, un autre petit carré argenté et miracle, cette porte aussi s’est ouverte devant mes yeux écarquillés! C’était Noël, mortecouille! Il aura juste fallu attendre 17 mois…

34 comments

    • Albert et moi on les appelle “the Achilles Gates,” parce que c’est Achilles qui a finalement réussi a secouer les puces de la bonne personne et il n’a rien laissé tomber, même après avoir été muté ailleurs 🙂 Mais je vais de ce pas aller voir les rhinocéros blancs!

      Like

  1. “Qui ne siéent guère…” J’adore les mots surannés. On utilise pas assez souvent le verbe seoir de nos jours, si tu veux mon avis. D’ailleurs je viens d’apprendre que le verbe asseoir a la même racine, tout comme séance, séant, sise (!), mais aussi surseoir, sédiment, assiette, session… Pour tout dire, j’ignorais qu’il y avait un e dans la forme ancienne du verbe asseoir. J’en profite aussi pour découvrir la notion de verbe défectif : Essayez donc de conjuguer le verbe frire à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif, ou encore mieux, au passé simple ou à l’imparfait :-). On ne peut écrire : “Ah, vous friiez ! Et bien grillez maintenant.” Dommage.

    Like

  2. CINABRE

    Youpi ! Un camarade de jeu ! Mme Chapeau et moi adorons les mots inusitės , mis au placard voire rayés du dictionnaire et des mémoires.
    Peu me chaut est plus subtil que j m’en fous !
    A glisser de temps en temps dans les commentaires mais ce ne doit pas devenir amphigourique ……
    “la collectionneuse de mots oubliés ” de Pip Williams, trop trop bien

    Like

  3. Hi!!!Trop top!Pour avoir été directrice d’école il faut souvent plusieurs années pour que des petites choses soient réglées, ou pas. Genre le plafond donne l’impression de vouloir s’effondrer. J’envoie un courrier (maintenant un mail), j’attends un accusé de réception (qui la plupart du temps n’arrive pas), je relance, par téléphone, par mail. Quelques mois après j’en parle au conseil d’école, puis au suivant. Un gars arrive et observe le plafond et repart en disant que je m’affole (Ah? Je m’affole, moi?) pour rien. Je reprends tout au début. Et cela dure des années. Jusqu’à ce que je change de crèmerie. Deux mois après mon départ le plafond s’est effondré. Heureusement pendant le week-end.

    Like

  4. catherine

    Nous avons été très étonnés par une petite ile de la Méditerranée, où , dans la rue, en ville, et devant les immeubles, tout a été fait pour aider les handicapés, rampe pour accéder aux maisons, trottoirs amincis au niveau des croisement des voies, etc.. quelle différence avec chez nous..
    un miracle ordinaire chez toi, écris tu? je trouve que c’est honteux pour un pays qui est sensé être “développé”. Pourquoi, chez toi comme ici en France, faut il toujours pleurer pour obtenir quelque chose des administrations? Pourquoi ?
    le témoignage d’Anne au dessus fait froid dans le dos😥
    bonne journée bises

    Like

  5. Sans la moindre touche d’ironie je trouve que le délai que tu annonces pour l’amélioration de tes conditions d’accès est relativement correct de plus le système tel que tu le décris semble parfait ce qui renforce mon idée du “correct”

    Bleck

    Like

      • ??!!

        Comment ça penser à m’insulter ? Alors je n’ai rien d’un militaire mais je persiste à penser que pour une institution comme l’armée (ou comme en France dans tout type d’administration) une année et demi pour effectuer ce genre de travaux est un délai relativement correct.
        Entre les différents niveaux de décision, le budget ou les budgets à dégoter, les études de faisabilité, les appels d’offre à lancer, les décisions à prendre, le lancement des travaux et leur réception oui, le délai que tu avances me semble relativement raisonnable.
        Maintenant je ne suis pas à ta place et j’exprimais ce commentaire avec du recul et loin de toute émotion j’en conviens mais de là à avoir envie de m’insulter… je ne saisis pas !

        Bleck

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: