c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme il semblerait que mes questions usuelles soient trop difficiles pour mes chères lectrices et lecteurs, en voilà quelques unes qui devraient vous plaire. Vous pouvez répondre dans les commentaires, ou me donner le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses.

  • Sur une échelle de 1 (je peux même pas le voir en photo) à 10 (j’en mets dans tout et je le mange à la louche), comment aimez-vous le beurre?

10 hélas. Quand j’ai fait un régime sans produits laitiers, j’ai été très surprise de remarquer que le beurre me manquait finalement beaucoup plus que le fromage!

  • Pour vos vacances, aimez-vous plutôt aller à la mer, à la montagne, ou dans les musées?

Idéalement les trois à la fois, comme quand je suis allée à Whistler, en Colombie Britannique et qu’il y avait la mer, la montagne, les lacs, les musées, la bière, les cocktails, la bonne bouffe, tout ce qui fait mon bonheur. Si un jour j’achetais une maison (avec mon mari qui serait milliardaire, évidemment), ça serait là-bas. Ou à Jasper.

  • Quel est votre fruit préféré? Pourquoi?

Les pêches, mais seulement si elles sont super mûres et encore chaudes de soleil et juteuses et qu’on s’en fout partout en les mangeant. Pourquoi? Parce que c’est vachement bon! J’adore aussi les figues fraîches, même si ici elles coûtent $3 la figue!

  • Si vous étiez un chat, seriez-vous plutôt du genre “j’veux des gros câlins toute la journée,” ou plutôt “foutez-moi la paix les gens!”?

Devinez 😉

  • Laquelle de ces gourmandises cochonneries préférez-vous et pourquoi? Les mars, les twix, les kitkat, ou les carambars?

Les carambars n’existent pas ici, je l’ai juste mis cette option pour les Français, et puis même s’ils existaient, j’oserais pas en manger, avec ma couronne. J’adore les trois autres (hélas), mais les mars sont un peu trop gooey, les kitkat sont un peu trop crunchy, et les twix sont juste parfaitement gooey et crunchy à la fois, donc les twix gagnent haut la main!

40 comments

  1. CINABRE

    Le beurre ? Au moins 12 ! Comment faire une sole meuniere ! Des financiers ! Une sauce hollandaise ! Un caramel au beurre salé et un sablė….Ou juste une tartine de pain frais recouverte d’un beurre demi sel fermier accompagné d’un succulent fromage … le gras c’est la vie !
    Un petit lac isolé en pleine montagne , une ferme (on va pas oublier les bonnes choses ) et un panorama à couper le souffle
    Des fruits ,des fruits ,des fruits ! Tous , sans exception, frais , secs , à coques même confits ! Un penchant pour la mirabelle tout de même, ronde , dorée avec ses tâches de rousseur, son goût suave et délicat, sa peau tendre et sucrée et une infinité de possibilités de la cuisiner.
    Un gros matou , tout roux qui vit sa vie sans rien demander avec ses soeurs et frères des gouttières mais sans refuser une ch’tite gratouille à l’occasion mais point trop n’en faut .
    Des petits éléphants “Cõte d’Or ” avec du praliné à l’intérieur , une tuerie ce truc sinon un boonty c’est pas mal non plus

    Like

  2. Mme Chapeau

    Ce panel de questions est très inspirant.
    ♦ A défaut d’aimer le beurre, j’aime le slogan « nul ne leurre un amateur de beurre ».
    ♦ Je me rappelle qu’avant de s’appeler Twix, ces deux doigts coupe faim s’appelaient Raider.

    ♦ Je préfèrerais me réincarner en chat plutôt qu’en termite.

    Like

  3. Valérie de Haute Savoie

    Oh ben 10 au moins pour le beurre, mais seulement s’il est demi-sel avec des grains?
    Pour les vacances je n’envisage pas d’être loin de la mer, du moins en été. Sinon, l’Alsace pour Noël, mais au grand jamais dans une grande ville telle que Paris.
    Pour ce qui est des fruits, ce n’est vraiment pas ma passion. J’aime bien croquer une quetsche, une très bonne pomme juteuse, un melon lui aussi juteux et sucré mais avec du goût. L’autre jour nous étions au restau entre midi et deux, nous étions en formation, et un de mes collègues a pris en dessert une salade de fruits. Cela m’a semblé invraisemblable que l’on puisse avoir envie d’un tel dessert c’est te dire.
    La dernière question, bahhh, je ne suis pas un bec sucré. Je trouve ces barres tellement sucrées, tellement grasses sans vraiment d’interêt. Je dirais aucune de ces trois là.
    Cela doit être la première fois que je réponds à ton questionnaire. Là il me reste à rentrer toutes les informations, mon mail, mon nom le mot de passe, mon ordinateur refuse de garder ces informations 😦

    Like

  4. labibliothequeroz

    Hello ! Je suis normande. La question ne se pose même pas pour le beurre. Salé, évidemment / vacances musées-visites de sites historiques. Mais si le soir un jet peut m’emener dormir en pleine montagne et débuter la soirée dans un jaccuzzi face aux montagnes et au soleil qui se couche, ben je prends. Faut savoir rêver, j’dis / les reine-claudes et les pêches ! / je suis déjà une grosse matoute qui aime qu’on lui fiche la paix / des kit-kat pour la sensation de la gaufrette sous le chocolat. Bises ! Belle semaine !

    Like

  5. 1. J’adore le beurre (tout autant que le fromage!) en tartine sur du pain frais, c’est le petit déj’ idéal!! (les moules m’ont fait saliver!!)
    2. Étant née au bord de la mer, j’en ai gardé un besoin viscéral. Les visites de châteaux forts et forteresses médiévales sont mon péché mignon. J’essaie toujours de repérer des châteaux sur nos lieux de destination, sans oublier les musées!!
    3. les mangues, les papayes. J’adore aussi les figues et ça tombe bien notre jeune figuier a commencé à nous gratifier de fruits juteux.
    4. Je serais comme la petite chatte orpheline que j’ai récemment adoptée, des câlins toute la journée. Dès que je suis sur mon canapé, elle vient se lover contre moi et ronronne pendant que je la grattouille. Un vrai bonheur et le meilleur des relaxants!!
    5. J’ai un faible pour les kitkat mais les bounties c’est une aussi une vraie cochonnerie addictive!!

    Like

  6. Seer

    Coucou docteur, ça fait longtemps que j’ai plus eu le temps. Facile en effet car mes réponses sont très tranchées et j’ai le temps cette fois car je suis en vacances.

    Le beurre, 3 sur 10 : utilitaire, j’en achète très peu et je ne m’en sers qu’en pâtisserie, parfois en cuisine (typiquement certains fruits de mer qui vont pas avec l’huile végétale), et j’arrive pas à passer le fait que c’est trop dur à mettre sur des tartines quand ça sort du frigo.

    La mer en été, les musées en hiver. Mais faut dire que l’essentiel de mon (faible) budget carbone avion vient de vacances au soleil en hiver, donc parfois la mer en hiver aussi.

    Fruit préféré : groseilles ou mûres mangées devant le groseiller/la ronce.

    Les deux selon mon humeur, comme un vrai chat. Peut changer en 0.24 seconde.

    Kitkat. C’est le seul des 4 que je mange. Un peu comme le beurre, je ressens une indifférence polie envers le sucre sous ses formes bonbon ou caramel. Par contre le chocolat, la gaufrette, ça pas de problème ^^

    Like

  7. Oh, c’est le Musée des Civilisations à Ottawa?
    Alors, pour le beurre, je dirais 8/10. J’adore ça, mais point trop n’en faut, et je suis sapable de m’en passer un petit peu.
    Les vacances à la mer, c’est très bien, mais la plage toute la journée, ce n’est pas bon pour la peau, et puis j’aime bien me cultiver un peu aussi. La montagne, peut-être en été pour randonner; je ne skie pas.
    En ce moment, chat ou pas, je ferais bien des gros câlins toute la journée. Heureusement que mon chaton est de la même humeur que moi! Il nous manque juste une cheminée pour que ce soit parfait…
    Mon fruit préféré? Je ne sais pas. J’aime beaucoup les pêches et les figues, comme toi, mais aussi les nectarines (elles ont sur les pêches l’avantage de ne pas avoir besoin d’être pelées). Les fraises et les mûres toutes chaudes juste cueillies sont un régal, et les fruits secs sont délicieux à croquer. Les pommes ont l’avantage d’exister en de nombreuses variétés. J’arrête là, parce qu’on n’était censés ne citer qu’un seul fruit, je pense, et que là, ma corbeille déborde!
    Les carambars sont les amis des dentistes. Les mars sont trop sucrés pour moi. Cela fait longtemps que je n’ai pas mangé de twix ou de kitkat. Les deux sont bien bons. Il y a les balisto, aussi, bien sucrés avec des fruits… En fait j’achète rarement ce genre de friandise, j’en reste au chocolat noir (avec ou sans noisettes / noix / amandes / raisins…)

    Like

  8. A l’Ouest

    Alors : 10, les 3 (quoi je copie?), tous les fruits d’été vraiment (les pêches blanches en numéro un mais les cerises… ou une bonne poire parfaitement à point… je ne dis pas non), si j’étais un chat je dormirais surtout!, les kit-kats mais ceux avec des parfums originaux qu’on trouve chez les Japonais (mention spéciale au citron-fleur de sel, it’s *out of this world* comme on dit). Les Carambars, comme toi j’ai arrêté depuis très longtemps car je tiens à mes plombages…

    Like

  9. catherine

    Sur une échelle de 1 (je peux même pas le voir en photo) à 10 (j’en mets dans tout et je le mange à la louche), comment aimez-vous le beurre?
    note=5 . Depuis qu’il a le temps, mon mari s’est mis en tête de faire de la pâtisserie, et connaissez vous des pâtisseries sans beurre😏? Alors j’ai mon content de beurre journalier, surtout salé (bon, ici il n’y a pratiquement que ça😉)
    Pour vos vacances, aimez-vous plutôt aller à la mer, à la montagne, ou dans les musées?
    Comme j’habite à 2km des plages, je dirais plutôt la montagne, hiver comme été. Et partout ailleurs, les musées, les châteaux, les paysages etc..
    Quel est votre fruit préféré? Pourquoi?
    Les pommes cueillies en septembre dans nos pommiers, un délice! En hiver, les mandarines ou les bananes. En été les pêches juteuses, et pas celles qui sont stockées à 5° dans les magasins!
    Si vous étiez un chat, seriez-vous plutôt du genre “j’veux des gros câlins toute la journée,” ou plutôt “foutez-moi la paix les gens!”?
    Devinez (bis😁)
    Laquelle de ces gourmandises cochonneries préférez-vous et pourquoi? Les mars, les twix, les kitkat, ou les carambars?
    Les carambars et autres caramel m’ont déjà coûté des soins dentaires, alors non! KitKat à la rigueur, il est moins sucré que les 2 autres.
    Bonne semaine à toi, j’espère que le retour s’est bien passé, et que Miss Penny va bien
    bises

    Like

  10. Badiane

    Comment aimez-vous le beurre?
    10 pareil. Mais bon je limite la consommation because les artères tout ça… mais un bon pain au levain et du beurre demi sel aaah le bonheur
    Pour vos vacances ?
    La mer point barre. Et peu importe la saison. Les vagues ; l’odeur ; les lumières ; l’horizon ; le vent ; les couleurs ; les balades les pieds dans le sable et … le plateau de fruits de mer.
    Quel est votre fruit préféré? Pourquoi?
    Les figues fraiches et les mirabelles, pas trop mures, voire même un peu vertes. Certainement parce que ce sont des fruits pas trop sucrés pour mon palais. Ou les pommes mais seulement les variétés un peu acide, comme les topaze, ou reinette.
    Si vous étiez un chat, seriez-vous plutôt du genre “j’veux des gros câlins toute la journée,” ou plutôt “foutez-moi la paix les gens!”?
    Un peu des deux… en mode quand ça m’arrange MOI, un vrai chat non ? 😉
    Laquelle de ces gourmandises cochonneries préférez-vous et pourquoi?
    Aujourd’hui plus aucune, je suis passée au chocolat noir minimum 80% et qlq amandes à croquer, mais à l’époque de mon adolescence, le « snikers » sans hésiter, aaah la cacahuète…

    Like

  11. Le beurre? 17. Au moins.
    Pour les vacances, je suis plutôt musée et excursions en nature… ou en ville… ou ailleurs. J’aime faire la tournée des bouquinistes aussi.
    Mon fruit préféré est incontestablement la fraise. Pas celle qu’on trouve ici, par contre; celle que je cueillais, fraîche, dans le champ, lorsque j’étais adolescent. Celle qui goûte le soleil. J’aime également la mûre, fruit également introuvable ici mais que je cueillais à pleines mains lorsque j’étais adolescent, car la cour arrière de mes parents était pleine de mûriers sauvages que j’entretenais jalousement. Cependant, avec tes figues et tes pêches, j’avoue que tu me donnes faim car le pêches de l’Ontario que j’achetais religieusement chaque année lorsque j’étais dans la région me manquent sérieusement maintenant que l’on n’obtient que les horreurs congelés de Californie par ici.
    Je ne comprends pas la phrase «si vous étiez un chat», puisque j’appartiens à l’ordre des félidés.
    Enfin, ma barre de friandise préférée a grandement changé depuis l’enfance. J’aimais surtout les barres de «chocolat» (je mets entre guillemets, parce que les barres commerciales n’ont du chocolat que la couleur) : Aéro, Diary Milk. Puis ce furent les barres de chocolat aux noisettes. La Kit Kat a toujours eu un attrait non-négligeable et demeure une référence, même si j’abhorre Nestlé comme compagnie. En fin d’adolescence, je me suis pris à aimer la barre Mars même si je ne suis pas fan du caramel en général. Cependant, depuis au moins une décennie, mon péché mignon (aussi de Nestlé) est la Coffee Crisp.

    Like

  12. 1. 8/10 J’aime le beurre sur des tartines et j’aime les biscuits bretons. Il n’y a pas grand chose de meilleur qu’une tartine de pain sortant du four, tartinée de beurre qui fond.Mais j’utilise peu le beurre en cuisine, sauf pour les pâtes à tarte et les gâteaux.

    2. La mer. La mer. La mer. Mais pas la Méditerrannée. Celle qui a des marées et des algues qui sentent fort. Hors saison surtout (en ce moment même, j’entends l’Océan qui gronde).

    3. La cerise, peut-être.Cueillie directement dans le cerisier de mes parents (quand il en donne et que les fleurs n’ont pas gelé au printemps). Parce qu’elle est belle, sucrée, juteuse.

    4. Plutôt câlins toute la journée mais j’ai aprfois besoin d’être tranquille.

    5. Je trouve les carambars, les mars et les twix ont en commun d’avoir du caramel dont je ne raffole pas. Les Kitkit sont plus “légers” comme texture. J’aimais bien les Nuts (espèce de nougat avec des noisettes) mais ils étaient bien trop sucrés aussi.

    Like

  13. 1 – L’usage du beurre est pour moi un rite familial et une gourmandise. J’ai été éduqué avec du beurre en permanence sur la table dès qu’il s’agissait de manger un morceau quel que soit le moment de la journée et quelque soit le menu. Et puis, migrant dans le Sud Ouest j’ai découvert l’huile d’olives actuellement je déguste les deux produits avec la même appétence en ce qui me concerne c’est beurre de baratte doux acheté en petite quantité (moins de 125 grammes) pour qu’il soit ultra frais à la dégustation et beurre bio industriel pour la cuisine et la pâtisserie.

    2 – Je vis en vacances depuis des années où que l’on se trouve ! J’aime tout type de paysages plus je vieillis, et plus j’apprécie la campagne mais je n’y vivrais que difficilement, étant un citadin de base mais à moments choisis… c’est pour cette raison que nous avons adopté le rythme “Raymond” puisque nous vivons à l’année au bord du Bassin d’Arcachon et à 20 mn de l’Océan nous laissons ces plaisirs l’été aux laborieux qui ont bien le besoin d’une pause et de soleil et de terrasses alcoolisées ou trop sucrées alors nous partons nous promener dans les régions de l’intérieur, nous pratiquons les musées et autres joyeusetées légères en nombre d’habitants…

    3 – Les cerises évidemment ou plutôt les abricots non, je préfère les pommes ! En fruit rien ne vaut une barquette de fraises mais non mais non, MAIS NON ce sont les noix bien fraîches que je préfère bien sûr !!
    Là, en ce moment quelques pruneaux tout juste bien mûrs, onctueux, c’est ultra simple et délicieux en ce moment c’est mon fruit préféré puisque la saison du Chasselas est terminée…
    En fait c’est ça mon truc, en matière de plaisirs de table je n’ai pas de préférence à condition que ce soit dans chaque catégorie le meilleur produit et pour les fruits ce n’est pas gagné… les saisons de production sont très courtes, il faut juste le meilleur ça demande du temps et de l’argent il n’y a pas de secret… le choix et la confiance accordée au commerçant final, un peu de connaissance du produit, être curieux, pouvoir se tromper, apprendre, goûter et surtout respecter les saisons ce qui va avec la production locale (ceci étant dit on s’est fait de ces orgies de Mangues juteuses, mais juteuses… et elles ne venaient pas de Saint Léonard de Noblat à bicyclette !!)

    4 – Un chat de gouttière exclusivement et pas en appartement.

    5 – Les cochonneries que j’absorbe sont salées, chips et autres saloperies dites apéritives… je ne connais quasiment pas les barres chocolatées et c’est top parce que j’ai encore un tas de choses à apprendre.

    Bleck

    Like

    • Je préfère aussi de loin les cochonneries salées, mais en ce moment, c’est Halloween, donc on croule sous les chocolats et autres gourmandises sucrées depuis des semaines et c’est pas fini! Mais je préfèrerais de loin un bon paquet de chips 😀

      Like

  14. Bibigeneve

    Effectivement, c’est plus facile cette semaine…
    – Beurre 8/10. Mais comme beaucoup, du beurre frais sur de la baguette croustillante, mmmmhhh. De temps en temps du beurre salé pour cuisiner, et hop un morceau dans la bouche pour sentir les petits grains. Mais ne pas exagérer, pour la ligne que je n’ai plus.
    – Vacances à l’Océan. Sans depuis 2 ans et ça me manque.
    – Fruits, les pêches et les abricots quand ils sont mûrs et sucrés, pour une fois pas trop mal cette année. Et les framboises. Pourquoi ? Aucune idée, mais je les adore.
    – J’ai toujours dit que dans une autre vie j’étais un chat ! Dormir, se prélasser au soleil, réclamer un gros câlin quand j’en ai envie, le bonheur, quoi !
    – J’aime beaucoup les Mars pour le caramel. Souvenir de ma grand-mère qui en mangeait la moitié d’un tous les midis pour son dessert. Et les Maltersee : laisser fondre le chocolat puis croquer l’intérieur. Mais c’est quand même le chocolat qui emporte tous les suffrages.

    Like

  15. Wam

    • Sur une échelle de 1 (je peux même pas le voir en photo) à 10 (j’en mets dans tout et je le mange à la louche), comment aimez-vous le beurre?
    En tant que bretonne, 10, bien sûr. Heureusement, il y a des sujets au cholesterol dans mon entourage, donc, je n’achète pas de beurre, et ce n’est pas plus mal. Les fois où il y en a, je consomme du pain beurre bien bien au delà du raisonnable 🙄

    • Pour vos vacances, aimez-vous plutôt aller à la mer, à la montagne, ou dans les musées?
    Disons plutot mer, mais je fais un peu de tout. La crepe recto verso à la plage pendant 2 semaines,  ce n’est pas possible pour moi.

    • Quel est votre fruit préféré? Pourquoi?
    Framboises, abricot, poire. Parce que c’est bon ☺

    • Si vous étiez un chat, seriez-vous plutôt du genre “j’veux des gros câlins toute la journée,” ou plutôt “foutez-moi la paix les gens!”?
    “j’veux des gros câlins toute la journée”, je pense

    • Laquelle de ces gourmandises cochonneries préférez-vous et pourquoi? Les mars, les twix, les kitkat, ou les carambars?
    J’aime bien les carambars, mais n’en mange plus pour les mêmes raisons que beaucoup ici, sauf parfois sous forme de gateau
    Je ne suis pas fan de barres au chocolat. Disons kitkat, alors.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)