c'est pas moi je l'jure!

ma mère m’a donné cent sous

Ma chère comptable m’a dit que je devais faire trois choses très importantes rapidement: 

  1. Ecrire mon testament
  2.  Me trouver un exécuteur testamentaire
  3. Remplir un petit carnet (little black notebook, comme elle appelle ça) avec toutes mes informations possibles et imaginables! 

Elle m’a d’abord expliqué que si je mourais demain, les $50 restant sur mon compte en banque mettraient deux ans avant d’être distribués à qui que ce soit parce que les bénéficiaires ne se trouveront ni en Ontario, ni au Canada! Donc déjà, faire bouger de l’argent entre différents pays, quand on n’est pas milliardaire ou qu’on ne s’appelle pas Pablo Escobar, c’est extrêmement difficile, et que sans instructions précises dans un testament, c’est encore plus compliqué. 

Elle m’a ensuite expliqué que je devais me trouver une exécutrice testamentaire qui pourrait faire bouger l’argent si je mourais, ou qui pourrait prendre des décisions pour moi si je me retrouvais incapable de le faire moi-même, et qui s’occuperait de “tout fermer” si nécessaire, MAIS… gros MAIS… que cette personne DEVAIT impérativement se trouver en Ontario! J’ai demandé “mais pourquoi pas ma frangine aux Etats Unis par exemple?” et elle m’a expliqué que les règlement de succession qui allaient s’appliquer à la distribution de mes biens étaient les règlements LOCAUX qui s’appliquaient à l’exécutrice, pas MES règles ontariennes. Donc si par exemple ma frangine américaine était mon exécutrice testamentaire, les règles fiscales/de succession du Michigan s’appliqueraient à la distribution de mes $50! Ca c’est vraiment hyper merdique! Après, j’ai pensé à mon cousin à Montréal, mais là c’est pareil que pour les Etats Unis, les régulations fiscales du Québec sont complètement, mais alors vraiment COMPLETEMENT différentes que celles en Ontario! 😢 En gros, si je veux pouvoir plus ou moins prédire ce qui arrivera à mes affaires et à moi en cas d’accident ou de mort, je dois payer quelqu’un en Ontario pour être mon “liquidateur.”  

Le little black notebook est une idée intéressante mais pas facile non plus. Il s’agit d’écrire TOUTES les informations qu’une exécutrice aura besoin de connaître pour m’effacer légalement de ce monde: certificats de naissance, papiers d’immigration et de citoyenneté, numéros (sécurité sociale, assurance santé, comptes en banque, passeport, permis de conduire, téléphone, d’assurances pour la voiture et la maison, etc.), contrats (de loyer, de payement de voiture, impôts, etc.), toutes les memberships (c’est quoi en français?) et abonnements (New York Times, hôtels, companies aériennes, magasins, banques, sécurité, internet, etc.), tous les mots de passe (banques, média sociaux, téléphone/internet, trucs académiques, blogs, zoom, ChatGPT, dropbox, Google Drive, achats en ligne, AAA, concerts, cloud, etc.), toutes les informations personnelles importantes (famille, boulot, éducation, animaux domestiques, bijoux, technologie, voitures, art, immobilier, etc.), etc. Ensuite on met ce petit black notebook en sécurité chez notre avocat ou comptable ou belle-mère. 

Ca fait beaucoup, je trouve! Qu’en pensez-vous? Avez-vous pensé à tout ça? Préparé tout ça?

69 comments

  1. Oh merci ! J’étais justement ces jours-ci en train de me dire qu’il serait temps de vraiment commencer à préparer la suite, car je me suis rendue compte notamment que pour plein de choses administrative j’étais la seule de ma famille, qui était au courant. Et qu’aussi j’aimerais que mes petits travaux sur les internets ne disparaissent pas d’un seul coup en laissant les habitués dans le désarroi. Et la liste du little black notebook semble bien exhaustive, c’est parfait, voilà un point de départ.

    Like

  2. Greg

    Moi, je veux que mon corps soit distillé, et qu’on paye à mes rares potes ma dernière tournée.

    Non sans rire, je n’ai quasiment aucune possession matérielle. Les bouquins et ma bécane finiront chez mon frangin. La seule chose qui m’inquiète est mon chat. Je n’ai pas encore trouvé pour lui.

    Like

  3. Narayan

    On en parle justement à la maison. Le temps nous rattrape, et il vaut mieux en effet tout noter (et ne pas mettre dans le coffre à la banque qui ne peut être ouvert qu’en présence de tous les héritiers 😬)
    Bref, on en parle mais pour l’instant on n’a rien mis en route.

    Like

  4. Justement… avant-hier encore je me posais cette question et puisque tu abordes le sujet : à ma mort, veux-tu bien conserver et gérer mon délicat blog “Y en a un peu plus, j’vous le mets quand même” une réponse favorable de ta part me soulagerait.

    Bleck

    Like

    • Cher ami, je serais ravie d’être la tutrice de ton délicat blog après ton décès 🙂 Il suffit que tu m’envoies toutes les informations nécessaires et assez d’argent pour continuer à payer pour le site, si tu le payes 🙂

      Like

  5. Caroline

    C’est quelques chose que je me dis beaucoup ces temps qu’il faut que je fasse. J’ai mes enfants mais ils sont encore jeunes et finalement ne savent pas grand chose de moi à ce sujet … courage!

    Like

    • Comme tu as ta propre entreprise, j’imagine que c’est d’autant plus important de prendre ce genre de décision pour ne pas que les choses soient hyper compliquées pour tes enfants, ensuite, effectivement 🙂

      Like

  6. Mme Chapeau

    Et savez-vous ce pourquoi votre mère vous avait donné cent sous?

    Ma mère m’a donné cent sous pour m’acheter des bretelles
    J’ai gardé mes cent sous pour aller au bordel
    Chemin faisant, j’ai rencontré grand-mère
    Où vas-tu mon enfant, je m’en vais au bordel
    Garde donc tes cent sous, je ferai bien l’affaire
    J’ai gardé mes cent sous et j’ai baisé grand-mère
    …..

    N’oubliez pas de parler de nous dans votre black notebook.
    S’il vous arrive quelque chose, votre exécutrice ne devra pas oublier de nous prévenir.

    Like

    • Pourquoi y pensais-je “déjà”? Tout le monde peut y penser n’importe quand, non? Quand on voit les problèmes familiaux que les décès créent, et les complications financières et légales, tout le monde devrait s’occuper de tout ça dès 40 ans! On peut tous mourir aujourd’hui d’un accident de voiture, y’a pas d’âge légal pour mourir! Et comme je l’explique, le fait que mes “héritiers” ne seront pas dans le même pays que moi complique énormément les choses, donc pourquoi ne pas essayer de leur simplifier la vie?

      Like

  7. La zia

    La chanson des cent sous est shocking ! Je ne la connaissais pas…
    Quant au little black book je tanne mon mari depuis des années mais il n’a rien rédigé.. le mien est dans mon agenda que je crains tjrs d’égarer même si j’ai fait des photos.

    Like

  8. Il est bien sympatoche ton comptable ! Il fait aussi dans les pompes funèbres ? 🤣👊
    J’avoue, je ne pense pas à ce genre de trucs. Je me dis que si quoi que ce soit y aura bien de la famille pour soutenir, dire ce qu’il y a à faire aux restants…Un jour le husband m’a dit “tiens j’te montre, dans ce doc protégé sur mon PC y a tous nos codes, au cas-où”. J’ai fait gloups. Mais bon il a raison.
    Dis-donc, tes oeuvres, c’est beau ! C’est de la linogravure ?
    Des bises !🌸

    Like

  9. Diantre, est-il vraiment nécessaire de songer à tout cela dès aujourd’hui? (Je dis ça, mais je dois avoir souscrit une assurance décès il y a une dizaine d’années, pour le cas où je mourrais avant 60 ans; oui, je me suis sûrement fait arnaquer.)
    En lisant tout ce qui doit figurer dans le petit carnet, j’ai d’abord pensé que c’était dangereux, ce genre de truc, c’est exactement ce que des voleurs rechercheraient pour usurper ton identité ou te piquer tes 50$. Mais si le carnet est en sécurité chez un avocat… Il y a sûrement des tas de morts qui ont encore une page FB ou des comptes (de réseaux sociaux) ici et là que personne n’est en mesure de fermer, faute de connaître les identifiants.
    Quant à l’exécuteur testamentaire (et au testament), tu vas être obligée d’en changer si tu quittes l’Ontario, c’est ça?

    Like

    • Mais, heu… je ne comprends vraiment pas ces commentaires! Pourquoi ne pas y penser aujourd’hui?? Si je vivais dans une grotte sans électricité et sans compte en banque, ok, peut-être que je pourrais ne pas y penser! Mais vous semblez tous bien sûrs de ne pas mourir demain. Je suis sidérée!

      Et oui, malheureusement, je devrai changer d’exécuteur testamentaire si je change de province ou de pays, c’est chiant!

      Like

  10. Seer

    FYI, le “petit carnet noir” se vend. Si tu vas voir dans Emergency Binders .com, tu peux en trouver, mais il y en a sans doute d’autres.
    Je n’en ai pas encore, parce que je le voudrais en français, mais à toi ça pourrait te convenir. Et c’est sûrement plus facile de le renseigner que de partir d’un carnet vide.

    Like

      • Seer

        J’ai déjà la liste 🙂 je voulais le template à remplir, comme un formulaire imprimé que tu renseignes… et comme ma famille parle pas anglais je le voulais en français. J’ai commencé la traduction mais c’est long.

        Like

  11. Bibigeneve

    Testament chez le notaire, j’en avais déjà parlé. Petit carnet avec les mots de passe, vu que même moi je n’arrive pas à me souvenir de tous ceux créés et nécessaires ! Le grand cahier avec les administrations, et tout ce à quoi nous sommes reliés, mon mari a commencé à le remplir, mais moi je suis à la traine… Et pour le bazar dans l’appartement, mes gosses se débrouilleront. Mon fils a déjà mis une option sur les BD, et 2 tableaux sont destinés à l’une de mes petites filles, si elle les veut ! Ma fille a déjà dit “Vivement que tu sois en maison de retraite qu’on balance tout !!!” Elle ne plaisante qu’à moitié…

    Like

    • Bravo pour le testament 🙂 Je suis un peu plus dubitative quant au “mes gosses se débrouilleront” 😉 Les appartements/maisons, les voitures, les comptes en banque, les assurances… tout cela peut créer des complications pour les héritiers (même si on ne les porte pas toujours dans notre coeur 😉 )

      Like

  12. Magali

    Payer plus de $500 pour dire ce que l’on doit faire de $50 ?
    Pour le reste je pense qu’il y aura sous peu une IA qui effacera tout, vraiment tout deux ans après le décès. Peut-être moins même.
    Je sais déjà que mes filles vont râler de passer du temps à se débarrasser de mes affaires et vendre tous mes meubles anciens en noyer passés de mode.
    En attendant, je savoure le temps présent et dépense tout. Ma seule préoccupation, c’est calculer mon espérance de vie pour ne pas laisser d’animaux derrière mois.

    Like

    • Je sais, pour les $500, c’est ce qui me fait hésiter le plus dans l’affaire. En même temps, si mes $50 peuvent aider ma frangine et qu’il n’en reste plus que $5 parce que je n’ai rien préparé comme instructions, ce n’est pas non plus génial. Quant aux animaux, ce n’est pas pour rien que j’avais adopté Miss Penny qui avait 16 ans, et là je n’ai qu’un chat en pension!

      Like

  13. En Suisse il existe des entreprises qui se chargent de contacter une personne désignée et à qui elles donneront accès à un coffre numérique avec tous les renseignements nécessaires https://www.frc.ch/preparer-sa-mort-en-mode-2-0/
    J’ai tous mes mots de passe dans un logiciel sécurisé. Mais je ne me vois pas donner l’accès à ma maman et encore moins à ma soeur qui note tout dans un carnet assez facilement accessible. Donc tant pis. Mon seul soucis, ce sont mon chien et mon chat qui se retrouveraient abandonnés.

    Like

    • Toi en plus tu as acheté un appartement! Donc tu devrais VRAIMENT t’occuper de tout ça sérieusement, pas d’excuse 🙂 J’ai donné mon code de téléphone à ma tante à Paris, ça lui donne accès à tous mes autres codes puisque j’ai aussi un logiciel pour tous mes mots de passe.

      Like

  14. Bon… alors nous, nous n’avons rien fait excepté se garantir mutuellement au dernier vivant comme on le dit, à notre âge tu penses bien que tout ce qui compte comme assureurs* et autres personnes n’en voulant qu’à notre bonne santé nous ont proposé tout type d’assurance décès, et autres cérémonies pré-payées, nous avons réfléchi… nada, on se considère beaucoup trop jeunes pour de telles précautions fuck les assurances et autres abonnements ! Les objets et autres bricoles iront à la benne évidemment.
    D’abord nous dépensons nos sous, dans un deuxième temps nous vendrons notre maison et basta, ce qui restera ira tout naturellement à nos chérubins qui payerons la sépulture qu’ils voudront… c’est le confort d’aujourd’hui qui nous importe !

    *il faut les voir arriver avec leurs gros sabots et leurs formules toutes faites les assureurs… je ne leur en veux pas j’ai été commercial, hein…

    Sur le prochain billet tu peux me promettre de ressortir les coussins péteurs et les cotillons histoire de ré-équilibrer.

    Bleck

    Like

    • J’ai des problèmes de santé et je suis suicidaire depuis toujours, et j’ai 50 ans, et je ne vois pas pourquoi c’est un sujet déprimant. Toi tu as une maison, un Raymond, des comptes en banque, et plein d’autres choses qui deviendront vite compliquées pour tes héritiers… mais je m’en fiche, hein, chacun fait comme il pense 🙂 J’ai vu trop de familles se diviser pour ce genre de chose stupide, moi, et je ne veux pas créer des complications inutiles pour les gens que j’aime, c’est tout.

      Like

      • Bleck

        J’ai bien compris que nous avions des vies, des choix et des parcours très différents le Doc’ comme tu peux comprendre que sur le fond, je trouve le sujet absolument légitime et pas forcément triste. C’est vrai je suis, nous sommes des “possédants” et quant à nos possessions il est vrai que nous avons en partie “pris nos précautions” même si contrairement à toi, dans notre famille nous ne nous sommes jamais froissés pour un service en porcelaine.
        Passe une bonne semaine.

        Bleck

        Like

        • Huhuh, alors là, tu ne connais pas ma famille, premièrement on n’a jamais eu un service en porcelaine, et deuxièmement on ne se serait jamais froissé pour ça 🙂 Chez nous c’est plutôt “c’est toi qui a piqué la partition du Clavier bien tempéré de Bach?” Mais c’est sûr que chacun fait comme il veut 🙂

          Like

    • CINABRE

      Un petit poème de m’sieur le curé….. pour faire Twitter les neurones
      Gabriel Charles, abbé de LATTAIGNANT
      1697 – 1779
      Le Mot et la Chose
      Madame quel est votre mot
      Et sur le mot et sur la chose
      On vous a dit souvent le mot
      On vous a fait souvent la chose
      Ainsi de la chose et du mot
      Vous pouvez dire quelque chose
      Et je gagerais que le mot
      Vous plaît beaucoup moins que la chose
      Pour moi voici quel est mon mot
      Et sur le mot et sur la chose
      J’avouerai que j’aime le mot
      J’avouerai que j’aime la chose
      Mais c’est la chose avec le mot
      Mais c’est le mot avec la chose
      Autrement la chose et le mot
      A mes yeux seraient peu de chose
      Je crois même en faveur du mot
      Pouvoir ajouter quelque chose
      Une chose qui donne au mot
      Tout l’avantage sur la chose
      C’est qu’on peut dire encore le mot
      Alors qu’on ne fait plus la chose
      Et pour peu que vaille le mot
      Mon Dieu c’est toujours quelque chose
      De là je conclus que le mot
      Doit être mis avant la chose
      Qu’il ne faut ajouter au mot
      Qu’autant que l’on peut quelque chose
      Et que pour le jour où le mot
      Viendra seul hélas sans la chose
      Il faut se réserver le mot
      Pour se consoler de la chose
      Pour vous je crois qu’avec le mot
      Vous voyez toujours autre chose
      Vous dites si gaiement le mot
      Vous méritez si bien la chose
      Que pour vous la chose et le mot
      Doivent être la même chose
      Et vous n’avez pas dit le mot
      Qu’on est déjà prêt à la chose
      Mais quand je vous dis que le mot
      Doit être mis avant la chose
      Vous devez me croire à ce mot
      Bien peu connaisseur en la chose
      Et bien voici mon dernier mot
      Et sur le mot et sur la chose
      Madame passez-moi le mot
      Et je vous passerai la chose.

      Quelle prose !!

      Like

  15. Dom

    Sujet voisin : j’ai vu tout à fait par hasard un cercueil blanc décoré de coquelicots, et ça m’a beaucoup plu ! Mme Chapeau et l’ami Bleck sont en forme, pour notre plaisir !!

    Like

  16. cate

    ici, je débarrasse la maison du trop plein, depuis des années, sans grand succès, j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, de ces choses dont nous pensons avoir besoin et qui sont complètement inutiles 😨 les enfants les bacqueront à la déchèt, j’en suis sûre, que vont ils faire par ex, de mon armoire lorraine (que mon arrière grand père a façonné de ses mains?) ? une seule chose est sûre pour l’instant, on va faire une donation partage, nous garderons l’usufruit de la maison. Un souci en moins pour eux plus tard.
    voilà, rien de très réjouissant, comme Bleck le demande, trouve nous un sujet bien plus gai?😁
    Comme Magali, je calcule les années restantes, pour qu’aucun chat ne reste derrière nous (pas réjouissant non plus😫)
    bonne soirée, bises

    Like

  17. Nina

    De mes héritiers, le plus âpre au gain est l’Etat qui surveille mes comptes de peur que je lui subtilise sa part. Droits de succession à payer en espèces 6mois après le décès sinon majorations !!

    Like

  18. Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!

  19. Pas de little black notebook, non. Mais j’y ai déjà pensé. Et je sais aussi qu’il y a des services en lignes “d’éffacement de vie en ligne”, qu’on peut programmer pour effacer ses comptes sociaux et autres suite au décès… Un genre de online little black book, quoi.

    Like

  20. Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)