c'est pas moi je l'jure!

c’est la ouate qu’elle préfère

Depuis quelques temps, un phénomène étrange se produit à chaque fois que je rentre ma voiture dans le parking souterrain, le soir: à peine 6 secondes après être entrée dans le parking, toutes les vitres de la voiture (par-brise inclu) sont recouvertes d’une fine (mais compacte et opaque) couche de glace. Et je ne vois plus rien! DU TOUT! Il faut donc que je conduise en aveugle pendant encore environ 35 secondes pour aller jusqu’à ma place de parking!

Dans le journal de lundi on pouvait lire cette information fort perturbante: “ATPN registered on Sunday a record-high freezing temperature of minus 46.1 degree Celsius. If the wind chill is included in the measure, the recorded temperature was at minus 58.4 degree Celsius.

A ce moment-là, ATPN était l’endroit AU MONDE où il faisait le plus froid! AU MONDE!

Je suis allée chez des copains, dimanche, et j’avais mis mes gants de laine et ma parka polaire (celle à $400). Le temps que je gare ma voiture devant la porte de l’immeuble, sorte de ma voiture, la ferme à clé, traverse le trottoir, et arrive à la porte de l’immeuble, j’avais tellement mal aux doigts (de froid) que j’en suis presque tombée dans les pommes! Et lundi matin, je devais marcher dehors 2 minutes pour aller à une réunion, et je pense que je me suis brûlé les pomettes parce qu’elles sont (depuis lundi matin) très rouges (et douloureuses).

Dimanche, aussi, je voulais prendre des photos de la rivière, mais mon appreil photo n’a pas voulu prendre plus de deux photos! Je n’aurais jamais cru ça possible!

Un truc chiant, c’est que tout prend du temps. Pour sortir, il faut 10 minutes pour m’emmitoufler comme un bibundum. Une fois dans la voiture, il faut enlever gants, écharpe, capuche et protège-oreilles, ouvrir le manteau pour ne pas crever de chaud (et s’amuser à essayer de fermer la porte et de mettre sa ceinture par-dessus la parka, hahaha) et sortir les lunettes de soleil. A l’arrivée, il faut refermer le manteau, remettre gants, protège-oreilles, écharpe et capuche, sortir les clés du sac parce qu’il ne faut surtout pas perdre de temps à les chercher une fois dehors, puis sortir de façon fort peu élégante de la voiture.

Mais le pire c’est le soir, quand je sorts du boulot et que j’arrive dans une voiture congelée et souvent recouverte de glace et parfois de neige. Après avoir bien gratté et brossé, je dois encore attendre dans cette voiture congelée pendant 10 minutes au moins, moteur allumé, que la voiture chauffe un peu avant de pouvoir partir.

Un autre truc que je déteste, c’est le givre qui se dépose sur mes poils de nez dès que je suis dehors! Je vous jure! A l’intérieur de mon nez! C’est ultra saugrenu et désagréable comme expérience!

Autant je suis exitée par tous ces changements, ces paysages magiques et toutes ces “premières fois,” autant je me sens terriblement isolée, comme perdue au milieu de la tundra arctique, dans un monde complètement surnaturel…

J’ai décidé de suivre les conseils de mes lecteurs adorés et ai donc acheté trois petits panettones (pour une personne chacun), au lieu d’essayer d’en faire moi-même (ça fait aussi moins de vaisselle!). Le jaune était à $5, le blanc à $4, et le bleu à $3. Le bleu et le blanc étaient vraiment pareils, je n’ai pas vu ou senti de différence, et ils n’étaient pas mauvais du tout. Le jaune était plus fancy, plus snob, et presque trop sophistiqué pour un panettone, mais on voyait aussi que c’était de meilleurs ingrédients. Bref. En cas de déprime, le bleu est parfait 🙂

… ah c’est malin, maintenant j’ai cette stupide chanson qui me traîne dans la tête…

44 comments

  1. Bismarck

    Imagine un peu si tu avais des enfants à sortir, en plus…
    Du coup, ça donne moins envie d’aller voir l’hiver de plus près. Sauf pour le chocolat bien chaud.
    Tu as essayé d’actionner les essuie-glaces en rentrant dans le parking, pour éviter le givre? (Je dis ça, je n’y connais rien, en fait…)

    Like

  2. Joli record de froid, glaglagla! Mais ce n’est pas tout le temps aussi glacial, j’imagine (enfin, j’espère). Saugrenu et particulier, l’expérience des poils du nez qui gèlent, en effet. Ca ne t’avait jamais fait le coup dans ton ancienne ville?

    C’est pour ça que les cheminées, les bains chauds et les hot chocolate special existent: pour pouvoir te dire qu’il y a des choses dans la vie qui méritent d’être appréciées à leur juste valeur 😉

    Quand tu as le blues, le blue panettone est le meilleur? Haha!

    Allez, bon courage dans ton isolation nordique, je pense bien à toi! Bises bien chaleureuses

    Like

  3. Total respect car moi, je déteste le froid. La neige me déprime, je ne vais jamais aux sports d’hiver, l’idée de vivre sous un tel climat me fait hérisser les poils… de terreur ! Tu es donc encore davantage mon héroïne et je te tire mon chapeau, valeureuse jeune femme 🙂

    Like

  4. catherine

    ton billet fait froid dans le dos ( si l’on peut dire!!)

    pour rien au monde je n’irai vivre à ATPN, le climat me semble surréaliste! poils du nez qui gèlent ! quelle horreur ! et quand tu ouvres la bouche, que se passe t’il ? la salive gèle?

    et savais tu comment était l’hiver à ATPN avant de postuler?

    bonne journée, sois prudente sur la route!!!!

    Like

  5. mais… mais… mais… d’une part tu fais de l’exercice tant pour enfiler toute ta panoplie que pour te maintenir debout ainsi saucissonnée de vêtements multiples, d’autre part tu prends une mine éclatante, et enfin tu peux manger plein de bonnes choses car il te faut absolument plein de calories pour faire face à ce froid de gueux… alors… elle est pas belle la vie à ATPN ?! 😛

    blague à part, je suis comme Samantdi, je t’admire de vivre sous ce climat quand tes poils se dressent tout horrifiés par le gel !

    PS : tu devrais entraîner les Coquines à s’enrouler autour de ton cou et de tes épaules (moi, c’est là que j’ai toujours le plus froid)

    Like

  6. Je suis comme Samantdi, la neige ne me charme pas. Il en est tombé 3 flocons hier, j’ai pas trouvé ça chouette. Brrr…. J’aime pas du tout quand il gèle 😦
    Oh my god! Ce que tu racontes est… brrrr. C’est… Affreux! Brrr…. En plus j’imagine toute l’électricité et le pétrole qu’il faut pour chauffer cette ville et ses habitants 😦
    Allez, sous la couette avec un bon thé et une tranche de gâteau….

    Like

  7. Fabulous Fabs

    Honnêtement, je compatis de tout coeur avec toi… Hier je parlais avec un collègue qui faisait une visite à Moose Jaw et avec le facteur éolien, il faisait -58…. En plus le froid s’en vient vers l’Est. As-tu pensé à un démarreur à distance pour Albertine? Le temps que tu arrives à la voiture elle aura un peu tourné. Ça doit te changer de T.O. Nous à Montréal, on enviait toujours le fait qu’il faisait beaucoup plus doux à T.O.

    Concernant la pannetone… S tu as de la pannetone un peu sèche, je te recommande fortement le pain doré ou pain perdu (French toast) à la pannetone… Un peu sucré, mais délicieux…

    Like

  8. Ouate de phoque !

    J’ai pensé à toi en entendant les prévisions de la météo ces derniers jours.
    C’est vrai qu’avec des températures pareilles, on oublie un peu l’élégance vestimentaire à la parisienne ;o)

    Pour ta voiutre, le soir, tu n’as pas un démarreur à distance ? Tu pourrais faire chauffer la voiture 10 minutes AVANT de sortir de ton bureau. Cela n’enlèvera pas la neige ni la glace sur le pare-brise, mais au moins il fera chaud à l’intérieur et, sitôt l’extérieur nettoyé, tu pourras partir.
    Ce n’est pas très cher, un démarreur à distance : selon moi, avec des froids pareils, il en faut absolument un, aussi important qu’un chauffe-moteur.

    Courage ! Il ne reste que six mois d’hiver ;o)

    Le froid ne me dérange pas trop ; ce que je déteste, c’est, comme ces derniers jours, le temps doux après la tempête de neige ; cette neige fondue dans laquelle passent ben vitesse toutes les voitures, surtout les taxis, éclabousse tous les piétons, des pieds à la tête. Et ce n’est pas des bottes ou une tenue de neige qu’il faudrait alors, mais une tenue de pêcheurs !

    Like

  9. Comme Anne je pense à toi TOUS LES JOURS en ce moment, et avec mes -5° je rigole, je relativise GRAVE!

    Pour le visage, il faut que tu mettes de la cold cream non, en couche un peu épaisse?
    (oui le glamour est ton ami, mais vu la parka, déjà, tfassons c’est mort!)

    Like

  10. Je n’ai pas compris à quoi sert un démarreur à distance, que ce soit pour le moteur ou l’habitacle… ça ne chauffe pas, un moteur au ralenti, le mieux est de conduire !
    Tiens je suis tombée sur ce lien intéressant :
    http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-au-ralenti/chauffer.cfm?attr=8

    “Des tests de température sur le liquide de refroidissement du moteur effectués par le ministère des Transports de l’Ontario ont servi à déterminer si le ralenti constituait une façon efficace de réchauffer les moteurs par temps froid. Les tests ont permis de mesurer le temps nécessaire pour hausser la température du liquide de refroidissement de -10°C à 80°C, sa température normale de fonctionnement. En conduisant le véhicule tout de suite après le démarrage (lorsque la pression de l’huile est élevée), la température du liquide de refroidissement s’élève à 80°C en 12 minutes. Par contre, il faut 30 minutes pour hausser la température du liquide de refroidissement à ce niveau en faisant tourner le moteur au ralenti. Conduire immédiatement après le démarrage fait également fonctionner la transmission, réchauffe l’huile du différentiel et l’huile de la boîte de vitesses, et assure un meilleur fonctionnement des pneus en les réchauffant. Peu importe sa durée, le ralenti ne peut parvenir à ces résultats.”
    Source : http://ecoflotte.rncan.gc.ca/index.cfm?fuseaction=doc.voir&id=1

    Là aussi ils recommandent de ne pas utiliser de démarreur à distance :
    http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/coupez-le-moteur/index.htm

    Par contre ils promeuvent tous le chauffe-bloc ! Comme tu as de très bonnes relations avec les gens du parking, tu vas pouvoir leur demander d’en installer un sur *ta* place 😉

    Like

  11. Val

    Peut-être pourrais tu démarrer le moteur de ta voiture AVANT de gratter ?
    PS : je te lis tous les mercredis et les samedis, et je suis bien contente que tu aies décidé de continuer ton blog, finalement !

    Like

  12. E.

    Et ben… moi qui me gele quand il fait 15C. Remarque j’ai deja connu du grand froid en Baviere (dans les -20c) mais la c’est arctique. Surtout tu ne me l’envoie pas, hein.

    Je me demande comment tu arrives a te motiver pour sortir de ton lit le matin.

    Et merci pour l’air dans la tete, hein 😉

    Like

  13. Bismark, mes essuie-glaces sont automatiques et s’enclanchent dès que j’entre dans le parking… mais ne servent strictement à rien 😆

    Anne fra Sveits, tu connais bien tout ça, toi, hein 🙂 Nan, je ne crois pas que ça me soit jamais arrivé, le coup des poils qui gèlent, il faisait quand’même beaucoup moins froid là-bas!

    samantdi, merci, je me souviendrai de tes compliments à chaque fois que j’ai envie de rester sous ma couette mais que je dois aller travailler 🙂

    Anne, oh, on a eu un petit record, là, mais les villes de Winnipeg et Regina (qui ne sont pas trop loin d’ici et plus au sud) connaissent en moyenne des températures bien pires 😆 C’est TOUJOURS pire ailleurs!

    catherine, ma salive n’a encore jamais gelé, mais bon, faut avouer que je n’ai pas essayé de rester la bouche ouverte pour voir 😆 Et je savais qu’il faisait très froid ici, avant d’accepter le boulot, oui, mais je n’avais pas imaginé les effets secondaires!

    meerkat, t’inquiètes pas, les coquines dorment bien enroulées tout contre moi toute la nuit. Même pendant la journée, elles aiment bien venir se mettre au chaud dans mes bras 🙂 Heureusement qu’il fait bon à l’intérieur, avec le chauffage qui marche bien et la cheminée.

    Mahie, pour le pétrol on ne s’en fait pas, il suffit de cultiver son jardin pour en trouver 😉 Comme quoi, parfois Dieu fait bien les choses, hein? Il a filé tout le froid à l’Alberta mais aussi tout le pétrol pour se réchauffer 😉 (par contre, il faut aller au boulot tous les jours, ça c’est mal fait.)

    Fabulous Fabs, le froid s’en va dans l’est?? Mes pauvres, bon courage! Ici il commence à faire un peu plus chaud, -17 ce matin, c’est presque la canicule 😆

    Valérie, je ne suis pas exceptionnelle, je suis folle et j’en subis les conséquences 😆

    Alcib, pour le moment, on n’a jamais eu le doux après la tempête 😆 Ici, la neige tombe et reste jusqu’au printemps! Les routes ne sont toujours pas déneigées mais la neige a été applatie et gravillonnée et donc on roule sur une couche épaisse de glace, c’est assez incroyable. Pas de boue par -30, je t’assure! Bon courage à toi 🙂

    a n g e l, voui, je me tartine, je me tartine 😆 Les coquines sont un peu surprise de mon apparance et mon odeur, ces jours-ci, hehe…

    dieudeschats, je n’y connais pas grand’chose à la méchanique, mais je peux te dire UNE chose: quand je rentre dans ma voiture (sans bloc et sans allumeur à distance), le choc de froid est tel (surtout si j’ai dû déneiger la bagnole auparavant) qu’il me serait strictement impossible de conduire tout de suite. Je tremble pendant 10 bonnes minutes et je suis catatonique, je ne peux pas penser, pas bouger… Même si j’étais forcée de conduire je n’y arriverais pas. Alors autant mettre le chauffage (qui de toutes les manières ne se réchauffe qu’après que j’aie roulé 5 kilomètres (donc quand j’arrive à la maison, en gros)) pour “faire semblant” qu’on va se rechauffer… 😉 Quant à la prise, j’en rêve!! Mais hier encore, j’ai reçu un PV… on pourrait presque dire que les relations entre les gens du parking et moi-même sont… gelées 😆

    Val, t’inquiètes pas, j’allume la voiture dès que je peux 🙂 Mais comme je le disais à dieudeschats ci-dessus, ça ne sert pas à grand’chose…

    E. il paraît que le froid est en train de partir vers l’est, pas vers le sud, t’as peut-être de la chance pour cette fois 🙂 …. passive elle est pensive, en négligé de soie… …

    Like

  14. Ma pauvre !!! 😯
    Et euh, tu as essayé les machins qui dégagent une réaction exothermique en contact avec l’air ? Y en a aussi en forme de semelles maintenant.

    Pour ton entrée dans le parking, j’imagine que l’humidité ambiante (air parking = plus chaud donc plus humide) se condense subitement sur ta voiture dont la surface est très froide, et que dans le même mouvement cette eau condensée gèle (bon sinon ça te ferait de la buée donc pas mieux pour la visibilité).

    Donc comme solution, euh, tu peux mettre un déshumidificateur dans le parking et/ou en diminuer la température, ou rentrer trèèèès lentement ta voiture dedans… ils font comment les autres gens ?

    Like

  15. Zorglub

    Bonjour Dr. CaSo. Je vous lis depuis pas longtemps, mais j’adore votre prose.
    Nous, nous habitons à Duluth, nord du Minnesota. J’aime à me plaindre qu’on habite près du pôle Nord et je comprends très bien ce que vous décrivez. Mais là, vous nous battez à pleine couture en Alberta. Avec nos -10C° max. en ce moment, c’est presque les tropiques. (la mention “Winnipeg, au sud” me fait sourire, ce dire que Winnipeg est au sud de quelqu’un!). Bon courage et la mode, en effet, elle passe à la trappe.

    Like

  16. À – 50 degrés Celsius, je ne pense pas qu’il soit très bon de faire rouler la voiture sans que le moteur soit d’abord réchauffé. Même s’il y a davantage de chaleur dégagée par une voiture en mouvement, je ne voudrais pas m’asseoir dans une voiture qui a passé plus de 12 heures par moins cinquante. Le démarreur à distance permet de faire chauffer minimalement le moteur et l’habitacle. L’été, le démarreurà distance est inutile, mais l’hiver…
    On trouve de tout sur Internet, et l’on prend ce qui faitnotre affaire…

    Quant au chauffe-bloc, il s’installe, évidemment sur le moteur (et non à l’extérieur). Il ne faut ensuite qu’une prise électrique pour brancher sa voiture la nuit comme on branche un grille-pain ou une bouilloire…

    Pour le démarreur à distance (qui peut coûter entre 100 et 500 $), il est conseillé de le faire installer par ton concessionnaire automobile car ta garantie risquerait d’être affectée si quelqu’un d’autre joue dans les circuits électriques).

    Encore une fois, bon courage, en attendant…

    Like

    • On peut trouver de tout c’est vrai, mais là c’est quand même des liens officiels du gouvernement et du ministère des transports du Canada donc je me dis qu’ils doivent 1) ne pas dire trop n’importe quoi et 2) connaître les grands froids 😉

      Like

      • Depuis quand on fait confiance au gouvernement? 😉 Bah, de toutes les manières, comme je l’explique, je serais bien incapable de rouler tout de suite, donc j’attends une dizaine de minutes et si ça ne fait aucune différence c’est pas bien grave. Je n’attends pas 30 minutes comme certaines voitures ici… Et je n’ai pas $200 à dépenser pour un démarreur à distance donc la question ne se pose même pas 🙂

        Like

  17. Froid, dis-tu? Hmmm…
    Pour ce qui est du givre dans les vitres de la voiture, j’ai déjà vécu la même chose; ma solution c’était d’ouvrir les vitres juste avant d’entrer dans le stationnement souterrain. Désagréable, mais au moins on voit.

    Like

  18. laurence

    Mais franchement ! coupe-les tes oualps de nez ! comme ça, pfut ! ça gèlera plus !

    Hum le pannetone, j’adore ça et mord dedans comme une grosse goinfre quand j’en achète un !

    Hey ! on attend la neige ici pour demain ! si si !

    Like

  19. Oui, nous étions dehors samedi soir (obligés), et c’était terrible !!

    Pour la voiture, fais comme moi : roule sans le chauffage ! Du coup, pas besoin de se déshabiller, ni de se rhabiller, et tu peux même baisser les fenêtres pour faire des photos en roulant ! 😉

    Super, non ?!?

    Like

  20. t’as carrément raison, le panettone c’est le top contre les grands froids. d’ailleurs je crois que les saints bernards devraient avoir un petit panetonne… Nan, qu’est-ce que je raconte moi ? Un panetonne géant plutôt, sur le dos, pour le perdu et tous les sauveteurs 😆

    Par contre qu’est-ce qu’ils sont chers les tiens dis donc ! en ce moment il y en a des géants en boîte de fer très jolie dans les supermarchés, et ils sont à 5€ (950grammes)

    Dis, je pense à tes mains. Tu connais les chaufferettes à clic ? je ne sais pas comment on les appelle, en vrai mais c’est peut être aussi très connu chez toi ? Ce sont des petits sacs de gel mou et translucide, dans lesquels il y a une petite pastille de metal qui flotte. à travers le petit sac, tu plies la pastille de metal, elle fait CLIC, comme le couvercle des boîtes de cachou. Ca initie une réaction qui commence à durcir le gel, et ça reste chaud à 45 ou 50°C pendant une bonne heure, si ce n’est deux.

    L’intérêt, c’est que ça ne coûte presque rien, et que c’est réutilisable : tu les fais bouillir dans une casserole pendant 8mn et elles redeviennent liquides. Un nouveau clic, ça rechauffe, et hop :D.
    en gros c’est 2 ou 3€ pour deux pièces ici, pour te donner un ordre d’idée.

    Pour éviter d’avoir mal au doigts, c’est le top, il existe des gants avec une poche sur chaque main au dessus des doigts pour glisser ce genre de chaufferette. ou alors t’en mets une sous ton bonnet 😀
    ça peut servir aussi pour réchauffer ton apn, le froid vide les batteries (mais il faut se méfier des problèmes de condensation évidemment).

    Like

  21. Ah l’hiver, je peux imaginer, j’ai connu une semaine dans ma vie à -50 facteur vent à Mtl, il y avait avertissement de froid intense… C’est dur mais en même temps il y a une aventure indescriptible dans tous le processus! à te lire, d’un coup mon -27 dans le vent me parait super innoncent! 😉 Courage, parait que les journées rallongent bientôt… Mes pensées solidaires et chaleureuses…

    Like

  22. Doréus, j’ai essayé ce soir et ça marche, le coup d’ouvrir la fenêtre juste avant d’entrer dans le garage, merci 🙂

    Ô. d’Evian, la Californie me plait bien comme climat 😉

    laurence, je vous souhaite une belle grosse tempête de neige 😉

    Chris 😆 en fait, mon chauffage de bagnole marche tellement mal que je peux finalement garder mon manteau dans la voiture, surtout pour les trajets courts. Dehors samedi soir? Yuck!

    Krysalia, je ne connais pas les chaufferettes à clic… mais ça m’a l’air pas mal du tout. Le truc que j’aimerais m’offrir pour mon anniversaire c’est un siège chauffant… aaahhhh, ça doit être tellement cool 🙂

    Candy 😆 tu me l’appelles? Tu connais toutes les stars, non?

    Etolane, bon courage à toi aussi, vous avez beaucoup plus de neige qu’ici, là-haut, et je ne vous envie pas du tout 🙂 (je préfère le froid à la neige, à vrai dire). Par contre, on a beaucoup de soleil ici, et ça c’est vraiment agréable!

    Like

  23. alors j’ai fait quelques recherches et il semblerait que les chaufferettes à clic s’appellent en fait chaufferettes chimiques, comme l’explique wikipedia :

    “Une chaufferette chimique, aussi appelée « bouillotte magique », est constituée d’une pochette contenant une solution aqueuse saturée en acétate de sodium en surfusion, la température de solidification étant à 54° pour une solution à 20%, ce qui est bien au-dessus de la température ambiante. En tordant une plaquette métallique à l’intérieur du liquide, on libère des germes d’acétate solidifié qui déclenche la cristallisation et la solution devient solide[1]. Cette transformation est exothermique, ce qui signifie qu’elle s’accompagne d’un dégagement de chaleur suffisant pour procurer un réconfort à l’utilisateur. Lorsque la pochette ne fournit plus de chaleur, il faut transformer l’acétate de sodium de l’état solide à l’état liquide en la plaçant dans de l’eau très chaude. Puis la solution peut rester liquide jusqu’à une température de -120 °C [1] ce qui est largement inférieure à la température de solidification, on dit que le liquide est en surfusion.”

    je suis grave jalouse, t’en as plein avec de belles couleurs sur ebay.ca : http://cgi.cafr.ebay.ca/Ellipse-Hand-Warmers-Non-Toxic-Instant-Heat-Reusable_W0QQitemZ230395644904QQcmdZViewItemQQptZSnowboarding?hash=item35a4a68be8

    (ceux que j’ai en france sont moches comme tout, mais néanmoins chauds, bon… 😀 )

    donc voila, tu vois la petite pastille de metal, tu la plie, elle fait clic, et adieu les doigts froids ♥

    Like

  24. Fabulous Fabs

    J’ai pensé à autre chose. Quand tu mets ton chauffage dans la voiture, pense à appuyer sur ”air recyclé”, c’est un bouton avec un dessin de voiture dessus et une petite flèche qui tourne à l’intérieur de la voiture. Quand tu mets l’air recyclé, ça va chercher l’air qu’il y a autour du moteur au lieu de l’air de l’extérieur et ta voiture sera chaude plus rapidement. Peut-être que tu le fais déjà et que malgré tout ça prend du temps parce qu’il fait définitivement plus froid dans ton coin de pays. 😉

    Like

  25. catherine

    c’est bizarre que le chauffage du siège ne soit pas monté en série dans ta voiture! ça réchauffe bien le popotin!

    en Norvège, nous avions loué une voiture ( en été) on appuie sur une petite touche ( pour voir..) et hop! le feu aux fesses! et comme on ne connaissait pas, on a cru à un feu de voiture! (sommes nous bêtes et ignorants!!) et je te jure que ça chauffe fort! ça te plairait je pense!!!

    bonne soirée!

    Like

  26. Axelle

    Bonjour à vous,
    je découvre votre blog et votr eton me plait tellement qu’il est mis immédiatement dans mes favoris avec visites quotidiennes …
    Vous venez, en tous cas, de casser mon rêve d’évasion canadienne !!! – 25 ??? pour moi, c’est une heure, pas une temperature !!! 😉
    Pour info, j’habite à Toulon, sud … Nous, à partir de 9 degres, on commence à faire grève !
    Amicalement et à beintôt.

    Like

  27. N

    Ah, si il est bien mouelleux le pannetone j’achète et je dévore! Trop miam. Par ici j’en ai trouvé un grand pour $3.99… Les tiens individuels me semblent bien chers! (et si j’avais le choix, j’en achèterai un gros pour moi toute seule haha).

    Franchement le froid ne me dérangeait pas du tout à Montréal, je préfère un hivers froid et ensoleillé qu’un hivers indécis et gris comme dans mon coin du Canada ou en France… (et pas d’hivers du tout serait quand même mieux avec du soleil et des bons fruits tropicaux tous les jours, mais bon) 😉

    Like

  28. Ce matin, alors que je marchais dans la neige, la nuit, dans le vent parce qu’il n’y avait aucun transport en commun pour me rendre au travail, mes pieds avaient froids, très froids, ils étaient tous mouillus. MAIS j’ai tenu bon, j’ai pensé à toi et tes températures polaires et j’ai tenu bon ! Pendant 7 kms haha !
    (atchoum !)

    Like

  29. Krysalia, merci pour les infos 🙂

    Fabulous Fabs, oui, je le fais déjà… mais chauffer un moteur à partir de -30 c’est pas rapide rapide, hélas…

    catherine, c’est monté sur les voitures de luxe. Les voitures ici ne sont pas “faites” exprès pour le climat, elles viennent du Japon ou des Etats Unis… Ca m’a coûté cher d’avoir le bloc chauffant installé, etc.

    Axelle, bienvenue par ici, et profitez bien de la “chaleur” 😉

    Babeth59 😆 visiblement, l’hiver semble être rude pour tout le monde cette année!

    elPadawan, ouaip, je l’ai trouvée, mais faut une ralonge, c’est la m.e.r.d.e…

    N, oui, tout est très cher ici, les trucs d’importation mais les fruits et les légumes encore plus! Genre la petite courgette (moche) à 3 dollars… C’est pour ça que je ne cuisine plus, aussi.

    dieudeschats, hélas, à de telles températures, ni les essuie-glaces ni la ventilation ni quoi que ce soit n’aide plus 😆 C’est beaucoup trop rapide. Par contre, ouvrir la fenêtre quelques minutes avant d’entrer dans le parking semble aider (brrrr…).

    heidi, misère, 7 kilomètres dans la neige et le froid??? Ma pauvre, là franchement, t’as eu du courage! Je serais allée te chercher avec Albertine (et ses pneus d’enfer) si j’avais sû 🙂

    Like

  30. anthropopotame

    Eh bien moi, je te souhaite de joyeuses fêtes, ma chère CaSo!
    Et ton histoire nous révèle que le scénario de “The day after” était bancal, on y voyait le carburant des hélicoptères geler à moins 60.

    Like

  31. Pingback: Frozen discoveries / Découvertes gelées « elPadawan ~ back in Paris

Comments are closed.

%d bloggers like this: