c'est pas moi je l'jure!

tout feu tout femme

Jeudi après-midi, j’ai failli cramer la baraque!

Tout a commencé en début de semaine, quand j’ai fait le gâteau ci-dessous et que du jus de pomme a encrassé mon four. Ensuite, jeudi, j’ai fait un gratin dauphinois qui a lui aussi généreusement débordé.

Ze Boss devait venir en fin d’après-midi donc j’ai décidé de nettoyer ce pauvre four en l’attendant. J’ai mis le four sur “auto-nettoyage” pendant trois heures et il s’est auto-vérouillé. Je suis allée ranger la baraque. Un peu le salon… puis ma chambre… et puis j’ai regardé un épisode de Grey’s Anatomy… et puis à un moment j’ai senti quelque chose d’étrange… alors je suis allée dans ma cuisine et là …

… tout était rempli de fumée noire et toxique! Toute la cuisine (et pourtant j’ai une cuisine cathédrale!), le salon, le deuxième étage, la chambre d’amis! Ca puait à mort, on ne voyait pas à 3 mètres, et j’avais du mal à respirer! Quand j’ai regardé par la fenêtre du four je n’ai rien vu à part une petite lueur rouge et jaune et vacillante…

Mon four était en feu!

J’ai essayé de l’ouvrir mais il était vérouillé! J’ai éteint l’auto-nettoyage mais le four était encore trop chaud, il restait vérouillé, et le feu continuait. J’ai essayé d’allumer la lampe du four pour voir les dégâts mais elle n’a pas marché et je me suis dit qu’elle avait dû fondre!

Pendant une heure, j’ai laissé toutes les portes et les fenêtres de la maison grandes ouvertes (il faisait 3ºC!) et fait des courants d’air avec le couloir en priant que les chats ne s’échappent pas (heureusement, elles étaient terrorisées sur le balcon) et que l’alarme de l’immeuble (et les arroseurs automatiques!) ne se déclenchent pas parce que j’aurais eu trop honte de voir débarquer les pompiers…

Après deux heures, je pouvais enfin à peu près respirer de nouveau dans ma maison (mais je ne vous raconte pas le mal de crâne que je me payais!) et j’ai réussi à ouvrir la porte du four… pour remarquer que je n’avais vu qu’un “petit” feu dans le four parce que la fenêtre était enduite de suie (heureusement, en fait, parce que si j’avais tout vu j’aurais beaucoup plus paniqué!) et que la lumière du four marchait en réalité très bien! Le four entier était rempli de cendres et de suie!

J’ai téléphoné à Ze Boss pour annuler notre rendez-vous.

Et j’en ai eu pour trois heures de nettoyage du four, de la cuisine, et de moi au complet parce qu’à la fin de la journée, je m’étais si bien écorchée, brûlée, empoisonnée (de fumée et de produits de nettoyage) et enduite de suie de la tête aux pieds que vous ne m’auriez même pas reconnue!

Y’a des jours, comme ça, où je me demande pourquoi je m’obstine à faire la cuisine…

Ce gâteau-tarte-crumble aux pommes a été inspiré par une recette trouvée sur le site de Martha Stewart.

1. Dans un grand saladier, mélanger 2 cups de farine avec 1 cup de sucre et 1 petite cuillère de cannelle en poudre. Rajouter 230g de beurre bien froid coupé en petits morceaux et grossièrement mélanger pour former un mélange grumeleux. Si votre mélange tient sur les bords d’un grand moule rond (plus haut qu’un moule à tarte normal), étalez les 2/3 du mélange dans ce grand moule (pas besoin que les bords soient parfaits). Moi, j’ai dû mettre un peu d’eau pour que la pâte tienne contre les bords du moule.

2. Préchauffez le four à 350ºF/180ºC. Epluchez plein de pommes (moi huit) et coupez-les en fines tranches dans un grand saladier. Ajouter le jus d’1 citron (sans les pépins) et une petite cuillère de cannelle. Mélangez bien et versez les pommes dans le moule. Etalez les tranches et pressez-les un peu dans le moule. Ce n’est pas grave si les pommes vont un peu plus haut que les bords de la pâte dans le moule (ça va se tasser).

3. Dans le 1/3 de pâte restant, ajouter 1 cup d’amandes effilées et bien mélanger. Saupoudrer ce mélange sur les pommes et secouez un peu pour que tout se tasse bien. Mettez au four (j’ai mis une feuille d’aluminium par-dessus le tout pendant 30 minutes pour que les amandes ne brûlent pas) pendant environ 1 heure ou même un peu plus, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et que la lame d’un couteau passe facilement à travers les pommes cuites. (Attention, si votre moule n’est pas hermétique, du jus de pomme peut s’échapper du moule et aller cramer au fond de votre four).

4. Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler (si les bords de votre moule se détachent du fond, passez une lame de couteau tout autour du gâteau avant de retirer les bords du moule) et de le servir.

Réussite: 20/10! Spectaculairement bon mais un peu long et pas super facile à faire. Mais je crois que ça en valait vraiment la peine! J’ai eu du mal à ne pas le manger en entier et à en laisser pour mes employés! C’était bon, vraiment trop bon! Il n’y avait pas trop de cannelle (les recettes Américaines ont souvent trop de cannelle), pas trop de sucre, et les amandes donnaient un petit croquant aux pommes fondantes à l’intérieur, c’était réellement divin! Rien que d’en parler j’ai envie d’en refaire un, tiens…

23 comments

  1. catherine

    quand on dit que les incendies à la maison font beaucoup de dégâts et de victimes..on comprend que ça arrive très vite!
    heureusement que tu n’étais pas sortie faire un tour pendant le nettoyage du four! ( j’y pense, la prochaine fois que j’enclenche la fonction pyrolyse, je reste à côté du four!) enfin tu n’as pas été blessée, c’est le principal..
    et ton four est fichu maintenant?
    je vais faire ton gâteau, si j’arrive à comprendre tes mesures, il a l’air en effet délicieux!!
    bonne journée!

    Like

  2. Le feu à la barque ou à la baraque?
    Ben dis donc qu’est-ce qui lui a pris à ce four?
    ne me dis pas qu’il était trop sale pour être nettoyer par pyrolyse…. Rho!!!!
    Et oui et ton four il est foutu?
    Il a une bonne tête ce gâteau!
    t’as vu ma recette de gâteau au choco sur FB?
    Grosses bises

    Like

  3. Attends, c’est quand même une fonction prévue pour *nettoyer* donc ça sous-entend que ça s’applique à un four sale !😯 Tu as contacté le fabriquant ? Si c’est dû à un défaut il faut qu’ils soient au courant, peut-être que d’autres appareils de la série l’ont aussi !

    Méfie-toi très fort des fumées, c’est vraiment extrêmement toxique (ce sont elles qui tuent généralement dans un incendie, et pas les flammes). Ton mal de crâne n’est pas anodin :-s

    Si tu as un détecteur incendie dans ton appart, ce n’est pas normal qu’il n’ait pas déclenché. C’est très sensible normalement (quand je grille du pain, il hurle parfois déjà :lol:)

    Tu es un peu remise de tes émotions ?

    Et sinon : raaaah pourquoi as-tu attendu que mes pommiers n’aient plus rien avant de mettre cette recette qui a l’air à tomber ?? Ouin !

    Like

  4. les gens ne le savent pas mais la pyrolyse c’est fait pour nettoyer un four plein de projections de gras de poulet etc par exemple, mais pas un four dans lequel des matières ont envahi le fond (comme dans le cas d’un gratin qui déborde). dans ce cas ça les crame mais il y en a tant d’épaisseur que ça ne peut pas les vaporiser en fine suie😀. En fait il faut dégrossir le nettoyage en enlevant toutes les zones d’épaisseurs de bouffe sur les parois si on veut éviter le côté “toute ma baraque fait fumoirs à jambons”😀.

    j’aime bien l’allure de ton crumble, il a une bonne tête (miam)

    Like

  5. Nice ! :s
    C’est sympa ça un four qui se verrouille… Oo
    Et ton détecteur à fumée, il fait peur, honnêtement. Quand je pense que j’en ai connu qui hurlent à la moindre tentative de crêpe…
    Ceci dit pour le nettoyage au moins t’as de la suie (ça c’est fait)😀

    Like

  6. samantdi

    Ah ben ça alors ! Ce billet va peut-être me sauver la vie car j’allais enclencher le nettoyage pyrolyse alors que justement il y a plein de matière collée au fond de mon four (beurk)… Donc je vais commencer par le nettoyer à la main avant de lancer l’opération !

    Like

    • hahaha toi aussi tu as failli être fumée chez toi comme un jambon, tu l’as échappée belle😀. Et tu demanderas à Dr Caso qui te dira que la bonne vieille odeur de cramé est bien tenace sur les tissus en plus ! parfum d’ambiance de chez Air Grill pendant plusieurs jours😆

      Like

  7. catherine, mon four marche toujours très bien heureusement🙂

    Mahie, je crois que le problème n’est pas la crasse mais la graisse! Je vais voir ta recette de ce pas🙂

    elPadawan, ça a l’air d’aller, j’arrive de nouveau à respirer🙂

    dieudeschats, ce qui est super toxique aussi ce sont les produits de nettoyage de fours! Beurk! Et oui, je vais contacter ma proprio parce qu’il faudrait effectivement vérifier les détecteurs de fumée! Je suis bien remise de mes émotions, ouf (mais la baraque pue toujours)🙂

    Krysalia, là c’était “toute ma baraque fait fumoir à chats”😉

    Seer, j’hésite parce qu’ici, si ton détecteur s’enclanche, les pompiers débarquent illico…

    samantdi, contente de t’avoir été utile alors🙂 Bon courage pour le nettoyage, c’est jamais une partie de plaisir!

    Cynthia, le four marche toujours (j’ai fait une tarte tatin le lendemain) mais je dois avouer que j’ai hésité un moment à appeler les pompiers moi aussi…

    Like

  8. E.

    Eh ben😦 Moi je n’ai qu’un four qui n’a pas de fonction pyrolyse ou autre nettoyage automatique et promis la prochaine fois (pas trot vite quand même) que je dois le nettoyer je relis cet article et je ne râle pas😉

    Like

  9. Pour l’odeur de fumée, outre les bougies parfumées, tu peux mettre du vinaigre blanc dans un bol (ou plusieurs que tu répartis) ça absorbe les odeurs.
    Les produits pour nettoyer le four c’est une horreur, je mets mes lunettes de piscine et un foulard sur le nez quand je m’en sers !!!😀 (ou je laisse Chéri s’en occuper :p)

    (Ils passent pas vendre des calendriers en fin d’année les pompiers canadiens ? pas la peine de mettre le feu à la baraque pour les voir hein !)

    Like

  10. Tu t’obstines à cuisiner parce que c’est trop trop bon de faire des super gâteaux crumble. Heureusement que le four était vérouillé parce que sinon au lieu d’une douche, on aurait dû te poser des bandelettes sur les brûlures provoquées par l’ouverture de la porte. Bon, la prochaine fois gratouille un peu le fond avant, tu n’éviteras pas la douche mais tu éviteras le feu de four.

    Like

  11. mai 68

    Quelle frousse, ma pauvre ! Il m’est arrivé quelque chose de semblable hier soir…j’ai des colocs peu soigneux et quand je suis rentrée hier soir vers 22 heures après une journée de travail rallongée..j’ai trouvé la plaque de cuisson particulièrement sale et grasse…..J’ai l’habitude de laisser des petits mots du genre “poubelle à vider” ou “qui a piqué la carte de lessive? ” J’en écrit donc un “sale” et je le pose sur une des plaques de cuisson….je jette un oeil dans le placard à la recherche d’un bout de chocolat…il n’y en a pas comme d’hab et je commence à sentir une drôle d’odeur…le papier était brûlé, noirci..puant, racorni…en miettes et en dessous une lueur rougeoyante…la plaque était restée allumée..au moins pendant 4 heures….Chers enfants !!!!!! PS J’ai écrit un mot, éteindre les plaques avant de quitter la cuisine!

    Like

  12. Mils

    La vache! Sans blagues j’ai fait ce gâteau hier!!!! Et moi aussi j’ai eu plein de jus qui a débordé et coule dans mon four et enfumé ma cuisine!
    J’ai pas eu le feu indeed! (et oui il est bon mais je l’avais apporté en dessert a un dîner et on avait déjà tellement mange que je n’en ai pris qu’une toute petite part! J’en ai rêve ce matin au petit déjeuner)
    Je suis comme toi je flippe tellement de déclencher les sprinklers que j’ai enlevé toutes les piles de mes détecteurs de fumée.
    Vu comme ça sonnait dans mes apparts précédent à la moindre cuisson de steak ou juste quand j’allumais le four, avec ces trucs je préfère ne pas prendre le risque d’inonder l’immeuble!

    Pauvres coquines… Traumatisées sur le balcon par -3

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s