c'est pas moi je l'jure!

allô maman bobo

Il y a un peu plus de deux de ça, une fille a grillé un feu et a entièrement défoncé mon aile avant gauche. La police est arrivée très rapidement et m’a posé plein de questions. Ensuite, je suis rentrée à la maison et j’ai laissé un commentaire sur le répondeur de mon assureur. Le lendemain matin à 7 heures, il m’a téléphoné. Et à 9 heures, l’assurence de la fille qui avait causé l’accident m’a téléphoné et posé plein de questions (auxquelles mon assureur m’avait préparée). J’ai ensuite conduit ma bagnole au garage et l’après-midi même, l’assureur de la fille est venue faire un constat puis m’a dit ce qu’elle pensait que je devais faire comme réparations et combien ça me coûterait. Deux jours plus tard, j’ai reçu un chèque pour les réparations et la location d’une voiture pendant les réparations. Un mois plus tard, j’ai envoyé un papier au bureau des automobiles pour dire que j’avais eu un accident et que tout était règlé. Et c’est tout.

Dans mon nouveau pays, les choses ne semblent jamais aussi simples qu’elles l’étaient avant. Tout a commencé lorsque je suis allée à la poste jeudi après-midi et me suis garée dans un “loading zone (mais passons). J’ai courru à la poste, envoyé mon chèque, et recourru à la voiture. Là, j’étais en train de sortir mes clés quand un mec est apparu et m’a dit “laissez-moi vous aider!” Bien sûr, j’ai eu un petit peu peur et j’ai dit “pourquoi?”

C’est là qu’il m’a raconté qu’il prenait un café dans le resto d’à côté et avait vu un livreur emboutir ma bagnole. Il était sortit et avait pris une photo de la plaque de la voiture du livreur qui s’était tout de suite cassé. Il avait ensuite écrit le numéro de la plaque du livreur ainsi que son nom et son numéro de téléphone à lui et m’a tout donné! Super sympa!

N’empêche qu’ensuite, j’ai dû téléphoner à mon assurance puis téléphoner ailleurs pour faire un constat verbal pour l’assureur. Le lendemain, j’ai dû aller à un bout de la ville pour faire un constat écrit avec la police et ensuite avec une sorte d’association d’assureurs, puis la police a pris une photo de ma bagnole et fait un devis du coût des réparations. Finalement, j’ai dû aller dans le garage spécial de la police à l’autre bout de la ville pour que je garagiste fasse lui aussi un constat, prenne une photo, et me dise à combien ses réparations se montraient. A mon retour, j’ai dû retéléphoner à mon assureur pour lui donner le numéro de dossier que la police avait ouvert pour moi et leur redonner plein de détails navrants. Quelqu’un m’a encore téléphoné le soir pour me poser plein de questions sur mon “témoin” et le livreur qui m’avait emboutie.

Maintenant, il faut que la police trouve le livreur et contacte son assurance, puis contacte mon assurance qui payera ensuite pour mes réparations et une voiture de location. Je ne sais pas pourquoi c’est mon assurance qui doit me rembourser ça, et je ne sais pas à quoi ça sert toutes ces histoires et cette paperasserie. Pour le moment, ça ne fait que me conforter dans mon opinion que le pays dans lequel je vis est un pays compliqué, mal foutu, et parfois sérieusement arriéré!

46.jpg

8 comments

  1. Pas de bol !
    À mon avis, les démarches sont plus compliquées surtout parce que le livreur est parti, d’où police, expertises diverses, … Ça aurait été pareil dans ton ancien pays ! Et ne t’inquiète pas pour ton assurance : elle va se faire rembourser par l’autre assureur, ça évite simplement que ce soit toi qui fasse l’avance des frais en attendant (si le livreur conteste, ça peut être long).
    Bon courage pour toutes ces démarches pas drôles. Et n’oublie pas de donner du carburant à ta tigrounette, elle a l’air… sur le flanc !

    Like

  2. Arriéré, je pense que ça résume bien le mot… Peut-être aussi qu’à force de voir jaillir des procès en tout genre dans tous les sens, ils se sont enfermés dans un cocon de paperasserie, j’sais pas…

    Like

  3. TSC

    Bon, ben j’r’prends mon pseudonyme habituel, enfin ici…

    Pour une fois que c’est plus facile en France : j’vais ouvrir une bouteille de Champomy pour fêter ça ! 😉

    Like

  4. Aie aie aie, ca m’a stresse ces histoires de paperasseries que je touche du bois et de la peau de singe pour que cela ne m’arrive pas, surtout que je viens de m’acheter une toute belle petite voiture donc…non, non,non aie aie aie…
    T’as quand meme un tonus d’enfer moi j’t’l dis… 🙂

    Like

  5. Cunégonde

    Huhuh, le pays où tu vis est peut-être ariéré et mal foutu, mais sûrement moins que celui où moi je vis…
    T’as du bol que quelqu’un témoigne, c’est vraiment sympa d’avoir même pensé à prendre une photo!!!

    Like

  6. Lune, ma tigrounette est maigre comme un clou, hein? Quelle vie de misère je lui fait vivre 😉

    fiftywan je sais pas, je crois vraiment que c’est une question de concurrence, mais je peux me tromper…

    TSC, à ta santé 🙂

    krysalia, bienvenue par ici 🙂 Effectivement, les choses se compliquent d’heure en heure par ici, et ça me parait mal barré…

    Valérie, je sais pas si le linge en question apprécie autant tous les poils qu’elle lui laisse 😉

    Bluelulie, c’est quoi ta p’titauto???? J’veux une photo 😉

    Cunégonde, bienvenue par ici 🙂 Oui j’ai vraiment eu de la chance, et c’est vrai que les gens sont un peu arriérés mais sympas, c’est déjà ça!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: