c'est pas moi je l'jure!

der tod und das mädchen

La première chose que m’a demandée mon banquier quand il m’a fait un prêt de quelques milions de dollars, c’est si j’avais fait un testament. Et puis samedi dernier, ma grand’tante, tante Sylvie, est morte très soudainement et sans avoir mis par écrit ses dernières volontés. Alors comme je n’ai pas de sous pour faire un testament officiel, j’ai décidé d’en faire un ici.

1. Si je suis dans un sale état (accident, cancer, etc.), je refuse qu’on s’acharne pour me garder en vie. Si cela pouvait me prolonger la vie, je refuse absolument toute mesure thérapeutique (médicaments, transfusion, ventilation assistée, dialyse, etc.) à part les anti-douleurs (mais je suis allergique à la morphine alors ça va pas être facile). Je refuse aussi toute investigation à caractère documentaire (radios, etc.). Si je suis en Suisse, j’ai droit à l’euthanasie et je prends ce droit. Si je ne suis pas en mesure de prendre des décisions, je donne le droit de prendre toute décision appropriée à mes parents, mes soeurs, et mon frère (mais ils ne peuvent pas prendre de décision qui contredirait ce qu’il y a écrit ici).

2. Je veux qu’on vende absolument tout ce qui m’appartient (nouvel appartement inclu) et qu’on donne tout l’argent ainsi récolté (plus ce que je pourrais avoir à la banque) à la TTC pour rendre le métro plus accessibles (rampes, ascenceurs, entrées/sorties automatiques). La TTC doit dire exactement ce qu’ils feront de cet argent et mettre des jolies plaques qui disent “ascenceur offert par Dr. CaSo parce que nous, on s’en fout de l’accessiblité et on était trop pingre pour le payer nous-même” par exemple.

3. Si quelqu’un de bien veut prendre soin mes coquines chéries, il/elle peut. Si personne ne peut s’en occuper et les aimer autant que je les aime, endormez-les.

4. Après avoir distribué tout ce qu’il y a d’utilisable chez moi (yeux, coeur, poumons, etc.), je veux être incinérée. Je pense que ça doit être interdit, mais je veux quand’même que mes cendres soient dispersées dans le lac Léman. Que ceux que ça intéresse louent des pédalos à Ouchy et fasse une petite cérémonie pour moi sur le lac (pas à l’église) avant de me laisser enfin fondre dans l’eau de ce lac que j’aime tant et dormir en paix au pied des montagnes.

Voili voilà. En l’honneur de tante Sylvie qui nous manquera beaucoup, voici la recette du fameux “taboulé de tante Sylvie,” que je m’étais préparé deux jours avant qu’elle ne nous quitte si brutalement et tristement:

taboulé de tante Sylvie

1. Mettre le jus de 3 citrons, 8 cuillères d’huile d’olive, et du sel/poivre dans un saladier.
2. Couper en dès 3 tomates et 1 oignon (et un peu de concombre si on veut). Couper finement plein de menthe et de persil. Ajouter dans le saladier.
3. Rajouter 1/2 boîte de couscous (1 boîte entière si nord-américaine).
4. Laisser reposer au frigo quelques heures en tournant de temps en temps. Si la graine est trop sèche, rajouter un peu d’eau.
5. Manger (il y en a assez pour 5 personnes, ou 1 personne pour 3 jours).

Réussite: 10/10!

13 comments

  1. désolée d’apprendre cette triste nouvelle concernant ta grand’ Tante Sylvie 😦

    C’est étonnant parce que j’ai écrit un billet il y a 2, 3 jours (pas encore posté) sur mon testament! Faut croire que les grands esprits (ou en tous cas les “esprits organisés”) se rencontrent 😉

    Ca coûte cher de faire un testament officiel là-bas? Ici je crois (mais je dois vérifier aujourd’hui) que c’est 55 ou 60 euros pour le faire enregistrer auprès d’un notaire.
    Tu en laisses une version écrite chez toi, donc? C’est bien, bonne manière de conjurer le sort de penser à ça, en tous cas pour la superstitieuse que je suis 😉

    Like

  2. Condoléances pour ta grand-tante Sylvie. C’est une jolie idée que de lui rendre hommage en diffusant une de ses recettes.
    Pour ton refus de l’acharnement thérapeutique et ton accord pour le don d’organe, il vaut mieux l’écrire et l’avoir sur toi (sinon, quand on ouvre le testament, c’est trop tard !).

    Like

  3. Je suis triste pour ta tante… Mais pour le don d’organes, ici il faut d’abord signer sa carte d’assurance-maladie. Je pense que ça doit être le même truc en Ontario non? Moi aussi j’espère qu’on utilisera pour d’autres tout ce qui est utilisable. J’aimerais bien aussi que ce qu’il reste de gras serve à chauffer des gens, mais je doute qu’on le laisse faire. Et s’il reste des petits bouts, la flotte.

    Mais j’espère que non seulement tu vivras encore longtemps, mais que tu seras tellement heureuse que tout le monde voudra être autour de toi pour le partager. Que ça continue comme ça quoi.

    Like

  4. J'aime pas les épinards

    Mon (mes) commentaire(s) s’est-il (se sont-ils) perdu(s) dans les limbes de WordPress ou bien suis-je victime d’ostracisme du fait de mon dégoût pour les chénopodiacées ? 😉

    Like

  5. Tu ne peux pas savoir comme ton poste est approprie… Mon grand-pere est mort sans laisser de testament. Mes parents se sont proposes pour racheter la maison. Les freres et soeurs de mon pere ont fait une estimation bidon et ultra-elevee pour faire un max de profit. Resultat: ils se disent a peine bonjour.

    Moi, je pense que c’etait trop facile de la part de mon grand-pere de penser qu’ils allaient regler ca tout seul.

    Au fait, si tu veux bien, Dr Caso, je me porte volontaire pour tes coquines.

    Like

  6. Candy, je n’ai en réalité aucune idée de combien ça coûte de se faire un testament officiel. Je me renseignerai auprès de mon avocate (qui s’occupe de mon appartement donc c’est pas la même chose mais elle pourra peut-être me donner une estimation générale).

    Lune, je crois que pour le don d’organes c’est écrit sur mon permis de conduire. Pour le reste, je sais pas, faudrait que je vois quelles sont les lois du pays…

    fiftywan, on sait jamais, on sait jamais…

    Bluelulie, il parait que seul 1/3 des gens ont un testament officiel. Moi je trouve ça un gros chiffre, mais en fait quand on y pense ça veut dire que plein de gens ne laissent aucunes instructions pour le cas où il y aurait une mort accidentelle… C’est vrai que c’est beaucoup finalement.

    T’aimes pas les épinards, très marrant l’extrait de film 🙂 Ouais c’est un peu ça pour moi, sauf que bon, je bois pas de café donc on pourrait plutôt mettre mes cendres dans… une tasse à thé? (comme en plus je suis petite ça devrait tenir)… (Pis à chaque fois que tu utilises un nouveau pseudo, tes commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés).

    Moukmouk, ah non, je veux pas vivre longtemps, pitié, me fais pas ça!

    La Tanguera, ça fait bien plaisir de te revoir par ici 🙂 Pour les coquines ça marche, faut que je mette ton nom dans mon testament alors. Tu viendras les chercher ici? Je te préviens, faire 10 heures de route avec ces deux-là dans la bagnole c’est folklorique!!

    Valérie, chouette, je t’attends au rendez-vous alors 🙂

    Like

  7. J’avais loupé ce billet et j’y suis maintenant pour imprimer la recette que j’ai dégustée, comme Anne et que j’ai adorée!

    Je suis donc très en retard pour t’offrir mes sympathies au sujet de ta tante Sylvie!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: