c'est pas moi je l'jure!

le tango des chats handicapés patronymiques

(Pour meerkat la curieuse). Dans la vie, je peux voler, mentir, être bordélique, dire des conneries, être paresseuse, taper sur mes frangins, être égoïste, et plein d’autres trucs pas jolis jolis comme ça. Mais il y a une chose que je ne pourrai jamais faire: arrêter de faire des câlins à mes coquines!

Coquine No. 1 m’a adoptée il y a bientôt quatre ans de ça et elle est devenue ma princesse, ma crapule, ma panthère noire, ma câline adorée. Elle a pleuré pendant trois jours sous ma fenêtre avant que je me décide à la laisser s’installer dans mon tout petit appartement. Depuis qu’on a un balcon, elle est beaucoup plus heureuse, mais je sais qu’elle aimerait bien retourner dehors de temps en temps. Elle n’aime que les croquettes, les boîtes de conserves pour chats, et le yaourt, adore faire la folle dans son arbre à chat, et miaule de façons très distinctes pour me dire différentes choses (donne-moi à bouffer, arrête de m’embêter, joue avec moi, t’es plus ma copine, etc.)! Elle est impatiente et autoritaire, exactement comme moi! Elle a beaucoup souffert de jalousie et de tristesse pendant trois ans après l’arrivée de Coquine No. 2, mais depuis quelques mois, c’est de nouveau le grand amour entre nous! Elle est aussi très intelligente et courageuse et c’est la première a avoir fait pipi sur les “toilettes” ce matin (photo des toilettes en question ci-dessous) (youpiii, y’a d’l’espoir)!!!

toilettes pour chats

Coquine No. 2 est ma petite chérie, ma douceur, mon petit ange, ma grassouillette. Je l’ai ramenée un jour à la maison parce qu’elle était accrochée de toutes ses griffes à mes lèvres mais sa vie avec nous n’a jamais été facile. Au départ, elle était très malade et a toujours eu une santé fragile. Coquine No. 1 l’a martyrisée pendant trois ans, elle s’est fichu en l’air les articulations de ses deux pattes arrières et boitille misérablement depuis, elle bouffe tout ce qu’elle trouve (voir photo du paquet de gâteries déchiqueté par ses soins) et se retrouve ensuite aux urgences régulièrement… Alors quand elle me réveille tous les matins à 4 ou 5 heures pour se glisser sous la couette et finir la nuit sur mon ventre, je lui fais toujours un très gros câlin tout doux pour lui donner du courage pour la journée à venir. Elle aime se réchauffer au soleil, se cacher dans les placards et les armoires, et m’observer faire la cuisine perchée en haut du frigidaire. Quand je mange elle veut toujours goûter à tout! Elle ne comprend pas tout aussi vite que Coquine No. 1 mais elle est toujours prête à essayer de me faire plaisir.

croquettes

Mes coquines, elles me font rigoler tous les jours mais ce sont aussi de grosses “bêtiseuses,” comme je les appelle. Je me demande tous les soirs ce qui m’attendra à la maison, à mon retour du boulot! Mon insulte préférée pour elles c’est “espèce de gros chat poilue!” Le miaulement courroucé que je reçois en retour ne peut que signifier “Hé! Arrête de m’insulter espèce de grosse humaine poilue!”

La recette de ce petit clafoutis aux légumes surprenant mais exquis vient de chez Choupette, je vous la copie ici:

clafoutis aux legumes

Les ingrédients pour 6 personnes :
24 oeufs de cailles
150 g de beurre
1 carotte
1 poireau
1 petit fenouil
2 branches de céleri
sel, poivre, muscade
25 cl de lait
4 oeufs
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
0,25 l de bouillon de volaille
0,25 l de crème liquide

Délayer la farine avec le lait, ajouter la levure, les oeufs, sel, poivre et une pointe de muscade râpée. Travailler la pâte et ajouter 100 g de beurre fondu. Laisser reposer 1 heure.
Éplucher et tailler les légumes en brunoise (petits dés). Dans une sauteuse faire fondre 25 g de beurre et mettre les légumes, remuer, couvrir et laisser étuver à feu doux 10 mn. Égoutter les légumes puis les laisser refroidir. Les verser dans la pâte et mélanger délicatement.
Faire réduire le bouillon de volaille à 1dl, ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement, mettre une pointe de muscade et donner 2 ou 3 bouillons garder au chaud.
Beurrer 6 moules à tartelettes et les fariner, retirer l’excès de farine et répartir la préparation. Mettre à four préchauffé à 210° et cuire 10 mn.
Cuire les oeufs de cailles au plat dans un peu de beurre. Égaliser les bords des oeufs avec un emporte pièce. Démouler les clafoutis et poser 4 oeufs sur chacun d’eux.
Reprendre la sauce chaude et la fouetter avec 25 g de beurre froid coupé en dés.
Napper les assiettes de sauce, poser un clafoutis et accompagner de salade. Servir aussitôt.

Réussite: 10/10! Je n’ai pas fait la sauce au beurre et mes oeufs étaient des oeufs normaux, j’ai mis des petits pois à la place du céleri et du maïs à la place du fenouil, j’ai mis seulement la moitié du beurre, et puis j’ai rajouté un peu de piment séché dans le mélange de légumes pour lui donner un peu de peps. Ben c’était super bon 🙂

22 comments

  1. huhu, merci à toi, un peu de ma curiosité féline est satisfaite ! 😉
    Tu sais que tes coquines doivent à présent fort bien s’entendre pour dormir ainsi collées-serrées l’une contre l’autre. Chez moi, c’est toujours plus ou moins la guéguerre ou le dédain bien affiché (pas facile d’introduire de nouveaux chats), et aucun des 4 n’irait se faire dorloter par un autre. Mais bon, ils ont de l’espace pour se supporter. Câlins à la crapule noire et à la crapule tigrée.

    Like

  2. Tu parles tellement joliment d’elles 🙂 Elles sont belles, tes Coquines!
    Chez moi, y’a 9 chats, ils s’entendent tous plus ou moins bien. Mais c’est marrant de les observer dormir, ils se mettent par trois souvent, suivant leurs préférences. (je précise, ils vivent dans une ancienne ferme, alors y’a de la place ^^).

    Bises!

    Like

  3. Ceci est une prise d’otage !
    Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd’hui ce n’est pas que la journée de la femme, c’est aussi la fin des haricots !
    Pour nous, du moins…
    Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n’atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
    Alors au diable l’avarice ! A ta souris et sache qu’en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
    Bon, nous n’avons pas la prétention de finir 1ères ni d’atteindre un jour la postérité !
    Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
    On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd’hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l’humour et… toi !
    C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899

    Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et l’idée de faire uriner les chats dans les toilettes !

    Like

  4. Adorables sur cette photo! Je pique 😉

    Je suis impressionnée par leurs WC :mrgreen: J’imagine que t’en as deux à ton appartement 😆

    Puis; d’acheter des friandises appelées tentations… faut pas s’étonner qu’elles craquent 😉

    Like

  5. Valérie 😆 je n’aime pas du tout le fenouil et je déteste avec passion le celeri, et je n’avais plus assez de beurre. Ceci explique cela 🙂

    meerkat, c’est rare qu’elles dorment comme ça, d’où la photo 🙂 Coquine No. 1 n’ira jamais dormir sur Coquine No. 2, mais elle laissera Coquine No. 2 dormir sur elle quelques heures (mais t’as vu la tête qu’elle fait par contre? 😆 ) Calins à ta tribue.

    Llyn, une ferme, le rêve 🙂 Bises à toizossi de nous trois!

    Sylvia and Chris, bonne chance!

    Choupette, oui je le savais, tu l’avais expliqué un jour sur ton blog il me semble, avec une photo de la Choupette en question 🙂

    !Béo! non, un seul cabinet, hélas! La cohabitation n’est pas toujours facile 😆

    Moukmouk, bien dit 🙂

    Like

  6. Tu évoques si tendrement leurs personnalités différentes et leurs petites habitudes … deux chats chez moi aussi, qui reçoivent chacun une affection particulière, camaraderie et gros câlins avec le chat bon vivant, sociable et joueur et tendresse protectrice pour la chatonne craintive dont l’affection nous est exclusivement réservée

    Like

  7. Depuis que j’ai failli tomber dans la cuvette des toilettes, tout petit, je ne m’en approche qu’avec beaucoup de prudence … Jamais je n’irai faire pipi sur un truc pareil !!!
    Quant à accepter de partager mon appart’ avec un intrus, jamais ! (sauf s’il d’agit de Coquines Nos. 1 et 2 of course !)

    Like

  8. rose, beaucoup de gens pensent que les chats sont tous pareils (gros paraisseux qui ne veulent que dormir et manger) mais en réalité, ils ont des personnalités bien différentes, hein 🙂

    Alf, t’en auras pas, na 😛

    Bouba, Coquine No. 2 est tombée dedans quand elle était petite donc elle avait très peur au début, mais après moultes gâteries je peux te dire qu’elle saute d’elle-même sur le trône quand elle entend le bruit du sachet de gâteries 😉 Quant à la visite, je suis pas sûre que tu veuille rencontrer Coquine No. 1, elle est très féroce et n’aime pas trop partager les calins et les jouets avec qui que ce soit! Mais Coquine No. 2 pense qu’elle aimerait bien jouer avec toi 🙂

    Like

  9. Lune, je crains qu’avec le temps elle ne devienne encore plus méfiante: imagine quand ton Papillon marchera à quatre pattes et lui courra après 😉

    DDC, prenez deux chats et forcez-les à cohabiter à grands renforts de calins et de gâteries. Ne mettez qu’un petit lit à chat sur votre grand lit, faites descendre les températures jusqu’à -20 degrés, et attendez patiemment que le tout cuise à point 😉

    Like

  10. Bravo a Coquine N1!! 😀
    C’est attendrissant de voir la personnalite de chacune. D’t’facon, elles sont pourries gatees ces petites poilus la 🙂
    Et toi, sinon tu fais comment pour aller aux toilettes 😉 ?

    Like

  11. Bluelulie 😆 faut pas avoir des besoins pressants, c’est tout! Il suffit de décoler les 3 bouts de scotch qui tiennent le tout en place, de soulever délicatement le siège (et tant pis pour le sable qui vole dans toute la salle de bain!) et d’enlever le carton sans faire tomber de sable dans la cuvette puis de rabaisser le siège… et là, quand on croit qu’on a enfin la chance de pouvoir faire un petit pipi, Coquine No. 2 saute allègrement sur le siège, toute fière, et attend sa ration de gâteries 😆 C’est dur, la vie, chez moi!

    Like

  12. Tout récemment j’ai découvert votre blog, vos chats, vos recettes et en plus votre nationalité québécoise.
    Aujourd’hui j’ai ajouté votre blog dans mes découvertes culinaires afin de le faire connaitre aussi aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page
    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs, n’hésitez pas à me contacter pour me le dire.

    Bravo pour votre blog!

    Like

  13. Bienvenue par ici, France, et merci d’avoir lié mon blog 🙂 Pour la nationalité, je vis bien dans ce pays mais un petit peu plus à l’ouest, et je ne suis encore que résidente permanente (avec deux nationalités de pays de l’autre côté de l’Atlantique) 🙂 Mais mon premier amour était québecois et j’ai été acceptée à l’UQAM (il y a plus de 15 ans de ça!), ça compte?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: