c'est pas moi je l'jure!

en direct des Etats Unis…

land of the American dream, je suis vraiment, sincerement, et incroyablement heureuse de vous annoncer que le nouveau president de ce pays qui en a vu des vertes et des pas mures sera Barack Obama! Je n’ai pas eu confiance en ce pays, je l’avoue, et je suis vraiment contente d’avoir eu tort! Ce jour est historique! Le discours d’Obama etait superbe et le moment tres emouvant.

Wow. Un president americain noir. Wow. Quel moment magnifique pour l’histoire de ce pays et l’histoire du monde! J’ai pleure quand Bush a ete reelu en 2004, mais mon coeur s’est rejoui quand j’ai vu Obama ce soir!

Je suis tellement heureuse d’avoir pu vivre tout ca en live, depuis l’Utah (qui a vote majoritairement pour McCain comme prevu, mais qui a malgre tout vote assez fortement pour Obama, et c’est une surprise. D’ailleurs, l’Indiana aussi est pour le moment too close to call, ce qui est vraiment un miracle). Mes amis ici sont tous heureux des resultats de ces elections, et je pense que beaucoup de gens dans le monde ressentiront cette emotion qu’on ne ressent que dans les moments historiques, les moments qu’on a du mal a croire qu’on n’est pas en train de rever, les moments qui nous touchent au plus profond de nous.

Des que j’ai la nationalite canadienne, je retourne aux Etats Unis 😉

Bravo et felicitations sinceres et chaleureuses, President Barack Obama. Et bonne continuation!

PS. L’Indiana est bleu, tout est possible dans ce bas monde! Ma foi en l’humanite remonte un peu, et ca fait du bien!

16 comments

  1. catherine

    bravo à Obama!!
    je suis comme toi, très émue, non pas tant parce que Obama est noir mais parce que les démocrates reviennent au pouvoir!
    j’espère qu’ils pourront changer quelque chose dans ce monde à la dérive!!
    c’est tout ce que je leur souhaite!!
    et j’ai eu des larmes de joie quand j’ai entendu ” Obama nouveau président des E.U ” !

    Like

  2. Mais si mes souvenirs sont bons, en 2004, Bush n’avait pas eu le plus de votes… Sa réélection fut le fruit d’une combinaison liée au mode de répartition. Bref, tout ça c’est du passé. Et si le peuple américain n’avait pas eu à le supporter 4 ans de plus, M. Obama serait-il aujourd’hui élu? Finalement, l’Histoire s’écrit au quotidien. Rien ne reste sans effet. Je m’associe à la joie des démocrates de tous bords.

    Like

  3. moonliza

    ouf ! je t’avoue que tes pronostics dans ton dernier billet m’avaient inquiétée… c’est vrai que malgré les sondages positifs, je ne pensais pas que les américains (pas tous en tout cas) iraient jusqu’à voter pour un afro-américain, un démocrate oui, mais là…
    Il n’est pas Zorro bien sûr, il ne fera pas de miracles, mais au moins il n’aggravera pas la situation déjà bien inquiétante.
    Serait-ce la fin de l’image belliqueuse et arrogante de l’Amérique dans le monde ?

    Like

  4. Félicitations à Obama ! C’est en effet un jour historique !
    Félicitations à tous les États-Uniens qui seront bientôt débarrassés du président le plus impopulaire de toute l’histoire des États-Unis, la honte des États-Unis et l’homme peut-être le plus méprisé au monde.
    Félicitations à tous les Démocrates et à ceux qui, dans le monde, croient à la démocratie.
    Une nouvelle page se tourne et nous sommes là pour en lire le texte au jour le jour. Le Monde s’en portera mieux. Tout ne sra pas parfait du jour au lendemain, c’est clair. Mais au moins les efforts seront faits dans le bon sens.

    Like

  5. Je nous souhaite le meilleur, je nous souhaite qu’il pourra mettre en oeuvre son programme, je ne souhaite la fin du discours de droite… Je suis comme toi très content de cette élection, nous avons éviter le pire, et j’espère qu’il y aura un peu de bon. Mais ma haine contre la classe dirigeante de ce pays est trop profonde pour que j’y crois.

    Like

  6. Des images et reportages qui sont diffusés en France on voit cette joie immense qui éclate et ça nous réjouit.

    Les discours d’Obama mettent en avant des vrais idéaux, moins de matérialisme et plus d’humanisme et c’est sans doute de cela dont nous avons tous besoin. (Ainsi il n’y a pas que le fric et le sécuritaire dans la vie… j’en connais qui pourrait en prendre un peu de la graine ! :D)

    Les cyniques diront bien sur que ce ne sont que des paroles mais on sait bien que les mots ont le pouvoir de redonner de l’espoir et l’envie de changer les choses. Et ça n’est pas rien.

    Là moi, je vois l’Amérique que j’aime, celle qui marche avec l’idée qu’il faut croire que “oui c’est possible” au lieu de se replier dans un conservatisme agressif. Et ça fait vraiment plaisir !

    Like

  7. Oui c’est vrai c’est une vrai bouffé d’oxygène de voir que l’Amérique choisit un homme comme Obama après avoir choisit Bush il y a quatre ans… Mais est-ce que toute l’Amérique l’avait vraiment choisit??? Pas vraiment en fait, non?

    Like

  8. Fabulous Fabs

    Barack Obama disait dans son discours, qu’il y avait beaucoup de travail à faire, que la côte serait dure à monter. Que ça prendrait plus d’un an, voire même plus d’un terme pour y arriver. J’ai beaucoup d’espoir mais il ne pourra pas faire des miracles. Il a redresser 8 ans de mauvais gouvernement. Bush lui a laissé un joyeux héritage. J’espère que les américains le réaliseront et ne croiront pas non plus qu’Obama aura réponse à tout.

    Like

  9. Qui disait “nan mais je suis persuadé qu’il va perdre juste parce qu’il est noir”? La la la…

    En même temps, il est pas officiellement élu. Il a juste beaucoup de grands électeurs qui sont censés l’élire. Et maintenant que la grande étape historique est franchie, il reste encore les pessimistes qui disent “même s’il gagne, de toute façon, il sera assassiné dans les mois qui viennent”.

    Force est donc de constater qu’il ne sera possible de dire que le moment était vraiment historique s’il sort de son mandat autrement que dans une boîte en sapin.

    Like

  10. elPadawan, je sais pas si tu as vu son discours, hier soir, mais il etait bien entoure de grandes vitres protectrices…

    nadoua, je crois que les hollandais ne sont pas les seuls 🙂

    Fabulous Fab, c’est vrai qu’il y a du travail a faire et que ca ne sera pas facile.

    Olivier, oui, ca fait du bien 🙂

    Mahie, en 2004 ils avaient bien vote pour lui. C’est en 2000 qu’il avait peut-etre “vole” les elections…

    heidi, je pense aussi que c’est un homme tres intelligent, et ca fait du bien 🙂

    Moukmouk, je sais aussi tres bien que la structure politique et economique de ce pays ne va pas changer et les gens non plus… Tout ne va pas devenir rose du jour au lendemain et la route sera ardue.

    Alcib, je pense que retrospectivement, les gens vont se demander comment ils ont pu supporter Bush si longtemps…

    moonliza, j’avais vraiment peur, c’est vrai, et je suis bien contente d’avoir eu tort 🙂

    Homosapiens, non seulement ca, mais McCain a perdu a cause de Bush (et a cause de Palin aussi, probablement). C’est sur que dans un contexte different, les resultats auraient ete differents…

    Mahie, moi aussi je n’arrivais pas a arreter de sourire hier soir 🙂

    Babeth59, moi aussi 🙂

    catherine, il y a quand’meme beaucoup d’americains qui ont vote pour McCain 🙂 Mais pour moi aussi, ils remontent en general dans mon estime!

    Like

  11. YIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    tu vois hein tu vois, il a été élu!

    Tu ne pouvais pas nous avoir présenté ce pays si formidable pendant tant d’années, pour qu’ils fassent trois fois de suite la même connerie!

    Par contre, oui, toujours, je tremble pour lui.

    Et aussi j’adore sa femme, c’est une grande gueule, une tueuse une vraie, avec des valeurs, des idées, c’est génial. Un couple présidentiel brillant, on n’avait pas vu ça depuis les Clinton.
    C’est top, non?

    Moment historique, ça fait tellement mais tellement plaisir.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: