c'est pas moi je l'jure!

casse pas toute ma maison

Je me sens toute nue! Le monde autour de moi paraît étrangement vide et sans couleur. Mes mains ne savent plus que faire et tentent en vain d’appuyer sur un bouton, n’importe quel bouton. A force de la regarder à traver mon petit écran LCD, je n’avais jamais remarqué que ma cuisine était si grande…  Et je n’ose plus rien manger, parce que depuis plus de deux ans, je photographie tout ce que j’ingurgite, comme si ma nourriture devait passer un teste avant que je puisse lui faire confiance.

J’avais pourtant fait des courses pour le weekend et les photos de la semaine: gâteau au citron et noix de coco (promis à mes employés), quenelles d’épinards, pâtes aux champignons, croquettes de légumes de Martha Stewart (ma nouvelle copine), frites de sweet potatoes, pecan pie, choux de bruxelles au four (promis à vous, mes chers lecteurs)… Mais mon appareil photo est décédé de mort foudroyante, tué sur le coup par un geste violent de ma main gauche et la chute fatale qui s’ensuivit (normalement ce sont les coquines qui cassent tout, mais là, je ne peux vraiment pas les accuser du meurtre)… et les croquettes de légumes sont coincées dans une carte mémoire inutilisable dans les nouveaux appareils photo.

C’est donc la mort dans l’âme que j’ai dû passer des heures sur internet pour trouver LE appareil photo parfait, pas trop gros mais pas trop nul non plus, celui qui se vend pour beaucoup dollars canadiens et moitié moins de dollars américains et que donc j’ai fait envoyer chez ma p’tite soeur aux Etats Unis et que donc je ne pourrai pas utiliser avant d’aller lui rendre visite (à ma soeur, pas à l’appareil photo, faut suivre!). Ce qui signifie aussi qu’en plus de dépenser une fortune en appareil photo, je vais devoir dépenser une fortune en pneus neige parce que l’hiver Canadien semble vouloir être encore une fois rude, la route pour aller chez ma p’tite soeur longue, et mes pneus pas changés depuis Mathusalem lisses! Mortecouille! C’est pas demain que je vais pouvoir me l’acheter, ma petite Nissan Altima chérie!

Et comme je n’ai pas de photo pour ce triste post (le monde est vraiment cruel), je vais vous poser des tas de questions, amigos y amigas, sur… la soupe! Si, j’ose!

1. Quelle est votre soupe favorite au monde?

2. Mangez-vous souvent des soupes? Si oui, est-ce plus souvent des soupes entièrement faites par vous-mêmes ou achetez-vous souvent des soupes toutes prêtes?

3. Que mettez-vous toujours dans vos soupes et que n’y mettez-vous jamais?

4. Aimez-vous mieux la soupe passée à la moulinette ou avec les morceaux?

5. Que mettez-vous dans votre soupe juste avant de la manger (par exemple de la crème, du fromage râpé, des croutons, etc.)?

6. Avez-vous un “meilleur souvenir” relié à une soupe?

7. Donnez-moi la recette de la soupe que vous faites le plus souvent (avec une photo si possible, que je posterai ci-dessous avec un lien chez vous) pour faire une jolie collection de soupes. Si votre recette m’inspire, je l’essayerai🙂

PS. Ceci est mon 200ème post (sur ce blog) et ça fait six ans que je blogue. SIX! Imaginez un peu tous les articles que j’aurais pu écrire si je n’avais pas perdu tout ce temps sur les blogs!!

32 comments

  1. E.

    Sur la soupe je vais etre longue…

    Ma soupe preferee est surement la sopa de tortillas (ou sopa azteca)

    Nous mangeons assez souvent des soupes mais en hiver seulement et ici l’hiver ne dure pas tres longtemps. Je n’achete jamais de soupes toutes faites (il y a toujours du glutamate et j’essaie d’eviter)

    Je mets toujours de l’oignon et jamais du poireau (moi j’aime bien mais personne d’autre n’aime…)

    Pour la moulinette ca depend du type de soupe…mais dans l’ensemble je les prefere sans morceaux

    Nous mettons presque toujours du fromage rape. pour la sopa azteca c’est oignon, fromage avocat et creme…

    J’ai encore dans le nex l’odeur de la soupe de legume de ma grand-mere. je ne suis jamais arrivee a en faire une aussi bonne😦

    La recette de la sopa azteca:

    http://histoiresdeux.blogspot.com/2008/09/sopa-de-tortillas.html

    J’aime aussi beaucoup beaucoup la soupe courgettes/cury d’Estelle http://tetellita.blogspot.com/2005/10/veloute-de-courgettes-au-curry_05.html

    et sa soupe vermillon est aussi tres bonne
    http://tetellita.blogspot.com/2005/04/la-soupe-vermillon.html

    Like

  2. Lullaby

    Haan non c’est pas du temps perdu, sinon nous on t’aurait pas!!
    Moi aussi je viens d’acheter un appareil, tiens. Un canon, mais un petit, je suis pas une pro.

    Comme en ce moment la soupe c’est tout ce que je mange, je peux répondre🙂

    1. Quelle est votre soupe favorite au monde? Celle de ma mère avec céleri, persil plat, carotte et pommes de terre.

    2. Mangez-vous souvent des soupes? Si oui, est-ce plus souvent des soupes entièrement faites par vous-mêmes ou achetez-vous souvent des soupes toutes prêtes?
    Tous les jours et que du fait maison. Déteste le reste.

    3. Que mettez-vous toujours dans vos soupes et que n’y mettez-vous jamais?
    Des pommes de terre, toujours. De la crème fraîche, jamais.

    4. Aimez-vous mieux la soupe passée à la moulinette ou avec les morceaux? J’aime le minestrone italien avec ses morceaux et du parmesan râpé dedans, mais sinon, toujours moulinée et bien épaisse.

    5. Que mettez-vous dans votre soupe juste avant de la manger (par exemple de la crème, du fromage râpé, des croutons, etc.)?
    Rien. Enfin, je rajoute du sel🙂 Mais à part le fromage dans le minestrone, rien.

    6. Avez-vous un “meilleur souvenir” relié à une soupe?
    Une soupe “pasta & fagioli” que faisait ma grand-mère italienne, c’est un des premiers souvenirs gustatifs de ma vie. Je n’en ai pas mangé depuis 7 ans qu’elle nous a quittés, alors que je l’adorais (la soupe, mais la grand-mère aussi bien sûr). Je sais la faire pourtant, mais ça serait pas pareil.

    7. Donnez-moi la recette de la soupe que vous faites le plus souvent, pour faire une jolie collection de soupes, et si votre recette m’inspire, je l’essayerai.
    Et bien à part la combinaison citée plus haut, j’adore faire 1/4 potiron, 1/4 oignon, 1/4 carotte, 1/4 pomme de terre, bien saler/poivrer, et pas trop d’eau pour qu’elle soit bien épaisse. Parfois j’enlève la pomme de terre en partie et je mets du quinoa à la place (ça épaissit vachement faut faire gaffe) pour l’apport en protéines.

    Like

  3. Fabulous Fabs

    1. C’est dure de limiter cela à une seule: Potage de courge butternut au gingembre et miel, potage tout simple poireaux/pommes de terre, soupe Pasta Fagioli et finalement soupe poulet et nouilles maison. Je peux pas en choisir une seule, je les aime toutes de façon égale

    2. Des soupes? au moins 2 à 3 fois par semaine et toujours des soupes maison.

    3. Toujours de l’huile d’olive pour faire revenir les légumes, les oignons, etc… Jamais….. J’aime tout, je ne me limite pas.

    4. J’aime les deux. Les potages de légumes je les aime passés à la mixette et les soupes avec des pâtes, c’est évident que c’est meilleur en morceaux.

    5. Encore là ça dépend. Le potage de courges, j’aime bien un trait de lait de coco. Le potage poireaux/pommes de terre, de la crème ou une noix de beurre, la pasta fagioli avec du parmesan et poulet et nouilles juste comme cela?

    6. Petite, mon père et moi on aimait beaucoup la soupe de raves. Et on mettait plein de morceaux de pain dedans, elle était tellement épaisse qu’on pouvait planter sa cuillère dedans et celle-ci ne bougeait pas?

    7. 1 courge butternut épluchée et coupée en cube, 1 ou 2 oignons hachés, 2-3 gousses d’ail haché finement, 1 gros morceau de gingembre frais râpé, 1 litre de bouillon soit de poulet, ou de légumes. On fait revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile d’olive, on ajoute les cubes de courges, on remue un peu pour enrober les cubes de courge, on rajoute le bouillon (soit de poulet ou de légumes), on fait cuire pendant environ 30-40 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre, on passe à la mixette directement dans la casserole, un rajoute un peu d’eau si on aime plus liquide. On ajuste l’assaisonement sel poivre, dépendemment si le bouillon est très salé ou non, on ajoute une bonne cuillerée de miel assez neutre Au moment de servir, on peu rajouter soit un peu de crème, soit du lait de coco. DÉ-LI-CIEUX!!!

    Like

  4. en fait, je crois que j’aime toutes les soupes!….et j’en fais toujours trop…j’en congèle pour mes petits repas au bureau….
    j’y mets ce que j’ai sous la main, par exemple, ma soupe de toute les saisons:
    http://babethcuisine.blogspot.com/2008/02/petite-soupe-de-toutes-les-saisons.html
    tu peux y prendre la photo…mais je ne suis pas experte en la matière!
    je n’y mets quasiment jamais de pommes de terre, mais quasiment toujours de l’oignon et le plus souvent je la mixe au mixeur electrique, même si MrD préfère la laisser en morceaux….je lui en prépare une assiette avant de mixer…..
    bravo pour ton 200ème post et vivement que tu récupères un appareil photo! ça doit te manquer!

    Like

  5. C’est bizarre, mon lecteur RSS m’a dit qu’il y avait un billet, genre hier à 5h du mat, et chaque fois que j’ai essayé d’y accéder, Erreur 404. Et puis ce matin, pif, paf, pouf, ça marche. Tu ferais pas un bazar avec les dates de tes billets mademoiselle CaSo?

    Et pour ton appareil, sincères condoléances. C’est la saison des soldes, t’aurais p’têt pu te trouver un chouette super appareil au Canada avec un écart de prix pas si grand que ça…

    Like

  6. 1- La soupe aux lentilles de ma meme.
    2- 5 fois par semiane en hiver. zero en ete. Souvent des “toutes-faites” mais les fraiches, pas celle en brique.
    3- Dans mes soupes? des poireaux et des choux-fleurs. Et de l’edamame (soja). Je ne mets jamais de navets.
    4- Les 2. Ca depend juste du temps dont je dispose…
    5- Rien, je les mange nature. Ha si pardon: poivre et Tabasco.
    6- Je sais pas si on peut appeller ca un souvenir. Mais j’ai vaguement en memoire une cuite qui se passe pas tres bien dont on me sauve avec une soupe a l’oignon parfaite…
    7- Pfff… Y’a pas de rectte pour ca: tu prends des legumes tu les coupes tu les jettes dans de l’eau et t’attends qu’ils soient cuits…

    Like

  7. 1. la soupe de carottes avec un peu de patates et une branche de cèleri, passée à la moulinette, avec une cuillère de crème fraiche.

    2. Très souvent, faites par nous même. Il arrive que l’on fasse une soupe Knorr aux champignons, mais très rarement.

    3. Toujours: une branche de cèleri. Jamais : une tête de lapin.

    4. La soupe passée à la moulinette ou avec les morceaux : c’est par période.

    5. Oh j’adore les croutons que je fais moi-même rissoler dans la poêle avec du vieux pain!!!

    6. La soupe de vermicelles de ma mémé en regardant FR3 Charente-Poitou😉 (y’a longtemps!)

    7. La soupe de tortue de mon mari, grosso modo :
    1 oignon
    2 gousses d’ail
    5-6 carottes
    3-4 pommes de terre
    2 courgettes
    1 poireau
    2 bouillon cube
    1 feuille de laurier
    1 clou de girofle
    poivre du moulin

    éplucher et couper en petits morceaux
    mettre dans une cocotte-minute et remplir d’eau jusqu’aux rivets
    feu à fond jusqu’à ce que ça siffle, puis baisser à feu moyen
    temps de cuisson total 20-25min
    retirer la feuille de laurier et mixer
    On peu ajouter un peu de crème fraiche
    Pas de photo😦

    Ben heureusement que tu blogues! Autrement comment ferions-nous?

    Like

  8. rolala, moi et la popote, je sais pas en parler, juste mettre les pieds sous la table, mais ok, pour tes beaux yeux la miss…🙂

    1. la soupe aux petits pois, saucisse, lard de Martin + la soupe de potiron+creme+boeuf haché de sa moman! Ha ouai ils assurent les Allemands côté soupe!

    2. non jamais! lol (mais c’est vrai en plus!)
    celles dont je raffole ne sont plus compatibles avec mes repas de sportive de haut niveau😉

    3. heu je n’ajoute rien à celle qu’on me sert😀

    4. Avec morceaux

    5. ha ben hmmmm rien (pétard je m’étais jurée de faire des réponses plus intéressante)

    6. ……… ben non… la soupe de ma grand-mère (s’cuse moi, Boune) était franchement pas potable… et le pire c’est qu’elle continue de m’en préparer des tonnes à emporter quand je viens la voir! (pourtant je lui ai dit, hein!)

    7. eau (claire, limpide…potable aussi!) + poireaux + poivre et sel! lol c’est limite, mais ça se laisse boire quand c’est chaud (froid, non, faut pas essayer!)
    …pas de photo, mais remercie-moi sur ce coup là, tu l’aurais regretté!

    Like

  9. Candy😆 un jour j’irai chez toi te donner des cours de… soupes😉

    Mahie, c’est marrant, on a quelque chose en commun: moi non plus je ne mets jamais de tête de lapin dans mes soupes… par contre les poils de chats, si😆

    Le Piou, ahhh, tu m’as donné super envie de faire une soupe aux lentilles, là, tout de suite🙂

    Fabulous Fabs, excellente idée, cette soupe de courge!! C’est marrant, cette idée de rajouter du miel, c’est très canadien, et au début je n’aimais pas du tout ça mais je commence à m’y faire🙂

    elPadawan, ouais, si tu regardes les premiers messages de E., tu remarqueras qu’elle les a postés AVANT que mon post soit posté😉 Le temps passe trop vite…

    Babeth59, alors là tu mérites la palme de la soupe la plus originale🙂

    E. ça me va🙂

    mouton, un Canon SD990IS. Il m’a semblé être le meilleur des “petits” appareils (je veux pouvoir porter mon apn dans la poche). C’est quoi la garbure??

    Lullaby, ahh, j’ai jamais mis de carottes dans ma soupe de courge, tiens, quelle bonne idée🙂

    Like

  10. Vive la soupe, J’en mange presque tous les jours! Ma soupe préférée la crème de pois cassés, la plus fréquente la soupe du frigo (tout ce qui traine). Le secret d’une bonne soupe c’est l’effet Maillard (produit terminaux de glycation) c’est ce qui donne le bon goût à la soupe.

    La garbure est une soupe au chou et légumes revenus dans le gras de canard, c’est la base de la cuisine du Béarn

    Like

  11. Moi j’adore la soupe de pois cassés !
    Les soupes en brique je me laisse tenter de temps en temps et je suis toujours déçue, c’est très mauvais. L’été je prends du gaspacchio en brique rayon frais.
    En soupe de lentilles je te recommande le potage égyptien sur marmiton (sans crème)
    Sinon j’ai un bouquin de soupes sympa, des recettes assez originales avec des épices ou du fromage. J’avais mis la recette d’une soupe au poivron (avec tomate séchée et gingembre😛 ) sur mon blog🙂

    Like

  12. 200 posts, bravo, et j’espère surtout que tu en écriras au moins 20 000 ! Et que tu remplaceras vite ton apn. Parce que voir tes photos et tes recettes me donnerait presque parfois envie de cuisiner.😆

    Donc pour la soupe, mes préférées sont celles concoctées par une grande marque de surgelés 😛 : velouté de féves et épinards avec une goutte d’huile d’olive (un vrai délice), soupe au potiron, soupe harira (une soupe marocaine avec pois chiche, agneau, légumes bien consistante), et la soupe thaïe poulet et vermicelles. Slurp miam !

    Like

  13. Dr Caso, c’est quoi la garbure ????? rholala …. idéal pour quand il fait froid. haricots blancs, et viande (et plein d’autres trucs, perso je n’aime pas): typique du sud-ouest.

    sinon pour ton questionnaire:

    1. Ma soupe favorite au monde est la soupe à l’oseille de ma maman

    2. Quand j’étais petite, c’était tous les soirs (sauf entre le 1er et le 15 aout …). Et je n’aimais pas la soupe. Alors, mon premier acte de majeure a été d’arrèter la soupe😉
    Depuis, j’ai un peu évolué, les garçons de la maison raffolent de la soupe, donc cet automne j’ai décidé de m’y coller (parce que la soupe toute prete c’est vraiment pas bon – sauf celle de Picard). Donc depuis début novembre, c’est soupe tous les soirs (sauf le vendredi soir réservé au gin-tonic😉 )

    3. je mets TOUJOURS de l’eau et JAMAIS de céleri (je déteste le céleri)?

    4.Moulinée (je déteste les morceaux… sauf pour la soupe à l’oignon)

    5. Juste avant de manger, çà dépend de la soupe. de la creme fraiche ou du lait en fonction de l’épaisseur de la soupe, et du tabasco dans le gaspacho. Sinon, les garçons ajoutent du viandox.

    6. Nan, que des mauvais souvenirs de soupe, puisque petite je n’aimais pas çà !

    7. Ben là tu vas pas être déçue (on dirait une recette du Piou) 3 poireaux coupés en morceaux – vert compris-, 3 patates coupées en morceaux grossiers. Une belle pincée de gros sel. Recouvrir d’eau. Cuire à la cocotte minute 20 mins après la mise sous pression. Mixer chaud. Servir. (Franchement, une photo pour çà ….)

    Like

  14. catherine

    je suis nulle en cuisine, donc pas de recettes de soupe ( j’achète des briques chez liebig ou royco!!)

    je compatis pour ton appareil photo, j’espère que le nouveau sera à ton goût!
    j’ai commandé chez petit papa noël un nouvel apn et il m’a entendu! il faut dire que j’ai un gentil petit papa noël personnel!!

    et bravo pour ton blog-anniversaire ! quelle persévérance!!!

    Like

  15. 1. Quelle est votre soupe favorite au monde?
    La soupe de Maman, bien sûr!🙂

    2. Mangez-vous souvent des soupes?
    Oui, souvent, et j’avoue que je suis paresseux et que j’achète souvent la soupe de brocolis ou de carottes de chez Commensal. Ca remplit le bidou, et ce n’est pas calorique. Pour l’hiver, c’est parfait!
    Sinon, j’aime bien faire ma soupe poireau pommes de terre toute bête, à la maison. Mais là, je craque souvent et je bois le bouillon puis je mange les pommes de terre après. Oui, je sais…

    3. Que mettez-vous toujours dans vos soupes et que n’y mettez-vous jamais?
    Je n’aime pas du tout les vermicelles, pâtes, truc avec du pain. Je privilégie le goût du légume.
    Je déteste la soupe dans une assiette creuse avec une cuiller et une grande serviette autour du cou. Je bois ma soupe dans un bol ou un mug.🙂

    4. Aimez-vous mieux la soupe passée à la moulinette ou avec les morceaux?
    A la moulinette, pas trop liquide ni trop épaisse non plus.

    5. Que mettez-vous dans votre soupe juste avant de la manger ?
    J’ajoute du sel, sinon c’est fade. Jamais de fromage, ou de pain. Parfois des croutons et de la rouille pour les soupes de poisson.

    6. Avez-vous un “meilleur souvenir” relié à une soupe?
    Une soupe de poisson avec rouille et crouton, faite par ma mamie, en vacances en Bretagne. Il faisait frais, un peu gris, et c’était rudement bon.

    7. Donnez-moi la recette de la soupe que vous faites le plus souvent
    Je vais te trouver une photo de celle que j’achète le plus souvent.😉

    Félicitation pour ton 6e anniversaire de blogue. J’ai commencé en été 2002, moi aussi… Ça ne nous rajeunit pas!

    Like

  16. Bravo pour tes 200 billets-sur ce blog bien évidemment-😉

    Ma soupe préférée est celle du frigo mais… il me faut impérativement un oignon, de l’ail et des carottes.

    Idéalement du chou, mais comme j’ai pas toujours… j’aime avoir un bon bouillon de base, du poireau, de la ciboulette. Et depuis que je suis en Suisse: j’ai pris comme routine d’ajouter 3 “creux de main”-c’est la mesure qui est nouvelle-, de pâtes minuscules, de riz ou d’orge perlé que j’ai eu bien du mal à dégotter par ici!

    J’adore les potages crémeux mais normalement quand ma soupe est bien à point: je déguste et j’en oublie la moulinette.

    Donc: j’aime avec les morceaux.

    Sinon quand je passe dans mon pays, il me faut manger une bonne soupe aux pois, une poulet et nouilles aussi.

    Sinon des toutes faites: la crème de tomates Heinz et la crème de poireau Knõr!

    Like

  17. Ha mais vraiment, toi alors, justement avant de lire ce post je me demandais quoi faire avec le celery que j’ai dans le frigo et je me suis souvenu d’une soupe très bonne que nous (mes parents, mon frère et moi) avions goûté au Mexique. C’était une sorte de crème au celery avec un peu de farine de riz… Ma mère l’a ensuite copiée à plusieurs reprises. Trop miam. Je vais lui demander la recette.

    Like

  18. Elo

    Hahh les soupes! Un souvenir des hivers chez ma mamie, à tremper mon pain de campagne dans sa soupe maison…

    J’en fais en j’en mange pratiquement tous les jours en hiver, en été je me rabats sur des gaspachos. J’y mets toujours, toujours des légumes frais, toujours de l’humour et toujours de l’amour. Souvent des épices comme le cumin, le saffran ou le poivre blanc. Je n’y mets jamais de mauvaise humeur et encore moins de trucs pas naturels.

    Je passe souvent mes soupes à la moulinette, car j’aime les soupes onctueuses en hiver. J’y trempe mon pain, j’y rajoute parfois du fromage et des croutons (pas de soupe à l’oignon sans) et parfois de la rouille quand c’est une bonne soupe de poisson épicée…

    La soupe que je fais le plus souvent est dite la soupe des restes. J’y mets ce qu’il me reste de légumes dans mon frigo! La recette varie donc toutes les semaines😉 Voici une recette de soupe que j’adore parce qu’elle parle un peu de mes propres origines, entre soupe bien française et épices de l’orient: la soupe de pastèque thaïe: http://orcaeyes.blogspot.com/2008/08/gourmandise-d-soupe-de-pastque-tha_05.html

    Merci encore pour toutes tes bonnes idées de recettes🙂

    Like

  19. Emilie

    Une recette de soupe que je fais souvent en ce moment. Simple et delicieuse.

    1 courge (butternut, acorn, kabosha, …)
    1 patate douce (sweet potato)
    1 oignon
    1/4 cuiller a cafe de noix de muscade
    huile d’holive
    sel, poivre

    Passer la courge et la patate douce au micro-onde pour quelques minutes. Cela rend l’epluchage plus facile pour la courge et cela reduit le temps de cuisson apres. Les eplucher et les couper en morceaux.

    Emincer les oignons, les faire suer dans l’huile d’olive.
    Ajouter la courge, la patate douce et de l’eau. Couvrir et cuire a feu doux jusqu’a ce que les legumes soient boen fondants.

    A la fin de la cuisson, ajouter noix de muscade, et sel, poivre a ton gout. Mixer. Deguster!

    Bonne annee.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s