c'est pas moi je l'jure!

en avant les grosses bedaines

Il y a des trucs qui me sidèrent, ici! Le premier, c’est la taille des voitures. Enfin, voiture n’est plus vraiment le mot qui convient à la chose… à la chose éléphantesque que semble aimer conduire l’ATPNois moyen!

Quand je suis sortie de l’avion, le premier jour, et que je ne savais pas trop où j’allais, avec ma toute petite voiture de location (une Toyota Matrix), j’avais tout le temps l’impression que j’allais me faire écraser par les monstres qui me collaient aux fesses! Entre les SUVs (prononcer èssiouviz), les 4×4 (ou AWD ou 4WD) (prononcer for by forz, ou ol ouil draïvz, ou for ouil draïvz) et les pickup trucks en tout genre (cliquez sur les liens pour voir des tas de photos), j’avais vraiment l’impression d’être une fourmi entourée de dinosaures! Et malheureusement, je crains qu’avec l’endroit où j’habite (tout en bas de la colline) et l’hiver qui nous attend, je ne sois obligée de m’adapter à mon écosystème et finisse par acheter ce joli petit 4×4, la Subaru Impreza (l’Audi A3 est vraiment trop grosse et les autres 4×4 sont des SUVs)…

subaruJe dirais, pour ma défense et celle de mes nouveaux concitoyens, que l’utilisation de ces models bien particuliers de véhicules n’est pas exclusivement dûe à la proximité de sables bitumineux (l’essence coûte aussi cher ici qu’à YYZ!) mais aussi aux propriétés bien singulières du climat céans!

Et ma voiture actuelle, une Nissan Altima de 1997, a déjà bien du mal à monter la colline, tous les matins et tous les soirs, alors qu’il n’y a même pas encore de neige!

dessin

Je sais, je sais, j’ai des principes, et rien que l’idée d’acheter un 4×4 me donne la nausée, mais je commence à comprendre pourquoi un parisien peut ne pas partager les principes d’un habitant du Grand Nord…

A propos de voitures, j’ai été surprise au début que toutes mes voitures de location et beaucoup des voitures que je croise aient le par brise plus ou moins lézardé… mais l’explication m’a été donnée: pendant l’hiver, à cause du froid, la neige ne fond pas, donc au lieu de l’enlever des routes on la tasse bien et on met dessus des tones de gravillons… qui explosent tous les par brises. Génial!

J’adore ce coin, vraiment…

33 comments

  1. La Sub’ dont tu parles, c’est plus une sportive qu’un 4×4 au sens automobile.
    Si ca peut t’eviter de te sentir mal, dis toi que c’est pas un 4×4 mais une “transmission integrale” comme sur une audi A3, A4 ou A6 quattro…

    Pas de quoi s’inquieter… Tu consommera d’ailleur pas plus qu’une Audi S3 avec ta Sub’…

    Like

  2. ou alors c’est que froid dehors + chaud dedans = pétage de vitre ? (j’avais pété mon chauffage d’aquarium comme ça un jour)

    est-ce que en-dehors de la grosseur des voitures tu es frappée par celle des gens ? il y a un Lucky Luke excellent où il se retrouve dans les Plaines au milieu d’éleveurs de bétail tous plus énormes les uns que les autres… tu vois le cliché qui m’amène😉

    Like

  3. Le Piou, qu’est-que t’en penses, toi? Je devrais prendre quoi comme bagnole? Je veux un truc pas trop gros (l’Audi A3 est vraiment grosse!) et pas une jeep ou un SUV… D’autres idées? Il y a aussi la Toyota Matrix qui est une 4×4 mais je ne connais pas assez les bagnoles pour en savoir plus… Une p’tite Mazda?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_Atenza Une p’tite Toyota?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Allion

    Jérôme😆 je ne connais pas les détails, encore (attends encore quelques semaines et ça viendra!), mais il me semble que le sable serait moins efficace que des gravillons puisqu’il s’intègrerait à la neige plus facilement… non?

    dieudeschats, je suis bien d’accord avec toi, les nouveaux smileys sont super moches!

    Dodinette, c’est aussi une possibilité, mais je crains que les gravillons n’aident pas. Mon nouveau collègue de boulot a dû remplacer deux fois son par brise l’hiver dernier à cause de ça… En ce qui concerne la taille des bedaines, je n’ai pas été frappée par ça, ici. C’est pas pire qu’à YYZ ou à Montréal je dirais (mais bon, je suis en ville, hein. Ca peut changer dans les alentours). Je pense franchement que le niveau des Etats Unis n’a pas encore touché le Canada.

    Alcib😆 pour le moment, ici, tout le monde fait du vélo, mais en hiver, je pense qu’ils préfèrent les motos-neige!

    Like

  4. Honnetement, je pense que la Sub est ce qu’il te faut.
    Mafalda, ma super cop’, quand elle est arrivee au Montana, elle a achete un Toyota Camry pensant que ca ferait l’affaire. Ca fait l’affaire l’ete mais alors l’hiver laisse tomber.
    Il te faudra obligatoirement une 4 roues motrices pour rouler l’hiver. Et si meme avec ca, tu te sens pas a l’aise sur la route, pense a prendre un set de jantes avec des pneux hiver qui accrocheront bien (ca te fera donc 2 sets de roues/pneux: un pour l’hiver, un pour le reste de l’annee).
    L’Impreza est un bon choix. Meme le modele de base suffira tres bien (le “2.5i”). Le Seul defaut, c’est le turbo. Faudra bien utiliser de l’essence haute qulite et pas sauter les revisisons. Mais en meme temps, tu feras plus de 21mpg en moyenne si roule en mode “fille” (c’est pour ca que j’aime bien les turbo, moi: si tu gazes pas, tu consommes pas).
    Voila.
    Sinon le Honda, CR-V. 4 cylindres sans turbo. Bien aussi. Mais je crois que tu veux rien qui ressemble de loin ou de pres a un Hummer, Right?

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Chere Dr. Caso,
    T’excuseras le manque d’accents car je te lis depuis Madrid ou je passe une petite semaine pour me rappeler que le beau temps ca existe quelque part parce qu’a Montréal en ce moment, c’est pas la joie. Pour en revenir a ton questionnement sur les voitures. J’ai moi-meme une Matrix XR qui me satisfait bien en hiver. J’ai un set de pneus toute saison et un set de pneus d’hiver et j’en suis tres satisfaite. Elle est assez économe, mais bon c’est sur que c’est pas un 4X4. Mais a Montreal en hiver il fait froid et il y a de la neige, alors je suis assez bien placée pour te dire que la Matrix fait bien mon affaire. Bon choix de voiture

    Like

  6. Je me demande si Faboulous Fab n’aurait pas raison au sujet de la Matrix… quoique les collines de Montréal et les tiennes sont probablement différentes😆

    Sinon: tu as bien raison de porter ton choix de nouvelle voiture sur un truc qui pourra te servir en hiver:mrgreen:

    Il n’y a pas de Daihatsu là-bas? Il existe un mignon petit 4×4, écologique et petit.

    Like

  7. Je viens de trouver ton blog (par expat blog), j’ai bien ri en lisant ton descritpif des voitures, j’ai eu la meme sensation en arrivant a Calgary : trop de trucks, enormes …. et en voyant une petite voiture se faire emboutir par un truck, bin j’ai decide d’en avoir un aussi🙂
    Tu es ou exactement ? E. ou Calgary ?

    Laurence, le nom que j’utilise ici pour la première ville (où j’habite) est ATPN (Austin, Texas, version Pôle Nord), pour des raisons professionnelles🙂

    Like

  8. Jérôme😆

    Véronique, quoi? Moi? Ironique? Jamais!!😉

    heidi, mon balcon est grand mais je sais pas si les rennes ne risqueraient pas de marcher sur les coquines quand’même😉

    Le Piou, merci. Nan, le hummer c’est pas demain que je vais l’acheter, merci🙂

    Fabulous Fabs, veinarde🙂 Ta Matrix n’est pas 4×4?? Ici elle l’est, c’est marrant. Il y a peut-être le choix…

    !Béo! je peux te dire que ma colline est une sacrée colline (et y’en a même plus qu’une, comme tu peux le voir sur mon superbe dessin!). Franchement, je pense pas que j’y arriverais sans 4×4. Et je vais checker la Daihatsu🙂

    Laurence, bienvenue par ici🙂 Oui oui, tu peux référencer mon blog, pas de soucis, c’est juste que je préfère ne pas qu’on me trouve trop facilement, surtout les gens à mon boulot et tout… Dans le passé ça m’a créé quelques soucis, le blog! Et un jour j’ai conduit un énorme pickup à 6 roues pendant une semaine, et je me suis rendue compte à quel point les “petites” voitures (voitures normales, quoi) étaient vulnérables à côté de mon pickup! C’était impressionant!

    Jb, nan mais le Hummer je me le garde pour quand je déménagerai à Yellowknife ou à Winninpeg😆

    Like

    • Fabulous Fabs

      Tu as raison Dr. CaSo, il y a le modele Matrix XRS qui est un 4 roues motrices. Mais je ne l’ai pas pris, parce que j’en ai pas vraiment besoin puisque je prends aussi souvent le train de banlieue. J’essaie de limiter mes déplacements automobiles.

      Like

  9. Ne pas oublier qu’un gros 4×4 a un centre de gravité plus haut et donc se retourne bien plus facilement que les “petites voitures vulnérables”.
    Laurence> Peu importe qu’on soit bien ou mal référencé, à partir du moment où l’info existe quelque part sur le net celui qui cherchera la trouvera.😉

    Like

  10. Moi j’y connais pas grand chose en voiture mais ce qui me fait rager c’est de voir des 4×4 (ces gros monstres polluants) dans mon petit village qui ne voit jamais ni neige , ni boue, ni collines esacarpées… Des 4×4 devant l’école qui arrive 20 minutes à l’avance et laisse la clim pendant ces 20 minutes, parce qu’il fait chaud quand même!!!!
    Moi je me gare sous un arbre tant qu’à faire, c’est pas très moderne comme technique mais diablement efficace!!!
    Ceci dit je comprends que dans ta région ça soit utile…
    Mais diantre comment faisaient les gens avant? Ah je suppose qu’ils ne construisaient pas n’importe où et acceptaient le fait d’être bloqués dans leur maison.
    Tiens au fait, tu as continué la série des Le chat qui?? Notre détective est souvent bien bloqué dans les tempêtes de neige!

    Like

    • Je vais te raconter une histoire encore bien pire: aux Etats Unis (là où j’étais en tous les cas), les gens allaient faire leurs courses et laissent le moteur allumé avec l’air conditionné à fond PENDANT qu’ils faisaient leurs courses pour retrouver une voiture fraîche à leur retour! Ca me dégoûtait! Ici, c’est le contraire, les gens ont un système pour allumer la voiture à distance, genre 20 minutes avant leur départ, pour chauffer le moteur avant de commencer à rouler. Donc la bagnole tourne pendant 20 minutes pour pratiquement rien… (enfin, ici, encore une fois, si on n’a pas de garage souterrain, je peux comprendre, parce qu’avec -35 pendant la nuit, ça peut être mauvais pour le moteur de partir à froid comme ça). C’est écoeurant!

      Like

  11. Personnellement, j’ai jamais trop aimé ces gros bousins. Mais je dois dire aussi qu’au Canada, la voiture petite, économique, et qui en a sous le moteur quand même, ils connaissent pas. Je te parles pas d’acheter une twingo (elle s’envolerait au moindre coup de vent), mais des voitures type Clio 1.6Hdi, ça craint ni les montées, ni les virages, c’est maniable, et ça ferait presque les cafés.

    Like

  12. Laurence, comme l’explique dieudeschats, google est un malin😉

    dieudeschats, un GROS 4×4 peut-être, mais regarde la petite Subaru ci-dessus, elle est super basse (même un peu trop basse à mon goût d’ailleurs). Faut pas confondre SUV et 4×4 (je ne sais pas si en français il y a un mot pour SUV, mais c’est les GROS trucs, genre minivans, etc. Tous les 4×4 ne sont pas des SUVs et tous les SUVs ne sont pas des 4×4).

    Mahie, je suis entièrement d’accord avec toi que beaucoup de gros véhicules polluants ont été achetés plus pour la frime que par nécessité! Et non, j’ai arrêté la série après le 7ème tome par manque de temps et d’argent… mais j’y reviendrai en hiver🙂

    elPadawan, encore une fois, tout 4×4 n’est pas un gros bousin, et moi non plus je n’ai jamais aimé les gros bousins🙂 D’ailleurs je n’ai aucune intention d’en acheter un!

    Like

  13. Bin pour Mourial, le remède est simple en hiver. Les gens qui voudront y entrer en véhicules individuels devront le faire en motoneiges 4 temps et silencieuses. On tassera la neige sur leur voie réservée et ils l’applatisseront eux même. Pour ceux qui voudront y entrer en covoiturage ou en transport en commun, ils auront les deux autres voies de déblayées, à cout moindre.

    L’été, on ouvre une voie aux vélos et mobylettes, une autre voie au transport en commun et au covoiturage, et une seule voie à ceux qui aiment faire poutte poutte tout seuls assis dans leurs obscènes véhicules pendant des heures avant d’arriver au boulot.

    Le premier de ce derniers véhicule osant changer de voie serait saisi, et sont conducteur perdrait sont permis à vie.

    Ont est rendus là.

    Like

  14. Samantdi

    Fais ce qui est le plus pratique pour toi sans verser dans des considérations ecolo trop intégristes parce que le plus important est de s’adapter a son milieu et d’y survivre s’il est hostile🙂

    Like

  15. Les écolos intégristes vous saluent et vous souhaitent de finir votre vie sur la même planète que celle où vous vivez en ce moment…
    Planète qui est déjà sacrément dans la m… Planète que nous dégradons à une vitesse exponentielle au cas où vous ne l’auriez pas remarqué…
    Plus personne de s’étonne de rien : on ne se baigne plus dans les rivières, les marées noires vos en touche une sans faire bouger l’autre, la pollution de l’air en Chine, c’est un problème pour les chinois, pas pour les français. Utilisons 3 milliards de dosettes inutiles et fichons les à la poubelle parce que nous le valons bien : vivons avec un V majuscule et après nous le déluge… Que la planète que nous avons connu étant enfants nos petits enfants n’aient pas la moindre chance de la connaître : ce n’est pas grave… Mettons la clim’ et faisons l’autruche la tête dans notre m… Comme ça la messe est dite et n’en parlons plus…

    Like

  16. Vincent, intéressant comme idée… mais je pense qu’il vaudrait encore mieux amérliorer les transports en commun…

    Mahie, oui, ils sont fous… nous sommes fous. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de ne pas avoir d’enfants… mais ce qui est ennuyeux, maintenant, c’est que j’ai des nièces et des neveux donc je fais attention pour eux. Ceci-dit, c’est aussi vrai qu’il faut s’adapter à son environement, tout en essayant de faire changer les choses (amélioration des transports en public, voitures moins polluantes, etc.). Si je voulais prendre les transports en commun, ici, par example, ça me prendrais plus d’une heure tous les matins et tous les soirs, plus de la marche à pied dans des conditions souvent très mauvaises. Alors dans ma situation de mauvaise santé, je ne peux pas le faire et je dois m’acheter une voiture qui ne s’enlisera pas dans la neige au premier blizard parce que je ne pourrai pas la pousser. Par contre, je réduis au maximum mes déchets, je n’utilise pas grand’chose de jetable (comme les dosettes et autres emballages en plastique), je réutilise mes sacs pour les courses, j’achète bio au maximum, je ne mets pas l’air conditionné dans l’appartement, etc. Je fais ce que je peux… je pourrais sans doute faire plus, mais je suis aussi obligée de m’adapter et j’essaye de le faire le mieux possible. Pas facile🙂

    Samantdi, c’est marrant, parce que d’avoir déménagé ici me fait vraiment voir les choses sous un autre angle. Je n’excuserai jamais les gros 4×4 en pleine ville (ni nulle part en France d’ailleurs), mais je comprends mieux pourquoi certaines personnes ont eu, à un moment donné, vraiment besoin de ce genre de chose. Acheter un tout petit 4×4 (la Mazda3 probablement) ne m’empêchera pas de faire très attention à plein d’autres chose (dont ma façon de rouler pour ne pas utiliser trop d’essence, etc.). Allez, on peux dire que je suis une semi-intégriste😉

    Like

  17. Semi-intégriste, t’es ma copine😉 Et je suis bien d’accord avec toi…
    Je comprends bien ton problème… Moi même si je devais aller en bus de l’autre côté de ma ville je mettrai 2h30. En voiture je mets 25 minutes. Pourquoi? Parce qu’en bus il faudrait que j’aille d’abord dans le centre prendre un autre, puis un autre bus, qu’entre chaque bus il passe 40 minutes et après marcher… C’est la raison pour laquelle j’ai été obligée de passer mon permis. Permis dont je n’avais nul besoin en région parisienne mais qui est indispensable dans cette foutue ville.
    Anyway… Je sais que tu n’est pas une pollueuse🙂
    Mais ça me fait sacrément râler de se faire traiter d’intégriste quand on a juste “une conscience”…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s