c'est pas moi je l'jure!

le coup de folie

Devinettes du week-end:

1) Qu’ai-je fait, merdredi, de complètement, mais alors complètement crétin, tordu, brindezingue, siphonné, débile, détraqué, givré??

2) Demain, je vais, en compagnie de quelques collègues de travail, visiter un oeuf et deux une saucisse (deux endroits différents). Qui trouvera où je vais et d’où venait la majorité des immigrants en Alberta?

3) Qui est-ce qui vient de tomber derrière le frigidaire et m’a fichu une trouille bleue?!

Donnez vos réponses dans les commentaires… mais je ne dirai ni si c’est la bonne réponse ni si ça ne l’est pas…. jusqu’à dimanche soir (avec photos of course) 🙂 Les premières personnes à trouver les bonnes réponses recevront les toutes premières cartes postales d’ATPN! Mes frangines n’ont pas le droit de jouer (ni même de donner des indices!)

Y'en a une qui aime observer le monde!

Y'en a une qui aime observer le monde!

clafouti

Voilà mon premier vrai plat fait dans ma nouvelle cuisine! Un clafouti aux cerises, d’après une recette de Marmiton, parce que j’en ai marre de ne pas pouvoir croquer tous ces fruits d’été à pleines dents (demain je fais un crumble aux pêches!). Comme je n’avais que 250 g de cerises, j’ai décidé de faire la moitié de la recette… mais c’était con, parce que le mélange de farine/sucre/lait/oeufs ne recouvrait pas les cerises. En fin de compte, c’était quand’même délicieux et j’ai tout mangé en une journée! Je vous copie la recette ci-dessous mais j’ai remplacé le kirsch par du rhum. Un autre truc, aussi: j’ai remarqué que j’ai un four à convection et j’avais entendu dire que ça cuit beaucoup plus rapidement que les fours normaux donc je n’ai laissé cuire mon clafouti que 20 minutes et c’était parfait.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

– 500 g de cerises noires
– 100 g de farine
– 100 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 4 œufs
– 25 cl de lait
– 3 cuillères à soupe de kirsch (facultatif)
– 30 g de beurre pour le plat

Préparation :

Laver et équeuter les cerises.
Beurrer un moule à manqué (présentable) et en recouvrir le fond de cerises.

Préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).

Dans un saladier, verser la farine et faire une fontaine au centre dans laquelle vous incorporerez le sucre, le sel et les œufs entiers.

Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois en commençant par le centre, puis verser délicatement le lait.

Pour parfumer votre clafouti, ajouter du kirsch à votre convenance.

Enfourner pendant 30 à 40 min à four chaud et servir tiède.

Réussite: 9/10, je ne sais pas pourquoi ça a beaucoup plus cuit sur les bords qu’au centre, et puis ça aurait été par mal que les cerises soient recouvertes de pâtes, mais c’était quand’même très bon. La dernière fois que j’avais essayé de faire un clafouti j’avais eu de la pâte à crêpe au fond et une omelette en haut, donc cette fois-ci était beaucoup plus réussie… malgré le fait que je ne trouve que du lait Homo ici… Les vaches ont d’étranges moeurs par ici 😉

milk

PS. A propos de lait (et du reste aussi), j’espère que vous avez vu le film Milk qui est vraiment excellent!

PPS. Je suis arrivée au Canada le 19 juillet 2006…

16 comments

  1. Je crois qu’il y avait beaucoup d’Ukrainiens en Alberta, mais ce n’est sans doute pas là que tu iras…
    Tu n’iras sûrement pas non plus en Angleterre, en Irlande au pays de Galles…
    Alors je donne ma langue au minou.

    Like

  2. Clot

    Hmmm, ta decision de dingue ne serait-elle pas de faire les demarches de citoyennete canadienne? Ce serait effectivement quelque chose de fou, fou, fou. Et les coquines dans tout ca, elles le prennent comment?

    Et puis merci de nous faire voyager au pays des oeufs de Paques et des saucisses geantes! Il y a effectivement a 101km a l’est d’ATPN le plus gros oeuf de Paques du monde et a 83km une saucisse ukrainienne plutot disproportionnee. Pas trouve l’autre saucisse par contre… Mais je laisse aux suivants le plaisir de faire leurs propres recherches…

    Like

  3. 3,25%…. miam! 😎

    Pour la devinette, tu me connais: c’est là que je suis nulle de chez nulle. Moi je croyais que tu irais à la Foire machin lala… Sauf erreur: on y trouve de la bouffe du monde entier dans les différents kiosques.

    Ton clafoutis a l’air délicieux et j’adoooooooooooore les cerises noires!

    Coquine No. 1 est superbement installée pour son observation: la classe!

    Like

  4. Clot a a mon avis repondu vite et bien :-/ Je miserais aussi sur la saucisse geante de Mundare (mais il n’y en a qu’une :-/) et l’oeuf geant de Vegreville. Les 2 celebrent l’heritage est-europeen de la province : Pologne et Ukraine.

    Lait homo…c’est marrant, je n’avais jamais fait attention 🙂 Nous prenons du 2%, qui n’est pas tout homo !

    Like

  5. Huhuhuh, la la la la… je ne dirai rien… à part que c’est bien pire que ça…

    Moukmouk, mais les gens sont très sympatiques par ici, j’ai jamais dit le contraire… en fait j’ai même dit l’opposé il y a quelques jours, non? 🙂

    David, c’est moi qui avais mal vu 😉

    elPadawan, je sais qu’il y avait du lait homo à YYZ, mais ici c’est le SEUL lait que je trouve et ça ne m’amuse pas trop…

    Alcib, je n’ai pas dit que j’allais dans le pays d’où viennent ces immigrants, quand’même. C’est juste un petit tour dimanche 🙂

    Like

  6. julie

    Pour la devinette je donne ma langue aux coquines…enfin peut être pas pr le truc givré, il se pourrait (au choix) que tu : sois restée enfermée sur ton balcon à cause d’une porte qui claque/sois tombée en panne ne plein milieu d’une des collines/aies mis accidentellement le feu à ta cuisine en préparant ton clafoutis (très beau d’ailleurs…huuummm clafoutis….^^) déclancheant ainsi l’alarme incendie et donc l’évacuation de tt l’immeuble t’attirant ainsi les foudres de tes voisins dès la première semaine….sinon je ne vois pas…^^
    Sinon tu as pris une décision pr la voiture ?
    Bonne visite à l’oeuf-saucisse…^^

    Like

  7. ouh là!…..une vache homo est tombée derrière ton frigo?…..et tu vas aller la rapporter gentiment au pays des saucisses où toutes les vaches se donnent gentiment la patte……

    Like

  8. julie 😆 allez, tu gagnes une carte postale pour la créativité 🙂 Envois-moi ton adresse (je dois déjà l’avoir quelque part mais je suis lazy lazy lazy)!

    Lune, oui, ouf, ce n’était pas moi 😉

    dieudeschats, ça aurait pu être ma proprio 😉

    Babeth59 😆 heu (meuh, veux-je dire…)…

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: