c'est pas moi je l'jure!

Marilou sous la neige

Décors:

en été

Scène 1, 7am: réveil, il neige à gros flocons. La ville est entièrement bloquée et le trajet de 5 kilomètres pour aller au bureau prend 57 minutes. La journée commence bien…

Scène 2, 5:30pm: il neige toujours à gros flocons. Un copain m’aide à gratter les 5 centimètres de glace et les 30 centimètres de neige accumulés sur ma voiture. Les routes ne sont ni sablées, ni gravillonnées, ni déneigées. Après une journée de boulot éreintante, le trajet de retour ne prend que 35 minutes. Je suis fière de mes pneus d’hiver!

Scène 3, 7:30pm: il neige toujours à gros flocons. Les routes ne sont toujours ni sablées, ni gravillonnées, ni déneigées. Je parts pour une petite fête de département. Je suis fière de mes pneus d’hiver!

Scène 4, 8:10pm: il neige toujours à gros flocons. Je ne suis toujours pas arrivée en haut de la première colline (voir dessin ci-dessous, voiture rouge coincée dans la neige à 500 mètres de la maison). Mes nouveaux pneus sont lisses, la moitié de mon réservoir d’essence est envolé, le voisin qui a essayé de me pousser pendant 15 minutes est épuisé, les voitures devant et derrière moi sont un peu fatiguées d’avoir attendu que je bouge (d’ailleurs il y en a deux qui sont dans le fossé juste à côté de moi, ça rassure) (et je dois avouer que je n’ai pas entendu un seul claxon de toute la journée!!)… Je reparts donc en marche-arrière jusqu’en bas de la colline. Je me maudis de ne pas avoir acheté un 4×4!

en hiver

Scène 5, 8:45pm: il neige toujours à gros flocons. J’arrive enfin à la petite fête de département après avoir essayé de prendre un autre chemin (jamais pris auparavant) autour de la colline et m’être perdue corps et âme dans toute la ville. Je tremble, je suis au bord des larmes, j’ai les pieds surgelés, et je hais ce bled de merde! Je me maudis à mort de ne pas avoir acheté un 4×4! J’ai juste envie que ma mère me prépare une tisane bien chaude au miel pendant que je lui raconte mes déboirs en pleurant (mais je n’aurais pas trop envie d’entendre “je te l’avais bien dit!”), mais je dois sourire et faire la causette à plein de gens qui ne m’intéressent pas.

Scène 6, 9:30pm: il neige toujours à gros flocons. Les routes ne sont toujours ni sablées, ni gravillonnées, ni déneigées. Je quitte la petite fête en question parce que j’ai trop peur de ne plus jamais retrouver ma voiture. Il me faut bien 15 minutes pour racler la glace accumulée sur les vitres et le par-brise. Le retour est très lent mais sans problème (pour moi, mais je vois bien 5 voitures en travers de la route ou dans les fossés). Je sens que je vais me maudire de ne pas avoir acheté un 4×4 pendant encore de longs, très longs mois! Je retrouve mon lit avec bonheur et jure de ne plus en sortir avant le mois de juin!

L’autre jour au marché j’ai acheté des belles bettes (Swiss Chard en anglish) parce que j’adore leurs couleurs.

Après avoir fait revenir un oignon dans un peu d’huile, j’ai rajouté les bettes coupées en tronçons (les tiges) et en rubans (les feuilles) et les ai laissées cuire avec un petit fond d’eau et un couvercle pendant 10 minutes. Pendant ce temps-là, j’ai fait une petite béchamelle. Et puis j’ai mélangé les bettes à la béchamelle avec un peu de sel et de poivre dans un plat à gratin puis râpé du gruyère par-dessus avant de tout mettre au four 20 minutes, jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Réussite: 10/10! Joli et délicieux! Il faut peu de béchamelle, juste pour lier un peu.

** Il y en a qui ont de l’humour, et ce week-end, le thème, choisi par Narayan est “photographiez-moi un truc d’hiver.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un). Vous avez jusqu’au mardi 8 decembre (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Les participants sont invités à copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et à le mettre sur leur blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer ) **

Soleil d’hiver. Narayan.

.

Début de la première ère glacière. Dr. CaSo.

.

Perce-neiges. Michèle.

.

La nature est tellement belle après la tempête! Fabulous Fabs.

.

Stalagtites. Véronique.

.

Hivers au Brésil! N.

.

Chez moi 5 Décembre 2009 9h59. Olivier du Vercors.

.

Matin de givre en Auvergne. à l’ouest.

.

Bûche géante dans une vitrine de Noël. Lune.

.

Un chat d’hiver, une des rares années où on a de la neige ! dieudeschats.

.

Janvier dernier. Aucune idée si on aura de la neige sur Daillens cette année. !Béo!

.

Janvier 2009, hiver breton, loch sous les eaux. catherine.

.

Moi gourmande ? meuh non ! Valérie de Haute Savoie.

.

Moumoutte en hiver = moumoutte radiateur… ! Laurence.

.

Monsieur Akira dans la neige. Cynthia.

.

Les trucs d’hiver au Mexique c’est rare…Mais les Nochebuenas sont des fleurs d’hiver et comme ce matin le remps est grisouillou et humide c’etait l’occasion ou jamais. E.

.

Lac gelé près de Portland, Maine. Ô. d’Evian.

.

Beau pont couvert du Québec, quelque part dans les Laurentides. Véronique.

.

Deux petits cochons de Norvège (en parfaite santé). Anne fra Sveits.

.

Une rose dans le jardin…. Babeth59.

.

Miam, de la bonne tire d’érable 🙂 — elPadawan.

.

Janvier 2008, en région parisienne, chose très rare, nous marchons sur les étangs! Marjolaine.

31 comments

  1. Han, il neige sur ton blog aussi !

    Pas cool les trajets sur routes non déneigées 😦 Et si tu achetais un traîneau ? Les coquines le tireraient 😀 (c’est ça ou partager leurs croquettes avec 6 huskies 😛 )

    Like

  2. En fait il faudrait un 4×4 auto chauffant à télécommande : tu appuies sur un bouton et il devient tiède, assez pour faire fondre la neige du pare brise, des serrures et tout ♥, jusqu’aux pneus. (je ne sais même pas si ça existe, mais ce serait pratique 😀 !)

    Like

  3. Lune, je pense que Coquine No. 1 serait assez d’accord de tirer le traineau, mais Coquine No. 2 préfèrerait rester au sec et au chaud devant la cheminée 🙂

    Mahie, excellente question! 🙂

    Valérie, pas besoin que ce soit un hiver de débile comme le mien. Tu as sûrement pris des photos pendant l’hiver de chez toi 🙂

    Vilay, eh oui, et c’est bien con que j’aie osé penser différemment…

    Melie, nan, pas de dépression, heureusement, pour le moment… mais faudra voir après 6 mois de ce merdier 😉

    krysalia, en fait, ça existe (avec les sièges chauffants en plus, même), mais c’est le genre de bidule ééééénorme que je n’avais pas envie d’acheter et qui de toutes les manières coûtait les yeux de la tête…

    dieudeschats, en partie, oui, heureusement 🙂 En tous les cas pour les deux semaines prochaines, je peux rester à la maison certains jours. Ouf!

    Jérôme, tu l’as dit 🙂

    E. ben au début, Albertine était plutôt fortiche… mais visiblement, elle a des limites (et tout ce qui n’était pas 4×4 était dans la même situation qu’elle ou pire). Ils ne dégagent pas parce qu’il neige relativement peu d’habitude, et ça se tasse rapidement; ils ne salent pas parce qu’il fait tellement froid que la neige fondue se transformerait immédiatement en glace et ça serait encore pire; et ils ne sablent pas parce que ça ne fait rien fondre du tout à ces températures. Par contre, ils mettent des gravillons partout, mais là, le blizzard a prit tout le monde par surprise et c’était la galère partout (fermeture des autoroutes, etc.). Mais ce matin, je vois que la route où je me suis fait coincer a été gravillonnée et que les voitures ont un peu moins de mal à passer, ouf 🙂

    Like

  4. catherine

    je compatis, quelles aventures!

    ici rien à voir avec chez toi, soleil, douceur.. un peu de pluie hier mais rien de grave..

    pour rien au monde je n’habiterais dans un pays comme le tiens, désolée de te le dire.. j’ai une frousse bleue du verglas et de la neige sur la route ( j’en ai trop bavé dans une vie antérieure en Lorraine..)

    bon dimanche au coin du feu!

    Like

  5. Golovine

    Eh bien vous étiez dans une belle panade … Les jolies couleurs des blettes vous ont sûrement réconfortée. Ici, pas encore trop de neige, mais de la glace. Mardi passé, je me suis pris une jolie bûche sur une plaque de glace … 3 points de suture à l’arrière du crâne. Je sais maintenant précisément de quoi ça parle quand on dit qu’on a vu 36 chandelles. Votre petite chronique était bien vivante et rigolote. Armez-vous de courage, ce n’est qu’un début ! Amitiés de Golovine en Suisse.

    Like

  6. N, c’est vrai que ta photo fait du bien 🙂

    heidi, je crois surtout que je vais demander à Moukmouk de venir me chercher et me conduire loin loin loin d’ici 😉

    catherine, à l’intérieur, ça passe plutôt bien, surtout avec la cheminée… et je ne suis pas encore sortie. Coquine No. 1 a voulu que je lui ouvre la porte du balcon et est sortie en courant… et rentrée 2 secondes plus tard en courant aussi 😆

    Golovine, merci pour les bons veux et ouah, 3 points de suture?? J’espère que rien de ce genre ne va m’arriver cet hiver, bon courage 🙂

    Tiuscha, haha 😉

    Like

  7. laurence

    moi je suis une fille de l’hiver… mais du blanc, hein pas du pisseux poisseux comme ici en Picardie actuellement… quoique l’an dernier on a eu jusque – 17 quand même ! Tu est bien chez toi avec tes chats et un thé, tiens ! mais bon il faut bien sortir un peu ! encore encore des photos

    Like

  8. anthropopotame

    Arrgh, mais c’est quoi cette hyper-réactivité? Déjà vingt contributions à peine l’idée est-elle lancée… Le délai tombe demain et je n’ai pas accès à mes photos! Franchement, si c’est pour que les blogs se mettent à fonctionner sur le mode des appels d’offres de l’ANR je vais me rabattre sur cette dernière 😦

    Like

  9. Fais pas la tête Anthropopounet 😉 La prochaine fois, tu seras prêt à temps.
    Je constate qu’à de très rares exceptions, pour tout le monde (moi compris hein!), hiver = neige, pluie, brouillard.
    Et pourtant, il y a aussi les lumières, les cadeaux, les crèches, le vin chaud, les buches et les galettes, plein de trucs divers quoi !!!

    Like

  10. anthropopotame

    CaSo (et Narayan, qui a lancé l’appel d’offre), je ne veux pas avoir l’air de me plaindre, mais enfin tu as bien vu que quelqu’un a profité de mon retard à l’allumage pour envoyer une photo intitulée “l’hiver au Brésil”, thème grâce auquel je pensais rafler le prix que tu destines au vainqueur du concours (une tonne de brownie, n’est-ce pas?). Voilà, que dire de plus, sinon que je me sens bafoué, j’aurais pu envoyer plein de jolies photos avec des fleurs, mais trop tard.

    Like

  11. juste à temps!….je cours voir dans ma réserve ce que j’ai!….mais j’ai quand même le temps de compatir à tes aventures enneigées!….moi qui croyais qu’au Canada tout était déblayé rapidement!….

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: