c'est pas moi je l'jure!

la fête des lapins

Qui peut me nommer tout ce qu’il y a dans ce joli tas d’automne? Ma préférée, c’est celle avec la peau un peu rose. Comment l’appelle-t’on français? Est-ce qu’elle existe en Europe? Et que fêtes vous, vous, avec ces jolies choses?

Aujourd’hui je vous propose la recette de la soupe, demain (ou après-demain, ou à Noël), je vous donnerai la recette de ce délicieux cheese and jalapeno cornbread.

1. Pour 4 personnes environ, couper grossièrement 1 oignon et le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit transparent. Pendant ce temps-là, éplucher 3 sweet potatoes (les oranges, pas les violettes et pas de yam (chair blanche, extérieur rugueux)) et les couper en gros morceaux. Eplucher aussi 1 ou 2 pommes de terre (normales) et les couper en gros morceaux aussi.

2. Quand les oignons sont transparents, y ajouter les patates douces et les pommes de terre, ainsi qu’une feuille de laurier et un peu de sel et recouvrir généreusement d’eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 10 minutes puis retirer la feuille de laurier et continuer la cuisson environ 10 minutes (ou jusqu’à ce que les différentes patates soient d’une consistance écraseable).

3. Laisser la soupe refroidir un chouilla (pour ne pas s’ébouillanter) puis la passer au moulin à légumes ou au mixeur-plongeur ou avec l’ecrastibouilleur ci-dessus (nom officiel en Alberta😉 ). Ajouter du lait ou de la crème à volonté , rectifier l’assaisonnement, et servir bien chaud.

Réussite: 8/10. C’est bon et plein de fibres (beaucoup plus qu’avec des carottes) mais ça a un goût de soupe de carottes. Peut-être que j’avais mis trop de pommes de terre. Il faudra donc que je trouve une recette qui mette vraiment le goût de la patate douce en avant.

PS. Jour 7 du défi du 400ème… ça devient difficile. Des idées?

21 comments

  1. Fabulous Fabs

    J’ai reconnu de la butternut squash, de la buttercup squash, de la spaghetti squash, du potiron ou de la citrouille, de la courge patidou. Celle que tu aimes avec la peau un peu rose, c’est la Butternut (doubeurre), en français ici au Québec, on l’appelle la courge musquée.

    Si tu aimes un peu la cuisine aux parfums indiens, je te suggère de faire revenir tes oignons avec un peu de gingembre frais râpé et des gousses d’ail écrasées et d’enlever la feuille de laurier.

    Avec la butternut et la buttercup, je fais surtout des potages. Ou encore des gratins. Faire cuire la courge coupée en cubes à la vapeur, mettre dans un plat à gratin, saler, poivrer, noix de muscade et recouvrir de gruyère râpé et faire gratiner. Délicieux.

    Like

  2. Des potimarrons!! Tout existe sur le vieux continent😉 Mais je connais pas les noms!
    Moi toute la cuisine je la fait à “vista de nase” (nan c’est pas de l’espagnol)
    Le potimarron je le lave et je le met dans une cocotte avec deux bouillon cube 15 minutes. Je le sors , je vide l’eau. Dans de l’eau froide je mets 3 ou 4 patates, 4 ou 5 carottes, je sale. Je fait bouillir. Je coupe mon potimarron en deux et j’enlève les pépins. Je laisse la peau, je le coupe en morceau et l’ajoute aux patates et carottes. Je laisse cuire 15 minutes.
    Je sors du feu. J’allume le four. Je passe mes légumes à la passoire. Je les écrase au presse purée, j’ajoute de la crème fraiche et/ou du lait. Je rajoute de la ciboulette et du fromage râpé. Pof je met dans un plat a gratin et au four jusqu’à ce que quelqu’un dise : “ça sent trop bon!” Voilà. Bisous. A déguster avec des eoufs au plat saupoudré de piment d’Espelette et de poivre rose et un coup de rouge!

    Like

  3. ah les belles courges ! fabulous fabs a donné tous les noms. J’aime bien la butternut aussi, elle a un goût agréable. Pour la soupe j’aime le potimarron ou le giraumon turban, mas ils ne sont pas sur ton image😀.

    j’aime bien faire une quiche au fromage avec des cubes de potiron cuits disposés sur la pâte, avant de verser les oeufs/crème et le fromage. ça donne un goût très agréable, y’a un truc très sympa dans le mariage potiron/fromton, pas piqué des hannetons !

    Like

  4. cloclo

    Le truc à la peau rosée c’est pour moi un potimarron … j’adore ce légume au goût proche de celui de la châtaigne et bien meilleur que la classique courge pleine d’eau … Le potimarron je le cuisine très régulièrement ( je dirais même que c’est mon légume préféré et que c’est un basique de la cuisine cloclodesque😉 ) … et sous plusieurs formes … L’une de celle-ci est proche de la recette de Mahie … je le fais d’abord bouillir quelques minutes pour pouvoir l’éplucher facilement ( je vois que Mahie conserve la peau … je ne le fais pas mais je vais essayer la prochaine fois … ) ensuite je le coupe en petits cubes et le fais cuire avec un peu de bouillon de poulet ou de viande , un peu de lait aussi et parfois une ou deux carottes … Quand il est cuit sans avoir sèché, je le passe au mixer plongeur pour obtenir une sorte de purée … Souvent je mélange du fromage à cette purée puis je dépose celle-ci dans un plat à gratiner en la recouvrant d’une bonne couche de parmesan ou de mozzarella … et voilà ! c’est déliceux et tout le monde apprécie🙂 …
    Une autre façon de cuisiner la bête est de le joindre à un gratin de légumes comme carottes , courgettes, aubergines ( patates si l’on aime ) On coupe alors le potimarron en tranches comme les autres légumes que l’on place alors dans un plat à gratin … On mouille l’ensemble d’un peu d’huile d’olive et d’un bouillon ( les cubes font très bien l’affaire … ) on rajoute du poivre, de l’origan du thym ou toute aromate que l’on apprécie , on recouvre d’une feuille d’aluminium et on laisse mijoter dans le four … au bout d’une demi-heure à peu près, on enlève la feuille et on laisse gratiner le dessus des légumes … C’est justement ce que je viens de cuisiner pour le repas de … deux heures😉
    Je le cuisine aussi en soupe avec une carotte, deux ou trois poivrons rouges ( grillés au four pour enlever leur peau facilement ) et une petite coupe de lentilles oranges … l’ensemble donne une soupe absolument délicieuse … Voilà voilou😉

    Like

  5. cloclo

    ( j’ai une recette de soupe à la patate douce aussi : tu fais revenir dans un peu d’huile d’olive et de beurre un ou deux oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, tu ajoutes alors un peu d’aïl, deux cups de patates douces et une cup de patate normale ainsi qu’une demi cup de lentilles rouges … Tu mélanges le tout sur un feu moyen pendant quelques minutes , tu ajoutes un peu de turmeric, de curry, de cumin de poivre noir … tu sales à ton gré et tu rajoutes de l’eau et tu laisses cuire tout ça … Ensuite tu passes la soupe au mixeur plongeur et tu remets sur le feu pendant quelques minutes …🙂 )

    Like

  6. Les roses, là, ce sont des butternut selon mon livre sur les courges. Je viens d’en acheter à la coop d’ailleurs. Je fais presque la même recette que Fabulous Fabs mais j’y ajoute des lanières de lard cru, miam!

    Des idées pour la suite du défi? Euh… Des photos de la ville qui a l’air belle mais que je ne connais pas.

    Like

  7. cloclo

    ( mea culpa … en consultant frébilement internet et photos à l’appui, je me rends compte que la cucurbitacée que jusqu’à présent j’appelais potimarron et cuisinais avec frénésie s’appelle en réalité butternut ! ! )

    Like

  8. Ah oui le seul que je connais pas là c’est le rose… J’en ai jamais vu par ici…
    Le potimarron ressemble au potiron mais en plus petit et sans les quartiers, il est plus irrégulier…
    By the way est-ce que quelqu’un a une bonne recette pour les pâtissons???

    Like

  9. Tout en lisant ces bonnes recettes, je suis en train de faire cuire une jardinière de légumes de mon jardin avec carottes et petits poids cueillis du jour, pommes de terres récoltées le mois dernier, haricots plats récoltés en juillet et congelés, oignons échangés contre des carottes à ma voisine qui en cultive dans son potager. J’ai aussi ajouté quelques lardons que j’avais fait revenir avec les oignons.

    Mais je n’ai pas l’habitude de cuisiner. J’ai compris lors de ma dernière tentative que les carottes sont coriaces à cuire. J’ai prévu une heure de cuisson en mettant les pommes de terres à mi-parcours.

    Pour l’assaisonnement, j’ai juste mis du sel et du poivre. Si vous avez des idées pour améliorer, je suis tout ouïe.

    Like

  10. catherine

    que de beaux légumes du jardin!

    moi je les préfère en déco, ils durent quelques mois, jusqu’à Noël, c ‘est vraiment tendance ici!

    miam, la soupe!
    pour d’autres photos, fais en dans ton université, les magasins, etc.. tu as plein de sujets exotiques pour nous!

    Like

  11. Je suis nulle en courges…
    Mais avec le potimarron, je fais de la purée: un demi-potimarron et deux carottes, coupés en morceaux (plus petits pour la carotte) et cuits à la vapeur, puis mixés avec un peu d’eau de cuisson. Avec un peu de beurre, ce doit être encore meilleur, mais même sans, les enfants en redemandent.

    Like

  12. mahie> les pâtissons pas trop vieux, tu les fais comme les courgettes. Quand la peau est plus dure, ils sont pas mal pelés, bouillis au bouillon de volaille, puis mixés avec de la crème et saupoudrés d’amandes grillées effilées🙂 .

    Like

  13. J’aime beaucoup le “que fêtes vous” qui colle si bien avec le côté festif des soupes vitaminées de potiron. Je ne mets jamais de pomme de terre dans mes soupes de potirons, je trouve presque dommage de dénaturer le goût si subtil des cucurbitacées.
    Par contre je ne suis pas raide dingue des courges spaghettis. L’année dernière j’en ai goûté des vertes chinées délicieuses, et les patissons, bien que très difficiles à peler, sont un régal absolu. je raffole des potirons ça se voit non ?

    Like

    • Fabulous Fabs

      Tu sais Valérie que pour la courge Spaghetti, tu peux faire une bonne bolognaise et te servir de la courge, comme le nom l’indique et avec beaucoup de parmesan râpé. Évidemment ça va goûter la bolognaise, car la courge spaghetti en soit n’a pas beaucoup de goût.

      Like

  14. la courge spagheti j’en fais un gratin : je précuis la corge coupée en deux au micro-onde 8 mn sur chaque face, je sors la chair et je l’égoutte dans une passoire ; pendant ce temsp je fais revenir dans une poêle un oignon émincé et du bacon, je mets le tout dans un plat à gratin avec sel poivre, de la sauce tomate et du fromage, et je fais gratiner une vingtaine de minutes.

    La butternut est parfaite telle quelle, avec juste un peu de crême et de muscade.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s