c'est pas moi je l'jure!

le peintre la pomme et Picasso

Quand je suis venue à ATPN la toute première fois, pour ma job interview, le HUB Mall est l’un des premiers bâtiments que j’ai visités sur le campus… et il m’a fait une impression fort étrange.

C’est un building normal à première vue, auquel se rattachent plusieurs autres bâtiments du campus (ce qui est bien pratique pendant l’hiver). Le coeur du bâtiment est une immense galerie remplie de 54 magasins, agences de voyages, restaurants, fast-foods, coiffeurs, librairies, lounges où les étudiants peuvent travailler, bureaux multiples et variés… et…

… au-dessus de ces différents bureaux et magasins, se trouvent… des appartements pour les étudiants (jusqu’à 850 étudiants peuvent y habiter)! Il y a la grande galerie principale et puis des petites “rues” transversales, qui délimitent quatre blocks, comme on dit en anglais, donc qui permettent de numéroter les appartements.

Chaque bloc d’appartements a sa propre adresse et ses boîtes aux lettres, ainsi que sa buanderie, avec les machines à laver qui coexistent avec les Subways et autres fast-foods… Les fenêtres de ces appartements donnent sur l’intérieur de la galerie, comme on peut le voir sur les photos (ça doit être horriblement bruyant!). Le toit de la galerie était à l’origine en verre, ce qui donnait une impression très lumineuse à cette étrange artère universitaire, mais il a été remplacé par du métal l’été dernier, le verre étant trop casse-pieds à entretenir. Dommage.

Marrant comme système, non?

Il y a un an, vous n’auriez jamais vu un bol de fruits comme ça chez moi! Pourquoi? Parce que j’étais terriblement allergique à la plupart des fruits frais et en particulier les pommes et les pêches. Mais cet été, je n’en pouvais plus, j’en ai eu marre de 20 ans sans fruits frais (à part oranges et bananes), et j’ai décidé que je n’étais plus allergique à rien!

J’ai commencé avec les cerises, qui m’ont toujours causé beaucoup de problèmes, et j’en ai mangé 1/2 kilo d’un coup! Au début, j’ai senti la réaction allergique commencer… mais j’ai continué à manger… et je crois qu’au bout d’un moment, la réaction allergique s’est fatiguée et s’est cassée. Comme ça. Pour vérifier, j’ai mangé une dizaine d’abricots, puis des pêches, puis des pommes… A chaque fois, le départ était un peu chaotique mais au bout d’un moment, ça allait… et j’ai continué à engloutir tous les fruits que je trouvais, avec délice! (Le seul fruit que je n’ai pas osé essayer est la figue, qui m’a toujours causé la pire réaction.) Maintenant, je ne commence plus ma journée sans croquer dans une pomme! Quel bonheur!!!

PS. Jour 20 du défi du 400ème! Youplaboum!

19 comments

  1. c’est fantastique pour tes allergies ! quel délice ça doit être, et quel soulagement aussi !😀.
    c’est peut être un des seuls effets magiques de ta ville sur ta santé😆 ?

    la miniville en galerie pour les étudiants ça m’a rappellé cet énorme galerie en italie, qui fait comme un quartier en réduction. Des places, des rues, et des appartements sur les magasins aussi. mais dans ce cas là les plafonds sont immenséments hauts, ça doit quand même aider pour le bruit !

    Like

  2. catherine

    tout à fait inconnu et incongruchez nous l’histoire de mélanger les boutiques, les bureaux, les fast food et les appartements d’étudiants!!

    peut être parce que chez nous business ne rime pas avec études..parfois c’est un peu dommage, si les étudiants étaient plus près du monde du travail, je trouve que la sortie des études se passerait mieux ( ex recherche du boulot!!)

    pour les fruits, bienvenue dans le monde des saveurs et du plaisir..

    Like

  3. C’est rigolo tous ces volets colorés.
    C’est vrai que c’est tout à fait inconnu un tel concept : une galerie avec autant de boutique et la cité universitaire au-dessus.

    Croque la vie, croque la pomme. Great.

    Like

  4. Tout-à-fait étonnant, ce bâtiment universitaire. Quand je pense à celles que nous avons en Suisse, ce sont carrément deux planètes différentes. Je ne sais pas si c’est très reposant d’avoir sa chambre d’étudiant dans un tel endroit, ça doit être bruyant (même si c’est bien insonorisé) et je n’ai pas du tout l’habitude de ne pas pouvoir ouvrir ma fenêtre sur l’air du dehors, il faudrait m’habituer…

    A propos d’habitudes, bravo pour avoir tordu le cou à tes allergies et avoir acquis l’habitude (et le plaisir) de manger des fruits frais! An apple a day keeps the doctor away (enfin… il paraît, moi je n’ai jamais vérifié).

    Like

  5. Ba ba ba… A u fur et à mesure tu as compris que ta ville ne me tenait pas sous son charme… J’ai l’habitude d’essayer d’être positive quoi qu’il arrive avec mes amies mais alors là ce HUB Mall…. Pfiou… Pour moi c’est le pompon! Franchement je déteste, ça me ferait fuir illico en bateau vers le port civilisé le plus proche : on dira Porto!! Oui oui au Portugal😀 Ou bien San Sébastien😀 Espagne! Je serais vraiment incapable de m’adapter au Canada je crois😦 Ce mall me parait tellement loin de la “douceur de vivre”… Je pense à la vie des étudiants des petites villes espagnoles ou même de Barcelone… Y’a pas photo…. Bababa! Mais horreur ce mall! Ondirait un couloir d’aéroport😦

    Like

  6. Par ailleurs je suis heureuse que ça aille mieux entre toi et les fruits mais ce n’est pas à conseiller à tout le monde… Mon fils évite ces même fruits et je j’attends que sa déssensibilisation soit terminé avant de lui en reproposer… Il a un copain qui était assez familier des oedèmes de Quincke et des urgences avant sa déssensibilisation. Faut faire vachement gaffe…

    Like

  7. C’est marrant, et sans doute idéal pour éviter de perdre en hiver deux heures à s’habiller et se déshabiller juste pour aller chercher son pain ou ramasser son courrier ! Ou risquer de perdre ses doigts parce qu’on a oublié ses moufles ! Ou perdre ses “chères” bananes cramées par le gel !😉

    Ca manquent un peu de fils avec la lessive qui sèche😀

    Like

  8. krysalia, il y a le même genre de ville à Las Vegas, par exemple dans l’hôtel Paris, qui a des “rues” marchandes typiquement françaises avec des petits appartements et tout… et en fait, c’est un seul bâtiment immense qui fait casino, hôtel, et galerie marchande🙂

    catherine, c’est vrai qu’ici, les étudiants sont beaucoup plus rapidement plongés dans le monde du travail quand ils font des études. J’ai moi-même été prof universitaire (à mi-temps) pendant toutes mes études, ce qui a été un sacré avantage quand je cherchais du boulot ensuite🙂

    Mijo, c’est Ze Boss qui me l’a offerte🙂 Je l’aime beaucoup aussi!

    Anne fra Sveits, je suis en train de vérifier pour toi😉

    Beah, je ne sais pas du tout s’ils ont des fenêtres qui ouvrent sur l’extérieur. Probablement. J’espère aussi pour eux🙂

    Laeti, je sais pas si c’était intelligent et je ne le conseille pas aux gens qui ont des allergies plus sérieuses, hein🙂

    Mahie, il ne faut pas penser de la même manière: ici, il fait super froid en hiver, donc tu es contente quand tu n’as pas besoin de sortir pour acheter ton déjeuner ou aller en classe🙂 C’est un autre monde! Quant aux allergies, je suis d’accord avec toi, ma façon de faire les choses n’est pas pour tout le monde!

    heidi😆 c’est exactement ça, ça permet de faire des économies de bananes😛

    Like

  9. JvH

    Ah, les allergies, je trouve ce sujet passionnant! J’ai vu dans une émission que des médecins avaient mélangé du lait avec un colorant vert et un antihistaminique, qu’ils avaient habitué des personnes allergiques à boire ce lait coloré quand ils avaient une réaction allergique, et qu’ensuite ils avaient ôté l’antihistaminique… et que les patients réagissaient aussi bien que quand il était dedans! Et que dire des gens qui ont le rhume des foins, et qui se mettent à éternuer quand ils voient une photo de fleur!
    Bon, en fait je suis sûre que tes fruits, là, ils sont juste tellement modifiés génétiquement, que c’est pour ça que tu ne réagis pas!😉

    Like

  10. Axelle

    C’est exactement pour cela que tu as bien fait de bouger, déménager et tenter la grande aventure qui aujourd’hui, peut te peser, parfois … Pour découvrir des choses que tu n’aurais jamais vues en france.
    ET ces images là, de galeries internes, il n’y a qu’au Canada que nous pouvons imaginer cela !
    Garde le moral !
    PS : peux tu me dire ce que signifie ATPN, STP ? En te remerciant,

    Like

  11. Quand j’étais petite j’ai découvert ma première galerie commerciale dans une station de sports d’hiver et c’était pour moi le comble de la modernité !… J’aurais bien aimé je crois que ma fac ou la résidence étudiante ait un look de ce genre…. Mais ce n’était pas ça du tout!…
    Pour tes allergies, tant mieux pour le résultat mais la méthode ne me semble pas à conseiller!…

    Like

  12. JvH, haha, tu dois avoir raison avec les OGM😉 mais au moins ce sont des OGM bios!

    Axelle, l’explication d’ATPN est à la fin de ce post (https://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2008/12/20/les-aveux/) et l’endroit exact où elle se trouve est finalement découvert dans les commentaires🙂

    Valérie, c’est pas mal pour tous les profs et étudiants des bâtiments rattachés à celui-ci, aussi, qui peuvent aller déjeuner et boire leur café sans mettre les pieds dehors🙂

    Babeth59, il y a beaucoup de galeries marchandes aux Canada et aux Etats Unis, mais celle-ci est unique dans son genre à cause des appartements étudiants. C’est vrai que c’est sympa comme idée, je trouve, même si c’est un peu incongru…🙂

    elPadawan, prochaine étape: l’arsenic!

    Like

  13. C’est joli, ces fenêtres colorées, et très incongru. Au moins, ça donne une “âme” au lieu. (et ça doit être, à défaut de calme, plutôt pratique d’avoir tous ces magasins à sa porte -ou sa fenêtre plutôt ^^ )

    Like

  14. Ophélie

    Il y a une galerie comme ça à Nantes. C’est le passage pommeraye. Par contre, c’est une très vieille galerie avec coupole en verre, moulures etc. Au dessus des magasins, il y a des appartements pour étudiants avec des fenêtres qui ouvrent aussi sur l’intérieur de la galerie.
    Ces appartement étaient gérés par le CROUS mais je crois qu’ils ont été revendus il y a un an ou deux.

    Bon, c’est pas le même effet puisque c’est ancien et ce n’est pas sur le campus mais en plein centre ville. Mais ç’est un passage plein de charme!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s