c'est pas moi je l'jure!

il suffit de passer le pont

Il y a un autre pont que j’aime bien, tout près de chez moi, c’est le Rowland Bridge. C’est un pont très pratique par temps de neige parce que c’est la seule route qui me permette de sortir de mon quartier sans devoir monter la colline…

On le voit bien, ci-dessous, sur une photo que j’ai prise en mai 2009, lorsque je suis venue chercher un appartement à ATPN avant d’y déménager en juillet. J’habite maintenant de l’autre côté du pont, sur la gauche, derrière les arbres.

Malheureusement, ce joli pont est en réparation depuis janvier et jusqu’à janvier prochain! L’année dernière, il a commencé à neiger le 7 octobre et le 10 octobre on était déjà bien enneigés, avec des températures déjà à -10! Cette année, il a déjà gelé la nuit mais la neige n’est pas encore arrivée. Croisons les doigts pour qu’elle prenne son temps…

Ceci était un plat étrange mais fort bon:

1. Couper en fines lamelles (si possible à la mandoline) dans le sens de la longueur, une aubergine plutôt longue et pas trop ronde. Avec un pinceau, badigeonner ces lamelles d’un peu d’huile d’olive puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire au four pendant environ 20 minutes (il ne faut qu’elles deviennent souples mais pas qu’elles noircissent!) puis les laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, faire une sauce tomate d’enfer, avec du thym et du persil et du basilic frais, plein d’ail et d’oignon, bref, une bonne sauce tomate bien épaisse (la laisser cuire longtemps pour évaporer le jus). Quand elle est prête, la verser dans un plat à gratin (ne pas trop trop remplir!).

3. Dans un saladier, mélanger environ 100 g de ricotta, 100 g d’épinards cuits, essorés, et grossièrement coupés en morceaux (pour les cuire, mettre les feuilles d’épinards dans un bol avec un peu d’eau, recouvrir de film alimentaire et passer au micro-onde 2 minutes pour les flétrir), du parmesan râpé, du sel, et du poivre. Il faut que ça fasse une pâte grossière.

4. Quand les lamelles d’aubergines ont un peu refroidi, mettre une cuillère ou deux du mélange de ricotta au bout étroit des lamelles et les enrouler sur elles-mêmes comme des cigarettes russes. Quand le tout est bien enroulé, rajouter un peu de farce au milieu s’il y en n’avait pas assez puis installer les rouleaux farcis verticalement, dans la sauce tomate, pour qu’ils dépassent juste un petit peu de la sauce.

5. Quand tous les rouleaux sont bien confortablement installés dans la sauce tomate, recouvrir le tout d’un peu de gruyère râpé et mettre au four pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné. Servir immédiatement!

Réussite: 9/10. C’était délicieux (à part que je n’aime pas la ricotta) et sympa comme plat, mais un peu long et compliqué à faire. Parfait pour un repas avec des amis végétariens. Et joli et plein de bonnes choses.

PS. Jour 19 du défi du 400ème!

14 comments

  1. catherine

    je suis sûre que cette recette doit être délicieuse, même si tu suis pas tout à la lettre ( genre remplir les lamelles d’aubergine…)
    je vais essayer, je te raconterai!

    bonne journée

    Like

  2. cloclo

    Ce plat est une variation de la “mousacca” ( grecque où les tranches d’aubergines sont fourrées de viande hâchée … si tu veux que la prépa soit plus rapide, il suffit de faire des “étages ” dans ton plat à gratiner : sauce tomate pour revêtir le fond, rondelles d’aubergine qui auront été frites sur le feu après avoir été arrosée de sel une demi-heure pour qu’elles dégorgent leur eau ) un peu de fromage ( ou de viande) de nouveau de la sauce tomate, de nouveau des aubergines et du fromage ( ou de la viande ) pour terminer ( on peut même rajouter un “étage” de rondelles de papates frites comme les aubergines … Tel que je te le décris, c’est un plat que l’on fait aussi souvent dans la région😉

    Like

  3. c’est rigolo comme tout le coup des rouleaux debout, original !
    ricotta épinards c’est tellement bon en plus…
    Je suis en plein dans un défi “cuisine des placards” mais dès que je peux refaire des courses je m’attaque à ton pain de maïs et à ce plat là😀.

    Like

  4. catherine, tu le mets où le fromage alors? en tous les cas j’espère que tu aimeras ma recette🙂

    cloclo, parfois il faut sacrifier la rapidité pour avoir un truc un peu plus rigolo et original, non? et bonne journée à toi aussi🙂

    krysalia😆 la tronche!!! c’est exactement moi!

    Like

  5. cloclo

    ( tout à fait bien sûr ! … mais c’est parce que tu disais que c’était un peu long et compliqué à faire …ce que j’ai pris, par erreur, pour une plainte culinaire !😉 Alors cette fois vraiment ” bonne journée ” parce que la fois précédente c’était une bonne nuit qu’il aurait fallu te souhaiter ! sacré décalage horaire !😉

    Like

  6. cloclo, je dis que c’est long et compliqué à faire pour prévenir mes lecteurs🙂 (ah oui, 9 heures quand même, c’est le jour et la nuit!)

    Valérie, ah ben tu vois, il a fait super froid mi-septembre ici, mais là on n’a plus de gel le matin, ce que je trouve très bien🙂

    elPadawan, tu ES maboule, aucun doute là-dessus😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s