c'est pas moi je l'jure!

la morue du port

Pfiou, deux jours sans écrire sur ce blog et j’ai l’impression de l’avoir abandonné!

Comme je suis dans l’avion à l’heure où vous lisez ces mots, j’ai un petit jeu et un podcast pour vous aujourd’hui! Il ne m’a fallu que trois heures pour enregistrer et éditer ce podcast de 4 minutes 10 qui parle de mon boulot… et j’espère qu’il vous plaira parce que moi, je me suis bien amusée!

Pour deviner le nom de la ville où je suis partie pour quelques jours, voilà deux codes différents et vraiment pas très difficiles: un pour ceux qui aiment les chiffres et un pour ceux qui aiment les lettres! Il manque deux lettres dans chaque code, mais si vous avez deviné le code, les lettres manquantes seront très faciles à deviner.

25 _ 15 7 _ 14 12 9 22

_ g r z o s _ x k

Merci de ne pas donner la réponse dans les commentaires! Par contre, vous pouvez donner des indices sur la ville en question pour aider les prochains lecteurs et me démontrer que vous avez trouvé la bonne réponse.

J’ai enfin essayé le fameux crumble aux poires et chocolat de Mel! Et je ne l’ai pas regretté!!

1. J’ai coupé 5 poires épluchées en morceaux moyens que j’ai mis dans un plat qui va au four.

2. Par-dessus, j’ai rajouté quelques pépites de chocolat noir, une poignée, disons, mais pas trop trop. Je vous mets une photo pour vous donner une idée des quantités.

3. J’ai fait mon mélange à crumble habituel mais en changeant un peu les quantités: flocons d’avoine (1 petit verre), un peu de farine (environ 3 cuillères à soupe), sucre (4 ou 5 cuillères à soupe), amandes effilées (1 gros verre), et du beurre (1/2 verre).

4. J’ai mis mon mélange crumble sur les fruits et le chocolat et enfourné le tout dans un four à 180ºC pendant 45 minutes.

Réussite: 9,5/10! Ca manquait seulement de glace à la vanille (mais j’ai résisté!!) et puis je n’adore pas les poires donc c’est pas mon truc préféré au monde mais ça se laissait manger trèèèèèès facilement! Le jus des poires avait un peu caramélisé, et le chocolat était présent juste ce qu’il fallait pour ne pas cacher le goût des poires. Mon crumble était bien meilleur que le dernier, beaucoup plus léger et fondant (j’avais mis plus de beurre et moins de farine que la dernière fois) et les amandes donnaient un petit croquant parfait! Bref, un vrai délice! (Et c’était exquis froid le lendemain au petit déjeuner.) Merci Mel🙂

PS. Attention, samedi c’est le retour de la photo de truc! A vos APN!

23 comments

    • Vacances??? Ca veut dire quoi ce mot??? Nan nan nan, c’est pas parce que le reste du monde est en vacances que moi je le suis. Faut bien qu’il y en ait qui se sacrifient pour continuer à faire tourner la marmite! Je bosse môa, madame! Présentations à un congrès international et tout le tintouin! On rigole pas ici! (Ca me fait même rigoler (et un peu pleurer…) qu’on puisse penser que je suis en vacances🙂 )

      Like

  1. nico@HOU

    J’aime bien ton travail, mais c’est plutot un boulot d’adjunct? il n’y a pas de recherche dans ton resume? c’est prevu dans ton emploi, ou c’est du à ton point de vue sur ton boulot?

    nico@Hou

    Like

  2. Ce crumble me fait baver d’envie!
    C’est toujours étrange pour une européenne d’entendre parler de “clients” pour les étudiants, d'”employés” plutôt que de collaborateurs… L’université là bas n’est pas du tout pareil qu’ici. En tous cas qu’ici il y a 20 ans! Car je n’ai aucune idée de comment l’université est maintenant. Mais au Canada c’est vraiment un business on dirait. Ah well… En tous cas on comprend beaucoup mieux ce que tu fais maintenant🙂

    Like

  3. moi aussi j’ai appris beaucoup en écoutant tes explications!….je ne comprenais pas quand tu parlais de tes employés!…..super en tous cas ce principe de tutorat…..ici en France, il me semble que les étudiants sont laissés beaucoup plus sans aide…..quoique, en payant, les premières années avec concours, il y a ce type d’aide….moyennant finances aussi..mais ça ne dépend pas de l’université mais de boites privées.

    Like

  4. C’est génial ce système d’aide à la rédaction pour les étudiants. Ils doivent payer la prestation, ou bien c’est compris dans leurs frais d’inscription ?

    En tant qu’enseignant chercheur, j’aimerais avoir accès à un tel service dans mon université pour la rédaction de papiers en anglais. Au passage, je suis admiratif que vous fassiez un tel enseignement en anglais en étant francophone !

    Et en recherche, vous travaillez dans quel domaine ?

    Like

  5. Patton

    Ce Post me laisse songeur … Il est vrai que mes Universités deviennent lointaines !
    Ainsi , nombre d’Etudiants ne savent rédiger un rapport , prendre des notes et structurer leur discours .
    Qu’ont ils appris avant l’Université ??
    pour avoir beson d’écrivains publics ( remarque non acrimonieuse ) ?
    On vous reproche de publier insuffisamment sur vos travaux … Pourquoi ne pas publier des méthodes sur l’apprentissage de l’alphabet , de la grammaire , de l’exposé ( thése-antithése-synthése) , de la Logique du Discours , de la réthorique , etc….
    puisque – à l’évidence – vous devez pallier ces carences dans votre fonction ?
    PS : La morue du Port … c’est une contrepéterie ?? 🙂

    Like

  6. Mel

    Je suis super contente que tu aies testé la recette, et maintenant j’ai envie de la refaire avec les modifs que tu as apportées.🙂

    Très intéressant de t’entendre expliquer ton travail, c’est vrai que ça paraît surprenant (pour moi en tout cas, qui suis je crois de ta génération) d’apprendre que des étudiants ne savent pas comment s’y prendre pour rédiger leurs travaux écrits type dissertations, mémoires et autres, mais j’aurais aimé suivre ton enseignement et devenir tutrice si j’avais eu quinze ans de moins.

    C’est étrange d’entendre le terme client dans le cadre d’une université. Comment cela fonctionne-t-il d’ailleurs ? Avez-vous une obligation de résultat ou une obligation de moyen ? Comment tes employés sont-ils évalués ?

    Like

  7. eheh je savais déjà ce que tu faisais, parce que je suis allée sur le site de ton travail😉
    et je trouve le processus super intéressant, parce que franchement, c’est HYPER utile et complètement ignoré en France, où l’on part du principe qu’un étudiant de bio doit savoir rédiger aussi bien qu’un étudiant de lettres!

    Like

  8. Merci pour tous vos commentaires🙂 Je vais essayer de répondre à toutes vos questions mercredi!! Dans un nouveau podcast!

    Mais y’a personne qui a trouvé le nom de la ville???? Allez, pour vous aider: le nom de la ville en question se termine par une lettre qui termine très souvent les mots français. Une fois que vous savez ça, c’est facile de trouver le code…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s