c'est pas moi je l'jure!

le lion est mort ce soir

Merci à Minimoose d’avoir pris la relève mercredi🙂

Il m’arrive des choses intéressantes depuis quelques jours: quand j’arrive à manger quelque chose (par exemple cinq myrtilles et trois framboises), j’ai toujours une pierre de 50 kilo qui s’installe dans mon estomac et qui y reste plusieurs heures. Parfois, aussi, j’ai des nausées persistantes (comme après avoir mangé ce petit bout de gruyère) et des brûlures d’estomac terribles!

Je suis maintenant sûre que l’éruption sur mes bras apparue le 1er janvier est due à notre repas de réveillon: frites maison (plein d’huile), délicieuse tourtière et turkey pot pie (plein de viande), et alcool (qui est le big no no pour le foie et que je bois rarement, à part 3 piña coladas, une margarita, et quelques verres de vin en Arizona, ce qui n’a pas dû aider)! En plus, mon premier repas de l’année était des eggs benedicts (mit bacon). Donc là, mon foie a dû en chier pas mal!

Par le plus grand des zazards, ces derniers jours, j’ai aussi remarqué que les herbes et épices (cumin, paprika, graines de fenouil (beurk!), persil, etc.), ainsi que la nourriture épicée (hot) et les pickles (cornichons, olives vertes, etc.) aidaient beaucoup ma digestion.

J’ai donc fait quelques recherches sur internet et réalisé que j’ai dû salement fatiguer (si ce n’est endommager) mon foie, récemment, et comme la mononucléose affaibli déjà le foie, ben… heu… va falloir que je change un peu ma façon de manger! Munie de ces toutes ces informations, j’ai défini le régime alimentaire suivant pour les semaines à venir:

  • Plus de produits laitiers (à part un peu de beurre dans les haricots verts)
  • Plus d’alcool, ni café, ni thé noir (mes amis mormons seront fiers de moi)
  • Plus beaucoup de graisse (à part un peu d’huile d’olive dans les salades par exemples)
  • De la viande et autres produits animaux (oeufs, etc.) au maximum une fois par semaine
  • Moins de trucs lourds (pain, pâtes, patates, etc.)
  • Des légumes et fruits frais et légumineuses (lentilles, etc.) à volonté
  • Plein d’herbes et d’épices (à moi la cuisine indienne!)
  • Plus de sucre (ça tombe bien, je suis nulle en desserts et je préfère le salé) (à part les fruits bien sûr)
  • De l’eau!

En réalité, ça ne va pas changer grand’chose à ce que je mange habituellement, sauf que ces derniers mois (depuis un an, même), j’ai mangé de plus en plus de viande, de pâtes et de sucres (chocolat, etc.) et de moins en moins de légumes (genre, même pas une salade par semaine). Et après on se demande pourquoi ma santé est si pourrie ces temps-ci… La seule chose difficile sera le fromage! Mais là, je ne le digère plus du tout, donc pour le moment, je n’ai même pas vraiment envie d’en manger. J’essayerai d’en réintroduire petit à petit (yaourt, etc.).

L’autre nouvelle c’est que je ne vais finalement pas enseigner de cours, pendant le winter semester 2011. Mes responsabilités de directeur et ma recherche seront la seule (?!?) chose dont je dois m’occuper! Cool!

1. Mélanger dans un saladier, avec une fourchette: 1 1/4 de cup de farine et 1 oeuf avec un peu de sel et de poivre frais, ainsi que 2 ou 3 généreuses pincées de noix de muscade. Ajouter un peu d’eau (2-3 cuillères mais pas trop) et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Couvrir le saladier et laisser reposer au frais.

2. Dans une grande casserole, faire revenir à feu doux pendant environ 10 minutes 1/2 oignon coupé en petits morceaux et 2 gousses d’ail grossièrement coupées dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Couper un blanc de poulet en tranches d’environ 1 centimètre et les ajouter à l’oignon, ainsi que 3 grands verres de bouillon de légumes/eau. Il faut qu’il y ait beaucoup de bouillon, parce qu’il va ensuite épaissir. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes avec le couvercle.

3. Après 30 minutes, déchirer les tranches de poulet avec deux fourchettes pour en faire des petits morceaux (comme sur la photo). Ajouter environ 150 de champignons de Paris coupés en fines tranches, puis un peu de sel et de poivre, et 1 verre de crème épaisse (à battre). Continuer à mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.

4. Pendant ce temps, étaler finement (1mm) la pâte sur en un grand carré et la couper en fines lanières d’environ 3 centimètres de large. Les ajouter à la soupe ainsi qu’un peu de bouillon si nécessaire, parce que les pâtes vont absorber beaucoup de liquide. Faire mijoter à petits bouillons pendant environ 10 minutes puis laisser reposer 5 minutes avant de rectifier l’assaisonnement et de servir avec du persil ciselé.

Réussite: 9,8/10. Cette recette est inspirée par le comforting turkey stew de Jamie Oliver dans Jamie’s America. J’avais trop de pâtes par rapport au reste de la soupe (parce que j’ai pu diviser les proportions de la soupe mais pas celles des pâtes). Je pense qu’il faut un peu plus de bouillon, 1 oignon entier, un peu plus de champignons, et 1 blanc de poulet de plus, et ça fera assez de soupe pour 4-6 personnes. Le goût de la muscade était absolument génial, dans les pâtes, mais les rubans de pâtes étaient trop longs, ça serait plus facile à manger (mais moins joli) avec des carrés de 3×3 centimètres. Mais c’était vraiment délicieux. Les Américains mangent toujours de la chicken noodle soup quand ils sont malades, et pour moi qui était déjà bien patraque à l’époque (en décembre), c’était vraiment extra et réconfortant.

20 comments

  1. C’est un peu ce que les journaux de fille appellent Régime détox ce que tu décris non ? J’en suis pour l’instant assez loin, au bureau c’est une profusion de galettes des rois, chocolats encore et plein d’autres friandises.
    Je suis étonnée par la taille de tes noodles, Mais assez tenté par cette recette ma foi !

    Like

  2. catherine

    eh ben bon courage pour tes bonnes résolutions culinaires!!

    n’oublie pas de manger quelques laitages pour le calcium, tes os te diront merci plus tard!

    bon WE!! j’espère qu’il ne fait pas trop froid, chez moi tempête, 11°C!

    Like

  3. Valérie, heureusement, ici on ne fête pas les rois, donc Noël est bien terminé et le chocolat aussi! De toutes les manières, je n’ai plus du tout envie de manger, en ce moment, donc je dois me forcer à manger le minimum…

    catherine, les laitages pour le moment c’est pas possible. J’ai bu une boisson à base de fruits et yahourt et j’ai vomi pendant 36 heures, j’ai mangé 3 cuillères de béchamelles sur des légumes et j’ai vomi tout l’après-midi, et le petit bout de gruyère que j’ai essayé d’avaler hier m’a donné des nausées toute la nuit. Donc pas de laitages pour quelques semaines, mes os me pardonneront, j’en suis sûre🙂

    Like

  4. Ben dis donc, tu va t’amuser pendant quelques temps. Sans mon café au lait le matin et mon café de 13 heures, personnellement je meurs !
    L’autocuiseur (si tu en as un pour les légumes vapeur) va avoir du boulot chez toi !
    Ce qui m’étonne par contre c’est que les épices te fassent du bien.
    T’es curieuse comme fille😉

    Like

  5. Mahie

    Allez hop tout le monde au régime légumes et sans alcool! Ca me fera du bien aussi. Après les fêtes y’a un grand besoin de régime “détox” comme dit Valérie. C’est bête mais on a été plein à se sentir vraiment pô bien du tout au lendemain des fêtes…..
    Bon courage et remets toi vite!
    Le fenouil c’est super bon et super bon pour la santé🙂 Miam!

    Like

  6. Tu ne risques pas d’engraisser avec un tel régime!…mais c’est vrai que ça te remettra les intérieurs à l’endroit…..pour le calcium, il y a des eaux minérales qui en sont riches: tes os te pardonneront encore plus si tu en bois pendant ta privation de fromage…..remets toi vite!

    Like

  7. claudie

    Je ne sais si dans tes contrées l’on trouve des artichauts et des radis noirs, ces deux ingrédients sont particulièrement bénéfiques au foie. Il faut les manger cru, de préférence.
    Surveille bien le blanc de tes yeux et la couleur de ta peau, il ne faudrait pas que tu fasses une jaunisse !!
    Bon courage, et surtout reposes-toi bien, c’est très important dans le cas de mononucléose.

    Like

  8. Bonjour! ça fait un bon moment que je suis ce blog mais je
    n’avais jamais fait de commentaire, je saisis cette occasion! ça ne
    fera pas bcp avancer le schmilblik mais c’était juste pour te dire
    que moi qui suis une grande habituée des allergies cutanées, quand
    je vois ta photo ça me fait bien pensé à ça… La première fois que
    j’ai eu une telle réaction c’était après avoir pris un traitement
    anti-palu, ensuite ça me l’a fait plusieurs fois et dernièrement
    lors d’un séjour au Québec et après discussion avec mon
    allergologue, j’ai compris que c’était des “allergies
    alimentaires”(ou intolérances plutôt)… Après je sais pas quels
    aliments exactement ni pourquoi c’est les mains et les bras! Mais
    en tout cas je pense que tu as raison de te pencher sur ton régime
    alimentaire pour régler ce problème! Ma prof de yoga m’avait
    orienté vers ce livre : “Healing with hole food” de Paul Pitchford
    qui propose des régimes alimentaires en lien avec les maladies que
    l’on développe, c’est très intéressant… Bon courage pour tout ça
    et merci pour ce blog!

    Like

  9. boljo

    Je ne vais pas attendre d’être malade pour déguster cette Chicken noodle soup. Continue à te soigner et à surveiller ton alimentation mais pense aux vitamines our rebooster l’organisme.

    Like

  10. Fabulous Fabs

    Pour aider le foie, un petit remede qui fonctionne bien avec moi, c’est une petite tisane de menthe (encore mieux si tu trouves des feuilles de menthe fraiches) dans laquelle tu presse du citron.

    Like

  11. fifi

    Dr. CaSo, maigrir fait un peu fait du bien, mais il ne faut pas exagérer…..Attention notamment aux déficits de protéines, qui forment la masse musculaire. Moi je bois une boisson au lait de riz avec du lait d’amandes, est-ce qu’on trouve quelque chose de semblable chez toi ? Ou du lait d’avoine, de soja..d’épeautre. C’est digeste et cela tient à l’estomac sans brûler. De plus c’est très sain de boire.Je peux tenir longtemps à ce régime.Cela doit sûrement se trouver dans des magasins de régime. Bon courage, on pense à toi.

    Like

  12. Heu…. je voudrais quand même faire remarquer à tous mes gentils lecteurs qui se font du souci que ce “régime” (que je ne fais pas pour maigrir mais parce que mon foie est en mauvais état et que je n’aimerais pas empirer les choses!) n’est pas du tout différent de ce que j’ai mangé pendant 3 ans en Ontario, par exemple, à part les produits laitiers. Je n’ai jamais bu d’alcool régulièrement, j’ai toujours mangé très peu de viande et d’oeufs et de patates et de pâtes, je n’ai jamais été super fan des trucs sucrés ni douée pour les faire, j’ai toujours bu très peu de thé et encore moins de café (que je n’aime pas), et faire attention à manger moins gras et moins sucré n’est pas une mauvaise chose. Non franchement, la seule différence c’est les produits laitiers, et ça, c’est pas moi qui choisi, je ne les supporte plus pour le moment (ma frangine est intolérante aux produits laitiers, comme beaucoup de gens sur cette planète, donc il se peut que je le sois devenue moi aussi). Alors bon. Faut pas dramatiser non plus🙂

    Like

  13. Et voilà je me retourne quelques jours… à peine… et voilà dans quel état je te retrouve !!! Bon heureusement tu sembles décidée à reprendre tout ça en main et à alléger, alléger ta cuisine… attention qu’il en reste quand même quelque chose ! En tout cas avec Jamie tu es entre bonne main !!!

    Like

  14. RAnnieB

    Un brin en retard dans mes commentaires, j’espère tout de même que celui-ci se rendra à tes yeux.

    Depuis plusieurs années déjà je ne jure que par les artichauts pour régler mes problèmes de foie.

    On met 2 ou 3 artichauts frais entiers, coupés en 2 ou 4, que l’on fait bouillir (environ 4 tasses d’eau par artichaut de taille moyenne) pour au moins 20 à 40 min selon la taille. On laise ensuite reposer dans un contenant non métallique pour au moins 3 ou 4 heures.

    On boit ensuite la tisane à raison d’au moins 4 ou 5 tasses par jour pour 2, 3 jours. Pas génial au goût mais il est préférable de s’abstenir d’y ajouter quoi que ce soit.

    Je dois toujours faire cette cure après mes excès. Elle fonctionne à merveille pour moi. J’ai aussi essayé les comprimés d’artichauts vendus en pharmacie mais ils ne m’ont pas fait grand bien.

    L’artichaut a non seulement une fonction curative pour le foie mais il promouvoit également la production de bille. Cette dernière est notre nettoyant naturel pour le foie.

    En espérant que cela t’aidera.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s