c'est pas moi je l'jure!

dis-moi, lune d’argent…

Mauvaise nouvelle: on dirait que le gouvernement de l’Alberta parle d’instaurer une sales tax (TVA). L’Alberta est la seule province où il n’y en a pas et l’on pourrait croire que c’est génial, mais le coût de la vie est tellement plus élevé qu’ailleurs, ici, qu’en réalité tout coûte quand même plus cher qu’ailleurs (à part les gros trucs comme les voitures, par exemple, où ça fait une grosse différence). Si on rajoutait une sales tax par-dessus ça, le coût de la vie deviendra intenable! Le seul avantage qu’il resterait à vivre ici, pour ceux qui ont un salaire super élevé, c’est l’impôt provincial sur le revenu, qui est seulement de 10% quelque soit le revenu imposable. Il se peut donc qu’un jour je sois obligée de partir d’ici…

Ca me rappelle qu’il faut que je m’occupe de mes impôts très rapidement parce que si j’attends avril, ça va être la pétaudière, mortecouille! Allez, hop hop, on se bouge le cul! (C’est quand les impôts chez vous? Ici, la date limite c’est le 30 avril.)

L’inspiration pour cette délicieuse idée de purée de pommes de terre aux oignons grillés vient de chez Kay. En général, je n’aime pas la purée (c’est bourratif, ennuyeux, insipide et pâteux), mais là j’ai été conquise!

– Faire cuire à l’eau salée environ 1kg de petites patates nouvelles (sans les éplucher) jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

– En même temps, couper en fines rondelles 2 gros oignons et les faire revenir dans 1 cuillère à soupe de beurre, à feu moyen, pour les attendrir puis les faire caraméliser (15-20 minutes au total). Rajouter 1 petite cuillère de sucre vers la fin, pour encore mieux caraméliser.

– Faire chauffer 1/2 verre de lait plus 1/2 verre de crème liquide

– Dans un mixeur, mettre la moitié des oignons et le mélange crème-lait, et mixer jusqu’à avoir un “lait d’oignons” (ça paraît dègue comme ça mais ne vous inquiétez pas!)

– Quand les patates sont cuites, les écraser en rajoutant petit à petit le mélange de lait-oignons encore chaud et quelques noisettes de beurre. Saler, poivrer, et ajouter un peu de persil frais finement ciselé.

– Rajouter enfin l’autre moitié des oignons caramélisés et mélanger à la purée et en ajouter un peu par-dessus pour décorer. Servir immédiatement (si vous ne servez pas tout de suite, ne mélangez pas les oignons à la purée jusqu’à la dernière minute parce que ça “vieillit” mal).

Réussite: 10/10. Je ne ferai plus jamais de purée de pommes de terre autrement que comme ça! Entre la peau des patates, le persil et les oignons caramélisés, ma purée avait de la texture, du  goût, et de la couleur, et pouvait être servie avec n’importe quelle viande, poisson, ou légumes. Délicieux!

12 comments

  1. Fabulous Fabs

    La date limite pour transmettre nos déclarations d’impôts au Québec est la même que chez vous. 10% seulement? WOW, moi qui en a pour à peu près 35%

    Ça battra quand même pas la VAT des anglais de 20% non? Quoiqu’ici on va s’en rapprocher bien assez vite! En plus on a le plaisir d’avoir une taxe de vente sur une autre taxe….

    Like

  2. Petit problème… dans l’économie de marché (ce qui est supposé être ici) le prix n,a rien à voir avec les couts de production, mais avec la demande solvable, c,est à dire la capacité de payer des gens. Les albertains (toi donc) payent plus cher parce que vous avez plus d’argent, et c’est la seule raison. les taxes ne diminuent pas la capacité de payer (enfin pas tant que ça) mais les profits des entreprises, c’est pour cela que les entreprises sont contre les taxes.

    Nous avons avantage parce qu’avec l’argent des taxes l’état nous fournit des services que plusieurs n,auraient pas les moyens de se payer, comme un séjour à l’hopital par exemple. Malheureusement, ceux dirigent les états sont du côté des entreprises et pas du notre, alors ils utilisent l,agent pour les donner aux riches plutôt qu’aux pauvres.

    Like

  3. Chtit Troll

    15 avril ici. Dire que j’ai quasi tout pres depuis mi-janvier et que je butte sur une technicalite pffff.
    Allez, il faut que ce soit plie le week end prochain. (motivons nous, motivons nous😉 )

    Like

  4. elPadawan, non, mais H&R Block s’occupe très bien de moi depuis 15 ans😀

    cloclo, huhuhu🙂 Surtout que les sales taxes ne dépendent pas de ton revenu, donc moins tu gagnes de sous, et plus les sales taxes sont élevées (proportionellement).

    dieudeschats😆 ça doit être ça, effectivement!

    Fabulous Fabs, oui, le Québec est mal fichu côté taxes et impôts, c’est vrai. Les 10% c’est seulement provincial, hein. Je paye aussi 22% d’impôts fédéraux par-dessus.

    Babeth59, je suis bien d’accord avec toi🙂

    Moukmouk, moui, après avoir vécu un peu ici, je me demande si vraiment nos taxes servent à quelque chose…

    Chtit Troll, allez, hop hop, au boulot😀

    Flo, ben nan c’est sûr que c’est pas très catholique non plus😉 Mais délicieux, oui, ce qui est la seule chose qui compte d’après moi!

    Like

  5. catherine

    en France, les déclarations doivent partir avant fin mai..il n’y a pas de système de prélèvements à la source..j’aimerais bien..
    je vais essayer ta purée de pommes de terre originale..je te donnerai des nouvelles!
    bonne journée!

    Like

  6. Flo

    recette testée et approuvée !! j’ai tout suivi sauf p’être un truc qui me semblait ambigu : la peau des patates, je les ai pelées après cuisson, avant de les écraser.
    Très bonne purée, bien parfumée, qui a très bien accompagné mon cabillaud pané😉 tous les convives ont appréciés !
    merci pour cette recette !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s