c'est pas moi je l'jure!

l’oeil du mensonge

J’ai enfin compris comment marche la météo en Alberta. Depuis que je suis arrivée, je me demandais pourquoi les prédictions étaient tellement rarement correctes, parce que bon, ce n’est pas le tiers-monde quand même, l’Alberta! Et hier, en regardant mon petit iPhone, j’ai eu une révélation!

Très souvent, j’entends les gens d’ici dire “oui, il fait très froid, aujourd’hui, mais on prévoit un week-end ensoleillé et beaucoup moins froid qu’aujourd’hui!” Ou “il fait super moche aujourd’hui, mais on prévoit un grand soleil pour la semaine prochaine!” Ou “j’ai vu à la télé que cette neige devrait s’arrêter très bientôt!”

En réalité, ce qui se passe, c’est que la météo MENT pour que les Albertains ne sombrent pas dans le désespoir! On nous promet du soleil, la fin du blizzard, des températures plus élevées… et puis à chaque fois, le blizzard continue, le temps moche persiste, et les températures restent décidemment polaires. Mais on s’en fout, on a eu un instant d’espoir, le moral est remonté pendant quelques  heures ou quelques jours, on a presque cru au printemps!

En attendant, moi, j’adore quand il fait bien froid et super ensoleillé! Après une grosse chute de neige, tout est blanc et brillant et propre, et toutes les cheminées de la ville fument à qui mieux-mieux! Voilà quelques photos (cliquez dessus) de mon quartier.

Quartier de riches: on se fait tout de suite déneiger les routes!

Le ciel est tellement bleu!

Plus facile de se balader en ski qu'à pied!

Parfois je me demande si toute cette neige accumulée depuis octobre arrivera à fondre un jour!

Les routes sont brunes, comme ça, à cause du sable et des gravillons répendus partout. Le sel est inutile et dangereux: si par hasard il faisait assez "chaud" pendant quelques heures pour que le sel fonde la neige, il ferait rapidement de nouveau assez froid pour que la neige fondue gèle...

Un type dans le quartier installe chaque hiver des bottes de foin pour faire une petite colline pour les luges des enfants

D'habitude je descends vers chez moi sur cette route, mais là, les chasses-neige encombrent la route que je monte pour partir de chez moi

Là, vous voyez un peu pourquoi je préfère descendre que monter cette route!

Je suis carrément surprise qu'Albertine ait réussi à monter sans problème! Chapeau!

Un truc très albertain: les "back roads" (accès aux parkings derrière les maisons) qui elles ne se font pas déneiger!

Le matin, on sait quelle température il fait dehors rien qu'en regardant la fumée de la ville!

Là, il fait au moins -30ºC!

Mais ce que j'aime par-dessus tout, ici, c'est la rivière gelée! Je trouve ça féérique, absolument sublime! Je ne me lasse pas de cette vue (que j'ai depuis mon lit!). Peut-être suis-je finalement tombée en amour avec l'hiver?!

Repas préféré: tartines de fromage (morbier, crottin de chèvre, et vacherin de Fribourg) et petit verre de vin blanc! Miam!! Réussite: 10/10! Si c’était pas si cher (le bon fromage, le bon pain, et le bon vin), je serais heureuse de manger ça tous les soirs!

10 comments

  1. Ahahah, en France c’est le contraire.
    Dès que y a la moindre petite menace d’orage, de neige ou de tout phénomène météo un peu extrême, c’est sur tous les bulletins. Et souvent… rien. Tout ça pour que les pauvres petits Français pas habitués aux conditions extrêmes soient pas pris au dépourvu je suppose😀
    Succès tout relatif : malgré ça Hortefeux prétend que Météo France n’avait pas prévu la grosse crise de neige de novembre dernier à Paris… (ce qui était carrément faux)
    C’est vrai que c’est super beau une rivière gelée, j’en ai jamais vu une en vrai😦

    Like

  2. catherine

    tes photos sont superbes…sous le soleil, ATPN montre un visage agréable en hiver, mais quid du froid, de la neige, du brouillard … etc??

    bonne journée!

    Like

  3. 😆 Moi aussi je me repère à la fumée pour estimer la température! Et c’est vrai que ces journée de glacées de soleil brillant sont magnifiques. Tant que lorsque j’ai passé un hiver dans la grisaille de Paris, elle m’ont manquées, j’aurais donné n’importe quoi pour un bon -30 au soleil plutôt qu’un +5 humide au ciel bas et gris comme un cimetière!😉 Et puis qu’est-ce que cela fait du bien lorsqu’il fait de nouveau doux et qu’un 10 degrés nous donne envie de danser au soleil!🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s