c'est pas moi je l'jure!

il faudrait écrire comme on vit

Je lis et relis ce que j’ai écrit sur ce blog il y a un an et je suis triste que tout le monde n’ait pas profité de cette étrange année pour écrire, écrire, écrire tout ce qui s’est passé! On vit depuis un an des moments incroyables et les blogs n’ont pas repris vie pour qu’on puisse se souvenir de tout ces moments si bizarres, je trouve ça complètement dingue!

Je repense à ce qui s’est passé en mars et avril dernier, par exemple que normalement, les déclarations d’impôts doivent être envoyées avant fin avril, au Canada, et s’il y a bien une institution qui n’a jamais changé et jamais fait d’exception, c’est bien les impôts! Mais l’année dernière, on a eu le droit d’envoyer ses déclaration jusqu’à fin juin! Quand était la dernière fois que les Canadiens ont eu le droit de faire ça, et quand sera la prochaine fois que ça arrivera?? Quand était la dernière fois que le GOUVERNEMENT a dit aux locataires d’appartements qu’ils n’étaient PAS obligés de payer leur loyer si c’était devenu trop difficile?? Combien de fois depuis sa création (en 1908) mon université a-t-elle annulé les contrats de congés sabbatiques de (centaines de) ses employés sans leur demander de leur rembourser un centime???

En janvier 2020, j’ai failli abandonner ce blog! Et la raison pour laquelle j’ai finalement décidé de continuer à y écrire est EXACTEMENT la raison pour laquelle TOUT LE MONDE aurait dû se mettre à écrire en mars 2020: parce que tous les petits détails de nos petites vies peuvent devenir fascinants si on les note soigneusement, parce qu’on ne se rend pas compte que nos vies changent, petit à petit! Et tous les petits détails de nos petites vies peuvent devenir fascinants parce que le monde entier peut soudain changer, et on pourra lire ses vieilles pages avec nostalgie et ébahissement, en pleurant ou en rigolant, et en se disant qu’on a vraiment vécu des trucs incroyables et survécu à des trucs extraordinaires, finalement, sans que ça ait pu paraître si extraordinaire sur le moment!

Je suis heureuse d’avoir continué à bloguer sans interruption depuis un an (et depuis bientôt 20 ans!), et je regrette même de ne pas avoir plus écrit et de ne pas être allée me balader pour prendre des photos de notre nouveau monde, celui où les piétons n’avaient plus le droit d’appuyer sur le petit bouton des feux pour traverser les rues, celui des centres villes complètement vides de voitures, celui des biches et des lapins faisant la fête sur les campus universitaires désertés, celui de toutes ces affiches et ces autocollants qui apparaissaient dans les magasins et les bureaux pour nous indiquer dans quel sens marcher et où se tenir dans une file d’attente, celui de ces camps de sans-abris qui se créaient petit à petit en ville, celui de toutes les boutiques et tous les restaurants fermés et/ou ayant définitivement fait faillite…

Je regrette que chacun de nous ne se soit pas senti assez unique et important pour avoir le DEVOIR de raconter et de garder une trace de sa nouvelle vie, ses espoirs, ses difficultés, ses transitions, sa famille, ses doutes, ses luttes, son travail, ses douleurs, ses bons moments, ses morts et ses naissances, ses pires moments, ses stratégies pour survivre.

30 comments

  1. Là où je vois le plus de choses aberrantes en ce moment c’est au boulot et…c’est le seul sujet dont je ne veux pas parler sur mon blog. C’est bien dommage. Mais je racontais l’effet étrange de prendre un train où j’étais seule dans le wagon, un métro où nous n’étions que trois ou quatre, j’ai même pris des photos, tellement c’était hors norme. Tous ces citadins qui avaient pris d’assaut la campagne sans aucun respect pour rien ni personne. Bref. Dès lundi, on a le droit de se réunir à 15 personnes à l’extérieur, toujours 5 à l’intérieur et les restaurants restent fermés. Voilà.
    Et continue à écrire, j’aime te lire 🙂

    Liked by 1 person

    • Oui mais c’est ça que je veux dire, chaque jour n’est PAS la même journée, et on ne peut s’en rendre compte que rétrospectivement et en lisant des vieux écrits 🙂 C’est comme les cheveux, on ne voit pas qu’ils poussent mais si on regarde des photos de nous d’il y a 6 mois, on s’en rend compte!

      Like

      • Valérie de haute Savoie

        Ah oui les cheveux, les miens sont presque devenus gris, il y a encore une dizaine de centimètres blonds, mais c’est ce que le confinement m’a apporté 😀

        Like

  2. J’apprécie beaucoup le ton de ce billet du jour.

    Là où tu m’impressionne vraiment c’est dans ta rigueur et dans ta régularité blogative : tous les deux jours un billet, des photos, des liens etc… évidemment une réponse quasiment systématique à chaque commentaire (ce qui me semble là, la moindre des choses en termes de respect du lectorat)
    Je te considère comme un véritable bulldozer haut de gamme du blog (ce qui n’exclut pas la finesse, hein) simplement rien ne te résiste, tu avances ! Encore une fois je tremble quant à l’idée de comparer ton travail (blog et professionnel) aux autres (oui je sais ce n’est pas bien, quasiment un gros mot ils sont tous méritants)
    Je ne te suis pas du tout lorsque tu cries en lettres majuscules que depuis mars tout le monde devrait écrire… pitié, pas tout le monde, depuis un an nous traversons tous et toutes quelques épreuves, n’en rajoutons pas…

    Bleck

    Like

    • Merci pour tes bons mots et je suis très flattée d’être comparée à un bulldozer, ça me paraît utile et solide comme engin, et c’est ce que j’aimerais être 🙂 Je crie certains mots simplement parce que je suis sûre qu’on ne connait pas bien sa propre valeur et la valeur de ce qu’on peut avoir à dire et ça me rend triste, c’est tout.

      Like

  3. Merci et bravo d’avoir continué à bloguer, et de si belle manière, durant tout ce temps! Moi, j’ai craqué, rien écrit durant la pandémie ne voulant pas ajouter du bruit au bruit. Je m’y remets doucement. Le printemps s’en vient par chez nous, on va pouvoir bientôt aller au restaurant, si tout va bien. En attendant, on a droit aux musées, aux pistes de ski, aux zoos, aux jardins botaniques, aux magasins de toutes sortes, aux salons de massage, mais AUCUN théâtre, concert, cinéma… Vivement l’été 😉

    Liked by 1 person

    • Les choix que font les pays d’ouvrir ou de ne pas ouvrir certaines activités ou endroits me fait toujours lever les yeux au ciel parce que ça parait toujours tellement arbitraire!!! Ce sont les petites choses comme ça qui sont intéressantes, à mon avis, parce que ton “bruit” n’est pas pareil que le mien et ensemble ils auraient fait une jolie musique 🙂

      Like

  4. catandfivecats

    je suis très admirative (bravo 🙏) de ce que tu fais chaque jour, bloguer, sans jamais qu’il y ait redondance, des sujets qui m’intéressent à chaque fois (puisque j’ai envie d’y répondre), une bienveillance qui ressort de chaque article que tu écris (même si tu lances des coups de gueule de temps en temps), je souhaite que jamais tu ne t’arrêtes! si si😉je suis très égoïste, mais j’aime te lire chaque matin, avant de commencer ma journée😊
    mais comme beaucoup, j’ai arrêté mon blog l’an passé, parce que il ne m’apportait plus rien, et personne n’est venue me demander des nouvelles, ce qui montre bien, qu’en fait, il ne manque à personne!😥 (c’est vrai que je suis sur instagram, et je vois nombre de blogueurs/blogueuses passer sur ce réseau…) je n’avais aucune envie..
    mais je n’y traite absolument pas de la vie de tous les jours, et je n’ai aucun souvenir écrit ou photo de ces années 2020 ou 2021, je devrais m’y mettre?
    hauts les coeurs! bises de ce petit matin

    Like

    • Comme je vais probablement vivre de nouvelles aventures bientôt, il est probable que je vais continuer à écrire 😉 Je vais de temps en temps sur ton blog et je suis toujours déçue de ne plus y trouver des nouvelles de ton jardin merveilleux!

      Like

  5. J’ai tenu un cahier, d’abord quotidien, et puis les entrées se sont espacées. J’y ai collé quelques articles de journaux, et aussi des attestations papier m’autorisant à sortir… Et il y a quelques photos sur mon téléphone, qu’il faudrait que je range dans un album. Il me semble, comme à toi, que c’est important de garder des traces de cette époque si spéciale (enfin, espérons qu’elle devienne pas une norme!).

    Like

  6. Liberte Retrouvee

    Étrangement, je me suis mis à la création de mon Blog hier.
    J’ai fais le tour de toutes les activités possibles et inimaginables à faire pendant ce confinement et me voilà hier à écrire mes premières lignes.
    En lisant ton article, je me dis que j’aurais du écrire plus tôt pour partager et me souvenir de cette situation et de toutes ces choses qui me sont arrivées. Autant de choses positives que négatives.
    Entre mars et aujourd’hui, j’ai vécu une demande en mariage suivie d’une séparation et d’un déménagement mais j’ai également vécue deux annonces de grossesse et les 2 naissances qui vont avec. Je découvre au fil du temps les joies d’être marraine et tata. J’ai également découvert le soutient sans faille de ma famille, et ça ça n’a pas de prix ❤️

    Like

  7. wam

    Ecrire tous les jours… pas si évident…
    J’ai une espèce de bullet journal (inspiré de l’original, remanié à ma sauce), dans lequel j’ai prévu des espaces “les petits riens qui font du bien”. Ben… je ne prends pas le temps d’écrire dans cet espace. que pourrais je écrire aujourd’hui ? que c’était sympa que mon 16 ans ait pu dormir avec 2 de ses copains à la maison hier, que les pizzas commandées étaient bonnes, que ca m’a simplifié la vie et que ca me rend heureuse de le voir vivre pleinement sa vie de 16 ans (et on croise les doigts pour que le virus n’ait pas fait partie de la fête) ; Que V., le cousin de mon mec, a appelé et qu’on va se faire en mai un WE dans sa maison de campagne, ca fait plaisir qu’il maintienne le contact.
    Quant à savoir ce qui ne sera plus normal demain… on note plutot l’exceptionnel, même un petit rien.

    Like

  8. Je pensais que le 1er confinement m’encouragerait à écrire et c’est tout le contraire qui s’est passé. Je ne sais absolument pas pourquoi. Le fait est que depuis 1 an je publie beaucoup moins qu’autrefois. Ce n’est pas un choix, c’est juste comme ça. Peut-être parce que je me dis “C’est bon, tout le monde à les boules avec cette pandémie, je ne vais pas en rajouter une couche.” Et j’ai l’impression, vraiment, de ne rien avoir à raconter d’amusant. Je suis tellement nase que je ne lis que ton blog à toi de manière régulière, alors que j’aime beaucoup d’autres blog. Peu à peu je m’efface de la blogo… Je suis heureuse que toi tu sois toujours aussi régulière, mon amie.

    Like

    • Mais comme je l’explique à fujidella ci-dessus, ta voix est différente de la mienne, tes expériences (qui te paraissent banales) sont extrêmement différentes des miennes (qui me paraissent banales)! C’est comme avec la peinture, quand tu “en rajoutes une couche” ça va ajouter de la beauté, de la couleur, de la complexité à ton tableau 🙂

      Like

  9. Pour mon blog, il y a une sorte de sidération depuis le début de toute cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, alors que tu as raison, même si il y est question surtout de cuisine, je racontais aussi des trucs…..et j’aurais pu parler de ce qu’on vivait
    Sur Instagram je publie beaucoup, comme Catherine, mais ce sont plutôt des photos qui me permettent d’oublier la période anxiogène qu’on vit….sauf une rubrique sur ce qui reste ouvert à Lille pendant le confinement…..j’espère que ça aura un goût de souvenir dans quelques mois.
    En tous cas, heureusement qu’il y en a comme toi qui ont su écrire tout ça…

    Like

  10. Je pense que tu as raison et je vais essayer de rattraper ce qui peut l’être…. c’est-à-dire essayer de me motiver à raconter un peu cette année dans l’une ou l’autre note. Je pourrais même les antidater 😀 Comment ça, ce n’était pas ce que tu voulais dire ? ^^

    Like

  11. Pingback: 2020 | dieudeschats

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: