c'est pas moi je l'jure!

une histoire qui tombe à l’eau

Je n’ai qu’une chose à dire: fuck a duck (comme dirait ma secrétaire)!

Enragée, que j’étais, jeudi après-midi! Bête comme une tête de pioche, énervée comme un moustique devant un lampadaire, les nerfs haché-menus, je n’avais plus qu’une solution: me soûler tête la première!

En résumé (parce que si je vous donne les détails, je risque d’engloutir cul-sec la bouteille de Saint-Emilion 2005 que je garde pour le mariage de ma nièce):

– Comme 1) il y avait des travaux autour de Canada Place, 2) il y avait des grévistes postaux et mécontents partout, et 3) je ne savais pas combien de temps j’allais être occupée, j’ai garé Albertine dans un garage… à $12.50 pour DEUX HEURES!

– Mon examen étant prévu à 13:00, j’étais sur les lieux à 12:30. J’ai dit au type de la sécurité que je ne pouvais pas attendre debout, et il m’a dit de rester assise sur une chaise et m’a fait rentrer EN DERNIER dans la salle d’examen (à 14:00)!!

– L’examen a commencé à 14:05 et à 14:15 je rendais ma copie. Je SAVAIS que j’avais fait deux grosses erreurs, JE LE SAVAIS! En sortant, j’ai vérifié et effectivement, j’ai répondu faux aux questions 4 et 5. La question 4 à cause de la confusion anglais/français et je ne vous dirai pas mon autre erreur parce que n’importe quel péquenot jamais sorti de sa cambrousse et n’ayant jamais entendu parler du Canada pourrait y répondre correctement donc j’ai trop honte. J’aurais vraiment dû faire confiance à mon instinct! Donc j’ai fait au moins deux erreurs. Si c’est les seules erreurs, ça va, je passe. S’il y en a plus, ça peut être embêtant. Si ces questions étaient “éliminatoires,” je suis dans la merde!

– Je n’ai pas eu mes résultats. En fait, il faudra attendre SIX A HUIT SEMAINES pour savoir si on a réussi l’examen et être invité à la cérémonie de prêtage d’allégeance à Lily II, et SIX A HUIT MOIS pour avoir un rendez-vous avec le juge d’immigration si on a raté l’examen! Bref, j’espérais tout savoir, faire la causette avec une gentille juge, et repartir de là avec une troisième nationalité, mais c’était râpé et super anticlimactic!

– Quand je pense que je me suis fait CHIER à apprendre des tas de dates inutiles genre 1759 bataille des plaines d’Abraham, 1774 Acte du Québec, 1791 Acte Constitutionnel, 1497 expédition de Jean Cabot, 1934 création de la Banque du Canada, 1803 abolition de l’esclavage, 1812-14 guerre des Américains contre les Canadiens, 1867 Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1791 Canada officiellement nommé Canada, 1940 création de l’assurance chômage, 1776 création des Etats Unis, 1805 Trafalgar, 9 avril 1917 bataille de Vimy, 1918 droit de vote accordé aux canadiennes sauf au Québec, 6 juin 1944 plage Juno, et j’en passe; sans parler de la centaine de noms de personnes et de lieux plus ou moins importants genre Sandford Fleming (fuseaux horaires), Joseph Brant (loyaliste), John Graves Simcoe (fondateur de York), Louis-Hippolyte La Fontaine (premier chef d’état), Gabriel Drumont (chef militaire Métis), Louis Riel (père du Manitoba), Wilfrid Laurier (premier ministre Canadien français), Emily Stowe (fondatrice du mouvement des sufragettes), Arthur Currie (plus grand soldat Canadien), Jean-Paul Riopelle (artiste), Terry Fox (mort d’un cancer), Stephen Mandel (maire d’ATPN), Halifax (ville aux 700 festivals), Iqaluit (capitale du Nunavut), Yellowknife (capitale du diamant), etc., je suis DEGOUTEE de n’avoir eu AUCUNE QUESTION d’histoire ou de géographie! Seulement des questions de politique, et bien sûr, c’était la cata!

– Une seule bonne nouvelle: j’ai payé $25 pour un programme de préparation à l’examen, et les questions en français étaient tellement horriblement traduites et remplies d’erreurs que j’ai gueulé et me suis fait rembourser les $25! Quelques exemples de ces questions:

* Combien de soldats canadiens sont-ils morts ou blessés dans la bataille?

* La Guerre du Pacifique se termine avec
a) le rendement du Canada
b) le rendement du Japon
c) le rendement de l’Allemagne
d) la victoire du Japon

* La constitution que nous avons hérité de la Grande-Bretagne a) est non-écrite b) est appelée Habeas Corpus

* A quelle endroit est-ce que la Constitution modifiée a-t-elle été proclamée en 1982?

*  Quand est-ce que la Chambre des communes a-t-elle reconnue que les québécois forment une nation dans le Canada uni?

* Les membres du comité parlementaire examinent le projet de loi, article par article,
a) entre la Deuxième et Troisième Lecture
b) entre la Deuxième et la Troisième Lecture
c) entre la Première et la Deuxième Lecture
d) Après la sanction royale

* L’esclavage est resté illégal aux États-Unis jusqu’en
a) 1965
b) 1925
c) 1780
d) 1865

* Le jeu de football canadien est
a) le deuxième plus populaire sport au Canada
b) le plus populaire sport au Canada

* En 2012, la Reine Elizabeth va célébré
a) 40 y ans comme souveraine

* Les groupes d’qutochtones vivaient en paix…

* Parmi les Premières Nations qui ont supporté les soldats britanniques durant la guerre de 1812, il y avait les Shawnees dirigés par
a) le Chef Tecumseh
b) Denys Arcand
c) Algonquin
d) Mike Lazaridis

* Qui étaient les “Oiseaux Bleus”?
a) Les infirmières qui fesaient partie du Corps de santé royal canadien

* Quelle est le deuxième fleuve plus grand en Amérique du Nord?

* Qui représente le souverain/la souveraine au Canada?
a) la gouverneure générale, David Johnston

Conclusion: après un grand verre de vin et un martini au chocolat, j’avais tout oublié et j’allais beaucoup mieux! (Mais aujourd’hui je suis encore énervée contre moi pour ces deux erreurs et contre ATPN de ne pas avoir donné les résultats immédiatement. Mortecouille!)

Coquine No. 2 en train de dire "pitié, pitié, je ne veux pas entendre ce genre d'horreurs!" quand je lui ai raconté (encore complètement beurrée) mes aventures.

Sushi (king crab), vegetable tempura, et vegetarian gyoza chez "Kyoto" pour se consoler! Réussite: 10/10!

PS. Happy Birthday my sister🙂

27 comments

  1. boooo quelle frustration! alors wait and see, huh… en tous cas tu as bien réussi à te consoller les papilles (j’ai eu peur en voyant ta chatoune et la bouffe en dessous… rapport à ton “sushi d’chat” !!! :P)

    Like

  2. Tu te fais encore du sang de punaise pour rien, ce pays a trop besoin de toi pour te refuser. je pense que tu cherchais une occasion de boire un peu trop… si tu en cherches j’ai une liste de bonnes raisons de le faire….

    Like

  3. catherine

    tu sais bien qu’il ne faut jamais regarder les réponses des questions après l’examen! on a toujours tout faux! je suis passée par là si souvent que parfois j’en rêve la nuit.. alors bois si ça te fait plaisir, mais oublie tes “cours”!
    passe un bon WE avec tes coquines..elles au moins ne se font pas de souci, elles sont canado-franco-suisses, non?
    bises!

    Like

  4. Bien d’accord avec Moukmouk, je pense aussi que tu avais besoin d’une bonne cuite pour lâcher le stress de ces derniers jours !

    Sois philosophe, ma belle : si tu réussis c’est génial, si tu réussis pas (cette fois-ci) c’est que c’était écrit et qu’il y a une raison là derrière…

    Pff, désolée de ma philosophie à 2 balles mais j’ai rien de mieux !
    bises

    Like

  5. C’est fou l’état dans lequel on peut se mettre pour des examens. Et comme me le répète mon collègue, “ça ne sert à rien de se torturer l’esprit, ça ne change rien”. Je n’ai pas encore trouvé ce qui est le pire : l’examen lui-même ou l’attente des résultats ?

    J’ai une question : un martini au chocolat ? Ca se présente comment ? (deux points d’interrogation pour une seule question !)

    Like

  6. C’est malin, rien qu’à te lire, je sens le vieux stress des concours et exams qui refait surface. Je compatis, il n’y a rien de pire que les erreurs “bêtes” à des questions auxquelles on aurait pu répondre les doigts dans le nez. M’enfin, ce qui est fait est fait.
    Je suis aussi intéressée par la recette du martini au chocolat!

    Like

  7. bon. déja deux fautes c’est pas éliminatoire sinon tu aurais dit “je sais que j’ai fait deux fautes, je l’ai pas !!!” . ça fait que rien n’est perdu😀. Après c’est sûr que la nationalité canadienne ça va te rendre la vie vachement plus facile mais si tu ne l’as pas tout de suite, au pire ce n’est qu’une question de temps. C’est pas comme si t’allais te faire sortir du pays à coups de pieds bien placés, c’est déjà ça !

    par contre je te comprends ça va être frustrantfrustrantfrustrant😯 …

    Like

  8. Bah, çà se passera comme d’hab :
    Tu auras dit “J’ai rien su faire”, “Je suis trop nulle”, “J’me suis plantée” et tu l’auras … On commence à te connaître Dr CaSo !
    Bises !!!

    Like

  9. axelle

    Purée, effectivement, ça me rappelle le stress de tous les examens que l’on passe dans sa vie ! Une des raisons (sinon la seule) pour laquelle, une fois que j’ai trouvé un boulot, j’ai refusé de passer tous les concours internes … Oui, je sais, pitoyable. Mais incapacité à gérer ce stress.
    C’est vrai que les questions sont vraiment … ouhaou …
    De cet examen, dépend l’acquisition de ta nationalité, donc, je comprends ton angoisse.
    Mais c’est vrai que nous commettons souvent l’erreur de regarder les résultats à peine sorti de la salle et cela ne contribue pas à nous rassurer, parce qu’on ne retient que nos ERREURS … Or, si tu es sûre d’avoir fait DEUX fautes, tu as certainement beaucoup plus de résultats JUSTES.

    En tous cas, si tu dois passer devant le juge, n’hésite surtout pas à lui balancer tout ce que tu as appris sur l’histoire canadienne, je suis impressionnée ! Pas sûre d’en savoir autant sur mon propre pays (la france).

    … Allez, reprends un verre (martini au chocolat ???? ma kezako ???), de la ronronthérapie et crois en toi. Aie confiance en toi.

    Like

  10. Go fuck a duck and try to fly!
    Bon ben deux fautes c’est beaucoup non? Si?
    Bon mais le “prêtage” ça fait pas beau, hein… On dit plutôt le “Serment d’allégeance”
    Bises et bois pas trop!

    Like

  11. Candy😆 t’inquiète pas, je les menace tant que je peux celles-là mais je ne leur ferai jamais de mal!

    Moukmouk, j’espère que ce pays se rendra compte un jour qu’il a tant besoin de moi🙂

    Bear Grylls, je ne m’expatrie pas au Canada, j’y habite depuis 5 ans et c’est logique au bout d’un moment d’avoir les papiers de l’endroit où on se sent chez soi🙂 Et de toutes les manières, si ce n’était pas le Canada ça serait les Etats Unis où il est encore plus compliqué de recevoir la nationalité!

    catherine, effectivement, les coquines ont de la chance, elles ont tout de suite reçu la quadruple nationalités, elles (française, suisse, américaine, et canadienne)🙂 Bon week-end à toi aussi!

    Mido, on n’a pas deux chances, on ne peut jamais repasser l’examen. Je ne sais pas ce qui se passe si on rate tout…

    Val, voilà quelques images du martini au chocolat: http://www.google.ca/search?q=chocolate+martini&hl=en&client=firefox-a&hs=TPp&rls=org.mozilla:en-US:official&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=F_AFTuuwBaW30AHG1uX7Cg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CB0Q_AUoAQ&biw=1197&bih=504 c’est délicieux🙂

    llyn, en gros c’est de la vodka et de la crème de cacao🙂

    Krysalia, t’as le droit de faire 5 fautes, mais il y a des questions éliminatoires (tu sais pas lesquelles, malheureusement), ce qui fait que tu peux ne faire qu’une seule faute et rater tout l’examen. Donc deux fautes ça peut être éliminatoire, hélas…

    Fransoiz, j’espère que t’as raison🙂

    axelle, les 18 autres questions ne me paraissaient pas très difficiles, en effet, mais bon, j’ai peut-être pas fait assez attention et raté pas mal de trucs…

    Mahie,😆 try to fly! Tu connais l’expression “go fly a kite”? c’est une expression que j’aime beaucoup! (c’est pas à toi que je la dis, hein, c’est juste parce que ce que tu dis me la rappelle).

    Cynthia, ben oui, t’aurais dû me prévenir dès le début😥

    Olivier, je ne suis (de suivre) pas tout ce qui se passe en France avec cette histoire mais j’imagine qu’on ne peut pas retirer aux gens leurs nationalités. Par contre, on peut empêcher les NOUVEAUX immigrants en France de garder leur ancienne nationalité s’ils veulent devenir français. Le Japon fait ça, par exemple.

    Like

  12. aïe, en effet si deux fautes peuvent être éliminatoires :(… tout ça alors que je suis sûre que presque aucun canadien de naissance ne peut répondre à plus de 5 de ces questions :/… (comme en france sur les questions qui la concernent, j’entends, on est tous pareil…)

    Like

  13. sofrench

    C’est vraiment rageant.
    En tout cas tu as pas de chances pour le délai des 6 a 8 semaines. A Calgary on a su de suite qu’on avait examen et on aurait pu avoir la cérémonie l’après-midi même.
    J’ai passe l’examen en français, les questions étaient bien rédigées

    Like

    • Les questions étaient bien rédigées, mais comme je ne parle et n’entends que l’anglais au quotidien (par exemple quand je lis les nouvelles), c’est difficile de passer de l’anglais au français).

      Like

  14. Allez, bon courage, c’est qu’un mauvais moment à passer. Et comme je te le disais sur skype: plaide la schizophrénie linguistique devant le ou la juge. Et tu peux aussi chanter l’hymne canadien avec les pouvoirs conférés par ton entraînement choralistique. Réciter du Céline Dion (enfin pas trop, c’est mauvais pour la santé mentale). Tenter de l’amadouer avec une authentique ‘pecan pie’…

    Like

  15. Karibou

    salut miss, figure-toi que j’ai passe mon examen vendredi, moi! Heureusement que je ne t’ai pas appelee jeudi soir, ca m’aurait stressee! Moi aussi, j’avais appris par coeur des tas de trucs et de dates inutiles, l’exam etait d’une telle facilite, deconcertant… Ce qui m’a enervee, c’est aussi d’apprendre qu’on n’aurait lesresultats que dans un a deux mois (avec la greve des postiers, ce sera surement pas avant 2 mois), et d’avoir ete convoquee a 8h30 alors que l’exam a commence a midi (j’avais fini en 10 minutes). Bref, a ta place je ne m’en ferais pas trop. Je suis sure que tu l’auras, meme avec tes 2 erreurs.

    Like

    • Marrant qu’on ait passé cet examen pratiquement en même temps, alors que tu as commencé la procédure au moins 6 mois avant moi! La grève de la poste devrait être terminée demain, normalement🙂 Tiens-moi au courant!

      Like

  16. Aïe! Bon… Je crois qu’il y a un grand besoin de nettoyer Citoyenneté et Immigration Canada… comment ils font au Québec?
    J’aurais voulu être plus disponible et aller te donner un coup de main, là… mais ça tombait plutôt mal. J’achève mes gros travaux cette semaine. Tout ce que j’espère, c’est qu’après tout ça il ne te restera plus qu’à te présenter devant un juge, prêter allégeance et avoir ta troisième citoyenneté.

    Like

    • Oh j’espère ne pas avoir à voir le juge, parce que ça signifierait que j’ai raté l’examen. Si tout se passe bien, c’est directe à la cérémonie! Je vous tiens au courant, j’espère que vous pourrez y assister🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s