c'est pas moi je l'jure!

au coeur de mon pays

J’espère que vous êtes tous au courant que Will & Kate (le Duc et la Duchesse de Cambridge) sont en ce moment-même au Canada! Non? Vous vous en fichez? Eh bien moi aussi, mais les réactions des Canadiens face à cette visite me font me poser pas mal de questions sur cet étrange pays qu’est le Canada.

Deux aspects de cette affaire m’intriguent.

Je n’ai jamais vécu dans un pays où il y avait un roi ou une reine auparavant, donc je ne sais vraiment pas ce que c’est que de “prêter allégeance” à un souverain, ni d’admirer cette “image” qui représente le gouvernement et le pays entier. En Suisse, le Président change chaque année et a tellement peu de pouvoir qu’on sait à peine qui c’est, et il ou elle prend le métro comme vous et moi. En France, le Président a beaucoup de pouvoir mais pendant ma jeunesse, on n’avait pas la télé et mes parents soit ignoraient la politique soit la critiquaient, donc je n’ai jamais eu une image positive ou admirative des Présidents français. Aux Etats Unis, j’ai complètement ignoré Clinton (malgré ses histoires de fesses), puis sous le règne du Buisson Maudit, j’étais trèèèèèès loin de l’admiration!

Pour moi, “le roi” représente le passé, l’histoire ancienne. Mais pour les Canadiens (et les Espagnols, les Néerlandais, et plein d’autres, bien sûr), “le roi” (ou la reine) c’est le présent. Ca ne représente pas du tout, comme pour moi, les mêmes images que la brioche de Marie-Antoinette ou les palais de Versailles ou la guillotine. Donc déjà, j’ai du mal à imaginer que j’ai “un souverain” et que mon gouvernement est une monarchie (j’ai écrit mocharnie, d’abord, haha).

J’ai d’autant plus de difficulté à comprendre tout ça que le Canada n’a même pas son propre roi ou sa propre reine! Le Canada est une “colonie,” (OK, un membre du Commonwealth mais ça veut franchement dire la même chose)! Quand je pense à un pays gouverné par une royauté lointaine et complètement étrangère (au sens culturel et politique), j’imagine l’Inde ou l’Afrique du Sud, et les histoires atroces vécues par ces pays colonisés. C’est sûr, le Canada a sa propre Constitution et un drapeau qui ne ressemble en rien à celui de l’Angleterre, mais pour beaucoup de gens d’ici (pas tous, bien sûr), Will & Kate sont réellement “leurs” futurs roi et reine! En cinq ans ici, je n’ai jamais entendu de discussion sur une éventuelle sécession du Commonwealth (à part au Québec, qui veut en plus se séparer du Canada anglophone)!

Je ne dis pas que d’avoir un roi ou une reine ou d’être un membre du Commonwealth est bien ou mal. Je n’en sais franchement rien. Mais ces concepts me sont tellement étrangers que j’ai du mal à imaginer que je vais peut-être bientôt prêter allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Chef d’Etat du Canada, et que Will & Kate sont mes futurs souverains!

Allez, après tout ça, Happy Canada Day🙂

C’est bien connu, je déteste le fenouil cru et les poivrons crus! Mais, comme j’aime vivre dangereusement, j’ai malgré tout essayé cette recette de gaspacho, trouvée dans un vieux magazine du LCBO, parce que la photo était jolie.

1. Mettre dans un mixeur: 1 tomate jaune et 1 tomate orange, 1/2 poivron jaune, 1/2 bulbe de fenouil, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 petit oignon, et 1 petite cuillère de vinaigre de vin blanc. Mixer jusqu’à avoir une purée avec encore quelques morceaux et encore un peu de texture. Transférer dans un saladier, couvrir, et laisser reposer pendant 4 heures au frigo.

2. Assaisonner avec 1 petite cuillère de sucre, du sel, et du poivre. Rectifier l’assaisonnement (mon truc était un peu trop aillé alors j’ai rajouté une petite tomate orange dans la mixture). Servir dans des jolis bols et décorer de tomates multicolores coupées en petits dés et de petits trucs verts du fenouil (fennel fronds en anglais). Verser un filet d’huile d’olive par-dessus le tout et servir bien frais.

Réussite: 7,5/10. C’était bon, y’a pas à dire. Les goûts de fenouil et de poivron n’étaient pas trop forts et vraiment agréables ensemble, finalement. C’était frais, joli, bon pour la santé, super facile et rapide à faire, léger… Mais en fait, j’ai oublié de dire qu’en plus de ne pas aimer le fenouil et les poivrons je n’aime pas les gaspachos. C’est une question de texture. Le goût était parfait mais je trouve ces “soupes froides” vraiment étranges. Ca aurait été bien de le servir avec des craquelins au sésame (je n’aime pas le sésame) ou un truc comme ça, pour varier les textures.

29 comments

  1. J’ai bien écouté la liste des 25 personnes qui ont reçu leur certificat de citoyenneté en présence du duc et de la duchesse de Cambridge, avec un petit cadeau des mains du prince William ; j’ai été déçu de ne pas entendre ton nom, de ne pas te voir faire la référence devant les visiteurs royaux ;o)

    En faisant abstraction de toute considération politique, il faut reconnaître que le couple royal s’acquiite merveilleusement bien de son rôle : rafraîchir l’image de la monarchie et renforcer l’adhésion des Canadiens au statut actuel (qui fait très bien l’affaire du premier ministre canadien : cela fait de lui le « vrai » roi, au pouvoir réel et absolu, celui qui fait absolument tout ce qu’il veut)

    Like

  2. catherine

    nous avons Nicolas Ier en France, as tu oublié? il s’est comporté comme un monarque absolu pendant des mois et des années, et maintenant il voudrait nous faire oublier son catastrophique début de règne.. je pense que je préfère encore Will & Kate! ils sont bien plus glamour!

    bonne fin de semaine!
    PS ce we je t’envoie un mail

    Like

  3. Sans vouloir comparer avec le peuple anglais-qui a aussi une relation un peu ambigüe maintenant avec la monarchie-, je pense qu’à un degré moindre les Canadiens ont un peu le même genre de relation.

    Pour ma part, j’ai toujours vu mes parents admirer cette monarchie lointaine et pourtant familière. Toute petite j’ai remarqué l’admiration de ma Mom pour le roi que bien sûr je n’ai jamais vu vivant.

    Pour la reine actuelle, mon admiration va à la personne qui a traversé le temps et surtout une grande guerre sinon les deux, avec courage et près du peuple.

    Sinon je ne suis pas une spécialiste mais la majorité des lois et bien des us et coutumes du Canada nous viennent directement de la culture anglo-saxonne.

    Pour le reste c’est viscéral dans mon cas, je vibre quand je vois un des membres de la famille royale. Même dans le cas de Charles… c’est dire!😉

    Sinon: le Canada ne subit pas le joug royal et depuis toujours les relations ont toujours été cordiales et faite d’entraide. Bref: le genre de relations qui ne sont pas à jeter du revers de la main juste pour éliminer une institution agaçante pour certains.

    Like

  4. Fiou…. j’ai eu peur d’avoir perdu mon commentaire!

    Je voulais dire aussi que je trouve dommage que tu n’aie pas été présente à Gatineau (PQ), pour être assermentée par le couple royal comme l’ont été 25 chanceux-comme l’an mentionné Alcib-!

    Sinon, je pense qu’en pourcentage: il y a autant de Canadiens qui se foutent de la reine et cie que de Québécois qui respectent cette institution et ses représentants.

    Hier soir je voyais Alexandre Dépatie-champion de plongeon, et québécois-, tout fébrile d’avoir été invité au BBQ sur la pelouse du Rideau Hall!😉

    Like

  5. La monarchie, c’est aussi quelque chose de plus qui fait que les Canadiens ne sont pas des Zétazuniens. Sinon, la reine n’est pas reine d’Angleterre au Canada, elle est vraiment reine du Canada.
    Pour l’allégeance, je te rassure, ça ne fait pas mal.😉

    Like

  6. Merci Olivier, j’ai failli le mentionner quand j’ai parlé de culture anglo-saxonne… parce qu’il faut vraiment faire la distinction d’avec les USA🙂

    Perso: je trouve son français charmant! J’ai lu sur Cyberpresse je crois que plusieurs trouvaient qu’il était plus agréable à entendre que Harper…. on reste dans le domaine de l’accent hein! HIhihihi!

    Like

    • Béo : En l’écoutant, je pensais à Alexander (qui n’avait pas exactement la même voix, mais qui disait toujours qu’il était difficile de cacher qu’à l’école, il n’était pas très bon en français).
      C’est vrai que le prince William est beaucoup plus agréable à entendre (même les yeux fermés), que tous les ministres du gouvernement Harper, qui n’ont aucune excuse pour ne pas savoir prononcer de façon audible au moins trois mots en français).
      Même le gouverneur général de ce pays officiellement bilingue, ne parle pas beaucoup mieux le français que le prince William.
      Quant aux artistes qui sont embauchés pour chanter l’hymne national canadien, il devraient au moins avoir la décence d’apprendre un peu la prononciation française, même s’ils ne comprennent rien de ce qu’ils chantent lorsqu’il chantent en français.

      Like

  7. D’une certaine façon, je trouve le gouvernement au Canada assez démocratique pendant que celui de la France tend parfois vers la monarchie … Nous avons de bonnes relations avec l’Angleterre, autant les célébrer!

    Like

  8. Alcib, moi aussi j’ai été très déçue de ne pas recevoir ma nationalité canadienne le 1er juillet. Tu imagines, le Canada fête l’anniversaire de ta nationalité chaque année avec des feux d’artifices?🙂

    catherine, comme je le disais ci-dessus, je n’ai jamais eu d’imagine positive des présidents de France…. et ça n’est pas en train de s’améliorer, hélas!

    Béo, je n’ai pas dit que c’était un joug, je ne dis même rien du tout sur la situation ici, si c’est bien ou pas bien. Si j’avais une critique à faire (mais je ne suis pas sûre que ça soit un héritage des Anglais), c’est le système archaïque des élections qui me dérange le plus, ici…

    Olivier, c’est sûr que les Canadiens aiment se démarquer des Américains🙂 Je le trouve mignon son petit discours en français (et le commentaire qui suit…)

    vilayoudama, as-tu jamais été sujet? faut essayer, c’est marrant😉

    Cynthia, d’un côté tu as raison. Hélas, Harper n’est en rien démocratique et fait beaucoup de mal au Canada et les Canadiens ne peuvent rien faire pour changer les choses, ce que je trouve très triste.

    elPadawan, huhuhuh, je ne critique pas, je dis juste que c’est un truc très nouveau pour moi🙂

    Mahie😆 heureusement on n’en est plus là ici!

    Babeth59, je ne suis pas sûre (parce ce que je ne suis pas ça de près du tout) mais je ne pense pas🙂

    Like

  9. oui tiens qu’est-ce qu’il dit, Willy, qui fait marrer tout le monde à un moment, quand il a fini de parler en français ? j’ai écouté plusieurs fois mais ça fait yaourt, je n’ai pas compris😀

    Like

  10. [mode pet hate ON]

    “un drapeau qui ne ressemble en rien à celui de l’Angleterre”… tu veux dire le drapeau du Royaume-Uni ?
    Celui de l’Angleterre, c’est une croix rouge sur fond blanc, pile poil les memes couleurs que le Canada (et [presque] pile poil le negatif de la Suisse !)
    Non, comme quand j’ai prété serment a la Reine, je ne suis pas devenue anglaise, mais bel et bien britannique.

    [mode pet hate OFF]

    Cette semaine et comme chaque année début juillet, la reine est a Edimbourg, et c’est un beau boxon autour du palais !🙂

    Like

        • Kiara : Merci d’éclairer ma lanterne. Mon meilleur guide de la Grande-Bretagne n’étant plus là pour faire mon éducation, mes connaissances sont loin d’être complètes. Je m’étais déjà renseigné sur l’Écosse, mais j’avais oublié que la reine séjournait à Édimbourg même à ce moment-ci de l’année.
          Je prendrai le temps de parcourir les pages web proposés (je connais en partie le deuxième).
          J’ai cru que vous étiez à Londres et que vous faisiez allusion au palais de Buckingham déserté par la reine ces jours-ci. J’avais parcouru quelques pages de votre blogue sans trouver d’où vous écriviez. Je comprends mieux l’activité autour du palais d’Édimbourg. Nous ne connaissons pas cela souvent au Québec.
          J’aurais voulu aller voir le prince William qui sera près de chez moi dans quelques minutes, mais au Québec, dans ce genre d’événement, les policiers sont plus nombreux que les gens du public et la foule est repoussée pratiquement sur les rues suivantes :o(
          Il n’y aura donc pas de bain de foules à Montréal pour le prince et William et la duchesse de Cambridge.

          Like

    • Comme la plupart des gens disent “la reine d’Angleterre” j’ai utilisé ce nom au sens général, tout en étant bien consciente qu’il y a des subtilités que peu de gens (à part bien sûr les “Anglais”) maîtrisent😉 (t’as jamais vu ce clip sur youtube qui essaye justement de décrire la différence entre l’Angleterre et le Royaume Uni et tout le reste? C’est vraiment marrant!) Mais tu devrais remarquer que j’ai dit les Néerlandais et non pas les Hollandais, puisque la Hollande est un “état” des Pays Bas, alors j’ai pas TOUT faux😉

      Tiens:

      Like

  11. Patton

    Les petites ” piques ” sur LES Présidents Français m’agacent passablement….. et quasi Hors Sujet ( joke !) …. car la FRANCE est toujours monarchique …. ça n’a JAMAIS changé !!! Think about it , folks .
    Même le plus à Gauche ( Mimitt ) était monarchique …..
    Seule différence : Nos Présidents Monarques ont VRAIMENT le pouvoir !
    Pour les autres , c’est seulement du Folklore ….🙂

    Like

  12. Comme bien des Canadiens, la royauté m’indiffère au plus haut point (j’ai même déjà commis le sacrilège, lors de son décès, de m’indigner de toute l’attention qui entourait le décès d’une certaine princesse de Galles et des tounes ringardes qui ont été pondues à l’époque pour une jeune et belle privilégiée qui n’avait rien fait pour gagner sa notoriété). Toutefois, ton (ta?) gaspacho ne me laisse pas du tout indifférent.

    Like

    • Alcib

      Je m’interroge toujours sur la sincérité de l’« indifférence » des commentateurs qui mettent tant d’énergie à l’affirmer.

      La confession du « sacrilège » ne semble pas vraiment, quatorze ans plus tard, accompagnée de regret ni d’intention de ne plus recommencer…

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s