c'est pas moi je l'jure!

chat ananas

Petit problème mathématique (probabilités, et on ne triche pas s’il-vous-plaît!) pour bien commencer la journée:

1 chat noir (black en anglais) a un estomac très fragile et vomit très facilement sur la moquette dès qu’elle a mangé 3 croquettes de trop ou 2 brins d’herbes pas assez frais. Elle ne mange pas beaucoup à la fois et vomit peu si on la nourrit toutes les 3 ou 4 heures mais mange beaucoup trop d’un coup si on la nourrit seulement 2 ou 3 fois par jour et vomit immédiatement après, ce qui fait qu’elle a de nouveau tout de suite faim et ne digère finalement même pas 1 cup de croquettes par jour. Elle ne réveille personne à 4 heures du matin. Le chat noir serait très heureuse et en excellente santé avec une “fontaine à croquette.”

1 chat tigré (tabby en anglais) mange 1 cup de croquettes par jour mais pourrait facilement en manger 3 cups si on la laissait faire. En plus, elle est ravie de manger les croquettes fraîchement régurgitées par le chat noir donc elle mange finalement plus qu’1 cup de croquettes par jour. Elle s’est cassé les pattes arrières et a un bedon de la taille de la Mongolie Septentrionale. Plus elle mange et plus elle boite. Elle n’a aucune patience le matin et réveille sa pauvre maîtresse dès 4 heures du matin pour qu’elle la nourrisse! Le chat tigré serait trop heureuse et complètement obèse en 3 jours avec une “fontaine à croquettes.”

J’ai essayé trois méthodes différentes:

1. 1/2 cup de croquettes matin et soir: échec total!

2. 1/4 de cup de croquettes quatre fois par jour: succès mitigé: réveils un peu matinaux, vomissements encore trop fréquents, difficultés pendant les journées travaillées!

3. fontaine de croquettes: tout le monde est content (et dort la nuit!!) mais la boiteuse prend du bide à vue d’oeil et boite de plus en plus misérablement.

Question: que faire, mortecouille???

Ceci est une crique ardéchoise (améliorée)! Voui m’sieurs-dames! Et avec mes antécédents helvético-röstiesques, je ne pouvais qu’aimer ça.

1. Pour deux personnes pour un repas complet: éplucher et râper 2 grosses pommes de terre. Y mélanger 1 cuillère de farine et 1 oeuf, une petite poignée de persil finement ciselé, ainsi qu’une bonne pincée de sel et du poivre.

2. Dans une petite poêle, faire fondre une noisette de beurre à feu moyen. Quand le beurre est fondu, verser la moitié du mélange de patates et aplatir pour former une jolie crêpe bien régulière de 5 mm d’épaisseur, pas plus. Baisser le feu et laisser cuire à feu moyen-doux sans toucher pendant 7-10 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la galette deviennent bien dorés. Retourner la galette et laisser cuire aussi 7-10 minutes en vérifiant, vers la fin, que ça ne crame pas. Faire ensuite la deuxième galette de la même façon.

3. Pendant ce temps-là, nettoyer avec un linge humide deux grosses poignées de champignons par personne, si possible de différentes variétés (moi j’utilise des champignons de Paris, des chanterelles en tube, des pleurotes du panicaut, des pleurotes en huître, des enoki, des shiitake, des crémini, des portobello, et parfois d’autres variétés qui viennent de ). Les couper en morceaux plus ou moins réguliers.

4. Dans une grande poêle, faire fondre à feu moyen deux noisettes de beurre. Y faire revenir 30 secondes une gousse d’ail finement coupée puis ajouter les champignons. Faire revenir pendant 10-15 minutes à feu moyen en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et aient pris un peu de couleur. Saler, poivrer. Ajouter une grosse poignée de persil finement ciselé à la dernière minute.

5. Servir les champignons sur les galettes de pommes de terre, ou criques ardéchoises, et dévorer immédiatement.

Réussite: 10/10! A tomber de bonheur! La galette est croustillante, les champignons sont délicatement aillés et un peu caramélisés, et avec une salade verte, ça fait un repas complet, facile à faire, original et vraiment délicieux!

33 comments

  1. pour les chats je ne sais pas… j’ai eu 2 chats dans le temps, et l’expérience du distributeur de croquettes a été catastrophique : le lendemain de notre départ ils avaient réussi à exploser le distributeur et à tout répandre par terre, et bien sûr ils avaient été malades !!!
    la joie le retour à la maison (3 jours après)… quels goinfres !

    Merci pour la recette, je crois que je vais en faire ce soir, ça me fait trop envie !

    Like

  2. question bête peut être car tu as certainement essayé, mais existe-t-il une solution vétérinaire aux vomissements du chat numéro 1 ? peut être un équivalent des médocs humains qui suppriment les nausées ou alors un truc qui calmerait sa digestion ?

    sinon difficile d’empêcher le chat 2 de grossir, à moins de lui faire faire plus de sport pour qu’elle dépense tout ça :/…

    Like

  3. Réponse bricoleur : monter l’arrière du tabby sur roulettes
    Réponse geek : deux fontaines munies de puces RFID, chacun la sienne, ne mettre quotidiennement que les quantités autorisées à chaque (version on trouve pas de fontaines : chacune dans un placard, avec chatière à puce, ça ça existe), ok, ça fait cher, pis faut les placards…
    Réponse désabusée : croquettes facilitant les digestions et produits pour nettoyer…
    Réponse pragmatique : diviser le territoire hermétiquement

    Like

    • J’aime bien cette réponse🙂
      A Carrefour y’a des croquettes pour chat a estomac sensible… Tu lui donne ça?
      Le problème c’est qu’elle va se les faire bouffer par l’autre…
      Ex : En ce moment j’ai le chaton qui mange les croquettes adulte et le Minette qui a 3 ans et plus se jette sur les croquettes “junior”!!! Ralalalala!

      Like

  4. J’avais le même problème avec mes deux chats. Après visite chez le vétérinaire pour celle qui vomissait sans arrêt, je suis passée aux croquettes spéciales. Je ne sais pas si tu les trouves chez toi : Prescription diet de Hill’s et Gastro intestinal de Royal canin. L’obèse mange moins et celle qui vomissait s’est calmée… Par contre, avant le changement, mon chat s’était totalement déshydraté.

    Like

  5. grosse boiteuse ne devrait pas être capable d’aller aux mêmes endroits que chat noir. Je propose donc de placer une fontaine là où seule chatoune noire peut l’atteindre, et laisser une gamelle pour gras-double🙂

    Like

  6. catherine

    la réponse de Val est la mienne, tu trouves chez le vétérinaire des croquettes spéciales pour certaines maladies des chats..essaie, elles sont plus chères, mais tu gâches moins, et en plus cela peut aider le transit de tes coquines!!
    pour la galette, miam, je vais expérimenter demain soir!
    bonne journée!

    Like

  7. Sont ce les chats noirs qui vomissent facilement. Chamade au moindre brin d’herbe avalé vomi si possible sur un tapis persan.
    Par contre, elle a besoin d’avoir sous les yeux un bol rempli de croquettes, mais elle grignote toute la journée une ou deux croquettes jamais plus ce qui fait que le bol dure une semaine complète.

    Est ce que tu déjà parlé de ce dilemme à un vétérinaire ?

    Like

  8. Un chat fragilisé par son menu a besoin de soins. Les soins peuvent aller du changement de nourriture dans un premier temps, et si pas d’amélioration, voir le véto qui préconisera ses croquettes (hors de prix cela dit). La mienne est décédée à cause des croquettes friskies car le persan a une faiblesse urinaire et ces croquettes sont déconseillées. Faut-il le savoir pour le vivre et le croire ! Quant à se purger c’est excellent sinon les chats meurent étouffés avec “leur boule de poil”, au pluriel bien entendu.
    Je souhaite une longue vie à tes minous.
    Bonne soirée

    Like

  9. Bimini c’est comme ta blacky… et Mousty comme ta tabby😆 Mais on leur laisse toujours un bol de croquettes à disposition, sinon c’est la guerre civile. Ils nous réveillent quand même à 4h du matin parce que bien sûr ça ne suffit pas, c’est de la pâtée qu’ils voudraient🙄
    Essaie avec des croquettes moins appétentes ou moins nutritives ?

    Like

  10. N

    Ah là là, je ne sais pas si tu te souviens mais j’ai eu un problème alimentaire similaire quand j’avais 2 chats.
    Le premier mange peu et raisonnablement, tandis que le deuxième mangeait comme un goinffre (et avait des problèmes de digestion répugnants). On a finit par donner le deuxième. Ça m’a fendu le coeur parce qu’il était aussi très câlin (contrairement à l’autre), mais je pense qu’il ne pouvait vivre que comme chat unique, sinon trop difficile à gérer…

    Like

  11. n’importe quel cuisinier de restaurant chinois te dira que le poulet à l’ananas ne se fait qu’avec du chat… donc… en passant les chats qui vomissent ont parfois des problèmes de dents… incapable de mâcher correctement, ils sont incapables de digérer

    Like

  12. Mes chats sont un peu sur le même mode, à part que c’est le tabby qui chipote, et le siamois qui fait les poubelles et cambriole la boite à croquettes.
    Certes, j’ai la chance de travailler chez moi, alors je peux fractionner leurs repas. Mais c’est le bordel quand même.
    Le tabby est constipé, et quand il n’arrive pas à faire par un bout, il vomit par l’autre, ce qui procure un casse-croûte supplémentaire à son pote, le goinfre… Lequel a des problèmes de calculs rénaux, qui déconseillent fortement la prise de poids.
    Comme c’est les calculs rénaux qui me coûtent un bras chez le véto chaque été (chaleur = déshydratation = occlusion de vessie, de préférence la nuit, les jours fériés et les week-ends, car on aime voir le véto exclusivement à domicile et à 5 heures du mat’), tout le monde bouffe de la croquette de véto pour insuffisants rénaux.
    La seule solution que j’ai trouvée pour que chacun ait sa dose, c’est de faire du volume ; d’abord avec des haricots verts en boite, que j’ai remplacé sur prescription vétérinaire, par des courgettes (merci Picard surgelés !). Et j’y rajoute encore de l’eau. La pêche à la croquette les occupe un moment et ils sont obligés de boire. Ça hydrate le boyau constipé et la vessie ensablée, et ça cale les estomacs. Et de temps en temps, Constipator a une cuillère à café d’huile d’olive en prime.
    Bon, y’a encore quelques vomis et autres joyeusetés, mais c’est quand même mieux, dans l’ensemble, et ça maintient leur poids dans une zone acceptable..

    C’est pas dingue les stratégies qu’on est obligés d’employer pour garder des bestioles en bonne santé ?

    Like

  13. ouh là!….trop compliquè pour moi!….la mienne, elle mange beaucoup, vomit souvent, grossit pas mal et râle beaucoup…..
    tout ça pour dire que je n’ai pas de solution…par contre, je prends ta recette!….

    Like

  14. laurence, méchante va😉

    Mido, contente que vous ayez aimé ma crique🙂

    Krysalia, l’autre problème c’est que le chat 1 vomit encore plus quand on essaye de lui changer ses croquettes…

    jathenais😆 ta réponse me rappelle le nez de Cyrano de Bergerac!

    Mahie, quand ma coquine No. 2 était bébé, c’était exactement ce qui se passait ici aussi, huhuh🙂

    Doréus, une sur le balcon, l’autre dans la chambre d’amis?😉

    Val., je fais super attention qu’elles boivent régulièrement, surtout quand il fait chaud. Tu as de la chance que ça se soit arrangé avec les tiens🙂

    elPadawan et Mahie, j’ai essayé de mettre un bol de croquettes sur le haut de la cheminée… Je posterai des photos du résultat😉

    catherine, je suis super contente quand mes recettes donnent envie de les essayer🙂

    Valérie, tu as de la chance d’en avoir une seule, au moins ça simplifie la situation🙂 (gros calins à Chamade en passant!)

    Mamounette, merci de la visite🙂

    dieudeschats, je suis contente de voir que mes crapules ne sont pas les seules casse-pieds sur cette planète😉

    N, j’espère bien ne pas devoir arriver à cette solution-là, ça serait terrible!!

    samantdi, oh la la, j’adooooore la gamelle à ouverture à puce!! Malheureusement elle ne se trouve qu’en France! J’en acheterai une lors de mon prochain voyage en France🙂

    Moukmouk😛 (oui, je vais aller faire vérifier ses dents à la cocotte No. 1)

    princessh, eh ben, effectivement, ces petites bestioles nous coûtent cher et visiblement, on est prêts à tous les sacrifices🙂

    Babeth59😆

    Mido, chouette🙂

    Lune, ah ben ça me fait bien plaisir de savoir ça🙂

    heidi, pfff, c’est pas moi qui décide dans cette maison, tu sais😉 Je rêve d’avoir un de ces t-shirts qui dit “j’habite chez mon chat…”

    Like

  15. Un de mes amis a aussi ce genre de pb : son Norvégien a l’estomac fragile et son Angora boulotte comme douze. Le seul moyen de maintenir le Norvégien en forme, c’est de mélanger croquettes chaton – oui, il est difficile ce chat, en plus – /croquettes light + un traitement contre l’acidité pour le félin du Nord. L’Angora boulotte tjrs comme douze, MAIS les croquettes régime limitent les dégâts des croquettes chaton. Ca n’aide pas trop, m’enfin, c’était mon grain de croquette.
    (je découvre le système de la gamelle à puce, c’est géniale comme système! je vais en causer à mon ami🙂 )
    Des bises et des calinous!

    Like

    • Je ne comprends vraiment pas la stratégie : les croquettes chatons c’est hypercalorique, quel est l’intérêt de les mélanger à des lights ? En plus elles sont trop riches en sels pour des adultes, ça risque de faire des dégâts aux reins il me semble ?

      Like

      • Son chat a un pb de prise de poids. Ce serait surement très long à expliquer, mais couplé à ses soucis d’acidité gastrique, ça donne un chat adulte très maigre (s’il n’y avait pas la fourrure épaisse pour faire illusion, il ferait certainement peur) , du coup, le véto lui a prescrit des croquettes chaton pour qu’il se remplume. Personnellement, je pense que son chat est malheureux en appartement et que ses pb se résoudraient s’il trouvait un foyer avec maison+ jardin, mais mon ami a du mal à l’admettre. Bref.

        Like

  16. Imagine l’enfer quand se greffe en + des deux chats (heureusement sans graves probèmes gastriques, mais leurs predecesseurs !!!! je te raconte pas) un Yorkshire terrier qui croit être un chat tout en faisant mine d’être un chien et que tout se petit monde se bouffe joyeusement ses croquettes respectives . Sauf moi parce que moi je peux pas grimper sur le bar même si je suis un chien supersonic des services secrets.

    ps : moi j’ai des croquettes holistiques ! ça fait très secte comme ça mais c’est très bon et très sain parait il !

    Like

  17. Tiens tiens …. je découvre que les chats noirs ont l’estomac sensible. La mienne est une écaille de tortue (noire et sable) et vomit aussi très souvent si elle mange trop vite, si la nourriture est trop froide, etc. Mais elle me signale le fait et attend patiemment que je nettoie les dégâts (comme elle m’observe quand je nettoie sa litière).
    Comble de chatterie, j’achète des croquettes sans céréales ni conservateurs, qui viennent…. du Canada. Et depuis quelques mois elle a aussi des sachets ou boites. Les croquettes étant en libre service.
    Il y a peut-être quelque chose à expérimenter sur les 2 gamelles à 2 endroits différents : s’il y a une hiérarchie entre les 2 par exemple faire un service sur tabouret et un autre par terre.

    Like

  18. Je n’en ai qu’une donc je n’ai pas ce souci de compétition entre leurs besoins respectifs.

    Miss PotatoCat a un distributeur de croquettes en “open bar” et elle gère ça toute seule comme une grande : je remplis pour une semaine avec la dose préconisée par la véto, et elle mange ce qu’elle veut quand elle veut.
    Si elle bouffe trop et que le dernier jour il en manque un peu, elle miaule et… je mets des boules Quiès pour pouvoir dormir quand même😀

    Pas de vomi, sauf quand elle fait la glouton, et ça n’est arrivé que deux fois en 2 ans, je touche du bois.

    Si j’en avais deux, je ne sais pas trop comment je ferais.
    J’aime bien l’idée (pardon, je ne me souviens plus de qui était ce commentaire) de la fontaine à croquettes qui ne s’ouvre qu’avec la puce RFID : une pour chaque chat. Normalement, ça devrait fonctionner. Sauf si la plus grosse commence à agresser la plus petite pour lui piquer sa bouffe…

    Tiens-nous au courant !

    Like

  19. fontaine de croquettes: tout le monde est content (et dort la nuit!!) mais la boiteuse prend du bide à vue d’oeil et boite de plus en plus misérablement.
    bas tu devrait recomancer les croquettes a volonté, au debue se vrait qui se que la boiteuse peut grossie car mange tros ses juste le themps quelle s’abiture a se reguler, et quand le sera elle reperdra petit a petit pour revenir a sont poids de forme.
    Un chat fait plient de petit repas et sa le stress de pas manger comme il veut il se regule quand il toujour a manger en permance. si non il des jeux qui enpéche le chat de manger tros vites comme le pipolino tu peut en faire avec des bouteilles de lait 1l ou d’autre truc qui roule .
    mois comme mes 2 commes elle se regule je leurs est fait avec 2 pots de nourritures pour poissons de 250ml vide et je le remplie tous les soir de croquettes soit 1 cup chacune environ et elles mange la moitier au 3/4 par jours donc environt 1cup a 1cup1/2 a 2 .

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s