c'est pas moi je l'jure!

un jardin sur la terre

Comme j’ai été pendant quelques jours coincée chez moi avec un frigidaire vide et rien à faire (à part écrire des articles mais bon, là je fatigue après deux minutes et comme tout le monde me dit qu’il ne faut pas que j’en fasse trop, j’ai décidé d’obéir ;)), bref, rien à faire, disais-je donc… j’en ai profité pour nettoyer mon frigidaire de font (fond?) en comble! J’ai tout démoli, tous les étages et tous les tiroirs et tous les petits bidules dans la porte…

Ca m’a pris une heure et demi (surtout à cause du sirop de sucre qui s’était renversé quelques semaines auparavant, depuis le troisième étage, et qui avait gentillement coulé et durci le long du fond du frigo jusque sous les bacs à légumes, j’ai failli y aller au chalumeau!) mais à la fin, c’était impec’! Propre comme un sou neuf!

(Il manque quelque chose de très important dans ce frigo, sauras-tu le trouver?)

A part ça le balcon se porte bien. Les courgettes ont commencé à faire des fleurs superbes qui s’ouvrent le matin et sont flétries le soir-même déjà…

Je me réjouis de les manger (les courgettes, hein, pas les fleurs, que j’ai décidé de ne pas manger cette année, une nouveauté à la fois)!

Les piments grandissent pépère… Je ne sais pas trop quoi en faire…

Le gros pot de fleurs continue à sortir des tas de jolies fleurs inattendues…

La roquette de la frangine commence à sortir…

Les tomates héritages grandissent à vue d’oeil et vont finir par se casser la gueule tellement elles sont lourdes…

Mes capucines multicolores sont sublimissimes et je les adore!

Une fleur étrange et dont je ne sais pas le nom pousse vachement haut mais se couvre de pucerons, c’est ignoble et je ne sais pas quoi faire!

Les tomates cerises jaunes jaunissent…

… et les tomates cerises rouges rougissent… J’en mange deux ou trois comme petit déj’ tous les matins (les jaunes sont les plus sucrées)…

Les ex-gourmands prennent du poil de la bête et font à leur tour des bébés gourmands… ça ne s’arrêtera jamais, semble-t-il…

Le basilic semble se préparer à me refaire une flopée de fleurs, le mécréant!

Et le chat se prélasse à l’ombre des fleurs de radis belges!

Ce qui est juste un peu chiant avec ce magnifique balcon c’est qu’il faut l’arroser tous les soirs (avec huit à dix arrosoirs), même quand il a plu toute la journée, parce que le balcon est couvert et pas une goutte de pluie ne tombe sur mes petites plantes chéries. Ce qui est fort chiant! (d’arroser tous les soirs et de ne pas pouvoir profiter de la pluie qui d’ailleurs arrête rarement de tomber depuis le début du moins de juin). (Oui, juin et juillet c’est la saison de la mousson en Alberta).

Pour faire ce grilled-cheese sandwich, j’ai utilisé deux grandes tranches de pain aux six céréales, quelques fines tranches de manchego espagnol, une tomate roma en rondelles, six belles feuilles de basilic, un champignon portobello coupé en tranches et grillé, et plein de beurre, bien sûr (estimation calorique: 500!).

Réussite: 9/10. Les saveurs étaient très bonnes ensemble mais ça manquait de peps. J’aurais pu mettre plus de feuilles de basilic et saler et poivrer les tomates et le champignon grillé. Si j’avais été sur Top Chef, je me serais fait virer, parce que the lack of seasoning is an unacceptable beginner’s mistake!

25 comments

  1. NJ

    Bonjour,
    je lis très régulièrement votre blog : j’adore !
    Contre les pucerons : trouver des mégots de cigarettes, cigares…. les faire tremper dans un bocal SANS les filtres et servez-vous du “jus” pour arroser les plantes couvertes de pucerons. Cela devrait les faire disparaître (les pucerons pas les plantes !).
    Bonne journée
    Nathalie de Nancy (France)

    Like

  2. catherine

    quel beau potager de balcon! j’en suis presque jalouse..de voir tes beaux légumes..
    ta fleur étrange et toute noire de pucerons, ne serait ce pas un dalhia? mais bof, on ne voit pas grand chose..
    pour éliminer les pucerons: élève des coccinelles ou alors une décoction de savon noir liquide, ces sales bêtes n’aiment pas du tout..
    bon appétit!
    PS ta coquine squatte ton fauteuil, j’ai la même à la maison!! tu te lèves pour aller te chercher une douceur, et hop, ta place est piquée, elle guette au pied du transat!
    bonne journée!

    Like

  3. Vu les feuilles, je pense également au dahlia sous tes pucerons, ouvert ça donne ça : http://jathenais.aminus3.com/portfolio/376.html
    Si ça peut te consoler des nombreux arrosoirs, mon balcon n’est pas couvert ni protégé par quoi que ce soit, résultat, mes tomates restent totalement vertes, les courgettes ont flétri sans grandir ni grossir, et je pense que je vais perdre la totalité de ma récolte sous le trop plein d’eau qui tombe des cieux pas sympas. La totalité des feuillages des différentes plantes jaunit en plus…
    (et sinon, oui, de fond en comble, avec un d ;-))

    Like

  4. Moi aussi je dirais qu’il manque du lait dans ton frigo…. entre-autre hein!😆

    Pour les pucerons, je dilue un peu de liquide à vaisselle dans un vaporiseur et je traite plusieurs fois par jour pour tout éliminer: ça brûle carrément la bestiole! Par contre: à ne pas faire en plein soleil.

    J’ai entendu hier à la radio qu’il se faisait de jolies recettes à base de fleurs de courges!

    Pour les piments, à part de les utiliser tout frais, tu peux les congeler après avoir enlevé les pépins, personnellement j’en fais sécher en toutes petites lanières et j’en ai toujours dans des pots. J’en taille même une portion en tout petits cubes pour ajouter à mes soupes aux légumes🙂

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Superbe jardin balconesque!

    Qu’est-ce qu’il manque dans ton frigo? Du lait, du fromage, un chat qui veut jouer à l’inspecteur des travaux finis?

    Like

  6. claudie

    Les fleurs et les feuilles de capucines sont délicieuses dans une salade, elles apportent une saveur poivrée. Comment fais tu avec autant de pluie, pour avoir des légumes à maturité alors qu’ici , malgré le soleil c’est très lent !

    Like

  7. NJ, merci pour le tuyau, je vais essayer🙂

    dieudeschats, mayo et fromage? beurk😉 Tes radis sont superbes! Comme j’étais en voyage au moment de la récolte, ils ont un peu trop poussé…

    catherine, j’adorerais avoir des coccinelles mais je pense que les chatounes les mangeraient, hélas…

    Mahie, nan, c’est pas LE truc très important😉

    jathenais, ça me console un peu, merci😉

    Babeth59, il y a 4 bières, en haut à gauche🙂

    Béo, oui, les fleurs de courgettes se mangent, mais surtout frites, donc la friture en été c’est bof bof🙂 Merci pour les idées pour les piments!

    elPadawan, nan, c’est pas ça😛

    Fabulous Fabs, merci🙂 Mais nan, t’as pas trouvé LA bonne réponse, hehe…

    claudie, mon balcon est plein sud et les journées sont très longues l’été, j’imagine que ça aide les rares fois où il y a du soleil🙂

    clau😆 je peux te dire qu’il y avait des poils de chats PARTOUT dans ce frigidaire!!! Mais non, ce n’est pas la bonne réponse…

    Valvita, intéressant la menthe. Je n’aime pas ça donc je n’en fait pas pousser mais c’est bon à savoir pour l’année prochaine, j’essayerai, c’est plus “naturel” que de l’eau de cigarette🙂

    Like

  8. clau

    Mince alors ! ( tes chats ne sont donc pas très importants ? ;-))) ) petite question : il manque quelque chose dans la constitution même du frigo ou il manque un aliment ?

    Like

  9. Ma mère a laissé un tournesol apporté par les oiseaux au bord du potager, tous les pucerons sont dessus et du coup ils laissent le reste tranquille !
    Ton jardin de balcon est magnifique !

    Pour le frigo, je dirais qu’il manque de la nourriture : il n’y a apparement que des condiments, du beurre, du vin ! Tu te nourris de tartines ?😉

    Like

  10. Fabulous Fabs

    Du chocolat? Du baking soda (pour absorber les odeurs)? Des left-over de sushi? Du pesto fait par tes blanches mains? Du sirop d’érable? Du champagne (je vois une bouteille avec un bouchon de champagne, mais est-ce du champagne?) De la vodka (non c’est vrai, elle serit placée dans le freezer)

    Like

  11. J’étais concentré sur la porte… Il manquerait pas un compartiment freezer, pour les glaces? Ou alors des légumes, le bac est vide, et vu qu’ils sont hors de prix par chez toi… Et pas un gramme de fromage? Comment tu fais pour survivre?

    Like

  12. clau, si, mes chatounes sont très importantes mais j’essaye en général de ne pas les mettre dans le frigidaire😉

    heidi, je me suis nourrie de pâtes (sans parmesan) et du riz pendant quelques jours effectivement (explications dans un des posts précédents…)🙂

    Fabulous Fabs, BRAVO🙂 T’as trouvé, du chocolat bien sûr (je sens que les français vont me tomber desssus de mettre mon chocolat au frigo mais c’est la vie, je l’ai toujours fait, ça sert à rien de gueuler ;))

    dieudeschats, nan, tu vois tout en haut de la première image, y’a un truc pour règler la température🙂

    elPadawan, ne manger que des pâtes et du riz pendant quelques jours c’est faisable🙂

    Valérie, je sais pas comment je fais, hehe. Le seul “truc” peut-être c’est que j’arrose mes plantes avec de l’eau tiède/chaude, c’est peut-être ça qui donne ces plantes superbes?

    Like

  13. Ah ben j’aurais pu chercher longtemps !! Du chocolat au frigo, s’il y a de crème dedans, ou dans les pays chauds, je peux comprendre… mais dans le grand nord canadien ?? Ou bien tu veux nous faire croire qu’une tablette de chocolat dure tellement longtemps avec toi ?😛
    Le problème du frigo c’est qu’il y a trop d’humidité, que c’est trop froid et que ton chocolat va absorber l’odeur des autres aliments. Donc tu te retrouves avec un chocolat tout mat, voire blanchi, et qui a perdu en parfum (pour contrer le premier et le dernier point, on peut le conserver dans une boîte hermétique, mais bon…)

    Like

  14. Pingback: Les Cratères De Météorites Sur La Terre. | Allo DEFI

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s