c'est pas moi je l'jure!

tendre fesse

Il est tout juste 8 heures quand je me réveille, un chat ronronnant confortablement installée dans mes bras sous la couette. Il fait -24ºC (-31ºC avec le facteur éolien). La première chose que je remarque est que l’air est rempli de diamants, on se croirait dans une discothèque tellement ça scintille!

Sans perdre une minute, je me lève, je prends mon appareil photo, et je sors sur le balcon–en pyjama, pieds nus–pour prendre autant de photos que possible de la ville endiamantée qui fume gaiement au loin et de la rivière gelée et emballée dans une barbe-à-papa vaporeuse et délicate. J’y ai vu un renard qui courait après un lapin hier matin.

Dès la porte du balcon ouverte, mes poumons crient au scandale et toussent avec vigueur cet air glacé qui les brûle. La neige du balcon crisse sous mes pieds! Mon bas de pyjama gèle rapidement contre mes mollets. Je prends vite quelques photos mais au bout de trois minutes, mon appareil photo meurt de froid (littéralement) et de toutes les manières, je ne crois pas que ce soit bien pour mes pieds nus de rester ainsi dans la neige.

cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Ce que je voulais prendre en photo, surtout, c’est ce petit banc de bois, sous ma fenêtre, au bord de la rivière. Il en a vu, lui, des fesses de mamans se promenant avec leurs enfants le long de la rivière, des fesses de vieux monsieur chinois faisant son tai-chi tôt au lever du jour, des fesses de cyclistes intrépides longeant la rivière sur le sentier que le courant de la rivière englouti une peu plus chaque année, des fesses de jeunes professionnels marchant d’un pas décidé et fiers d’être “green” tous les matins en allant au travail, des fesses de jeunes handicapés faisant leur promenade dans le quartier tous les soirs, des fesses de voisins promenant leurs chiens soirs et matins, sacàcaca à la main, des fesses d’ados gueulards faisant un ramdam d’enfer avec leurs skateboards, des fesses de jeunes femmes méritantes essayant de perdre quelques kilos grâce à un jogging approximativement routinier, des fesses de skieurs glissant légèrement sur la piste enneigée impeccablement entretenue, des fesses de couples âgés déambulant sereinement main dans la main au couché du soleil…

Visiblement, il faut que je remercie Claude, qui a choisi le thème de la photo de décembre et qui m’a enfin permis d’écrire une histoire de fesses sur mon blog😆

Le-Chroniqueur, Viviane, La Flaneuse, Frankonorsk, Manola, Hugo, Mérantaise, Nolwenn, Surfanna, Aparça , L’azimutée, Céline in Paris, La Madame, Frédéric, Cherrybee, Vanilla, Carnets d’Images, Stephane08, La Godiche, Un jour-Montreal, Thib, Dorydee, Kyn, Shandara, Urbamedia, Karrijini, M, A&G, Mamysoren, Laurabreizh, Aurélie, Dr.CaSo, Onee-Chan, Boopalicious, Une niçoise, Clem et Chat, Titem, Le Mag à lire, Laure, Lhise, Belbe, Tam, Florian, Jen et dam, hibiscus, floflo, Alice, Guillaume, Isabelle, Cekoline, Ines meralda, Marion, Le Loutron Glouton, Anne, Noon, Anne Laure T, Doréus en Alberta, The Mouse, Stéphie & les Cacahuètes, Françoise Notfar, Bestofava, Ava, Gilsoub, Muni57, Fabienne, Sébastien, Nora, Alex, La Parigina, Ori, Filamots, Les voyages de Seth et Lise, Caro, Agnès, Niwatori, Céline, Alexanne, M’dameJo, Celiano, lesegarten, Xavier Mohr, magda627, Cathy Brocard, Jean WILMOTTE, Clara, Caroline, blogoth67, Cindy Chou, Lauriane, Lucile et Rod, Galinette, Olivier, Glose, Marie, 4 petits suisses dans un bol de riz, Emma, M.C.O, Claude, Nathalie, Meyilo, La Papote, Sephiraph, Rene paul henry, Cynthia, Sprout©h, LE BOA BLEU , Carole In England, Terhi, Sinuaisons, Nomade57, Doremi, Gizeh, Edegan, E, Calamity Scrap, François, Tambour Major, El, Aude, le via carmina, Maureen, La Fille de l’Air, Babou, Où trouver à Montréal? , Champagne, Choupi, Mandy, Krn, florianL, 100driiine.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

55 comments

  1. Ils sont beaux les arbres tout givrés, on dirait des balais de chiottes… à l’envers😉
    Rassure-toi, c’est très bon d’avoir les pieds dans la neige pendant quelques minutes et c’est même conseillé de le faire tous les jours. Donc je te laisse et je vais en faire de même car il y en a une bonne couche maintenant devant chez moi🙂 L’éclairage de la ville par le soleil est super… salut!

    Like

  2. En France, l’arrivée du froid est prévue pour ce weekend, avec 5 degrés en plaine ! Sans le facteur éolien, bien sûr, car cette notion est ici inconnue du grand publique. Pourtant, avec un vent prévu à plus de 100km/h demain dans la moitié du pays, ce serait le bon moment pour introduire ce concept…

    Like

  3. Magnifique! C’est quand même génial de profiter d’une telle vue le matin au réveil…
    Et quel incroyable marque de dévouement envers la photo du mois que de quasiment sacrifier ses pieds, ses poumons et son appareil photo pour accomplir son devoir de blogueuse et prendre la photo coute que coute! Bravo ^^

    Like

  4. JM

    Quel warrior tu fais ! Tu fais bien honneur à ta citoyenneté canadienne chèrement acquise🙂

    Merci en tout cas pour ton abnégation qui t’a permis de nous envoyer cette photo congelée qui nous *cough* change beaucoup *cough* de tes autres photos polaires… Vive ATPN et vive les engelures aux fesses !

    Joyeux Noël !

    Like

  5. A cause du titre et de la date affichée, j’ai bien failli passer mon chemin…
    Cela aurait été dommage car la photo avec son jeu de lumière est superbe et le récit désopilant (mille excuses, mais j’ai ri en imaginant la scène…).
    Il est mignon tout plein, ce pauvre petit banc esseulé, loin, dans la neige.
    Pour te consoler, ici, sur mon île, 13°. mais dans deux jours on annonce une chute de la température vers les 2°… (:-(

    Like

  6. charlottine

    Magnifique photo qui me donne la nostalgie de ta ville et de sa belle vallée ! Et ton histoire de fesses i J’ai bien ri .
    Quand je vivais là-bas, il m’est arrivé de sortir par – 40° pour saisir ces instants magiques ….mais je m’habillais !

    Like

  7. Caroline, merci🙂

    dieudeschats, rien de nouveau, si?😉

    Seth, le lever du soleil sur la ville en haut de la colline est toujours magnifique depuis la vallée🙂

    Anne fra Sveits, j’étais bien surgelée… alors je me suis vite remise au lit avec un chat bien chaud comme bouillotte🙂

    La Papote, c’est possible, huhuh🙂

    Nora, c’est un tout petit banc perdu a milieu de l’immensité blanche🙂

    elPadawan, ben nan, c’est pas pareil depuis l’intérieur, y’a la rambarde du balcon qui cache la vue🙂

    dechezal, oui merci🙂

    Isabelle, ben oui, les Scandinaves ne courent-ils pas tout nus dans la neige?😉

    Olivier B, c’est étrange, hein, que les Français ne connaissent pas ça! J’espère que le vent n’a pas fait de dégâts de ton côté!

    Mijo😆 merci!

    Sév, bah, les gens continuent de se balader même quand il fait très froid, et le banc est toujours appércié🙂

    Doréus😆

    Noon, huhuh, eh oui, que ne ferait-on pas pour son petit blog chéri, hein🙂

    leboableu, oui, c’est magnifique par ici🙂

    Karrijini, merci beaucoup🙂

    Niwatori merci🙂

    JM😆 ben tu sais, avec un hiver qui dure 6 mois par an, c’est difficile de trouver des photos d’autres choses!

    Jean Wilmotte, la date vient d’un problème de décalage horaire🙂

    charlottine, coucou toi, ça fait plaisir de te revoir par ici🙂

    catherine, merci, et à toi aussi🙂

    E.😆

    Cynthia, c’est exactement ça🙂

    Like

  8. C’est bien, il faut savoir laisser l’effet se faire !
    Le contraste entre le gris-blanc du premier plan et les immeubles ensoleillés à l’arrière est saisissant. Il ne manque que quelques fesses pour que cette photo soit parfaite mais compte-tenu de la neige et de la température, je te pardonne.

    Like

  9. Quoiqu’il en soit : Votre Photo est trés réussie . Ce contraste entre le gris pâle et l’ ocre des immeubles est photogénique .
    PS: Je suis sincére ….. je ne commente plus que les bonnes photos !
    J’ai eu le malheur d’en critiquer une ( critique pourtant méritée et modérée ) ….ce qui m’a valu des torrents d’invectives du groupe de supporters de l’auteur (e)….concernée .
    Par suite , Dr Caso vous pouvez étre assurée qu ‘il ne s’agit pas de flagorneries de ma part !!!! Votre PHOTO est trés intéressante .

    Like

  10. Ras le bol ça ne marche pas, trois commentaires aspirés, je résume : faut pas sortir pieds nus. Le banc aux histoires de fesses, top. Joyeux Noël avec un chouille de retard à toi et ta famille. Amicalement, Boljo

    Like

  11. axelle

    Je te souhaite également, avec un peu de retard, un joyeux Noel Dr CaSo.
    TA photo est très belle et cette rivière (que dis-je, ce FLEUVE !!) est vraiment très poétique.
    Tu avais fait un post dans lequel tu parlais des craquements du fleuve lorsqu’il dégèle. Et si tu en as la possibilité, au printemps, pourrais-tu nous les mettre en ligne, ces craquements ?
    Mille bises amicales à toi et tes coquines.

    Like

  12. krn

    J’avoue avoir cherché le banc sur la photo. L’histoire qui l’introduit est tellement bien écrite que je sentais la neige crisser entre mes orteils… Magnifique article, c’est mon préféré.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s