c'est pas moi je l'jure!

un petit air de musique

Depuis la mi-décembre, je joue sur un alto de 15,5 pouces de très bonne qualité et que j’aime beaucoup. Quand ma mère était chez moi, on a un peu joué ensemble et c’était super sympa (et je regrette d’avoir parfois laissé ma mauvaise humeur l’emporter sur mon plaisir de jouer, parce que jouer ensemble c’est vachement mieux que de jouer seule). Malheureusement depuis son départ, j’ai très rarement rouvert ma boîte à alto et récemment, je me suis dit que zut, c’était trop dommage, il fallait que je fasse quelque chose de ma vie, allez hop, bouge-toi le popotin Dr. CaSo!

J’ai donc essayé de trouver des orchestres non-professionels à ATPN, et j’en ai trouvé trois: le premier n’acceptait que des vents, le deuxième se rencontre tous les mardis soirs alors que je chante dans ma chorale le mardi soir, et le troisième se rencontre tous les samedis matins dans une banlieue d’ATPN.

C’est comme ça que j’ai atterri, samedi dernier, dans le Wye Strings Orchestra. J’ai été très gentillement accueillie, en particulier par le chef d’orchestre qui est deuxième violon dans l’orchestre symphonique d’ATPN dont j’avais été écouter une sublime concert (Rach 3) le soir d’avant, et j’en ai profité pour lui demander pourquoi depuis quelques mois, les musiciens de l’orchestre s’assoient dans un ordre bizarre.

de gauche à droite: contrebasses, violons I, violoncelles, altos, violons II

Il y avait des adultes de tous les âges. Avec moi, il n’y avait qu’une autre joueuse d’alto et je pense que j’étais assez nulle mais je n’étais pas la seule! C’était agréable et déprimant en même temps. Agréable de savoir que tout le monde pédalait dans la semoule comme moi, et déprimant de massacrer de la musique pendant deux heures. C’est un paradoxe très difficile à accepter, je trouve. J’aimerais être dans un orchestre de musiciens hyper doués sans avoir besoin d’être douée moi-même, juste pour être entourée de musique magnifique et jouer trois notes pas trop difficiles de temps en temps! Hah! Quand je serai millionnaire je m’achèterai un orchestre comme ça!

Bref, tout le monde était nul mais c’était très sympa. J’ai réfléchi toute la semaine pour savoir si j’y retournerais aujourd’hui ou pas et finalement j’ai décidé que non. J’ai le temps d’y aller tous les samedis matins mais je n’ai pas le temps de m’exercer à jouer ces morceaux qui sont quand même vraiment difficiles pour moi, pendant la semaine. Je sais que d’autres musiciens ne s’exercent probablement pas non plus, mais ça me frustrerait trop de ne pas faire de progrès et de ne pas aider l’orchestre à s’améliorer chaque semaine. Par contre, dès que ma tenure file est dans le sac, j’y retournerai parce que ça me manque déjà!

Voilà quelques uns des morceaux que cet orchestre joue cette année. Fauré (admirez les pizzicati des altos!) et Vivaldi ça allait encore, mais Mozart et Britten c’était le massacre à la tronçonneuse!

Ce week-end, le thème est “photographiez-moi un truc utile.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous avez jusqu’au mercredi 8 février pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez copier le petit badge rose au début de ce billet pour le mettre sur votre blog et inviter d’autres bloggeurs à participer )

Tous les matins en partant au boulot, j’y passe 10 minutes… Dr. CaSo.

.

Par ce temps, c’est plus qu’utile, c’est carrément indispensable… elPadawan.

.

Un Hélicon , ça c’est un truc utile !!!! Patton.

.

Très utile un grand frère, ça vous tient le crachoir🙂 Dodinette.

.

C’est utile d’avoir un frigo supplémentaire quand on rapporte de la bière de Costco. à l’ouest.

.

Indispensables: les vacances, Rome, Noël 2011, Colisée. catherine.

.

Un truc utile pour les oiseaux: des graines mélangées à du gras de pot au feu. Babeth59.

.

C’est super utile les post-it😛 Jérôme. (Je vais bientôt être obligée de créer une nouvelle loi qui dit qu’on ne peut pas utiliser la même photo plus de 14 fois!)

.

 La clé du bonheur, celle-ci est fake, je cherche toujours la vraie de vrai😉 Candy.

.

Un truc trop utile : mon iphone : téléphone, sms, photos, facebook,  internet… je ne sais plus m’en passer ! laurence.

.

Si ça c’est pas un truc utile!😉 E.

.

 Une poule pour avoir des œufs !! Egeira.

.

Un truc qui très utile quand on a froid! Mahie.

12 comments

  1. un bon truc pour enlever les poils des surfaces, sinon : tu mets un gant en plastique (style gant de vaisselle) mais pas en silicone pour le four, et tu frottes en rond la surface pleine de poils, avec ta paume et tes doigts gantés. hop, avec l’électricité statique les poils se détachent, s’aggomèrent en pelote que tu n’as plus qu’à ôter😀.

    par contre il ne faut pas faire ça directement sur le chat, seuls les chats bizarres aiment beaucoup ça mais on se fait beaucoup griffer pour avoir fait le test sur les autres😆

    Like

  2. Il me serait utile aussi ton truc!….en fait j’ai investi dans un mini aspirateur rechargeable car j’en avais assez des brosses….bonne idée l’orchestre…dommage que tu n’en aies pas plus le temps pour l’instant!

    Like

  3. mai 68

    Mon directeur de choeur ne dit pas massacre à la tronçonneuse mais le Massacre du Printemps quand on chante mal….Bof, il a une déchirure à une plèvre, il a du mal chante lui aussi, le pauvre.

    Like

  4. elPadawan, huhuhuh😉

    Krysalia, vu les quantités de poils partout dans cette maison, je crains qu’il ne faille des moyens un peu plus… drastiques! Genre, je me passe ce rouleau sur la tronche tous les matins, aussi…😆 Et puis j’ai un autre rouleau pour quand je sort de la voiture, ET un autre rouleau au boulot. C’est tenace ces petites bêtes!

    Babeth59, il me faudrait au moins trois mini-aspirateurs plus le monstre spécial poils de bestioles pour arriver à bout des poils, chez moi😉

    mai68, c’est très joli, le massacre du printemps😆

    à l’ouest, il m’a dit que le chef d’orchestre voulait juste essayer quelque chose de nouveau, pour que les musiciens aient une nouvelle perspective des morceaux qu’ils jouent… Moi, je trouve que c’est une excellente idée et en plus c’est aussi meilleur pour les oreilles de ne pas toujours être assis devant le même trombone ou la même trompette… Tous les orchestres devraient faire des rotations, comme ça.

    Like

  5. La Symphonie Jupiter est une des oeuvres de Mozart que je peux écouter sans agacement …. Pour le reste , Mozart m’a toujours agaçé !
    Aïe , aïe , je vais choquer de nombreux mélomanes …!
    Moi , c’est Beethoven qui m’émeut , dans toutes ses oeuvres .
    Question de feeling ?

    Like

  6. Non justement CaSo ! ce truc du gant c’est pour quand il y a tellement de poils en couches que tu pourrais épuiser toutes les feuilles de la brosse collante et ne pas en voir le bout😀. c’est aussi rapide de passer la main partout en tournant que de frotter 20 fois un coin avec la brosse. garanti après 18 ans de chats, le gant de plastique est plus efficace dans les cas désespérés ! (mais il ne fera rien pour les 50 poils sur ton pull, par exemple :D).

    Like

    • Ben essaye de vivre avec 2 chats hyper poilus et qui perdent leurs poils à donf dans un appartement (avec de la moquette!) pas très grand d’où elles ne peuvent pas sortir! Tu comprendras vite le problème🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s