c'est pas moi je l'jure!

mi-fleur mi-démon

Ladies and gentlemen, ça y est, j’ai enfin laissé “la bête” sortir de son sommeil hivernal de huit mois! Une fois en liberté, “la bête” fait beaucoup de dégâts à mon porte-monnaie mais qu’est-ce qu’on s’amuse et qu’est-ce que ça fait du bien!

Eh oui, j’ai enfin décidé que les risques de gel pendant la nuit étaient assez bas, maintenant, pour me reconstruire une jolie petite jungle sur mon balcon, une jungle digne de celle de Mowgli, où mes coquines pourront jouer et se cacher pendant des heures, où elles pourront croquer les fleurs et les feuilles et les petites bêtes et courir après les papillons, une jungle qui produira (croisons les doigts!) des fraises et des tomates et des herbes délicieuses et des piments et des jolies fleurs et encore plein de surprises délectables et magnifiques!

“La bête jardinière” m’a donc conduite au grand magasin des jardiniers rêveurs une première fois mardi dernier, et là, j’y ai acheté deux rosiers, des tas d’herbes aromatiques (thym, estragon, sauge, persil, menthe, ciboulette, romarin, etc.), des tomates héritages, des petits piments, et des fraisiers, et plein de terreau. “La bête” et ma voisine m’ont aussi conduite au grand magasin des jardiniers rêveurs et complètement fauchés hier après-midi, et là, j’ai acheté des mégatones de fleurs, un framboisier (?!), de la lavande, et plein de pots pour toutes ces plantes!

Depuis mardi, donc, je mélange le vieux terreau sec de mes vieux pots avec du nouveau terreau et je rempote, rempote, rempote! Hier, j’ai décidé de m’acheter des gants, ce qui est triste parce que j’adore travailler la terre, mais ça m’évitera de dégueulasser mes béquilles en allant me laver les mains et après mes mains sont propres mes mais béquilles sont crades. (Dommage que j’avais pas ces gants lorsque j’ai rempoté mes rosiers parce que ouïe ouïe ouïe!)

C’est un travail de titan! L’année dernière, Doréus m’avait aidé au départ et j’avais continué d’acheter et de planter des nouveaux trucs petit à petit pendant le printemps et l’été, mais là, c’est massif! C’est aussi le chenit intégral avec ces dizaines de pots vides, le terreau renversé un peu partout, les plantes pas encore replantées parmis celle déjà rempotées, les outils éparpillés, les vieilles “couvertures à plantes” qui n’ont servi à rien, les arrosoirs, les jouets des chats, les bacs à moitié remplis, les sacs de terreau, les troncs d’arbres des coquines, les quelques pots où j’ai planté des graines de je ne sais plus trop quoi, les plantes que j’essaye de mettre à l’abris de Coquine No 1 qui les dévore… Une vraie jungle je vous dis! Allez, quelques photos pour vous donner une petite idée. (Profitons-en, parce que ce matin il faisait 3 degrés seulement et un vent à décorner les chatounes, donc j’ai peut-être dépensé une fortune pour un balcon superbe qui va geler dans trois jours!)

20 comments

  1. Ah mon occupation préférée. Et tous les jours je vais vérifier les progrès des jeunes pousses. J’ai réalisé que prendre soin de mes plantes me détendait. Je sais tout de suite quand je vais mal car je néglige mon balcon.

    Me réjouis de voir les photos une fois le tout bien arrangé.

    Like

  2. tiens, ce matin j’ai fait les balconières (impatiens au nord et surfinia verveine au sud). Ben paf, ça n’a pas raté, il pleut cet après midi… marre de marre de ce temps froid et moche. J’espère que ce sera plus stable chez toi ! Bon courage pour la mise en pots, et j’attends aussi des photos du résultat final.

    Like

  3. Quelle activité!…fais livrer de la paille pour recouvrir tout ça le temps qu’il n’y ait plus de risque de gel!…..et après, les coquines vont pouvoir se rouler dedans,…..
    Non, je rigole, mais je n’ai pas encore osé sortir mon pot de basilic alors que je suis en T shirt la fenêtre ouverte….enfin!…..

    Like

  4. J’ai été plus modeste, mais cette semaine, un framboisier (les deux miens n’ayant pas passé l’hiver), un groseiller et 12 plants de tomates diverses et variées. Je suis prête pour mes salades estivales… si tant est qu’on ait un été un jour.

    Like

  5. Olivier

    J’aime bien ce minuscule pied de tomate à coté du gros. Ce pot là, au moins, pourra être rentré dans l’appartement en cas d’alerte au gel. Hier, j’ai planté des oignons, des carrottes, des tomates, des courgettes, des pommes de terre, du persil, du mais, des poirées, des cornichons, des concombres, des haricots et des potirons.

    Like

  6. Moi pour l’instant j’ai planté des salades, un olivier (le mien étant mort cet hiver) du cerfeuil, des graines diverses pour plantes aromatiques et je crois bien que tout à l’heure je vais aller chercher de la terre et des fleurs pour ma jungle à moi😀
    Bravo pour ce travail de titan, tes deux chatounettes doivent être toutes excitées !

    Like

  7. axelle

    Suis bien d’accord avec Valvita !😉
    Perso, j’ai commencé vachement tard à me mettre au jardinage, car j’étais sûre de ne pas avoir la fameuse main verte.
    Et puis, je m’y suis mise et c’est un vrai plaisir de voir grandir ce que l’on plante. Il doit y avoir qqchose de presque “maternel”, là-dedans : on ne donne pas naissance, mais on s’en occupe, on nourrit et ça grandit😉 … Sans crise d’ado, récriminations quelconques et “t’façons, tu-comprends-jamais-rien” … le top !😉

    Like

  8. Jolie jungle ! J’espère que tu nous montreras tes récoltes🙂
    Message de Maxi : “Elles sont trop jolies les plantes de ta copine !” et question après explications sur le Canada : “Est-ce qu’ils ont pas trop froid ses chats ?”😀

    Like

  9. catherine

    quel bonheur de mettre les mains dans la terre! tu auras un beau balcon bien fleuri et aussi quelques tomates..si tu les protèges, parce que 3°C ne leur réussira pas, à coup sûr!
    bonne continuation, tu as raison, le jardinage vide la tête!
    bises et bonne semaine!

    Like

  10. Génial ! Enfin ! Vive le printemps à ATPN🙂
    Moi aussi je me passe de gants, mais la fois où j’ai quasiment empoigné un oisillon mort (avant de découvrir avec un frisson d’horreur quelle était donc cette masse inerte sous mon hortensia), je me suis dit que peut-être que je devrais en porter quand même…

    Like

  11. Valvita, moi aussi ça me fait du bien de bosser sur mon balcon, et j’adore aller faire un petit tour des plantes tous les matins et tous les soirs, pour aller voir comment elles vont🙂 Ca fait presqu’une semaine maintenant que je bosse tous les jours pour transpoter tout ça… purée… je commence à peine à en voire enfin le bout!

    Narayan, mon balcon est couvert donc je ne reçois pas une goutte de pluie (ce qui est d’ailleurs casse-pieds pour quand je ne suis pas chez moi), mais normalement juin et juillet sont les mois de la mousson, en Alberta… donc on profite du soleil (ou presque) de mai🙂

    Babeth,😆 les chatounes adoreraient ça, la paille!! Et mon basilic est aussi à l’intérieur, le pauvre!

    krysalia, merci🙂

    jathenais, j’ai failli acheter un groseiller aussi!!!! mais ça prend beaucup de place et mon balcon n’est pas immense… Et c’est la première fois que j’ai acheté un framboisier, ma voisine m’a parié que ça ne marcherait pas, en pot… faudra voir🙂

    Olivier, oui, j’avais ces énormes plants et ces tout petits plants… faut voir ce que ça donnera😆

    elPadawan, miam🙂

    Anonymous, merci🙂 ça fait du bien un peu de vert après 8 mois de blanc….

    Doréus, oui, une vraie jungle😆 Mais ça s’améliore de jour en jour!

    Valérie, un olivier?? Ouah, sur ton balcon?? Et qui donne des olives?? Je suis jalouse, là!! J’ai essayé d’avoir un petit citronnier sur mon balcon la première année ici… et il a mouru très rapidement😦

    Obni, oui, mon dos souffre aussi pas mal… mais c’est pour la bonne cause🙂

    axelle, moi aussi j’ai commencé le jardinage vachement tard… tout simplement parce que je n’avais pas de balcon avant! Quand j’en ai enfin eu un, je m’y suis mise avec quelques fleurs, d’abord, (https://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2008/07/11/deux-minutes-de-soleil-en-plus/) et puis l’année dernière, avec mes premières tomates, ma première courgettes, et des tas d’autres trucs très chouettes! Maintenant, je ne pourrais plus m’en passer🙂

    mai 68, merci🙂

    Lune, bien sûr, comme l’année dernière, je continuerai de montrer comment tout se porte pendant le reste de l’été! Message pour Maxi: il y a un chat qui adore la neige et va jouer sur le balcon même quand il fait froid, mais l’autre chat n’aime pas du tout le froid et elle passe tout l’hiver sous mes couvertures🙂

    catherine, elles ont survécu à la nuit à zéro degrés! Je les avais un peu couverte, mais j’espère que ça sera la dernière nuit comme ça!!

    Berliniquais, ouh là, l’oisillon mort, c’est dur ça! Heureusement que ça ne risque pas trop de m’arriver ici parce que beurk… Et oui, ça fait du bien un peu de printemps, enfin🙂

    Like

  12. Les framboisiers en pot ça fonctionne très bien. J’ai obtenu des framboises deux années de suite et cette année mon framboisier s’est transformé en cinq plants. Normalement je devrais me régaler cet été.

    A part la neige et la mousson, fait-il beau parfois en Alberta ?🙂

    Like

    • Huhuh🙂 Oui, quand il ne neige pas, pendant l’hiver, il fait un temps radieux! On a beaucoup plus d’ensoleillement que la plupart des autres villes canadiennes! Et les automnes sont souvent magnifiques!

      (Ah, bonne nouvelle pourles fromboises, merci!!!)

      Like

  13. Je ne jardine plus depuis des lustres. Une tentative de faire pousser des plantes aromatiques, s’est soldée par un cuisant échec l’année dernière. Pôve plante ! Dis j’ai raté le coup des béquilles, késsetafè ?
    J’espère que le vent n’aura pas raison de ces belles plantations et que le gel te laissera tes framboises.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s