c'est pas moi je l'jure!

j’ai mordu dans le fruit

Fin juillet-début août, ma tante (parisienne) et moi sommes allées passer quelques jours en Colombie Britannique, à Kelowna (bravo à ceux qui ont trouvé la bonne réponse!). Ca faisait longtemps que tout le monde me disait que la région de l’Okanagan est superbe et que j’avais envie d’aller voir ça.

Ca ne me paraissait pas trop loin: 894 bornes dans un sens et 975 bornes dans l’autre… mais Kelowna se trouve de l’autre côté des Rocheuses et il n’y a que deux routes qui vont d’ATPN à Kelowna: la première passe par Calgary et Banff et la deuxième passe par Jasper. Et ces deux routes n’ont souvent qu’une voie dans chaque sens et des mégatones de camions qui roulent super lentement quand on est derrière eux et super rapidement lorsqu’il y a des voies de dépassement! La crise!!!

Je suis d’abord allée chercher ma tante à Calgary (3 heures de route), et le lendemain, on a fait Calgary-Kelowna (8 heures, heureusement qu’il y a les podcasts d’NPR pour passer le temps!) en passant par Banff. La route est très belle mais très pénible! Heureusement, l’arrivée sur Kelowna et les lacs de la région de l’Okanagan étaient superbes et le Bed & Breakfast que j’avais réservé très sympatique et confortable.

Kelowna est une petite ville (100 000 habitants) qui se développe très rapidement, au bord d’un lac magnifique, entourée de montagnes, mais dont le climat relativement chaud en été permet la culture de pêchers, d’abricotiers, de cerisiers (tout ce qu’on n’a pas à ATPN) et de vignobles superbes. Bien sûr, la région n’est pas grande donc la production de vin est minime mais de qualité, ce qui en fait des bouteilles très chères et rares. Ces vignobles entourant le lac me rappelaient beaucoup la Suisse! Parfois, je me croyais presqu’à Lutry, c’était tout bizarre! Il y a aussi hélas souvent des incendies, dont la fumée des plus récents est passée par-dessus les Rocheuses pour se faire sentir jusqu’à ATPN!

Pendant trois jours, ma tante et moi avons visité des vignobles, beaucoup trop mangé et bu, acheté plein de fruits et de vin, fait un tour en bâteau sur le lac, visité une petite production de fromage de chèvre (gruyère de chèvre et autres trucs bizarres, dont des glaces au lait de chèvre!), papoté et glandouillé agréablement, rencontré des gens sympas, et fait des provisions de chaleur, puisqu’il faisait plus de 30ºC tous les jours!

Le truc le plus rigolo qu’on ait vu c’était les multiples petits funiculaires individuels construits par les propriétaires des maisons luxueuses sur les falaises autour du lac (c’est plus rapide que les escaliers pour se rendre à son yacht)! Le truc le plus cool était les “boîtes” (à lettres, à circuits électriques, à poubelles, etc.) dans toute la ville, superbement peintes de fruits et d’images historiques pour éviter les graffitis. Le truc le plus surprenant a été ce panneau de STOP, qui m’a permis de me rendre compte qu’on était sur des terres du peuple Secwepemc des Premières Nations. Et le truc le plus con c’est que 200 bornes après avoir quitté Kelowna pour rentrer à ATPN (13 heures de route), je me suis arrêtée pour faire pipi et ai enfermé les clés de la voiture dans la voiture! Heureusement que CAA m’a dépannée (gratuitement) en 45 minutes! Après ça, le reste du voyage s’est bien passé et on s’est même arrêtées au célèbre Jasper Lodge pour y dînner avant de continuer jusqu’à ATPN.

Il y a une université, à Kelowna, et j’ai vraiment, vraiment envie d’essayer d’y trouver un job! Il fait très chaud là-bas l’été, c’est encore plus au milieu de nulle part qu’ATPN, l’immobilier est déjà hors de prix, et la ville risque de se développer trop vite dans les années qui viennent… Mais c’est une région magnifique, il y fait moins froid l’hiver qu’à ATPN, c’est à 4 heures de voiture de Vancouver, et ça me rappelle beaucoup la Suisse de mon enfance. Si je n’ai pas ma tenure, c’est là-bas que j’irai noyer mon désespoir (dans le bon vin)!

(Cliquez sur la première image puis les petites flèches à droite/gauche pour les voir (avec explications) en petit, moyen ou très grand)

21 comments

  1. catherine

    tes photos m’ont donné le frisson..de plaisir!! à regarder les magnifiques paysages (et les repas gastronomiques..haha!)
    je regrette de ne pas avoir “poussé” jusqu’à Kelowna, mais les vacances sont toujours trop courtes, n’est ce pas???
    et contente d’avoir deviné!
    as tu “apprécié” les “moustiques ” dans les montagnes? une horreur!!
    passe un bon WE, bises et câlins aux coquines!!

    Like

  2. mère Michel

    pourquoi ne pas viser Vancouver ? Cela serait plus pratique comme aéroport ? La concurence y est-elle plus sérieuse ? Mais le climat doit y être vivable, à moins que la ville soit surpeuplée et que tu préfères les vastes espaces, si tu écris que Toronto t’a paru trop surpeuplé ? Beau pays que je n’imaginais pas….

    Like

  3. Ca avait l’air super cool. J’adore la photo lorsque tu arrives dans les Rocheuses. C’est exactement ainsi que je me représente cet endroit. Féerique, grandiose avec un je ne sais quoi de dangereux. Le parfait décor d’un film romantique, ou d’angoisse, voire d’horreur😉

    Like

  4. Jean, voyager pas trop loin de chez soi, c’est la meilleure façon de le faire🙂

    catherine, heureusement, il fait très sec à Kelowna donc on n’a pas trop souffert des moustiques🙂 Et on n’est pas allées au Lake Maligne, on a juste fait la route entre Kelowna et ATPN sans s’arrêter, 13 heures de routes ça nous suffisait!

    krysalia, on a goûté à tout plein de fromages à la chèvrerie, mais on ne pouvait rien rapporter, il faisait plus de 30 degrés tous les jours alors imagine dans la voiture😉

    caroline, c’est une petite université et comme mon boulot est très pointu, ça va être difficile de trouver une place pour moi… mais sait-on jamais🙂

    Valvita, I told you so😉

    Mahie, mirci🙂

    Babeth, oh la bougeotte, je l’ai toujours eue🙂

    Olivier, il a fait très chaud cette année ici, pendant l’été, et souvent, le soir, on avait des énormes orages et parfois même des tornades, autour de la ville (pas à ATPN même encore, heureusement, même si parfois c’était pas loin!)

    fabulousfabs, salut toi🙂 Yapuka! (et je fais un excellent guide touristique!)

    elPadawan, ouaip, ça fait des plombes que je me tue à dire que c’est joli l’ouest canadien…. mais personne ne m’écoute😉

    Doréus, pareil pour moi hélas…

    Bismarck, allez hop, saute dans l’avion🙂

    N, oui, les fruits étaient délicieux, aaahhhh un pur bonheur!! J’ai rapporté plein de pêches et d’abricots🙂

    mère Michel, Vancouver c’est pluvieux et trop grand et trop cher. Et Air France n’y vole pas, alors si c’était pour vivre dans une grande ville, je retournerais à Toronto. Mais pour le moment, il n’en est pas question, les grandes villes j’ai donné! Kelowna est très unique et c’est ce qui fait son charme🙂

    axelle, hehe, c’est effectivement grandiose et on imagine très bien des films comme The Shining qui pourraient être filmés là-bas, oui😉

    Like

  5. catherine

    hélas tu as “visité” Vancouver sous la pluie, mais je te promets qu’en été sous le soleil, tu changerais d’avis..entre mer et montagnes (avec neiges éternelles) tu serais ravie, le centre est très vivant, très agréable, et KLM dessert bien cette belle ville!

    Like

  6. Claude

    Super ! mon fils et sa compagne qui habitent Montréal depuis 2 ans (et vont rentrer en Fance fin août) ont fait Montréal Calgary …en bus (43h….) ,et ont ensuite loué une voiture pour aller à Vancouver et Victoria. Actuellement ils sont dans le Parc de Banff depuis plusieurs jours et apprécient beaucoup les ballades, les Rocheuses, les lacs. Encore quelques jours par là, puis retour sur Calgary où ils prendront l’avion pour le retour sur Montréal…..et la France

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s