c'est pas moi je l'jure!

heure exquise

L’hiver dernier a été très doux. Cet hiver est, depuis la mi-octobre, carrément violent! Chutes de neige inhabituelles, températures déjà en-dessous de -10ºC pendant la journée, cassages de figure sur la glace, impossibilité d’Albertine à monter la colline pour aller au boulot…

Je vous mets une petite vidéo prise le lendemain d’une très grosse tempête, mercredi dernier, juste pour vous donner une petite idée.

Et puis j’ai décidé de voir si je pourrais échanger Albertine contre une Grosse Bertha, ce qu’on appelle un 4×4 en français, un truc plus stable et plus puissant que ma petite Albertine, des affordable compact SUVs*. Les choix sont les suivants (toutes les photos viennent de là-bas):

2013 Ford Escape

2012 Toyota RAV4

2013 Mazda CX-5, MPG: 26 City / 35 Hwy, Horsepower: 155 @ 6000, Torque: 150 @ 4000 2.0L/122, Safety Scorecard: 9.4

2013 Kia Sportage, MPG: 21 City / 28 Hwy, Horsepower: 176 @ 6000, Torque: 168 @ 4000 2.4L/144, Safety Scorecard: 9.8

2013 Nissan Rogue, MPG: 23 City / 28 Hwy, Horsepower: 170 @ 6000, Torque: 175 @ 4400 2.5L/152, Safety Scorecard: 8.4

Je penche pour la Mazda, la Kia, ou la Nissan. La Mazda ressemble beaucoup à Albertine mais il semble qu’elle manque un peu de puissance. La Kia, je ne connais pas du tout la marque donc je ne sais pas si je peux lui faire confiance. Et la Nissan est pas mal mais les critiques pensent qu’elle manque aussi de puissance. En plus, je ne sais pas ce qui m’aidera le plus à monter une colline enneigée: le torque ou le horsepower?

J’aime bien l’Audi, aussi (j’ai toujours rêvé d’avoir une Audi), mais elle n’a pas de jolies couleurs et est un peu chère:

2012 Audi Q5, MPG: 20 City / 27 Hwy, Horsepower: 211 @ 4300, Torque: 258 @ 1500 2.0L/121, Safety Scorecard: 9.8

Et je ne parle même pas des luxury compact SUVs, les Lexus et Mercedes et autres BMWs qui sont complètement hors de prix…

De toutes les manières, comme me l’a fait remarquer mon copain Tom, il se peut que j’aie besoin d’une échelle pour arriver à monter dans ces bagnoles donc je peux rêver tant que je veux, ça coûte pas cher!

Ce que j’aime bien maintenant c’est regarder les voitures dans mon garage et dans la rue, et me dire “ah elle est pas trop moche celle-là,” ou “beurk, elle est plus moche que sur sa photo,” ou “ah tiens, je ne l’avais pas encore remarquée celle-là, faut que je l’étudie!”

Je dois aller faire préparer Albertine pour l’hiver, samedi prochain, donc j’en profiterai pour demander conseil au mécano et voir s’ils ont quelques unes de ces voitures dans les parages, pour au moins essayer de monter dedans…

Ceci est ma première recette essayée dans le bouquin Jamie Oliver’s Great Britain. Je vous mets mon interprétation pour environ 2-3 personnes (comme plat principal avec de la purée de pommes-de-terre).

1. Prendre 2 saucisses italiennes épicées et ouvrir l’enveloppe pour déchiqueter la chair à saucisse en tout petits morceaux. Faire revenir avec un petit peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. (Bien sûr, Jamie Oliver utilise de la saucisse anglaise.)

2. Couper 1/2 oignon en tout petits morceaux et les rajouter à la viande dans la poêle. Ajouter aussi une petite cuillère de graines de fenouil et un peu de thym. Faire revenir ensemble jusqu’à ce que les oignons soient un peu colorés et la viande dorée, en mélangeant souvent.

3. Ajouter un peu de sel et de poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Laisser encore cuire 5 minutes pour caraméliser tout ça.

4. Pendant ce temps, couper envion 1/3 kilo de choux de Bruxelles très finement et les ajouter sur la viande dans la poêle, ainsi qu’1/2 verre d’eau, et couvrir le tout avec un couvercle. Laisser mijoter à feu moyen pendant 10-15 minutes pour cuire les choux de Bruxelles (qui vont cuire à la vapeur).

5. Quand les choux sont tendres, bien mélanger le tout et laisser s’évaporer les quelques cuillères d’eau restantes dans la poêle, toujours à feu moyen, quelques minutes. Servir bien chaud avec une bonne purée de patates, par exemple.

Réussite: 10/10! Je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai adoré! J’avais peur du miel et du vinaigre, mais en fait, ça avait presque le goût du chou rouge à la saucisse que j’ai fait l’hiver dernier, mais en meilleur, parce que ça n’avait pas le goût trop fort du chou rouge cuit que je n’aime pas beaucoup. Je pense que c’est un plat idéal pour les gens qui n’aiment pas les choux de Bruxelles parce que là, ça n’avait rien à voir avec les choux à l’eau habituels. C’était épicé, original, délicieux, rapide à faire et facile à manger, bon pour la santé, joli, généreux, et parfait pour un dîner d’hiver!

* J’adore le titre de Affordable Compact SUV parce que ça démontre bien que les Luxury Compact SUVs ne sont pas affordable, haha!

33 comments

  1. Anne Marie

    J’espère que tu es toujours vivante, bonne chance pour trouver une voiture plus adaptée au grand nord, ces conditions sont sûrement dues au réchauffement de la planète ? Qui le sait ?

    Like

  2. catherine

    je me demande comment tu peux filmer et conduire, j’avais la trouille pour toi!! quelle galère…
    cet été nous avions loué un 4X4 Nissan, une “petite voiture” presque féminine, ( une erreur du loueur qui n’avait plus que ça en réserve) que j’ai beaucoup aimé (quoique en été même dans les Rocheuses, tu n’en as pas besoin,..) si ça peut t’aider dans ton futur choix.. (et c’est vrai que monter dans la voiture est un peu difficile, mais il y a une marche intégrée)
    glace noire=verglas??
    bon samedi, repose toi de tes émotions!
    bises bretonnes aussi pour te coquines!

    Like

  3. Toutes ces voitures ont l’air bien. Je rêve d’un 4×4 BMW dans lequel j’étais montée au salon de l’auto. Mais que les choses soient claires, ça va rester dans le domaine du rêve🙂 Ma petite Golf me convient finalement très bien.

    Like

  4. Très chouette ta vidéo.
    Assez paradoxal de la regarder en ayant en face de moi (grande fenêtre de mon bureau) le lac Trasimène bleu ciel et calme par cette belle journée ensoleillée de l’automne de l’Italie centrale, avec 16°…
    Mais je dois dire que les paysages canadiens que tu nous a montré sont vraiment très beaux.
    Pour la voiture, ma fille vient d’achet une petite Susuki 4X4, mais elle pour faire des safaris dans le désert aux Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi) où elle travaille désormais.

    Bon W-E.

    Like

  5. Vidéo très sympa ! J’adore le commentaire, j’ai l’impression d’être sur le siège-passager !
    Pour un 4×4, privilégiez un 4×4 permanent. Evitez les Rav4 de dernières générations moins fiables que les précédentes versions.
    J’habite à 1650 m. et j’hésite entre Subaru et Suzuki.

    Like

  6. Frensoiz

    Je t’admire d’aller bosser dans des conditions pareilles pendant de longs mois. Dès qu’il tombe 3 flocons dans ma ville d’altitude (500 mètre ce qui pour une grande ville est tout de même haut chez nous) , tous le monde pleurniche ou reste à la maison en critiquant la DDT chargée de débalyer les routes (mais bon, nous sommes dans un pays de français hein …)
    Cà fait plaisir d’entendre ta jolie petite voix en tout cas.

    Like

  7. linlin

    Bien sympa la petite vidéo et c’est magnifique cette route!! Un petit 4/4 serait fort sympathique en effet pour un peu moins galerer er se sentir en sécurité! Pour la recette , je vais l’essayer car si vraiment l’on ne sent pas les choux de Bruxelles , ce serait top car j’ai horreurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de ces choux! 10/10 également pour la tourte aux pommes que j’ai fait hier soir pour des amis!!

    Like

  8. la zia

    De mon expérience de tempête de neige, 50 cm dans la nuit dans les Vosges, oui la marche arrière remonte toujours mieux, autre chose, que coûtent 4 vrais pneus neige sur ton Albertine car je m’en suis tjrs mieux sortie avec 4 superbes pneus neige et une voiture légère qu’avec la Lada 4×4 que nous avions. Mon amie infirmière passe dans tous les chemins forestiers avec 30 cm de neige, dans sa clio diesel équipée de pneus neige tout neufs et ça passe bien car la voiture est légère et se manoeuvre comme un rien et tient super sur la neige. à toi de voir….. le 4×4 permet simplement de se sortir des ornières plus facilement si on tombe dedans, le but étant quand même de ne pas tomber dedans !! ne te fais pas avoir par ton garagiste……

    Like

    • Jauni

      En effet quand on a déja une 4×4 et on habite dans un coin plein de neige, autant la munir de pneus de neige. Ici en ville on peut toujours se débrouiller avec les pneus 4 saisons. Faut dire que depuis qu’on trouve pratiquement tout sur internet, ça permet aussi de comparer un peu les prix, après avoir payé un fortune chez le garagiste du coin, j’ai enfin compris au dernier changement quelle somme j’avais gaché…
      Bonne chance et n’écrase pas les bonhommes de neige😉

      Like

  9. Ben

    La vidéo illustre bien ce qu’on a aussi eu à Calgary ces trois derniers jours🙂
    Pour la Grosse Bertha, je privilégierai une Japonaise ou une Coréenne, beaucoup plus fiables sur le long terme (avec des pièces détachées éventuellement moins chères). Ensuite, quant au manque de puissance, je me méfie un peu des standards albertains qui ne jurent que par les 6 ou 8 cylindres.. rien ne vaut un essai au volant à la lumière de nos standards européens :))

    Like

  10. Alors, je t’explique : chez moi, une neige comme ça, MAIS TOUTE LA VILLE EST PARALYSEE !!
    Il y a 4 ans, il a neigé à Marseille … Ca a été le feu ! Le truc génial, c’est que les gens skiaient en ville. Et à Marseille, c’est pas commun🙂
    En tous cas, pour ta voiture, perso, je n’y connais vraiment rien. L’Audi est magnifique, mais elle doit couter un bras.
    On m’a toujours dit que Ford était increvable. Et nous, on a une Toyota ((hybride) et on en est super content.

    Like

  11. Subaru Outback (meme gabarit que le Rav4 et autres, mais mieux adapte a ton usage et surtout “mieux” tout court) ou le Subaru Crosstrek: super MPG pour un 4×4 (petit moteur, mais qui sort 150hp, ce qui est suffisant, faut pas deconner!).

    Like

  12. Karol

    Bonjour, je demeure au Québec et viens d’une région où l’hiver, on connait !!! J’opterais pour une Subaru Outback ou n’importe quel modèle de cette marque. Traction intégrale, 4 roues motrices, très bonne tenue de route dans la neige et la glace. Je connais plusieurs personnes qui ont cette marque de voiture (autant la Impreza que la Outback ou la Forester) et ils n’ont que de bons commentaires. C’est un bon choix entre un gros SUV et une berline, selon moi.
    Bon hiver !!!

    Like

  13. C’est sûr que dans une région aussi inhospitalière, un véhicule à 4 roues motrices offre plus de sécurité, surtout qu’il t’arrive parfolis de faire de la route en dehors de la ville. C’est un budget en plus : pneu plus chers, entretien plus cher, assurance plus chère, consommation plus élevée… Mais ma sécurité, c’est important.

    Like

  14. Anne Marie, je suis toujours vivante, oui, et ces conditions sont les mêmes que lors de mon deuxième hiver ici. Mon premier et mon troisième hivers étaient inhabituellement doux, c’était plutôt ça le résultat du réchauffement de la planète, je crois.

    catherine, je bloque mon iPhone contre le volant donc j’ai toujours les deux mains sur le volant, pas de soucis🙂 Je ne suis pas sûre que le verglas soit la black ice, parce que la black ice est vraiment spéciale, et le verglas n’est pas nécessairement invisible… Bises à toi aussi!

    Valvita, ma frangine me conseille plutôt le 4×4 de Lexus😉 Mais bon, c’est complètement dingues comme prix, genre un an de salaire, je sais pas comment les gens font pour s’acheter ce genre de truc!

    Jean, j’aimerais bien parfois pouvoir faire des safaris dans le désert, ça me changerait de tout ce blanc qui m’entoure🙂 Bon dimanche à toi!

    Judicaelle, j’hésite maintenant entre Audi et Subaru…

    Fransoiz, si je n’allais pas bosser dans ces conditions, je n’irais pas bosser 8 mois par an😉 (ce qui serait pas mal du tout, je l’avoue, mais je pourrais encore moins me payer une nouvelle voiture…)

    samantdi, moi aussi j’ai eu une Nissan pendant 10 ans et je l’ai beaucoup aimée. Et je n’ai jamais eu de 4×4 non plus, ça sera une première🙂

    linlin, le lien est envoyé🙂 Pour les choux, il faut une saucisse bien épicée et ne pas oublier les épices, le vinaigre, et le miel! Rahhh, rien que d’en reparler me donne envie d’en refaire!

    la zia, j’ai acheté il y a deux ans les meilleurs pneus d’hiver possibles. Pas des bons. Les meilleurs! Et ils sont supers pour la conduite dans la neige en général, mais n’aident pas vraiment sur la glace, hélas… Je ne me fais pas avoir par mon garagiste étant donné que 1) je n’en ai pas, et 2) je n’ai parlé de tout ça à personne ici, sauf à mon copain Tom, et je fais simplement des recherches pour tout apprendre sur les 4×4 et les options qui existent🙂

    elPadawan, merci de ton aide précieuse😉

    Ben, oui, moi aussi je privilégie les asiatiques et je préférerais ne pas acheter d’américaine. En ce qui concerne les standards européens, c’est un peu difficile de les utiliser, parce qu’on n’a jamais eu d’hiver comme ceux que j’ai ici, en Suisse🙂

    axelle😆 effectivement ça devait être quelque chose de spécial de voir les gens skier dans Marseille! Pour la voiture, on verra…

    Seer, oui je connais bien les termes en anglais mais pas en français. Alors c’est quoi un crossover en français, hein?😉

    Le Piou, merci🙂

    Karol, j’ai failli acheter la Impreza il y a trois ans mais je n’étais pas du tout confortable dedans, c’est dommage (parce qu’elle avait les 4 roues motrices), donc je regarderai les Subaru, c’est sûr. Merci pour les conseils🙂

    Mahie, moi aussi j’aimerais bien l’Audi🙂 Mais elle coûte juste un tout petit peu cher… Faut voir à combien je pourrais revendre Albertine. Si j’en ai un bon prix, l’Audi sera sûrement mon premier choix! Bisous neigeux!

    Olivier, oui, c’est casse-pieds tout ces frais, j’en suis bien consciente, d’autant plus que l’assurance pour ma petite bagnole actuelle est déjà vraiment chère! J’hésite, j’hésite…

    Like

  15. nico@hou

    J’y connais rien en 4×4, et je hais les mecs qui pensent qu’ils en ont besoin pour leur petit commute à houston ou honolulu. Maintenant, toi dans tes contrées, ça me paraît très raisonable.
    Le seul conseil que je peux donner, c’est: pas l’audi ni aucunne européenne. Tout simplement les pièces finiront par te coûter plus cher que la voiture. (Et ça c’est une info de première main vérifié)
    De plus je ferais pas confiance à des europeens vivant dans des climats tempérés, mais avec le professionalisme allemand, j’ai peut-être tort).

    bonne chance,
    Nico@hou

    Like

      • linlin

        désolé , je n’ai pas trouvé. ou je suis bien trop blonde pour comprendre , ou alors c’est surement trop simple pour y arriver!! J’ai remonté les posts par le calendriers ce qui m’a permis déjà de suivre votre parcours depuis 2007 ! Mais pas le blog avant !! Bonne journée

        Like

        • linlin, je t’ai envoyé le lien de ce premier blog à l’adresse email que tu as utilisée pour écrire ce commentaire, avec nom.prenom@wanadoo.com. Il n’y a aucun lien entre ce blog et le précédent parce que je ne veux absolument pas que ça soit possible de le trouver. D’où le titre de ce blog! Donc je suis contente qu’il soit introuvable🙂

          Like

  16. je ne l’ai pas essayée encore cette recette là…elle sera au menu un de ces jours!…
    la vidéo me donne froid!…..je pense que si on avait ce genre de temps par ici, j’aurais aussi un 4×4!…..
    et des pneus neige…..et une couverture chauffante!…

    Like

  17. Alors comme je te le twittais, j’ai fait ta recette et tous le monde a adoré. J’ai eu du mal à trouver des choux de bruxelles, nous avons fait trois magasins. pour la saucisse, nous avons pris de la longeole, parce que mon boucher bio n’avait pas de saucisses italiennes. Mais malgré cela, c’était hyper bon et je le referai très vite. Le choux de bruxelles comme ça, c’est une tuerie.

    Like

  18. nico, même pas une Mercedes? (leurs SUVs sont moches heureusement.) Lexus c’est Toyota, c’est ça? Pffff, ça devient difficile de choisir🙂

    Babeth, ça fait un moment que je rêve d’une couverture chauffante… mais pour l’instant, j’ai deux bouillotes bien chauffantes, c’est déjà ça🙂

    Valérie, ça me fait super plaisir de savoir que tu as essayé et que c’était un succès🙂

    Anonymous, oui, c’est la première sur la liste de affordable compact SUVs que je lie ci-dessus, mais je ne veux pas d’américaine (la Ford a aussi été éliminée de ma liste, depuis). Pas d’américaine et pas d’européenne… ça limite pas mal mes choix! Quand tu auras fais le tiens, viens me l’annoncer🙂

    Like

    • nico@hou

      pour lexus et toyota, je suis un gros ignorant (non pas que ça me chagrinne).
      Mais non, mercedes, c’est quand tu seras full-professor.
      Mes copains ici avec leur merco, y ont eu que des problemes chers, pas un seul qui soit un probleme economique…..

      Like

  19. Salut Miss
    De mon expérience de montagnard enneigé, je suis tombé “en amour” avec une audi A4 “Quattro”
    C’est une transmission intégrale, autrement dit 4 roues motrices permanentes et c’est aussi efficace en été qu’en hiver.
    L’avantage de l’A4 c’est le format voiture et non pas gros cul.
    Méfis-toi des 4X4 dit à “visco-coupleur” qui en fait ne sont 4X4 que dans les cas de pertes d’adhérences en marche avant, soit bien souvent en montée, mais jamais en descente.
    Quand à ta première question sur le “Torque” ou le “Horsepower”, la réponse est clairement le “Torque” et je pense que c’est valable aussi pour les vitesses automatiques (celle-ci passant toujours une vitesse au-dessus en cas de perte d’adhérence, mais aprés s’ajoute les aides électroniques)

    Ceci dit j’adore définitivement ta voix avec ce mélange d’accent Franco-Americano-Suisse (sissi, ça ressort !)

    Pour la petite histoire, on a testé la plus grosse chute de neige sur le Vercors un 2 Octobre depuis des lustres.
    75 cms en 36 heures couplés à un vent de Nord qui a provoqué d’énormes congères…quelle rigolade !!!
    Je t’enverrais quelques photos et attendant quelques images par là => http://vercorstv.wmaker.tv/Vie-locale_r13.html

    Bises à toi et carresses aux peluches

    Like

  20. Je n’ai jamais vu autant de neige, en vrai. ou peut-être l’année où j’étais en Allemagne… En tout cas, ta minuscule côte dans laquelle les gens coincent me rappelle qu’il y a deux ans, il y a avait à peine cinq centimètres de neiges, mais des tas de gens ont renoncé à franchir le dos d’âne de la petite côte juste avant la maison, et que moi, j’ai eu bien du mal à le passer, à cause des traces laissées par ceux qui avaient patiné avant moi (mais je suis passée, sans 4×4).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s