L’inspiration pour cette exquise soupe de pommes-de-terre vient de chez Ree. Avec l’hiver qu’on se paye, cette année, les soupes sont les bienvenues dans ma cuisine. J’en fais des litres à la fois et j’en mange pendant des jours et des jours!
La première étape n’est pas obligatoire: couper quelques tranches de bacon en morceaux (ou utiliser quelques lardons) et les faire griller quelques minutes dans une grande casserole à fond épais (genre dutch oven). Quand ils sont grillés, retirer les lardons/bacon et réserver. Laisser un peu de graisse dans la casserole pour y faire revenir les légumes.
Si vous n’avez pas utilisé de lardons/bacon, mettre un peu d’huile d’olive dans une casserole pour faire revenir à feu moyen 1 gros oignon coupé en petits morceaux en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Ajouter ensuite 2 branches de céleri coupées en petits morceaux (l’idéal serait que tous les morceaux de légumes soient tous de la même taille, en jolie julienne) puis 2 carottes coupées en petits morceaux. Faire revenir à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.
Ajouter enfin 4 grosses pommes-de-terre coupées en juliennes elles aussi (amusez-vous bien, à la fin j’avais une cloque à l’index droit!) puis salez et poivrez. Ajouter une feuille de laurier et recouvrir largement de bouillon et eau (pas de bouillon en cube, c’est trop concentré. J’utilise du bouillon de légumes en briques ou en boîtes de conserve). J’ai mis moitié bouillon et moitié eau.
Laisser bouillonner gentillement pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres. Dans un bol, diluer 1 cuillère à soupe de farine dans un peu de lait ou de crème. Ajouter ce mélange au légumes et bien mélanger. Laisser épaissir quelques minutes.
Retirer la feuille de laurier puis avec un mixeur-plongeur, réduire environ les 2/3 de la soupe en purée. Laisser quelques morceaux de légumes entier, c’est plus joli et aussi agréable à manger. Rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud avec du persil ciselé ou des scallions, les lardons ou le bacon grillé, et du fromage râpé (j’ai utilisé de Monterrey Jack, un fromage un peu pimenté).
Réussite: 9,8/10! Extrêmement bonne et nourrissante, cette soupe est un plat complet pour 6-8 personne! Je n’avais pas mis assez de liquide donc ma soupe était un peu trop épaisse et elle a encore épaissi pendant la nuit, mais à part ça elle était vraiment facile à faire, jolie, délicieuse et crèmeuse et m’a bien réchauffée!
Indice no. 2: volcans
Hawaï??bernique!
LikeLike
ta soupe me fait très envie..même si chez nous les températures sont presque printanières certains après midis sous le soleil: j’ai déjà des jonquilles en fleurs, des perce neige..
bon dimanche et bises bretonnes!
LikeLike
Des jonquilles… ahh… tu me fais rêver… Bon dimanche à toi aussi 🙂
LikeLike
les Canaries, bernique?
LikeLike
j’ai du mal à comprendre le coup du bouillon en cube trop concentré :D… c’est l’idée qu’il est pas concentré puisque tu mets l’eau que tu veux derrière, non ? et si un bouillon fait trop dans ton liquide à quantité fixe, tu n’en mets que la moitié. je ne vois pas le problème :D. (c’est pas comme si l’autre moitié ne se conservait pas).
LikeLike
Y’a aucune logique à mon commentaire si ce n’est que je déteste le bouillon en cube! Je n’ai jamais réussi à ne pas qu’il soit trop fort par rapport aux reste, c’est tout. Donc j’aurais dû dire “pas de bouillon en cube point! Jamais! Pas dans mes recettes! C’est interdit :P”
LikeLike
bernique !
plage + volcan, je tilte sans explications sur la Réunion et Hawaï
Et je choisis Hawaï, sans la moindre justification, juste comme ça !
LikeLike
Bon, alors, je pense à l’île de Stromboli …………(BERNIQUE)
Sinon, ta soupe va etre copiée très vite, c’est sur car je pars faire un tour au marché!
LikeLike
Miam, elle me fait drôlement envie cette soupe !!!
LikeLike
Tant mieux 🙂 J’espère que tu l’essayeras… sauf bien sûr si tu as la chance, comme 99,9% de mes lecteurs, d’habiter dans une région où le printemps est déjà arrivé…
LikeLike
Cette soupe me fait envie ! Trop nourrissante par rapport à nos températures de 21 degres en ce moment! Résultat du “lemond curd”!! 3 invites sur 7 n’ont pas aimé ! Moi, j’ai trouvé super bon et je le referai sans hésitation! Citation pour la coquine dans son arbre à chat ” Se moquer d’un chat qui vient de perdre l’équilibre est une offense mortelle”!
LikeLike
3 invités sur 7 c’est trop, tes amis ont mauvais goût 😉 Nan je plaisante, c’est très citronné et donc j’imagine que certaines personnes ne sont pas folles du citron comme je le suis. Tant pis pour elles, ça en fait plus pour nous, hehe!
LikeLike
Bonne réponse !! Ces 3 personnes n’aiment pas le citron!! Du coup mon mari et moi meme en avons mangé 2!!
LikeLike
Trop chouette ces devinettes.
Je pense à la Guadeloupe. Bernique
LikeLike
Hum la bonne grosse soupe d’hiver. Pour la julienne, vive la mandoline 🙂
Krysalia : on peut très bien foirer une soupe qu’on fait pour la première fois parce qu’on trouve le goût de bouillon trop fort… Ca m’est arrivé à ma dernière soupe (fanes de radis).
LikeLike
Ah oui la mandoline, tiens, j’y ai même pas pensé! Pour la prochaine fois 🙂
LikeLike
Encore mieux! L’alligator choppeur de légumes!
http://www.amazon.com/gp/aw/d/B000HI3YWQ
LikeLike
Le plus souvent je ne mets que de l’eau dans mes soupes, je trouve que s’il y a bien des légumes et que ça à le temps de mijoter ce n’est pas la peine… Maintenant on fait comme on veut, hein?…en tous cas, ta soupe bien épaisse, j’en ferais bien mon souper!..
LikeLike
Oui moi aussi, l’eau c’est très bien, pas besoin de bouillon, en général. Pour les très grandes soupes, parfois, j’utilise une petite boîte de bouillon juste pour avoir une base, et le reste c’est de l’eau. Après tout, les légumes devraient suffir en général, non? 🙂
LikeLike
seer> oui tout à fait. mais là, notre docteur semble dire qu’il ne faut pas utiliser de bouillon pour cette raison. or ce n’est pas le bouillon qui est fort, mais la cuisinière qui ne l’a pas mis dans le bon degré de dilution :D.
LikeLike
Le bouillon de légumes en cube c’est dègue, point! C’est mon avis (très scientifique) et je le partage 😉
LikeLike
Lol !
Pendant un temps j’avais fait une grosse quantité de bouillon de boeuf à l’aide de viande, os à moelle, légumes, herbes, épices, sel poivre, toussa toussa. Cuit dans l’eau super longtemps, jusqu’à ce qu’il reste un fond super concentré.
Et j’avais mis tout ça dans un bac à glaçons (Et mangé la moelle… plaisir coupable)
Eh ben c’était de l’excellent bouillon qui a fait plein de soupes. Que j’ai pas pu déménager, malheureusement… Les cubes ne sont même pas proches d’atteindre ça
LikeLike
Je mets un bouillon cube dans beaucoup de mes plats !! j’y penserai à l’avenir!
LikeLike
J’avais repéré cette recette sur le site de la pionnière que je suis depuis quelques années. Jamais fait de soupe de patates. Ton essai concluant devrait me convaincre.
Bon dimanche !
LikeLike
Bernique
Guadeloupe ou Réunion
LikeLike
Elle a l’air fort bonne cette soupe. Plage et volcans, pour moi ça évoque l’irlande ou l’islande, mais je raisonne en Européen.
LikeLike
Jamais de bouillon cube, c’est trop salé, pas sain du tout, le goût des légumes suffit largement !
En ce moment j’aime bien les soupes avec des lentilles corail.
Ici à Paris, il fait frais (0 degré demain pour moi c’est froid !) donc toutes les soupes sont bienvenues.
LikeLike
bernique ! v’la l’indice n°2 … vu que les règles ont changé et qu’il faut tout justifier, voici ma minute nécessaire de volcanisme:
Indice 2 : Volcan. Des iles volcaniques, ce n’est pas ce qui manque en fait … cet indice aurait pu s’appliquer aux petites antilles par exemple. Mais revenons à Hawaï, et ses volcans. Le volcanisme hawaïen est si particulier qu’il a conduit à définir un type de volcan (de type hawaïen donc, 😉 ). Le plus connu est le Mauna Loa, qui est le plus grand volcan du monde : il s’élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s’enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l’île d’Hawaï (merci Wikipédia 😉 ). Les volcans de type hawaïen sont des volcans bouclier, à lave très fluide due à un magma pauvre en silice. Les coulées de lave sont donc rapides et progressent souvent jusqu’à la mer où au contact de l’eau, la lave (1200°C) se fige sous forme de mamelons. Oahu (que je pense être ta destination) est formée par deux volcans: Wai’anae et Ko’olau.
LikeLike