c'est pas moi je l'jure!

des larmes et des larmes

these5 these4 sosso2 sosso1 printemps chat15J’en avais assez de voir le regard implorant de ma Calinette qui voulait jouer pendant que moi je devais bosser… et je me suis dit qu’elle avait besoin d’une compagne de jeu. Ainsi, j’ai décidé d’aller au Animal Shelter (SPA) qui, si vous vous souvenez bien, se trouve de l’autre côté de ma rue, et d’adopter un chat. Pas un PETIT chat parce que je n’ai pas le temps de prendre soin d’un bébé, mais un chat sympa qui jouerait avec ma chouchoutte de Calinette.

Or je vais au Animal Shelter tous les dimanches faire des calins aux bébés chatons pendant une heure, et j’ai décidé ce fameux vendredi dernier de passer leur dire un petit coucou. Et tenez-vous bien, pendant que j’avais un petit bout de chou adorable dans mes bras, un éééénnnnnnorme chien est entré dans la salle des chatons et tout le monde a paniqué, y compris le bou’d’chou que je tenais dans mes bras et qui s’est accroché à ma lèvre inférieure de ses griffes gauches et à mon épaule gauche de sa patte droite, avec terreur et détermination! La bouche en sang et les larmes aux yeux, je me suis dit que ce petit chat et moi avions déjà une histoire en commun et qu’en conséquence, je ne pouvais que l’adopter.

Solo (c’est pas moi qui ai choisi son nom), que j’appelle Sosso, est toute petite, grise rayée de brun et de blanc, a deux mois, court partout, démolit la baraque, ronronne dès qu’elle me voit, adore jouer, et est adorable. Calinette est folle furieuse et m’en veut à mort.”

Ecrit le 9 novembre 2004 depuis mon champ de maïs.

tree1 200 146 142 134 80 En janvier 2006, elle se cassait le premier ligament de sa patte arrière droite. Mes amis bloggeurs de l’époque ont été extraordinaires et je ne pourrai jamais assez les remercier pour leur soutient financier et moral. Et puis en juin 2006, elle se cassait le ligament de la deuxième patte. Depuis deux ans, elle souffrait beaucoup d’arthrite sévère. Les médicaments qu’elle a reçus en décembre l’ont bien aidée mais endomageais ses reins.

Je ne sais pas ce qui s’est passé (j’ai dû trop la forcer à marcher ces derniers temps, ou on a joué trop énergiquement), mais mardi matin elle ne m’a pas réveillée pour sa nourriture comme d’habitude, elle n’a pas courru se cacher dans une voisine est passée me voir, elle ne m’a pas fait de câlins comme d’habitude… Et quand je l’ai vue marcher, j’ai su que ça ne pouvait plus durer. Elle ne pouvait simplement plus utiliser sa patte arrière droite et pouvait faire à peine deux pas avant de tomber, et elle n’arrivait plus à sauter sur mon lit où elle passait d’habitude ses journées à dormir.

papers burka2Je suis restée près d’elle mardi toute la nuit, mercredi toute la journée et la nuit, et jeudi matin, sans manger sans dormir, à pleurer et lui parler. Elle a vécu une vie terriblement difficile et douloureuse, ma p’tite Sosso, et j’ai beaucoup de chose à me faire pardonner, et puis je lui explique qu’au paradis des petits chats, elle n’aura plus mal nulle part et pourra courir dans les fleurs après les papillons tant qu’elle voudra. La fin (chez moi, avec une vétérinaire et une assistante et une Calinette affolée) a été horrible et ses hurlements de panique et de douleur vont me hanter longtemps. I am so sorry ma Sosso.

SossoLes anglophones me demandaient toujours, quand je leur disais que son nom était Sosso, “C’est parce que tu l’aimes so-so (comme-ci, comme-ça)?” et je leur expliquais que non, c’était parce que je l’aimais so so so so so so much!

78 comments

  1. Je pleure avec toi ta petite Coquine, je suis vraiment désolée, pauvre petite chatte mignonne… Revoir toutes ces photos que nous avions vu au jour le jour pour certaines est très émouvant. J’imagine à quel point tu es bouleversée et t’envoie toutes mon affection…

    Like

  2. Mido

    OMG tu as finalement pris la décision… trop dur !
    J’espère que petite Sosso se repose enfin au paradis des petits chats, quant à toi, il faut te réparer le coeur, qui doit être bien brisé, et apprendre à vivre sans sa présence…
    (oui, on doit paraître bien gaga aux yeux de ceux qui passent par là, mais je m’en fous !)

    Like

  3. Si dur que soient ces moments et les jours qui suivront, si grande soit ta peine, n’oublie jamais que tu as pris la bonne décision, celle d’arrêter ses souffrances contre lesquelles rien n’était possible. Je repense à mon chat tant aimé, Jazz, que j’ai vu naitre et mourir, et je sais que ton chagrin s’atténuera, et que les bons souvenirs d’une Sosso enjouée referront surface pour chasser ceux terribles des derniers instants. Ce soir mes pensées vont vers toi et Calinette.

    Like

  4. la zia

    Sosso a été heureuse auprès de toi ; elle ne pouvait pas trouver plus gentille maîtresse ; elle t’a rendue heureuse et tu l’as rendue heureuse aussi ; tu as fait tout ce qu’il fallait faire ; maintenant, il va falloir se cramponner aux bons souvenirs. Je suis tout en pleurs, chaudoudou est aussi partie en février il y a trois ans, mais j’avais été moins courageuse que toi, je l’ai laissée dans les mains du véto (qui m’avait déconseillée de rester) après l’avoir si fort embrassée et lui avoir donné rendez-vous au paradis des chats en espérant que les murs sont perméables avec celui des humains. Je partage ta tristesse.

    Like

  5. Dorothee

    J’ai le coeur lourd pour toi. J’ose meme pas penser a ce qui se passera pour mes deux chattes (que j’ai recupere au meme refuge que toi, apparemment) quand ca sera la fin. En tout cas, tu lui as donner tout ce que tu pouvais, et elle a eu de la chance de t’avoir comme maitresse. Grosses bises!

    Like

  6. Beo

    Ah non😦 J’en pleure et j’ose pas imaginer vos derniers instants en commum, même si, pour l’avoir vécu je connais que trop!
    Tu auras vraiment tout fait pour elle, il faut maintenant garder en mémoire tous ces beaux moments. Je t’embrasse xxxxx

    Like

  7. Euthanasie, à l’origine, signifie mort douce et je suis vraiment désolé pour toi que ton amie aie vécu ses derniers moments dans la terreur. Il est dommage qu’on n’utilise pas un patch de morphine qui calme la douleur et fait plonger dans une torpeur sereine, avant de procéder à la fin de vie. Mais bon, ce chat a eu une vie très heureuse et il vaut mieux penser aux boins souvenirs🙂.

    Like

  8. Tu sais, Teddy l’attendait depuis un bon moment – il va enfin pouvoir partager une Dinde avec elle. Des grosses bises a Calinettes qui a perdu sa petite soeur. Je suis triste avec vous, terriblement.

    Like

  9. Laurence

    Je partage ton chagrin et ses photos vont nous manquer… Ns savons qu’ils partagent des années de nos vies , qu’il faut en profiter pr les aimer et les soigner au mieux car c’est toujours trop court … Tu étais la plus aimante pour elle et si elle a eu la paix de s’endormir ds tes bras et bien voilà … Je t’embrasse et t’envoie plein d’amitié et d’énergie … Il faut du temps au temps

    Like

  10. chlore

    Sosso s’en est allée rejoindre ma Soupir qui est partie le 5 juillet.
    Elles sont nos anges gardiens ici et puis surtout là où elles sont désormais.
    Sois triste comme nous le sommes tous dans ces moments difficiles. Nous sommes nos chats. Nos chats sont nous.
    Mais reviendront toujours en souvenir les moments de douceur et de complicité.
    On pense à toi et à Calinette

    Like

  11. catherine

    je suis en pleurs, je suis si malheureuse pour toi, qui aimait tant ta petite Sosso..je compatis très fort, je suis passée par là il y a quelques mois, mais je ne comprends pas pourquoi elle est partie dans la douleur..le véto aurait du l’endormir avant..
    elle avait des yeux magnifiques..la dernière photo est très belle..je suis si triste pour toi..
    tu lui as fait une belle vie, même si tu ne le penses pas, elle était très certainement heureuse avec toi.
    je t’embrasse bien fort

    Like

  12. Geneviève

    Des bisous, des bras et des épaules virtuelles pour y reposer ta peine. Je ne suis pas une fille à chats, ni à animaux d’ailleurs à bien y réfléchir, mais ce que tu en écris me souffle que c’est le même amour que pour un membre de la famille ou un être aimé. Tendresse et pensées volent vers toi. La douleur finira par laisser place à tous ces merveilleux souvenirs que vous avez partagés.

    Like

  13. Seer

    Ta note et les commentaires me font pleurer…
    C’est douloureux d’être humain à la mort d’un petit chat qu’on aime tant. On est devenu le dieu de ces petits anges à la longue, et ils souffrent et ne peuvent comprendre qu’on ne peut rien pour eux… Elle rejoindra aussi ma petite Litchi au paradis des chatounes, mon petit amour mort trop tôt, il y a cinq ans, à seulement douze ans (!) des effets secondaires des médicaments contraceptifs (ça, je le pardonnerai jamais au véto de ne pas avoir recommandé l’opération). Et j’étais même pas là, job étudiant à la ***.
    Le temps finit par adoucir le chagrin. Je regrette que son départ ne se soit pas passé doucement, mais je suis sûre qu’elle te sourira là-haut, vous vous adoriez toutes les deux (même à distance, ça se sent), et elle te pardonnera tout ce que tu te reproches.

    Like

  14. N

    On a beau se dire que se sont “que” des chats, quand ces petites créatures font partie de notre vie pendant des années comme ça on s’attache énormément… Je partage ta tristesse. Je me souviens encore de mon désarroi quand il m’a fallut laisser partir Mikah, puis quand Malok avait disparu… Des épisodes tristes qui me font encore monter les larmes aux yeux. Je t’embrasse fort, fort, et je t’envoie autant de soleil tropical que tu as besoin!!!

    Like

  15. valeriedehautesavoie

    Oh ma pauvre cocotte, je suis en larme en lisant cela. Je t’embrasse très très fort.
    J’espère que ta Calinette n’est pas trop malheureuse, et même si c’est horriblement douloureux ce que tu vis là, tu as fait ce qu’il fallait et je te trouve tellement courageuse de lui avoir fait ce don.

    Like

  16. Florence

    D’habitude anonyme, je ne peux rester insensible aux larmes d’une maitresse qui vient de perdre son chat. Je comprends d’autant mieux que mon Réglisse à la même maladie que Soso suite à un accident de voiture, il y a quelques années.Au moins, elle ne souffre plus et a retrouvé sa mobilité au paradis des chats ou peut-être est-ce le même que le nôtre et vous vous retouverez !

    Like

  17. ouaip elle va être bien entourée la Puce … Picoti lui fera une petite place sur un coussin de nuages et une léchouille sur le nez :-* elle aussi aura eu une bonne vie, une chouette maman et une chouette copine … big hugz ma belle❤

    Like

  18. NATHALIE

    Elle retrouvera ma Pépita qui est partie en mai 2011. Je pense à vous deux Dr Caso et Calinette. Toutes mes pensées amicales si elle peuvent vous consoler un peu.
    Nathalie

    Like

  19. linlin

    Depuis un pays lointain , je me connecte et je découvre cette horrible nouvelle qui m ‘a tireles larmes! Courage et il en faudra. De tout coeur avec toi.

    Like

  20. Mel

    J’ai énormément de peine pour toi et beaucoup de mal à retenir mes larmes. En plus ta Sosso ressemblait beaucoup à une de mes minettes adorées… Bises et hugs.

    Like

  21. Mils

    Je “sais” tellement ta peine et ta culpabilité…
    Ta petite minousse, elle a eu une belle vie de chat, pleine d’amour et de caresses.
    Je t’embrasse fort docteur.

    Like

  22. claudine

    Depuis longtemps je lis ton blog et je ne laisse pas de commentaires mais aujourd’hui……………je veux te dire que Cheeky, Minou et Pussy ont fait partie de la famille et sont partis, nous laissant en larmes comme toi. Ils ont été heureux et c’est ça qui compte! Bye Soso ! Bises à toi!

    Like

  23. Daniel et Dominique

    Sosso est au paradis des chats et elle doit déjà être avec 3 des nôtres qui nous ont quittés pour faire les fous là haut !!
    C’est bien triste …on pense beaucoup à toi .Bisous

    Like

  24. Boeingbleu

    Oh Sosso, si seulement nos animaux pouvaient vivre éternellement au moins on peut se consoler en se disant que tu ne peux qu’être partie pour le paradis des chats.

    Like

  25. Dis-toi que tu lui as donné beaucoup beaucoup d’attention, d’amour, de tendresse et que, grâce à toi, elle a été heureuse pendant toutes ces années. Evidemment ça n’efface pas la douleur d’un coup de baguette magique mais ça met peut-être un pansement même petit sur ton coeur… Bises toutes douces

    Like

  26. mouette rieuse

    Qu’ajouter de plus, sinon que chaque départ nous rend la vie plus précieuse. Je connais ton chagrin, et c’est vrai que la petite Sosso souffrait depuis longtemps, et que c’était la seule bonne solution charitable. Aucun chat ne ressemble à un autre, c’est vrai, chacun est irremplaçable, mais si Calinette est seule….que penses-tu faire ? Il y a sûrement d’autres chats à sauver de l’abandon. ou..c’est peut-être un peu tôt pour en parler?

    Like

  27. Monique

    Moi aussi je reste dans l’ombre, mais la c’est vraiment trop dur. J’ai bien pleure en te lisant la premiere fois et aujourd’hui encore en lisant les autres commentaires… J’ai l’impression d’avoir perdu Sosso aussi, tellement on l’a bien connue au travers de tes ecrits et de ces inoubliables photos ou elle semblait souvent espiegle, mais avec un charme fou! Cela va me manquer de la voir, j’adorais quand tu mettais une photo d’elle… Je ne l’oublierai jamais, elle fait desormais partie des chats qui ont traverse ma vie, d’autant plus que ma Tigg lui ressemble beaucoup. Elle aussi a son lot de problemes de sante qui nous ont deja pris sa soeur, elle a eu 11 ans ce mois-ci, et je ne peux penser a son depart… Seul le temps aidera un peu, un jour a la fois… Moi aussi je crois que l’on reverra nos petites chattes, cet amour inconditionnel qui nous apporte tellement ne peut en rester la, leur vie est plus courte et elles vont juste en avant pour nous attendre… Aucune autre verite n’est possible ou supportable, ou aurait du sens… Laisse-toi bercer par sa presence dans ton coeur car elle aussi t’a emportee dans le sien, cela t’aidera… Je crois qu’elle t’avait choisie en t’accrochant de sa griffe ce jour la au refuge, et tu lui as donnee une belle vie sur cette terre… Je voulais que tu saches que je partage ta peine comme tous les autres, je t’envoie toutes mes pensees… Hugs et❤

    Like

  28. Oh la la, Docteur … Je suis tellement désolée et tellement désolée de te le dire aussi tardivement. Seuls ceux qui ont eu des animaux et les ont aimé peuvent comprendre la douleur ressentie dans ces cas-là. Ton post est magnifique. Et tu lui as offert une vie magnifique te pleine d’amour. C’est ce qui doit rester.
    Bises amicales.

    Like

  29. fabienne

    Privée d’internet depuis 3 jours j’apprends seulement aujourd’hui cette nouvelle que je redoutais, très attristée de cette fin douloureuse (peut-être est-ce dû au fait qu’elle avait ces problèmes inguérissables et qui la faisait souffrir, mais que son organisme n’était globalement pas au bout du rouleau ? c’est de toutes façons horiible à vivre pour des maîtres aimants, et je ne supporte pas non plus de voir souffrir un animal). J’ai moi-même passé la nuit que je pressentais être sa dernière contre ma vieille chienne, entre assoupissements, caresses et au-revoir, et mon chagrin serait encore plus vif si je n’avais eu cet accompagnement. Je rejoins tous les commentaires des amis (et amis des animaux) ici présents, et crois profondément que nos compagnes et compagnons disparus nous “accompagnent” encore après leur mort, somewhere. Merci pour toutes ces photos qui rendent un bel hommage à la jolie Sosso partie trop tôt ; elles sont toutes magnifiques, mais j’adore particulièrement la première avec les 2 coquines, et la toute dernière prise par M. beau-frère. R.I.P. Sosso, très affectueuses pensées.

    Like

  30. claude

    Je ressens la même tristesse … ma belle Siamoise est partie aussi en novembre dernier après 20 ans passés auprès de nous….je l’ai calinée jusqu’à la fin pour qu’elle parte ne paix…les chats c’est tellement particulier comme relation.

    Like

  31. Oh, je ne sais pas quoi dire.
    Je suis en train de pleurer devant mon écran, et je n’ai qu’une envie, c’est quitter le boulot en courant et rentrer à la maison câliner mon chat et lui dire que je l’aime très fort et qu’il ne faut pas me faire ce coup-là !!

    Mon coeur se serre pour toi.
    Plein de pensées !!

    Like

  32. Dis-toi qu’elle a eu une belle vie avec toi et c’est le principal. Au paradis des chat, elle se souviendra de cette vie là et te sera reconnaissante.
    Courage … mais je crois que tu es partie te changer les idées. Cela va te faire un peu de bien.
    Biz

    Like

  33. c’est toujours difficile de perdre un ami. tu as un nouveau compagnon désormais. Nous avons des chats depuis des années mais qui vivent librement dedans / dehors. Ils ont souvent une vie courte mais tellement riche et intense que nous avons certes de la peine mais ils ont bien vécu. SoSo est désormais apaisée.

    Like

  34. Beaucoup beaucoup de pensées pour toi et pour Soso.

    Ici, chacune de nos minettes sont un membre de la famille à part entière alors je comprends la peine qui est la tienne.
    Comme toi, je veux croire qu’il existe un paradis pour les chats. D’ailleurs, mes petits disparus y ont accueilli ta jolie Soso et je suis certaine que ça s’amuse bien, maintenant, là-haut !

    *

    Like

  35. Ava

    La mienne s’appelait Miss, j’ai dû l’amener d’urgence un 14 juillet (fête nationale chez nous), elle toussait, elle faisait déjà de l’hypothermie. Le vétérinaire lui a fait une piqûre, m’a dit qu’il la gardait, il l’a emmenée : ses yeux étaient si suppliants : “ne me laisse pas !”. J’ai cru que je la reverrai ! quand j’ai appelé à 15h, le vétérinaire m’a dit qu’elle n’était plus ! un choc terrible. Elle avait 14 ans. Elle doit jouer maintenant au paradis des chats avec Sosso.
    Je n’ai plus voulu reprendre de chat, cela fait trop mal leur disparition.

    Like

  36. So so so so moving text… C’est avec une vraie grosse émotion que j’ai lu ton émouvant article dédié à cette merveilleuse partenaire qu’a été Sosso.

    J’ai beaucoup souri, un peu grimacé aussi. On se sent vivant en lisant sous ton toit. Merci

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s