c'est pas moi je l'jure!

toute la musique que j’aime

Ahhhhhh que j’adore faire du piano! C’est marrant, j’ai énormément de mal à jouer les choses que je jouais très bien il y a vingt ans, mes doigts ne savent plus où aller, je n’arrive plus à lire les notes, les rythmes me sont étrangers… et puis je ferme les yeux, j’arrête de penser, et hop, tout me revient d’un seul coup! La mémoire de mes doigts est extraordinaire! Mes mains sont mille fois plus intelligentes que mes yeux et mon cerveau, en ce qui concerne la musique.

IMG_9833Calinette n’aime pas quand je joue du piano. Elle saute sur le banc et miaule jusqu’à ce que je la prenne dans mes bras pour lui faire un gros câlin. Ensuite elle me laisse jouer environ 10 minutes avant de recommencer…

Le premier morceau ci-dessous est celui que je suis en train d’apprendre (de nouveau) à jouer (ça commence doucement mais ensuite ça se complique!). Ensuite je veux jouer le deuxième morceau ci-dessous (en plus de Chopin, Debussy, Bach, etc.). Je ne mets pas encore d’enregistrements de moi en train de jouer parce que mes doigts ont gardé la mémoire de la musique mais pas la technique!

Je ne peux jouer que 30 minutes à la fois parce qu’en suite je commence à avoir mal au dos. Mes voisins doivent en être reconnaissants😉 Et mon piano n’est pas génial donc j’ai déjà dit au vendeur que je voulais en changer! Il a dit “l’accordeur va essayer d’améliorer la situation et si ça ne va pas mieux, on reprendra ce piano et on vous en vendra un autre!”

Balcon de l’année dernière. Cette année je n’ai encore rien du tout…

Lundi dernier j’ai eu mon premier cours, avec un jeune homme (très jeune!) qui mâche du chewing gum tout le temps. Il est sympa et patient quand je lui demande de m’expliquer des termes musicaux que je ne connais pas en anglais (sans parler du nom des notes, mortecouilles!!). Je pense prendre des cours pendant tout l’été et puis on verra comment ça se passe pour l’automne. En attendant, je suis super contente d’avoir acheté ce piano (on peut remercier Bob, tout ça c’est grâce à lui). La musique me fait du bien à l’âme.

20 comments

  1. samantdi

    C’est chouette !🙂 La photo de ton balcon de l’an dernier me rappelle que le mien reste vide alors que c’est si joli un beau balcon bien fleuri !

    Like

  2. La première, je ne l’ai jamais maîtrisée complètement… C’est… *puts on sunglasses* 8) _Pathétique_
    En fait, le début je l’ai toujours joué plus vite. Et la partie rapide, je ne l’ai jamais joué aussi vite, en fait :p. Je me débrouille pas trop mal sur le dernier mouvement, mais c’est celui par lequel j’avais commencé, c’est pour ça😉.
    (Et je m’abstiendrai de tout commentaire graveleux sur la mémoire des doigts, tout ça, je suis un gentleman, non mais ho)
    Bon courage🙂

    Like

  3. c’est très beau..
    je suis vraiment admirative..
    et contente pour toi si tu es heureuse de jouer..je suis très sotte, j’ai un piano depuis 20 ans et je ne sais pas jouer une seule note..pourtant j’ai toujours rêvé d’être un nouveau Chopin!
    sois zen, joue avec plaisir, même si tu n’as encore retrouvé tout ton ressenti!
    bises bretonnes

    Like

  4. Super la mémoire des doigts! Est-ce que tu te “plantes” aussi au(x) même(s) endroit(s) que lorsque tu jouais ces morceaux il y a 20 ans??? ça m’a toujours épatée – dans mon cas… de reprendre un morceau là où je l’avais laissé et de refaire pile les mêmes fautes!!!!
    Je te souhaite énormément de plaisir à retrouver cet “ami” que peut être un piano, et la musique en général!
    Bon Week-End!

    Like

  5. sel

    Tu sais que depuis que j’ai lu que tu avais acheté un piano, j’ai envie de m’en offrir un ? Alors que je n’ai fait qu’un an de cours, quand j’étais ado, avant d’abandonner par manque de courage et de patience ? Alors que j’ai fait deux ans de guitare et que j’ai abandonné parce que je n’accrochais pas plus que cela sur l’instrument, et par manque d’acharnement aussi, probablement ?
    Bon, je suppose que ça me passera…Et si ça ne me passe pas, on verra.
    Non, en fait, merci de m’avoir mis cette idée en tête, et bonne musique:)

    Like

  6. Anne Marie

    Heureuse pour toi. Je t’envie d’avoir ce don. Moi je suis débutante à vie, ma grande joie est de mre promener toute la journée avec un air de musique nouveau en tête, n’importe quoi, et je suis touours dans l’ébahissement de TOUT ce qu’on peut créer à partit de 7 notes !

    Like

  7. Quel beau balcon. Sur le mien cette année j’ai planté plein de géraniums sauvages qui font du feuillage et de toutes petites fleurs vives. J’ai aussi des capucines et des pavots. Je ne peux que t’encourager à t’y mettre et chapeau pour la piano, faire de la musique est un baume absolu pour toutes les tristesses.

    Like

  8. Si je ne pense à rien je peux jouer en entier le premier prélude du clavecin bien tempéré (oui je sais : c’est super fastoche pour toi😉 c’est le seul morceau que “mes doigts” n’ont pas oublié (je ne sais pas vraiment lire les partitions, je déchiffrais difficilement (avec l’aide de ma mère qui était bonne pianiste quand je bloquais sur un truc, ou elle intervenais quand elle entendait de l’autre bout de la maison une fausse note) et j’apprenais par coeur…)… Non en fait il y a 3 ou 4 morceau que je peux jouer (quasiment) jusqu’à la fin comme ça… La lettre à Elise, Une gymnopédie (j’adore!!!) un autre morceau de Satie. Mais je suis très limitée : Lire les partitions sans pouvoir demander de l’aide , c’est dur. Je n’ai jamais appris… Et puis il me faudrait y consacrer du temps et mes pinceaux on la priorité, de loin… Mon pauvre piano ne sert pas à grand chose… Allez tiens je vais aller lui faire plaisir et lui jouer “mon” prélude…😉
    C’est chouette que le fameux Bob t’aies donné envie de t’y remettre….! :-))

    Like

  9. Anna

    Ça s.appelle la mémoire procédurale, c.est la mémoire des savoir faire, qui fait qu.on n’oublie pas les gestes techniques ( faire du vélo, conduire,….) c.est impressionnant ,cettecapacité inconsciente de ne pas oublier les gestes!!! Bravo pour tonblogqueje suis depuis peu et que j’aime beaucoup! Bises pluvieuses de Normandie. Anna

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s