c'est pas moi je l'jure!

y’a le printemps qui chante

Aujourd’hui, c’était le premier jour du marché du centre ville, après un long hiver. Il faisait un temps magnifique et tout était calme quand je suis arrivée, à 9 heures du matin, mais à midi, la foule était compacte!
1

Il y a des nouveaux vendeurs et aussi ceux de l’année dernière, comme le vendeur de champignons Mona, le fleuriste, le vendeur d’asperges, le camion à hot dogs, la dame qui vend du délicieux pain aux fruits…

2

Je voulais acheter quelques plantes pour mon balcon et puis quelques fruits et légumes pour la semaine, et puis petit-déjeuner avec ma copine Su.

3

Mais quand je suis arrivée près des fleurs et des herbes aromatiques, j’ai été surprise de me rendre compte que je ne pouvais rien acheter. Les fleurs étaient magnifiques et j’en aurais acheté des tonnes l’année dernière! Mais aujourd’hui, elles ne me disaient rien.

4

Pareil pour les fruits et les légumes. J’adore les asperges et les champignons de ce marché, et le (charmant) vendeur de champignons m’a même reconnue. Mais je n’ai rien pu acheter.

5

J’ai quand même acheté un pot de confiture de cerises (ceux que j’avais achetés dans le Michigan ayant été jetés à la poubelle par la sécurité de l’aéroport de Détroit!). Le matin, je mange parfois du yaourt nature avec un peu de confiture de prunes ou de cerises.

6

J’ai aussi acheté une très jolie carte pour ma secrétaire qui vient d’apprendre une très mauvaise nouvelle… et je me sens horriblement coupable… je vous raconterai ça bientôt… ces temps-ci, chaque jour de travail est une vraie épreuve pour moi. (Quoi, je suis en congé sabbatique? Mais qu’est-ce que c’est que cette idée farfelue?).

7

J’ai rencontré des collègues de travail, des amis, des bloggeurs, des foodies, des chiens, des vendeurs sympas, des musiciens, des enfants avec de la sauce BBQ jusqu’aux oreilles…

8

J’ai voulu acheter un morceau de bread pudding ou une tartelette au citron, j’adore ça normalement, mais encore une fois sans succès.

9

J’ai donc “brunché” avec ma copine (et on a attendu nos assiettes très longtemps parce que le sous-chef a fait un malaise et a dû être conduit à l’hôpital, le restaurant s’est excusé sur Twitter, c’était intéressant).

10

Ma copine m’a donné les 12 oeufs qu’elle reçoit chaque semaine d’une ferme bio, parce qu’elle part pour une semaine dans le Newfoundland. C’était super gentil… mais je ne sais pas ce que je vais faire de ces oeufs; je n’ai pas touché à une casserole depuis le 26 février.

11

Ce marché est beaucoup plus petit que le grand marché de Toronto auquel j’aimais tellement aller à l’époque, mais finalement je l’aime bien. Rien d’extraordinaire n’y est vendu, mais tout le monde est souriant, surtout avec un soleil comme aujourd’hui!

12

En rentrant du marché, je me suis arrêtée plusieurs fois pour prendre des photos de la ville et de mon quartier, parce que le printemps est enfin là et tout est vert et il fait 22ºC degrés. Une journée parfaite!

13

18 comments

  1. Frensoiz

    Dommage que tu n’ai rien acheté, il y a des tas de choses qui m’auraient tentée. Parce que pour un marché pas extraordinaire , je le trouve terrible à côté de celui de mon quartier (où on ne trouve pas d’aussi jolis gâteaux sous cloche).
    Sûr qu’avec les beaux jours et le ciel bleu, l’envie de se faire plaisir va revenir. Faut juste se dérouiller un peu !

    Like

  2. la zia

    ben, ben, tu nous ferais une petite déprime de printemps que ça ne m’étonnerait pas… Pour les oeufs, tu les manges à la coque, c’est facile à cuisiner.. ici froid, Seine qui monte, qui monte, pluie non stop et pas un rayon de soleil… brrrrrrrrr

    Like

  3. samantdi

    Parfois, perdre ceux que l’on aime fait perdre l’envie de cuisiner pour soi-même et pour autrui, pendant un temps au moins… Cuisiner est un acte joyeux et optimiste, et parfois on ne se sent plus dans cette énergie-là…

    Heureusement, il y a la musique, une façon de renouer avec une autre forme de plaisir et de création.

    Like

  4. 22°C, je n’ai pas encore vu cette année, et pourtant la Bretagne sud est privilégiée cette année! pas de pluie comme à Paris, mais un ciel changeant et très frisquet! profite bien de ta chance!!
    le marché a l’air bien achalandé, c’est dommage que tu n’aies pas le coeur à pas grand chose..mais ça va revenir, j’en suis sûre!
    bon dimanche, câlins à Calinette et bises pour toi!

    Like

  5. Sel

    Elles sont magnifiques, les cartes !
    Oui, je crois que je comprends cette non-envie d’acheter, de cuisiner…J’admire d’autant plus que tu sois sortie, allée au marché, ais profité du soleil.
    Pour les oeufs…Mouarf, ou alors, tu les refiles à ton tour…Sinon, j’aime bien les utiliser dans des pâtes carbo (enfin, si on aime) : simple, rapide, mais efficace.

    Like

  6. Mr. Lu

    22°C c’est le paradis! ,ici en Normandie on se couvre toujours, et ça décourage de se mettre à jardiner pourtant il y aurait de quoi faire…, il est super joli ce marché.

    Like

  7. pour tes oeufs, fais toi des oeufs cocotte. tu mets un tas de trucs sympas dans des ramequins (bouts de légumes, fromage, jambon, roquette, dés de pain grillé, oignon ou échalotte etc etc), et tu casses un ou deux oeufs dedans. tu sales, tu poivres, quand l’oeuf est pris tu manges bien chaud😀. ça peut même se congeler très bien, pour les jours meilleurs…

    Like

  8. Sans rire, la sécu de l’aéroport t’a empêchée d’exporter des cerises cuites sur le même continent? Ils sont vraiment parano des bêbêtes et des infections, ces Américains!
    Moi, j’aurais acheté de la confiture, sur ce marché, c’est sûr.

    Like

  9. N

    Tu sais, les tagetes (marigold) sont non seulement anti-moustiques mais d’excellentes “companion” pour une grande variété d’autres plantes. Je suis justement en train de me renseigner à ce sujet. Et en plus de tout, elles sont comestibles! Vraiment des super fleurs.😎

    Like

  10. linlin

    Trop beau ce marché et en plus de belles photos de légumes !! L’envie de cuisiner va revenir avec les beaux jours! L’hiver à été rude avec beaucoup d’épreuves

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s