c'est pas moi je l'jure!

I believe in miracles

Ca faisait quatre ans que je l’attendais ce repas, QUATRE ANS! Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir, hein?!

Ladies and gentlemen, je suis ravie de pouvoir enfin vous annoncer que j’ai mangé un repas délicieux du début à la fin! Un repas vraiment, vraiment, mais alors vraiment parfait!

culina1L’idée était de créer des repas entièrement composés de produits Albertains. L’événement s’appelle Taste of Alberta Tuesdays et Calgary y participe aussi. Tous les mardis, pendant le mois de juin, un restaurant différent offre un menu surprise, composé exclusivement de produits locaux, pour un prix fixe. Je n’ai pas réussi à réserver de place pour les autres restos qui participent, hélas, j’ai réussi à me trouver deux places à Culina, un restaurant que j’aime bien, pour mardi.

culina2J’ai invité ma copine Su à venir avec moi et on a passé une excellente soirée ensemble. A notre arrivée, on a reçu un saskatoon mojito pétillant et fruité mais pas trop sucré, juste de la bonne taille pour que je ne sois pas immédiatement soûle!

culina3Ensuite, on nous a servi un flatbread, sorte de pizza avec de la truite fumée, de la crème fraîche à l’aneth et aux câpres, des pickled red onions, et de la roquette. J’aurais pu en manger dix des comme ça! La truite était moins forte que ne l’aurait été du saumon fumé, ce que j’ai beaucoup apprécié, et je ne suis en général pas fan de câpres mais là, avec les oignons et la crème et la roquette, c’était un mariage crémeux et croquant et acide et doux et parfumé et absolument succulent!

culina4La salade était aussi très bonne. J’ai beaucoup aimé les grains de blé entiers (wheat berries) et les graines de courge qui étaient dans cette jolie petite salade. En plus, c’est très rare de trouver ce qu’on appelle ici de la butter lettuce ou Boston lettuce, … Je ne sais même pas comment ça s’appelle en français, mais c’est la laitue que j’ai mangée toute mon enfance!

culina5Le plat principal était composé d’un filet mignon de porc, de tomates cerises grillées, de lentilles, et de broad beans (fèves?) et asperges grillées, avec une sauce à la rhubarbe. La viande était tendre et juteuse et superbement assaisonnée, les tomates explosaient joyeusement dans ma bouche, les lentilles étaient parfaitement cuites, les légumes étaient juste agréablement croquants et délicieusement grillés, et j’avais un peu peur de la sauce qui aurait pu être trop sucrée ou étrange, mais c’était comme dans la “Mélodie du bonheur,” quand toute la famille von Trapp tombe amoureux de Maria et que c’est le bonheur parfait!

culina6Jusque là, tout était délicieux, mais je dois avouer que rien ne m’avait préparée au dessert de ce repas surprise. Je n’ai pas de sweet tooth comme on dit en anglais, je n’aime pas la ricotta, et le lait de brebis me faisait un peu peur. Mais la ricotta avec sa sauce aux saskatoons était finalement très agréable et le biscotti était pas mal du tout. La custard au miel en dessous (sorte de crème brûlée sans la partie brûlée), quant à elle, était tout simplement la meilleure chose que j’aie jamais mangée à ATPN! Onctueux, juste assez sucré, parsemé de baies de saskatoons, léger, soyeux, fondant, riche… un vrai délice des dieux!

Ce repas surprise était absolument parfait, les portions très généreuses, le service très sympatique, et tout ça pour seulement $50 par personne! C’est de la nourriture toute simple comme ça que j’aime. Et j’espère que je ne devrai pas attendre quatre ans avant de retrouver quelque chose d’aussi délicieux.

Je suis arrivée le 19 juin 2006 au Canada, happy anniversary to me!

35 comments

  1. Les broad beans, à mon avis, ce sont des pois gourmands. La cosse des fèves ne se mange pas, pour autant que je sache. Et les pois gourmands, c’est bon, sauf quand ils sont filandreux. Et quand ils le sont, c’est très désagréable. Et ça arrive bien trop souvent.

    Mais alors une question me turlupine (à laquelle tu as peut-être déjà répondu ?), dans quelle acceptation le mot “gastrique” est-il employé ?
    Parce qu’en France, ça évoque les sucs, l’acidité, ou l’ulcère, mais certainement pas la gastronomie et les plaisirs de la table…

    Like

    • Bonjour PrincessH,
      La broad bean n’est pas le pois gourmand, pois gourmand c’est snow pea ou sugar pea en anglais. La broad bead c’est la gourgane ou pois des marais (fagioli ou fava bean) et je ne pense pas que ce soit cultivé en Europe. Pour ce qui est de la Gastrique c’est une sauce, un sucre caramélisé qui a été déglacé au vinaigre et qui est utilisé pour aromatiser les sauces. On peut retrouver aussi des Gastrique aux agrûmes, à la mangue etc.

      Like

      • Merci pour toutes ces explications, fabulousfabs… Les pois des marais/gourgane/fagioli, effectivement, je n’en ai jamais entendu parler de ce coté-ci de l’Atlantique. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais ils sont bien cachés !

        Like

  2. Joyeux anniversaire de Canada en effet! Super pour ce bon repas! C’est vrai que ça fait vraiment envie…
    Je me demande si la salade de ton enfance était comme la mienne… de la salade dite “pommée”? On dirait bien en tout cas!
    Et ce genre de post est tout à fait dans la lignée de ceux qui parlent des voleurs de feu et de cette région sinistrée, de ce que l’on peut faire pour limiter la casse (?) au niveau de la pollution: devenir localivore! En tout cas, à développer tout au long de la période où les cultures abondent de récoltes!

    Like

    • Oui, ça doit être ça, la pommée🙂 Bon, pour les trucs “locaux” ça me fait un peu rire, étant donné que l’Alberta est de la taille de la France, mais au moins ce ne sont pas des ingrédients qui venaient du Mexique ou de la Califormie, comme la plupart des trucs qu’on trouve ici en général.

      Like

  3. alcib

    Joyeux anniversaire !
    Même si je suis déçu que tois sois au Canada plutôt qu’au Québec qui, semble-t-il, n’a pas su te conquérir :o)

    Pour moi, c’est aujourd’hui un autre anniversaire, qui n’a aucun rapport avec le tien.
    Je suis ravi que tu trouves enfin de la gastronomie à ton goût.

    Like

  4. catandfivecats

    tu donnes envie avec la description élogieuse de tes plats! miam..
    7 ans déjà que tu es au Canada..ça te parait long?
    bonne journée, bises bretonnes!

    Like

  5. Mel

    Il n’est même pas 11 heures du matin de ce côté-ci de l’océan et tu m’as donné faim !! Très contente pour toi que tu aies trouvé ton Graal culinaire. Et bon anniversaire canadien alors.

    Like

  6. fleur d'avril

    On mange mieux au Canada que par ici, je suis encore triste de l’horrible repas dans l’horrible restaurant que je t’ai offert. J’ai été invitée par des amis dans le resto voisin et concurrent, et c’est bien le jour et le nuit…J’ai été triste de t’avoir fait rater toutes les bonnes choses que j’ai mangées ce soir-là ! J’espère avoir l’occasion de me racheter pendant notre prochain voyage, je ne sais toujours pas où, je me documente.

    Like

  7. linlin

    Enfin et effectivement, les plats ressemblent à un très bon repas !! Privilégié les produits du terroir , il n’y à rien de mieux comme dans toutes les régions d’ailleurs!

    Like

  8. Seer

    C’est sympa la truite gravlax. Et tout le reste. C’est toujours aussi bon qu’en ce moment Culina ?
    (Moi j’ai envie de retrouver mes ptit restaus strasbourgeois cet été… Cette ville contient des joyaux gastronomiques🙂 )

    Like

      • Je ne sais pas ce qui se passe, c’est pas ma faute, promis🙂 Mais je vois tes commentaires assez vite donc je les accepte rapidement🙂

        Culina, c’est bien de temps en temps, mais pas toujours, c’est pour ça que j’étais si stupéfaite cette fois-ci.

        Like

  9. ça avait l’air d’un bien bon repas, je t’envie. par contre je te lis là “’est de la nourriture toute simple comme ça que j’aime.” et j’éclate de rire😀. t’as craqué ? ou c’est ironique😆 ? chaque plat nécessite au moins deux types de cuissons différentes et comporte un grand nombre d’ingrédients, avec des assaisonnements complexes😆 . ça nécessite de maîtriser chaque cuisson puis de faire un assemblage cohérent niveau température, sécheresses à cause de l’attente qu’il faut éviter, et textures😀.
    je vois difficilement moins simple comme cuisine, même la plupart des préparations de cuisine moléculaire le sont plus😀.

    Like

  10. Qu’est ce que ça fait du bien quand on a “enfin”, un bon repas dans un restaurant, du début à la fin. De la subtilité, des saveurs et pas le “common food” habituel sensé faire plaisir à toutes les papilles standardisées. Beau menu….

    Like

  11. Anonymous

    hey dr caso!
    i went and made cheese at the cheesiry- and drank fresh goats milk—–now i know why our desert tasted so lovely-fresh goat milk tastes GREAT!
    hope you last little vay-kay has been good-
    welcome back to reality
    cheers
    su

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s