c'est pas moi je l'jure!

aux enfants de la chance

Papier des services sociaux d'Alberta qui prouve que je n'ai jamais battu mes enfants.

Papier des services sociaux d’Alberta qui prouve que je n’ai jamais battu mes enfants.

Sarah est venue chez moi aujourd’hui. J’avais bien rangé la baraque (en même temps que je faisais mes bagages et m’occupais de trois problèmes urgents au boulot) et enfermé la pauvre Calinette sur le balcon.

Elle m’a expliqué le système et posé plein de questions: comment je résous les problèmes, quelles sont mes qualités et mes défauts, si je travaille bien en groupe, pourquoi je veux m’occuper de ces jeunes, si je fume et je bois, si je me suis déjà occupée d’enfants, quelles life skills je serais capable d’enseigner (à faire la cuisine, à être indépendant, à s’occuper d’un petit budget, à conduire, etc.), si je peux confortablement parler de religion et de sexe, quels genres d’horaires j’ai au quotidien, et des millions d’autres trucs. J’ai trouvé intéressant qu’elle ne me pose aucune questions sur ma santé.

J’ai dit que je m’étais occupée de mes frangines et de mon frangin (j’ai omis de lui préciser que je me faisais respecter à coups de béquilles) et de deux chats (j’ai omis de lui préciser que j’en avais tué un) et de centaines d’étudiants (j’ai omis de lui préciser qu’ils se plaignent toujours que je suis too French parce que je suis trop directe et honnête avec eux) et de 30 à 40 employés (j’ai omis de lui préciser qu’ils bossaient encore pour moi seulement parce que je les paye bien).

Elle m’a aussi parlé de plein de problèmes que ces jeunes pouvaient avoir. Ils ont tous été plus ou moins abusés/battus/drogués/abandonnés/etc. et c’est pour ça qu’ils ont été retirés à leurs familles. Donc en plus d’être chiants comme tout adolescent “normal,” ils peuvent avoir de sérieux problèmes psychologiques ou physiques ou émotionnels ou mentaux (ou tous à la fois).

Elle m’a demandé si je préférais avoir la garde de garçons ou de filles et j’ai dit que ça m’était égal. Elle m’a demandé si ça me dérangerait d’avoir la garde de jeunes homosexuels ou transsexuels ou de groupes éthno-linguistiques différents ou avec des convictions religieuses différentes des miennes. J’ai dit que non, ça ne me dérangerait pas.

Elle m’a dit que ma vie serait complètement transformée parce que j’allais faire partie d’une grande famille avec plein d’activités avec d’autres jeunes et d’autres familles et tous les coordinateurs avec des soucis et des rigolades et des engueulades et des choses à apprendre pour tout le monde. Elle m’a dit que je serais payée entre $100 et $185 par jour quand j’aurai la garde d’un jeune (pour la bouffe, les trajets, les sorties, etc). Elle m’a dit que je devrais prendre plusieurs cours (premiers secours, etc.) et que je devais acheter un fire extinguisher et aussi qu’il fallait que je mette mes médicaments et mon alcool sous clé (et là, je ne sais pas vraiment comment je vais faire). Il faut aussi que je trouve quatre personnes pour m’écrire des lettres de références professionelles et personnelles et deux voisins qui sont d’accords d’être des safe houses si un jour je suis coincée quelque part et que le jeune ne peut pas rester tout seul chez moi.

Je soupire et je trouve tout ça bien compliqué. Ma vie va effectivement se retrouver sans-dessus-dessous et la liberté et le calme auxquels je suis habituée et que j’aime tant vont être fortement compromis! En même temps, je me dis que ma petite vie égoïste a été très simple, pendant toutes ces années, et que ça ne peut pas me faire de mal d’apprendre à vivre autrement pour aider quelqu’un qui a besoin de moi.

Pour une fois je n’ai même pas besoin de déménager à l’autre bout du monde pour commencer une nouvelle vie!

Calinette, je t'ai dit un ré, pas un fa, voyons!!

Calinette, je t’ai dit un ré, pas un fa, voyons!!

(Sur ce, je me casse au Mexique pour y passer mes dernières heures de liberté. Si vous n’avez aucune nouvelle de moi dans 2-3 jours, c’est que je n’ai pas de connection wi-fi ou que j’ai décidé de refaire ma vie là-bas. Mais normalement je devrais poster plein de photos ces prochains jours…)

17 comments

  1. Tu penses vraiment que tu as tué ton chat? Va falloir que tu te sortes ca de la tête… Parce que nous on a juste lu que tu lui avais épargné une agonie longue et affreusement douloureuse…. un truc que personne ne veut «vivre» même pas un chat….

    Like

    • Narayan

      d’accord avec Mahie. Il serait peut être temps de laisser tomber cette légende urbaine morbide. Oui l’euthanasie s’est mal passée, oui c’est horrible d’assister aux derniers instants sur terre d’un être aimé (humain ou félin). Mais non, tu ne l’as pas tuée, tu as choisi de lui épargner des moments de souffrance que rien n’aurait pu éviter, et tout comme tu lui as offert une vie de chat heureux, tu lui as offert une mort de chat digne. C’était une décision courageuse, difficile et altruiste. C’était un moment épouvantable. Mais tu n’es coupable de rien, si ce n’est d’avoir été au bout de l’amour que tu portais à Sosso.

      Like

  2. Comme Mahie, arrête de dire que tu as tué ton chat parce que ça veut dire que j’ai également tué le mien et cette pensée me déplaît fortement.
    Tu as beaucoup de courage de te lancer ce nouveau défi. J’ai la flemme de rechercher l’info mais je crois que tu parlais de dix jours par mois? Il t’en restera toujours vingt pour ta vie “égoïste”.
    Bonnes vacances

    Like

  3. je t’admire énormément..(peut être parce que je connais la difficulté de vivre avec des ados à problèmes? )
    je t’en souhaite un cool, zen et sympa…
    bonne vacances!oublie ATPN, Hilda et les autres emm…!!
    bises bretonnes, bon voyage!

    Like

  4. Dr Caso, c’est incroyable, ce que tu t’apprêtes à faire. Magnifique et flippant à la fois. Tu t’en fous certainement, mais je suis super fière de t’avoir connue !🙂 Super fière de ce que tu vas faire. Et super impatiente de te suivre dans ta nouvelle vie.
    Pouce en l’air, Dr.❤

    Like

  5. dieudeschats

    Ca m’a surprise de voir que c’était rémunéré, mais en fait c’est logique car cela entraîne effectivement des coûts supplémentaires et ça demande un engagement non négligeable. Note qu’avoir un extincteur (tiens tu n’en avais pas acheté un après ton four en flammes ?) et prendre des cours de secourisme, ça a tout son sens même sans jeune à accueillir🙂
    Pourquoi est-ce compliqué de mettre sous clé les médocs et l’alcool ?

    Finalement ce que je trouve le plus “touchy” dans ces préparatifs, c’est le coup des deux voisins à embarquer dans l’histoire… perso je ne vois pas trop à qui je pourrais demander un tel service dans mon voisinage, enfin éventuellement une famille si, mais pour la 2nde ??

    Tu dois ressentir une certaine pression sociale à continuer (en tous cas c’est ce que moi je ressentirais à la lecture des commentaires ici) mais sens-toi libre de faire marche arrière à n’importe quelle étape si tu te rends compte que c’est trop lourd ou pas le bon moment… c’est l’évidence, mais parfois on s’oblige à continuer dans une voie même après s’être rendu compte qu’elle ne nous convenait pas.

    Like

  6. Laurence

    Ma copine, je “suis joie ” pour toi ! Un peu de bordel ds ta vie c’est finalement bien car tu as tellement bossé pour tout que tu vas te laisser surprendre par d’autres choses ( euh d’autres emmerdes aussi mais c’est fun on va pouvoir échanger et bitcher ) bisouilles à bientôt pour d’autres aventures !

    Like

  7. sel

    Je suis triste, moi aussi, de lire que tu penses avoir tué ton chat…
    Pour le reste, alors ça y est, c’est la grande aventure…Je te souhaite que tout se passe au mieux, bien évidemment.
    Pour ce qui est des choses à mettre sous clé, tu ne peux pas trouver des petits meubles avec porte/tiroirs fermés à clé?
    Pour ce qui est d’impliquer les voisins, c’est pas simple, en effet…Le reste de leurs demandes ne me semble pas complètement injustifié. Et je pense que c’est normal qu’ils essaient de mettre en garde les “candidats” : ils doivent parfois tomber sur des gens qui n’ont pas forcément réfléchi à la question.

    En attendant, bon séjour au Mexique !

    Like

  8. Karol

    Avez-vous déjà pensé à être «Grande sœur» ? (www.bigbrothersbigsisters.ca/fr/) Ça peut aussi faire une grosse différence dans le vie d’un jeune.

    Chose certaine, vous avez toute mon admiration pour ce que vous vous apprêtez à faire pour un jeune de votre communauté.

    Bonne vacances au Mexique. Je vous souhaite de belles rencontres….😉

    Like

  9. fabienne

    Tout à fait d’accord moi aussi avec Mahie et Narayan, je ne le formulerais pas mieux ; ta formule est un raccourci, après la grande peine causée par cette décision horrible à prendre, je l’ai vécu aussi pour mon chat puis ma chienne tant aimés, et je comprends dans ma chair qu’il en restera toujours quelque chose. Quant à l’accueil d’un jeune, dis donc c’est compliqué ! En tout cas bravo pour cet engagement, qui doit sûrement permettre aussi de belles rencontres humaines.

    Like

  10. Je suis d’accord avec Mahie et Narayan. Nous avons la “chance” de pouvoir abréger leurs souffrances et leurs agonies.. ce que l’on ne peut faire pour un être cher qui doit atrocement souffrir jusqu’à son dernier souffle😦 Non, tu ne l’a pas tuée mais tu l’as aimé assez pour faire passer sa souffrance avant le besoin de sa présence pour toi… ce qui est une magnifique et la plus grande preuve d’amour. J’ai eu beaucoup de chats dans ma vie et qquns ont dû être “endormis”. Terribles moments mais une grande preuve d’amour car on passe par dessus nos sentimens et émotions pour notre chère petite boule de poil.

    Pour ce qui est des enfants… tu es certaines de vouloir faire ça? C’est d’une extrême accaparance et aussi perturbant et demandant… c’est plus que du 24 heures par jour…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s