c'est pas moi je l'jure!

cheveux au vent

Vous vous souvenez de mon histoire de cheveux que je perdais par poignées et de pilule que j’avais arrêté mais que j’ai recommencé à reprendre tellement y’en avait marre? Il faut que je vous raconte la rigolote suite de l’histoire!

Donc, quand j’ai arrêté la pilule (après l’avoir prise pendant 25 ans), j’ai commencé à avoir de terribles boutons sur le crâne et dans le dos, très douloureux et très itchy (comment on dit en français, grattant?). J’ai aussi recommencé à avoir mes règles, abominablement douloureuses, et j’ai commencé à perdre énormément de cheveux. Et puis je ne l’ai pas remarqué immédiatement mais mes ongles, qui jusque là poussaient extrêmement rapidement, on poussé de moins en moins vite.

Alors j’ai craqué et recommencé à prendre la pilule. En plus de ça, j’ai décidé de prendre tous les matins un supplément de vitamines/minéraux “pour peau, cheveux, et ongles.”

Après à peine deux semaines, mes boutons sur le crâne et dans le dos avaient disparus entièrement, et au bout de deux-trois semaines, j’ai commencé à perdre moins de cheveux. Après même pas deux mois, j’étais revenue au niveau de perte de cheveux pré-arrêt de pilule. Ouf. (Mes ongles, par contre, ont commencé à repousser un peu moins rapidement, après trois-quatre mois seulement.)

Mais le rigolo de l’affaire c’est que début décembre, j’ai commencé à m’énerver parce que mes cheveux, habituellement très “sages” quand je les attache (ce que je fais tous les jours en hiver, sinon ils sont hyper électriques et c’est l’enfer parce que je n’ai pas de main libre pour les repousser de mon visage), mes cheveux, donc, semblaient se rebeller contre ma brosse et mes élastiques! J’avais en permanence des cheveux rebels qui sortaient de partout, dans tous les sens, à tel point que j’avais toujours la tronche de quelqu’un venant de sortir d’un ouragan! Très décoratif!

Mais qu’est-ce que c’est que ce binz??! me suis-je exclamée plus d’une fois!

Il m’a fallu une ou deux semaines (parce que je suis un peu lente, comme avec l’histoire du nombril qui avait froid) pour me dire qu’il y avait “quelque chose de pas net” et pour prendre un miroir et me regarder la tronche et tous ces cheveux indisciplinés… et soudain remarquer… que je n’avais plus de golfes clairs! Non mes amis, mes golfes, très clairs depuis de très longues années (merci papa), avaient complètement disparus, sous une myriade de petits cheveux poussant dans tous les sens comme les mauvaises herbes dans un jardin anglais! Mortecouille!!!

Ca m’a fait un choc, sérieusement! J’ai eu l’impression que j’étais en train de me transformer en loup-garou comme ça (heureusement que le complément vitaminé n’était pas pour aider les dents à pousser!!!):

loupgarou

Depuis, ces petits cheveux récalcitrants ont continué à pousser et se sont assagis, et je n’ai plus de golfes clairs! Je ne sais pas ce qu’il y avait dans ce supplément vitaminé mais en tous les cas, ça a marché du tonnerre! Et je n’ai plus de golfes clairs, la la la…

cake1

Comme j’avais quatre tonnes de carottes, j’ai décidé de faire mon tout premier carrot cake, le truc typiquement américain et qui peut être aussi dégueulasse que délicieux suivant les recettes. Pour avoir une recette “typique,” je me suis tournée vers la bible culinaire américaine, le célèbre “Joy of Cooking.” (Et j’ai créé une nouvelle page où je recenserai toutes les recettes et livres de recettes utilisés pendant mon congé sabbatique.) Voilà la recette que j’ai suivie à la lettre (sauf pour les épices) (désolée, c’est en anglais, mais je vous la traduirai si vous me promettez de l’essayer).

cake2

1) Preheat the oven to 350ºF. Grease one 13 x 9-inch (20x30cm) pan.

2) Whisk together thoroughly in a large bowl:

1/3 cups all-purpose flour
1 cup sugar
1 1/2 teaspoon baking soda
1 teaspoon baking powder
1 teaspoon ground cinnamon
1/2 teaspoon ground cloves (j’en ai mis 1/4 seulement)
1/2 teaspoon ground nutmeg (j’en ai mis 1/4 seulement)
1/2 teaspoon ground allspice (j’en ai mis 1/4 seulement)
1/2 teaspoon salt

3) Whisk together in a small bowl, then, using a rubber spatula, stir into the flour mixture until just combined:

2/3 cup vegetable oil
3 large eggs

cake4

4) Stir in (préparé à l’avance dans le bol blanc ci-dessus):

1 1/2 cup shredded carrots
1 cup chopped walnuts
1 cup golden raisins
1/2 cup canned crushed pineapple, lightly drained

cake3

5) Scrape the batter into the pan and spread evenly. Bake until a toothpick inserted into the center comes out clean, approximately 30 minutes. Let the cake cool in the pan on a rack.

cake5

6) Beat in a medium bowl at low speed until just blended:

8 ounces (250g) cream cheese
2 teaspoons vanilla
3 cups confectioners’ sugar (sucre glace, j’en ai mis que 2 cups)

7) Spread the cream cheese frosting on the cold carrot cake.

8) Enjoy (and you can keep the cake in the fridge for a few days)!

cake6

Réussite: 10/10! Le premier jour, on sentait trop les épices (et pourtant j’en avais mis moins que dans la recette!) mais le deuxième jour, tout était bien mélangé et adouci et absolument divin! Très moelleux, les saveurs et les textures étaient très agréables et se mariaient vraiment bien ensemble. Ce n’était pas difficile à faire mais un peu long (et il y avait beaucoup de vaisselle après!). Les proportions sont assez pour dix personnes! C’est un gâteau que je referais volontiers pour un anniversaire, par exemple (parce que là c’était un peu beaucoup pour moi et ma copine Kana et je ne pouvais pas l’apporter au boulot parce que le moule était trop grand et lourd et je ne pouvais pas emballer les parts individuellement à cause du frosting).

30 comments

  1. nico@ver

    Merci pour la recette.
    C’est la premiere fois que j’etend l’epression, un tour sur google, et apparement cela peut aussi arriver a des femmes, je suis flabergasted, je croyais ca reserve aux hommes! Surement un effet pervers du feminisme🙂

    Like

    • Google translate me dit que flabbergasted en français est sidéré ou époustouflé🙂 Hélas, effectivement, les femmes peuvent être atteintes par ce terrible mal et cela faisait des années que j’en souffrais! Comme tu l’expliques, ça doit être parce que je suis un peu trop féministe sur les bords😉

      Like

  2. jamais fait de gâteau à la carotte, mais si je promets de l’essayer, tu feras une traduction? car sinon je vais passer plus de temps à traduire qu’à faire le cake..merci!
    et j’ai bien ri avec tes golfs clairs..
    tout va bien alors, madame la Marquise? plus de soucis?
    bonne journée et bises froides ce matin!

    Like

    • Promis, je te traduirai tout, mais pas les quantités parce que tu as toutes les cups et les spoons nécessaires, je le sais😉 (Plus de soucis côté golfes claires mais par contre pas mal de soucis côté blizzard et températures!!)

      Like

      • oui oui bien rangées dans mon tiroir ! ha ha.. côté blizzard ici hier il a soufflé pas mal, mais toutes proportions gardées 0°C et ressenti vers les moins 5°C ? courage le printemps n’est pas loin!! bises

        Like

        • Vous avez eu un BLIZZARD?? Ca doit quand même être assez rare de ton côté, j’espère que tu as pris plein de photos! (Quoi que dans un blizzard justement on ne voit plus rien que la neige donc c’est pas mal difficile à prendre en photo ;)) Quant au printemps, encore 3 mois à attendre…

          Like

  3. Mel

    Ça fait des années que je prévois de faire un carrot cake… un jour, parce que j’adore ça (mais je suis la seule chez moi) ! J’ai récupéré une recette il y a au moins 5 ans auprès d’une copine canadienne à l’époque où elle vivait en Suisse, parce que le sien était absolument délicieux. Je ne suis pas encore passée à l’acte, mais je ne désespère pas…
    Super nouvelle, pour la disparition des problèmes liés à l’arrêt de la pilule.🙂

    Like

    • En Suisse on fait aussi du cake au carottes, je me souviens de ne pas du tout aimer ça! Il faudra que je vérifie mais il me semble que les recettes étaient vraiment différences🙂 Essaye, tu verras bien ce que ça donne!!

      Like

      • Mel

        C’est bien une recette d’Amérique du Nord, puisque ma copine est canadienne, donc pas du tout le cake aux carottes suisse, que je n’ai jamais goûté. Je trouvais juste marrant de l’avoir récupéré auprès d’une Canadienne en Suisse et d’en retrouver une autre sous la plume d’une Franco-Helvéto-Canadienne installée au Canada.🙂 Pour les cups and spoons, n’importe quelle taille fait l’affaire ou c’est bien spécifique ?

        Like

        • Ah ben nan il faut pas n’importe quelle taille de cups et spoons, si la recette dit “1/4 de cup” il faut utiliser la cup qui s’appelle “1/4 cup” et pas celle qui dit “1/3 cup.” Pareil avec les cuillères🙂

          Je vais faire tout un post pour expliquer comment ça s’utilise ces trucs, parce que j’ai l’impression que ce n’est pas aussi logique que ça en a l’air pour tout le monde😉

          Like

  4. gisèle

    Pour une recette de carrot cake excellent ( ET en français) rendez-vous sur le site de Pascale Weeks: c’est moi qui l’ai fait.
    Dr Caso, vous pourrez comparer les deux recettes et nous dire ce que vous en pensez.

    Like

    • Sa recette est plus simple que la mienne mais ce que j’aime dans la mienne, c’est les textures des noix et de l’ananas, et puis la noix de muscade. Et puis un vrai gâteau américain a TOUJOURS un glaçage (au cream cheese, sucre, crème, ou beurre) par-dessus😉

      Like

    • Ah chouette, il faudra que vous me disiez ce que vous en pensez🙂 Calinette a adoré le fromage du glaçage, alors Eirwena, je te conseille d’essayer d’en piquer une petite léchouille à Indy (avant l’ajout du sucre et de la vanille bien sûr)😉

      Like

  5. MrD n’est pas très glaçage…..mais aime le carrot cake….enfin, avait aimé quand j’en ai fait il y a longtemps….j’en referai….et mangerai tout le glaçage…..
    C’était quoi ta potion magique à cheveux?….je veux bien essayer moi de me transformer en loup garou….

    Like

  6. Il y a très longtemps que je n’en ai pas fait, mais j’ai mis au point une recette qui ressemble à la tienne, sauf que :
    – j’utilise de la farine de blé entier
    – je remplace le plus possible le sucre blanc par de la cassonnade (mais je ne me souviens pas par coeur des proportions)
    – j’évite ces épices (muscade, cannelle, clou de girofle)
    – j’évite les raisins secs
    – j’ajoute parfois des morceaux de mandarines ou de clémentines
    – j’ajoute du jus de madarine ou de clémentine dans le glaçage, ou bien du jus de citron, selon le goût désiré
    Mais je vieux bien goûter au tien.

    Like

    • Miam🙂 Mon sucre est aussi plutôt brun que blanc, et c’est une bonne idée de mettre du jus dans le glaçage, j’essayerai ça la prochaine fois! Mais pourquoi pas les épices? C’est ce qui donne tout le goût à ce gâteau!

      Like

  7. Anita

    Pour les cheveux, ton shampoing est sans doute aussi très agressif. Un shampoing doux et bio serait peut-être mieux.
    Je n’ai jamais dégusté de carrot cake, mais je crois que je vais goûter celui de deux américaines qui ont créé un endroit sympa “Sugar Plum” dans le 5e arrdt de Paris.

    Like

    • Je n’ai pas changé de shampoing (et comment saurais-tu quel type de shampoing (bio ou pas) j’utilise? Je prends très grand soin de mes cheveux qui sont ce que j’aime le plus chez moi!). En fait, les boutons sur le crâne étaient tellement soudains et virulents et douloureux que j’ai cru que je faisais du psoriasis et j’ai utilisé du shampoing (bio) spécial pour soulager le psoriasis, justement, pendant quelques semaines. Mais comme en même temps j’avais les mêmes boutons dans le dos, je me suis vite rendue compte que ce n’était ni une question de shampoing ni de psoriasis. Et dès que j’ai recommendé la pilule, hop, en quelques jours j’ai commencé à être soulagée. Je connais pas le Sugar Plum mais j’essayerai d’y aller à mon prochain voyage à Paris🙂

      Like

  8. Diantre, j’ai une élève de terminale qui semble avoir les golfes plutôt clairs… Et dans la famille de mon mari, c’est un signe de reconnaissance.
    Pour la recette en anglais, même pas peur, j’ai rapporté des recettes en néerlandais de mes dernières vacances, si bien que je pourrai me vanter de cuisiner en quatre langues dès que je me serai enfin décidée à réaliser une de ces recettes…

    Like

  9. N

    J’adooore le carrot cake, mais malheureusement quelques uns des ingrédients clés, les noix et le cream cheese, sont difficiles à trouver ici (ou extrêment chers). Et des substitutions sont (noix de cajou? Brazil nuts?)… euh, pas la même chose quoi!

    Like

  10. Tu aurais dû appeler ton billet “La Mer” (qu’on voit danser…. because Golfes Clairs). Franchement tu me déçois :p
    Enfin c’est une bonne nouvelle que ça repousse. Faudrait que je prenne la pilule alors, pour mes cheveux à moi…😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s