c'est pas moi je l'jure!

il est toujours question d’amour

Normalement, une fois par mois, je vais retrouver quelques amoureux de la langue française au café-croissant de l’Alliance française. Mais en juillet et août, il n’y a hélas pas de café-croissant, alors Karla (ma copine Néerlandaise) et moi avons décidé de nous retrouver pour un petit brunch au marché du centre ville.

cavern1

On pensait aller à Dauphine, anciennement Queen of Tart mais en chemin, on est tombées sur Cavern, un nouveau magasin de fromage dont j’avais entendu parler plutôt positivement, et on a décidé d’aller voir ce que ça donnait.

cavern2

C’était tout petit! Mais assez sympa comme endroit. Comme il n’était que dix heures du matin, il y avait encore peu de gens et on a donc tout de suite trouvé une table où s’asseoir.

cavern3

Le menu des fromages (et de vins) était sympatique mais avoir trois bouts de fromage pour $25 me paraissait un peu cher…

cavern4

Il y avait aussi quelques “pâtisseries” mais rien qui n’avait l’air vraiment bon.

cavern5

Et les fromages à la vente au détail étaient… heu… peu nombreux! Les sandwiches avaient l’air bon mais en fait ils étaient préfabriqués et emballés dans un film plastique, ce qui ne me disait vraiment rien!

cavern6

Finalement, on a craqué pour un plateau de trois fromages: camembert, vacherin fribourgeois, et fourme d’Ambert! Quand il est arrivé, j’ai été choquée par la minuscule quantité de fromage sur le plateau… Mais c’était très joliment présenté et offert avec deux sortes de pain, des fruits secs, du raisin frais, et deux sortes de chutneys absolument délicieux.

cavern7

On a aussi pris chacune un petit verre de vin blanc (de France mais je ne me souviens plus duquel). On a beaucoup rigolé parce qu’il était à peine 10 heures et demi du matin… mais comme me l’a judicieusement rappelé Karla, il était passé 18 heures à Amsterdam et à Paris et donc il était tout à fait l’heure de se faire plaisir avec du bon vin et du bon fromage!

cavern8

Et on a tout mangé et c’était absolument délicieux et juste parfait comme quantité pour nous deux (enfin, j’aurais quand même préféré un peu moins de fruits secs et un peu plus de fromage…)! C’était la première fois que je passais du temps avec Karla en dehors de l’Alliance française et on a beaucoup papoté de nos voyages et nos dernières aventures. C’est rare de trouver quelqu’un, ici, qui apprécie autant le fromage que moi!

cavern9

Finalement, Cavern n’est pas un endroit extraordinaire et je ne pense pas y retourner. Mais même si leur plateau de fromage était petit et très cher, il était joli et très bon, le vin était parfait, et j’ai passé un très bon moment dans ce minuscule café souterrain avec ma chouette copine Karla.

28 comments

  1. comme je te comprends..les fromages..miam..j’en mangerais à chaque repas!( mais c’est vraiment calorique..)
    et une copine néerlandaise qui ne mange pas de fromages..ça n’existe pas!!
    bon samedi!
    câlins à Calinette..
    bises

    Like

  2. linlin

    C’est sur que tu as trouvé que l’étalage était peu fourni , ce qui n’est pas le cas en Suisse comme en France ! Cependant bien présenté sur une ardoise et j’ai trouvé bien d’avoir écrit dessus le nom du fromage !!

    Like

    • Oui, je rêve de trouver ces étalages de fromages qu’on trouve dans les fromageries et les supermarchés en France. Ici, nos plus grands étalages c’est les chips et les boissons gaseuses…

      Like

  3. Axelle the french cook ;)

    La présentation est super jolie. C est vrai qu il n y avait pas beaucoup de fromages, par contre. Mais vu le prix qu il doit couter a l importation, je pense que ça doit être pour ça. A moins que ce soit une majorité de fromages canadiens ? E tous cas, comme toi, je mangerai du fromage tous les jours et a tous les repas !

    Like

  4. Les petites assiettes de fromages que je servais au restau, j’aurais pu les vendre 60$ facile proportionnellement (au lieu des 5€ que j’affichais à la carte) !
    Les grandes, je n’en parle même pas ! La fourme était bonne ? J’ai peur que l’affinage ne soit pas une spécialité albertine (nord américaine en général d’ailleurs, si je me fie au rush systématique de mes camarades d’outre atlantique sur nos fromages coulants, odorants, moelleux à souhait, quand ils arrivent)

    Like

    • Tu sais, c’est impossible de faire la difficile ici🙂 Tous les fromages sont gardés au frigo donc bon, on ne peut pas dire qu’ils embaumaient et coulaient quand ils sont arrivés… Mais on était déjà contentes de ce qu’on avait!

      Like

  5. c’est vrai que ce n’est pas donné….mais comme tu dis, la présentation est sympa….
    je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle une randonnée à vélo faite avec des copains en normandie il y a…..bien longtemps….on avait décidé de se faire un souper fromage sous la tente….on se disait qu’on n’aurait que l’embarras du choix dans cette région….et bien, on a du mal s’y prendre, jeunes comme nous étions, car ça a fini avec un camembert même pas vraiment bon acheté dans un petit supermarché….

    Like

  6. l’amour du bon fromage, du bon pain et de la bonne bouffe en générale n’est sûrement pas étranger au fait que je ne sois resté en dehors de France qu’une huitaine d’années…
    Mets dans ta liste des choses à faire dans les prochaines années la visite du marché de La Rochelle le samedi matin😉

    Like

  7. Ils vendent leurs fromages à doses homéopathiques !!! Cela dit, leur présentation me plaît.
    Je suis une dingue du fromage et s’il ne venait pas se déposer direct sur mes fesses, j’en margerai à chaque repas😉

    Like

  8. OooooooooH! Le fromage! Le vrai de vrai fromage! Ça c’est bon! Comme ça me manque!
    L’ardoise en guise d’assiette… c’était super. J’ai bien aimé la présentation mais le prix vs la quantité… ouch!
    Mais dis-moi si tu as remarqué la même chose… les fromages européens au Canada… le goût n’est pas le même… ni la texture. On dirait qu’ils vieillissent moins bien ici. Question d’air et de bactéries “flottantes” je présume… température aussi. Oh! Et peut-être aussi sont-ils irradiés pour tuer les bactéries ce qui ferait qu’ils ne vieillissent plus ou moins bien???? (comme les américains font pour les fruits et légumes non-organiques et les amandes crues… à investiguer)
    Moi, j’ai finallement trouvé du St-André… une toute petite boite pour presque 8$ mais même si cela satisfait un goût, il n’est pas aussi… comment dirais-je… goûteux, crémeux, …. hmmmmm …. disons que c’est pas la vraie chose. Mais c’est mieux que rien.
    Mais, même si je suis allergique au gluten, si un jour je retourne en France, je me tape un vrai de vrai croissant au beurre et un vrai de vrai croissant au chocolat. Vais avoir de vrais de vrais crampes dans mon petit bedon rond mais au moins, j’y aurai goûté une dernière fois🙂
    Bon… j’ai comme une fringale là…🙂

    Like

    • 🙂 Je trouve parfois du St-André ici aussi, et d’autres fromages aussi (même si le choix est très limité et très cher), mais c’est sûr qu’en général, rien ne vaut un petit tour en France pour profiter à fond des bonnes choses sans soucis!!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s