c'est pas moi je l'jure!

mon corps est une cage

Mercredi, il pleuvait et faisait froid donc Valvita et moi avons décidé de faire un cheesecake, puis de faire quelques courses pour une copine, puis d’aller dans un musées que je voulais visiter depuis longtemps mais personne ne voulait m’y accompagner: Gunther von Hagen’s Body World and the Cycle of Life, au Telus World of Science Centre.

body0Je m’attendais à quelque chose de très bien mais c’était vraiment une excellente exposition sur le corps humain.

body1

C’était incroyable de se dire que les corps exposés (ou parties de corps) étaient réels, et c’était beaucoup plus impressionnant de voir en vrai foetus et un vrai poumon de fumeur que des images de livres scolaires.

body2

Ce n’était pas du tout “dègue” ou effrayant, comme certains pourraient le penser. Au contraire, c’était fascinant de voir les muscles, les nerfs, les os, les mouvements, les transformations dûes à l’âge, et tout ça en vrai!

body3Ce qui m’a le plus fasciné c’était les “réparations” et transformations possibles, comme par exemple cette hanche artificielle.

body4J’ai aussi beaucoup aimé voir les “problèmes” du corps humain, comme par exemple cette scoliose horrible. On peut voir ça en photo, ça sera toujours 100 fois moins impressionant que de le voir en vrai!

body5

Ce qui m’a frappé, c’était qu’il y avait beaucoup plus de corps d’hommes que de corps de femmes. Et après quelques foetus, il n’y avait pas de corps d’enfants.

body6

Les poumons de fumeurs étaient choquants!

body7Cette exposition itinérante a été interdite dans plusieurs villes et pays, notemment par les districtes scolaires catholiques, aux Etats Unis et en Europe (Allemagne et Angleterre). Je trouve ça très dommage.

body9Les quelques enfants qui visitaient cette exposition avec leurs parents semblaient très intéressés et pas du tout choqués.

body10Il y a aussi pas mal de controverses à propos de la façon de se procurer ces corps humains. Moi, je trouverais très cool de donner mon corps à la science, comme ça!

body11Ce qui m’a frappé, aussi, c’est que cette exposition montrait beaucoup de sportifs typiquement canadiens (en train de jouer au hockey, comme ces deux gars ci-dessus). Avec Valvita, on s’est dit que les expositions dans d’autres pays devaient montrer d’autres sports plus “locaux” comme le foot en France, par exemple.

body13Il y avait aussi très peu de corps “choquants” exposés, alors qu’il existe des corps de femmes enceintes, des corps en train de faire l’amour, etc. Mais là, c’était une exposition très pudique.

body12Après cette visite passionnante, nous sommes allées voir un film IMAX sur la construction du chemin de fer reliant la Colombie Britanique à l’Alberta et au reste du Canada, et des difficultés incroyables qu’ils ont eu à traverser les Rocheuses, le Rocky Mountain Express. C’était sublime!

body14

Bref, on a passé une chouette journée bien remplie! Et à l’heure où vous lirez tout ça, nous devrions être au sud-est de l’Alberta, dans les badlands, en train d’écouter de la musique bluegrass

15 comments

  1. Merci d’avoir montré cette exposition, il y a en effet tellement de controverses à son sujet, que je suis contente d’avoir vu de quoi il s’agissait réellement. Si elle passe en Suisse, j’irai la voir.
    Quant au film, il a été au programme à Lucerne au Musée des transports. Je n’ai malheureusement pas pu y aller …

    Like

  2. je ne sais pas si j’irai voir cette expo (même si ton billet est très didactique), en effet je vois toujours un être vivant derrière le cadavre..
    par contre j’aimerais beaucoup voir ce film..(j’ai pris ce train entre Vancouver et Jasper, c’est fabuleux!)
    bon samedi
    bises bretonnes

    Like

  3. Une des raisons pour lesquelles je n’aime pas trop aller au cinéma, c’est que je trouve que l’image à l’écran est floue. Je préfère la netteté d’un écran de télévision. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir un film en IMAX…

    Like

  4. Beo

    J’ai déjà vu 2 films en IMAX et c’est vraiment impressionnant! Avec un tel sujet que la construction de ce chemin de fer: j’imgine même que certains passages doivent être souffrants à voir….

    Pas certaine que j’irais voir ce genre d’exposition…. même si ça m’a l’air bien fait et respectueux. J’aime pas😦

    Au moins avec tes photos et explications: j’en ai quand même une meilleure idée!

    Like

  5. Vous n’avez pas entendu parler de la controverse liée, non à l’aspect “extraordinaire” (et fascinant, tout à fait légitime d’ailleurs) de cette exposition, et des cadavres achetés par cet “artiste” allemand aux Chinois, qui ne savent que faire des cadavres de tant de condamnés à mort? (http://www.theguardian.com/world/2004/jan/23/arts.china) … C’est ce qui a motivé mon manque d’enthousiasme à ce sujet. L’expo avait été montrée à St. Louis… je n’y étais pas allée, juste pour cette raison.
    Et tant qu’à donner son corps à la science, c’est absolument qqch que je soutiens, mais je ne suis pas sûre que cet étalage soit vraiment profitable à la science justement.
    A l’instruction du grand public peut-être.. mais là, on peut faire avec des représentations synthétiques. Non?

    Like

  6. Whaou ! Déjà, MERCI mille fois pour ces photos. Même pour certains d’entre nous, elles peuvent être “perturbantes”, je te remercie de nous avoir montré ces images car je ne sais pas si l’expo passera en France. J’avoue qu’elles m’interpellent.
    Comment ont-ils tronçonné le corps d’homme aussi également dans ta photo n°9, que ressentent les personnes qui manipulent ces corps lorsqu’ils les montent et démontent et effectivement comment ne pas oublier que ce sont des êtres qui ont été vivants ?
    Etant seule, je pourrais envisager la possibilité d’aller à cette expo (t’as vu toute la couche de conditionnel :D), par contre, mes gnomes en feraient un arrêt cardiaque ! Et j’en aurai pour des nuits de cauchemars à gérer !! Ouhais, ils sont un peu trouillards, même pour 11 et 14 ans !!🙂

    Like

  7. J’ai fait défiler ton billet à toute berzingue… Pas pu lire ce que tu as écrit… Pour moi les images sont impossible à regarder…. Vraiment insoutenable. Je n’aurais pas pu être médecin ou infirmière c’est certain…
    Chacun est comme il est, je pense que si j’avais été obligé d’aller à cette expo je serais tomber dans le pommes…

    Like

  8. fleur d'avril

    Génial et gênant, je dirais, mais je trouve intéressant de découvrir ce que c’est qu’une maladie, par la transformation de la matière vivante . Génial quand même, le corps humain. J’aimerai du coup voir l’arthrose cervicale, les rhumatismes,les varices, la sclérose en plaque, que je n’arrive pas à imaginer, les varices, l’asthme….? merci pour toutes ces images de nous.

    Like

  9. Seer

    Merci pour toutes ces photos ! J’aimerais bien voir cette expo. Surtout les organes en fait, un organe représenté en plastique, ça n’a rien à voir. Je trouve le rein et le poumon fascinants, et la coupe aussi.

    Like

  10. aie aie, moi qui me suis levée avec un mal de crane, si j’allais voir cette expo tant contreversée, à mon avis, j’y laisserai ce matin le contenu de mon estomac devant un de ces bodies🙂
    En tout cas, pour ma part, je pense pas que j’aurais été voir cette expo. bien que je sois curieuse de nature. Mais ce n’est pas ce que j’affectionne le plus !

    Like

  11. Je me souviens surtout de la controverse sur la manière dont il aurait obtenu certains corps… Et à l’époque des controverses, en 2007, j’avais visité un “Science Center” (je ne sais plus lequel, au Québec ou en Ontario) et on avait pu y voir un cœur de porc qui avait été plasticiné de la même façon…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s