c'est pas moi je l'jure!

je sais pas

Je me sens très indécise ces temps-ci, et c’est super casse-pieds!

La première indécision date de juin, quand (je ne sais plus comment ni pourquoi) j’ai décidé que j’en avais marre de mes dents qui se chevauchent et que je voulais les remettre d’aplomb. J’ai donc parlé avec mon dentiste d’un système qui s’appelle Invisalign et qui semble pas mal du tout. Mon dentiste a scanné mes dents (voir la photo ci-dessous) et fait un devis: 8 à 16 mois de traitement (de petits bidules de plastique qui changent toutes les deux semaines à mettre sur mes dents), $5000, remboursé à 75% par mon assurance.

Et ça fait trois mois que je n’arrive pas à me décider et que je change d’avis tous les deux jours. Le fait que je risque d’avoir de sérieux problèmes avec mon salaire n’aide pas (il semblerait que les hauts responsables de mon salaire n’aient jamais été au courant que j’étais en congé sabbatique, ce qui peut signifier $10000 à $15000 à rembourser à l’université!). Je n’arrive pas à savoir si c’est de la vanité de vouloir faire ça où si c’est intelligent de prendre soin de mes dents avant qu’il ne soit trop tard.

dents

Ce sont mes dents, promis!

La deuxième décision que je dois prendre est de continuer ou non les cours de piano. Au départ, je ne voulais les faire que pendant le printemps et l’été, et je n’ai pas été très assidue, mais j’aime bien avoir l’impression que mes doigts retrouvent un peu de leur agileté et j’arrive de nouveau à jouer quelques jolis trucs. Mais je ne suis pas très assidue, et je pense que pendant l’année scolaire, ça va être encore pire, d’autant plus que cette année, j’ai décidé de commencer à bosser pour de bon (parce que John est en congé sabbatique alors je vais en profiter pour mieux me faire connaître par tout le monde et entreprendre de grands projets qui m’apporteront amour, gloire et beauté rien). Alors je ne sais pas si je devrais continuer à perdre mon argent et le temps de mon prof.

Délicieuse demi-portion du "turkey dinner" du High Level Diner, avec Katrina et Susan.

Délicieuse demi-portion du “turkey dinner” au High Level Diner, avec Katrina et Susan.

La troisième indécision n’est pas très importante mais elle représente bien l’état actuel de mon cerveau: est-ce que je dois continuer à aller à ces rendez-vous de bonnes-femmes du Club des femmes de l’université et du club des Babes Without Babes? Le club des femmes universitaires c’est pas mal parce que ça me permet de faire des rencontres sympas (même si la plupart des conversations tournent autour des marmots de ces femmes en question). C’est à un repas de ce club que j’ai rencontré la femme du Grand Pingouin (rencontre qui, je pense, va complètement transformer ma carrière universitaire) donc c’est pas mal comme truc. Les Babes Without Babes sont chouettes aussi et je passe en général une bonne soirée (c’est agréable de ne pas entendre parler d’enfants), mais je déteste leur “mingle” avant le dîner et je ne sais pas combien de temps l’organisatrice va me laisser n’assister qu’aux dîners.

Bref, comme d’habitude, je ne sais pas quoi faire de ma vie.

Cette fois-ci, le thème, choisi par linlin, est “photographiez-moi un truc coloré qui se trouve dans votre cuisine.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 août (inclu), je les posterai le 31 août (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

23 comments

  1. Et après avoir écrit tout ça… peut-être que tes réponses deviendront plus claires???
    Pour les dents, si c’est remboursé à 75%… pourquoi hésiter encore?
    J’espère que tu ne devras pas rembourser cet éventuel surplus de salaire! Tu t’étais rendue compte de recevoir “trop”? Et peut-être que tes rencontres de socialisation… tu peux en louper une de temps en temps?
    Tu connais les fleurs de Bach? Peut-être que Wild Oats pourrait t’aider… (à étudier de plus près, c’est peut-être une autre qui te conviendrait le mieux…)

    Like

  2. Heu sérieusement, elles ont quoi tes dents? Elles se chevauchent devant? Les miennes aussi et pourtant j’ai porté bagues et appareil dentaire dans ma jeunesse. Ce qui n’a pas empêché ma belle dentition de bouger par la suite….
    Tu vas perdre du temps…et de l’argent! Si ça concerne les dents du haut, c’est uniquement esthétique et ton sourire ne m’a pas effrayée 😉

    Like

  3. linlin

    Pour la dentition , je comprends que cela pousse à réfléchir!! Cela coute cher meme en France et le remboursement de moins en moins ! Il faut vraiment que cela vale le coup , mais je me rallie à Valvita qui te connait bien et je suivrai ses conseils! Belle assiette alléchante sur la dernière photo!

    Like

  4. catandfivecats

    je pense comme Valvita, ce serait une grosse perte d’argent, même si ton assurance te rembourse une partie..les dents vont revenir progressivement à la même place, et tu auras perdu du temps, de l’argent et de l’énergie! (les dents sont en place depuis ta jeunesse, le “pli” est pris!) D’ailleurs, je n’ai rien remarqué au printemps!!! tu te fais des idées..
    pour le reste, demande toi si les cours et les rencontres t’apportent quelque chose? si oui, ne les laisse pas tomber! tu as ainsi l’occasion de sortir, te cultiver, et aussi d’apprendre beaucoup de choses!
    bonne cogitation!
    bises bretonnes!

    Like

  5. Hello ma belle,
    1) Pour les dents, voici ce que j’ai entendu, vu que j’ai posé la même question en étant beaucoup plus âgée que toi…..hum hum….à vue de nez lol
    Réponse : vous allez dépenser de l’argent pour rien, vos dents vont reprendre leur place initiale. C’était en Belgique à Bruxelles et je ne l’ai pas fait.

    2) Pour tes cours de piano, sans vouloir faire de la psychologie, relis-toi et tu te donnes toi-même la réponse. Le reste dans ce domaine une question de choix🙂

    3) Pour les rendez-vous de “bonnes femmes”😀 oui oui j’acquiesce et je rencontrais ce même sujet entre femmes : ne parler que de bambins. J’en avais moi-même. Mais je préférais à l’époque parler d’art, littérature, musique, ce qui ne semblaient intéresser personne. Donc au bureau dans ce domaine, silence, ce fut à la maison pour moi toute seule et je ne le partage avec personne parce que je n’ai pas fait de rencontres de “bonnes femmes”😀 dans ce domaine. Aujourd’hui j’en suis encore frustrée, mais je m’y suis habituée. Surtout que mon homme déteste tout ce que j’aime.

    Pour la suite, je ne puis te donner qu’un seul conseil : suis ta petite voix intérieure et ton instinct, ce sont les meilleurs GPS de ta route😉

    4) Pour la photo du mois. J’en ai faite une programmée pour demain. Je vais peut-être la modifier aujourd’hui, j’y pense depuis hier🙂

    Belle journée à toi.

    Like

  6. Mel

    Je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t’aider (j’allais écrire, tes dents :-)), d’autant que je me pose des questions similaires (est-ce que je dois continuer le chant alors que je ne suis pas très assidue, ça fait je crois cinq ans que ça dure et que finalement je n’arrête pas, même si je ne suis pas contente de moi parce que je ne travaille pas assez). Les dents, franchement, c’est très perso : il y a peu, je t’aurais répondu, laisse tomber, ça sert à rien pour les adultes, mais une copine m’a prouvé le contraire avec sa propre expérience récemment, alors vas-y au feeling. Si ce chevauchement te fait souffrir, physiquement et/ou psychologiquement, lance-toi !
    Les réunions avec les femmes de l’université et les babes without babes, à ta place, je continuerais. C’est bon pour le moral de voir d’autres personnes (mais si on n’a pas toujours envie de sortir), ça fait du réseau informel, ça s’inscrit dans ton projet de te faire connaître au sein de ton environnement professionnel. Après, tu n’es pas obligée d’y aller à chaque fois.

    Like

  7. De bonnes dents c’est important, surtout pour mastiquer les burgers trop cuits d’ATPN. Le piano, pour moi, ça a toujours été un genre de soupape, qui me permettait de relâcher le trop plein de tout, de n’importe quoi, et surtout de n’importe quoi. Vois ce que toi ça t’apporte, et si ça vaut vraiment la peine d’arrêter… Reste au club des femmes pour pouvoir bien te mettre en valeur pendant le congé sabbathique de John. Même si ça te fait un peu ch***, c’est surtout pour te faire une image (un peu comme les réceptions de monsieur l’Ambassadeur, qui sont toujours réussies d’ailleurs).
    Oh et puis d’façons, fais ce que tu veux, hein, c’est toi qui décide🙂

    Like

  8. Mel

    Ah oui, et pour les femmes qui ont tendance à toujours parler de leurs enfants, tu sais, je crois que c’est parce que c’est une porte d’entrée facile pour amorcer une conversation. Une sorte de Plus Petit Dénominateur Commun, quoi. Mais en réalité, on est parfois coincée dans ce sujet alors qu’on a très envie d’en sortir s’en savoir comment s’y prendre. A toi d’apporter une bouffée d’air frais en déviant subtilement la conversation (vers la fiction, ou ce que tu veux)… Je suis sûre que tu feras ça très bien.🙂

    Like

  9. Concernant les dents, la question essentielle me semble: est-ce que cette configuration de dents te fait souffrir ou te cause des problèmes de santé que tu n’aurais pas si elles etaint droites? Si la réponse est non, il ne me semble pas utile de dépenser autant d’argent et d’énergie pour régler un problème qui n’en est pas un!

    Concernant le piano, je me pose la même question que toi (pour de la poterie) – je pense quand même continuer cette activité même si je n’arrive pas à y consacrer autant de temps que je le voudrais, car ça me fait plaisir d’y aller de temps en temps et ça me rend quand même contente de savoir que j’ai l’option d’y aller tous les mardis et que j’ai potentiellement d’autres activités que le boulot, les courses, la cuisine, le ménage…🙂

    Like

  10. Seer

    Je vais pas te conseiller pour les dents… vu que j’arrive même pas à me décider à faire enlever les miennes “de sagesse” dont une m’a pourtant rendue inopérante pendant plusieurs jours en août à coups de poussée de croissance. Mais peut-être un dentiste saurait mieux te conseiller, non ?

    Like

  11. Alors, tes dents, fais comme tu le sens, si le traitement n’est pas douloureux, et que ce n’est pas trop inesthétique pendant ces (longs) mois. Certes, ça fait cher, mais sur une durée non négligeable (je suppose que tu payes à mesure des séances ?)…
    Pour le piano, fais comme tu le sens. A la rigueur, quitte à ne pas être très assidue, pourquoi ne pas jouer seule, les exercices apportant fatalement un minimum de progrès, puis un ou deux cours de rappel quand tu sens que tu stagnes ?
    Les rencontres… elles ont prouvé leur utilité… continue au moins les universitaires, et si la dame des Babes trouve que tu ne joue pas assez le jeu, et bien tu trouveras un autre groupe sans gosses ou sans mingle (un groupe de mecs pas trop étriqués de la cervelle ? bon, je sais pas des pistons ou des couches culottes ce qui m’agacerait le plus, mais au moins ça changerait)
    Voilà voilà😉

    Like

  12. Bene

    Je me sens moins seule tout d’un coup. J’ai eu le même devis pour invisalign il y a 9 mois (sans doute du même dentiste?) et je n’arrive pas à me décider à les rappeler…. et maintenant je me dis que si j’avais pris ce foutu RDV , j’aurai quasiment fini le traitement…😛 Si tu arrives à te motiver, il faudra que tu nous donnes ton impression générale… qui sait… ! (et 75% remboursé c’est une super opportunité… !)

    Like

  13. Ygaëlle

    Pour les dents, pour moi (et les enfants) peut se poser en terme de besoin. Est-ce que la position de tes dents peut apporter une difficulté de mastication, des tensions dans la nuque (ça c’est l’ostéopathe qui le dit), des soucis avec tes sinus, etc ? Alors le besoin d’amélioration de la santé actuelle et future est clair. Si une meilleure position des dents est vraiment très importante en matière d’estime et d’image de toi, alors il faut le faire aussi.
    Est-ce un besoin ou un envie (passagère) (comme une grosse voiture …🙂 ? Et si c’est une envie, est-ce que d’autres envies ne sont pas plus importantes et sans l’inconfort des mois de traitement ?
    Et pour le piano, ne faudra-t-il pas voir si ce n’est pas “trop” avec tous les projets de l’année et l’accueil d’un(e) jeune qui se profile (à moins que l’idée soit abandonnée ou ralentie).

    Like

  14. Je suis étonnée que l’on dise que les dents reprennent toujours leur place initiale, je ne l’avais jamais entendu.
    J’ai porté des bagues il y a ~ 30 ans pendant deux ans et depuis j’ai une dentition qui ne me pose plus aucun problème.
    Je suis “pour”, mais j’avais d’énormes problèmes : de caries (impossibilité de les nettoyer correctement), de mastication, etc…
    Pour toi, je n’ai même pas remarqué que tu as les dents qui se chevauchent et tu as un très beau sourire. De bonnes dents sont importantes, si c’est médical fais-le (surtout avec le remboursement de ton assurance : belle opportunité) et si c’est pour l’estime de toi, fais-le aussi.

    Pour le piano, t’as pas l’air d’avoir un temps énorme pour les cours !

    Les rencontres ont l’air de te faire du bien pourquoi te priver ?

    Like

  15. Leelou

    coucou, pour une fois je commente, invisalign ma soeur est en traitement actuellement et c’est très très contraignant, le lavage minutieux des dents après chaque liquide ou aliment l’a carrément fait sauter des repas à certains moment, impossible de diner dehors sans embarquer l’attirail pour se laver les dents et il faut compter un bon quart d’heure au toilette pour être tranquille…sinon odeur désagréable, déchaussement et même pus !!!

    Like

  16. Coucou ma belle, alors comme tous ici, je vais te donner mon point de vue :
    Les dents : je suis super étonnée quand je lis qu’elles “bougeront malgré tout et reprendront leur place initiale”. Tous ceux que je connais qui ont porté des appareils n’ont jamais eu ce problème. En outre, enfant, j’aurais du porter un appareil et mes parents ne l’ont jamais fait. Aujourd’hui, j’ai de sérieux problème dentaires et je ne te parle pas d’ESTHETISME, mais bien de problèmes TECHNIQUES de mastication, d’usure dentaire…Etc. Aujourd’hui, on ne parle que de la beauté d’un joli sourire sans se rendre compte que ce qui est surtout très important, c’est le côté santé de la chose.
    Pour le reste, pose toi une question : est-ce que ça t’apporte du PLAISIR que de continuer ? Est-ce que tu AIMES quand tu joues du piano et es-tu heureuse quand tu te prépares pour aller à tes sorties ? SI oui, eh bin, bingo, ma belle.
    Je pense qu’on oublie un peu trop la notion de plaisir, parfois, en ce demandant si les choses ont ou non un intérêt.
    Si tu aimes, tu fais.
    Si ça te fais chier, tu fais pas.

    Like

  17. Bonjour! Si tu n’aimes vraiment pas tes dents, n’hésite pas! Il y a des techniques pour qu’elles ne bougent plus par la suite, pour ma part j’aurais un fil de contention collée derrière les dents et ça ne bougera plus! Je suis étonnée de lire que c’est une perte de temps. Le faire jeune et le faire à l’âge adulte c’est différent, et je pense que si tu as vraiment un complexe, tu ne regretteras pas. Jette un oeil à mon blog sur le sujet, si tu veux.

    Like

  18. lali

    Bon… premier commentaire pour moi meme si ca fait un bout que je te lis regulierement.
    Pour les dents alors oui ca peut rebouger, mais t’as des solutions pour eviter ca: les fils de contension derriere les dents (mais pour passer le fil dentaire c est moins pratique je pense) ou porter un appareil de contension la nuit.
    J’ai eu un traitement invisalign pendant un peu plus d’un an et demi et maintenant j ai un appareil a porter de nuit, peut etre (sans doute selon mon orthodentiste) a vie, mais au moins pour les 4 prochaines annees…
    J’etais vraiment motivee a avoir un traitement orthodentique et j’y ai reflechi des annees avant d’entendre parler d’invisalign et me decider. Parce que bon si c est l’esthetique de mes dents qui me motivait, c’est aussi l’esthetique des appareils traditionnels qui me bloquait.
    Alors oui, invisalign c’est quasi invisible, a part pour soi en fait… sinon personne ne le remarque. Et en plus tu peux nettoyer des dents parfaitement pendant toute la duree du traitement.
    Mais c’est contraignant… tu dois porter ton appareil au moins 20h par jour. Impossible de manger avec, il faut donc enlever l’appareil avant de manger (et de boire tout autre liquide que de l’eau) et il faut te nettoyer les dents avant de le remettre. T’as donc en permanence sur toi brosse a dent, dentifrice et la petite boite de l’appareil. Le midi je me contentais d’un nettoyage normal et rincage de l’appareil. Et par contre matin et soir, c’etait brossage + fil dentaire, et nettoyage avec brosse et dentifrice des gouttieres. Tout ca fait que tu grignottes plus entre les repas… et du coup au debut j’ai meme perdu du poids…
    Tu changes les gouttieres toutes les 2 semaines, avec a chaque fois un mal aux dents le/les premiers jours apres le changement de gouttiere, mais rien de mechant ceci dit. En cas de vacances je gardais mes gouttieres 3 semaines pour compenser vu que forcement tu les portes moins…Tu prends par contre assez vite le pli pour enlever et remettre les gouttieres.
    Alors bon moi je regrette pas, au contraire, j’ai reappris a sourire, meme si beaucoup de gens n’avaient jamais vu que mes dents n’etaient pas alignees, justement parce que je “cachais” mes dents du bas. C’etait un complexe, ca ne l’est plus…
    Voila pour ma contribution! Desolee pour les accents…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s