c'est pas moi je l'jure!

pourquoi fuir mon délire

Mon travail consiste à aider les profs et leurs étudiants. Certains profs me demandent d’enseigner quelque chose de spécific à leurs étudiants, et d’autres me demandent juste d’enseigner “quelque chose d’utile” à leurs étudiants.

Dr. Smith m’a envoyé l’email suivant: “Dr. CaSo, venez dans ma classe le 15 octobre pendant deux heures pour enseigner à mes étudiants comment bien écrire!” Heu… Ma réponse était la suivante: “Dr. Smith, qui sont vos étudiants, quels genres de trucs doivent-ils écrire, et pourquoi pensez-vous qu’ils ne savent pas bien écrire?”

Dr. Smith m’a donc envoyé une description du papier que ses étudiants devaient écrire, ainsi que cinq exemples écrits pas ses étudiants pour que j’organise mon cours d’après mes observations. Jusque là, tout allait bien, même si je trouvais déjà la description du devoir très mal fichue mais passons. La préparation du cours allait être longue et difficile (lire les papiers, trouver les problèmes les plus importants, et organiser un cours qui se tiendrait debout pendant deux heures …), mais c’était faisable.

pet

Le problème, c’est que Dr. Smith avait déjà corrigé et noté les papiers de ses étudiants et qu’il m’a envoyé ses notes et commentaires. Et là, misère, j’ai pu remarquer que Dr. Smith avait fait plein de commentaires compètement inutiles à ses étudiants! En plus, ses commentaires étaient surtout à propos de la façon d’écrire des étudiants (la forme) et non à propos du contenu des papiers (le fond), ce qui est crétin parce que cela signifie que les étudiants peuvent écrire n’importe quoi mais qu’ils auront une bonne note du moment qu’ils ont une bonne grammaire!

Mais le truc le pire c’est que les commentaires de Dr. Smith étaient parfois carrément faux! Par exemple il a dit à un étudiant que “… no matter how valuable you think your opinion is” était faux parce que ce n’est pas bien de terminer les phrases avec une préposition! Is. Une préposition!?? Depuis quand???

Alors maintenant je fais quoi?? Le prof sera présent pendant mon cours donc je ne peux pas dire à ses étudiants “votre prof ne sait pas écrire une description de devoir potable, il ne sait pas corriger vos devoirs intelligemment, et en plus il fait des grosses erreurs dans ses corrections!” Je ne peux pas non plus dire au prof lui-même “c’est plutôt à vous que je devrais donner des cours pour mieux écrire!”

Ce qui m’énerve aussi c’est que le prof a déjà visiblement décidé de ce que ses étudiants font mal ou ne savent pas faire, donc je ne comprends pas pourquoi il me demande de le leur dire, alors qu’il l’a déjà dit lors de ses corrections! Enfin, le fait qu’il me demande de l’aide démontre que ce qu’il a expliqué à ses étudiants (dans ses descriptions de devoirs et dans ses corrections) ne sert à rien puisque visiblement ils écrivent toujours aussi mal, et qu’il s’en rend compte. Il y a des centaines de profs qui sont aussi incompétents que Dr. Smith mais qui ne s’en rendent pas compte ou qui s’en fichent ou qui sont trop fiers pour demander de l’aide. Alors finalement, bravo Dr. Smith!

Cette fois-ci, le thème, choisi par Akynou, est “photographiez-moi un truc qu’on peut offrir en bouquet à Dr. CaSo pour sa 50e édition de la photo du truc”🙂 Comme d’habitude, la personne qui m’envoie la première photo pourra choisir le thème prochain. Et attention, cette fois-ci, une petite surprise attend les participants!

(Il y a quelques nouvelles règles du jeu par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 31 octobre (inclu) (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

25 comments

  1. Ouais, c’est un peu délicat! Mais tu vas faire comme s’il était pas là… et parler en tant que spécialiste….
    Le 15 octobre est déjà passé… ton cours aussi? comment ça s’est passé?
    Ou c’est quand, qu’on puisse te tenir les pouces?

    Like

    • Ca s’est relativement bien passé, même si le prof m’a interrompu toutes les deux minutes pour préciser, rajouter, contredire, expliquer… C’était assez pénible. J’ai même été obligée de le contredire complètement, devant ses étudiants, à un moment…

      Like

  2. la zia

    Avant tout, un entretien avec le prof en étant très pro et très factuel est indispensable avant de venir devant les élèves ; hélas, ce que tu soulignes est tellement répandu. Qu’as tu fait ?

    Like

    • Finalement j’ai parlé au prof après le cours, en lui proposant mes services pour d’autres choses (comme écrire la description de ses devoirs, etc.). Il l’a plutôt bien pris mais je ne sais pas s’il me recontactera un jour…

      Like

  3. Un de trucs que je dis souvent à mes étudiants lorsqu’ils m’entraînent sur la pente dangereuse qui conduit à parler des collègues, est que les Universitaires (en France), n’ont pas de formation en pédagogie, sciences de l’éducation, ce genre de choses, et que les étudiants doivent s’adapter à chacun de leurs enseignants comme ils devront aussi s’adapter aux aspérités de leurs chefs, patrons, responsables etc. lorsqu’ils seront eux-même dans la vie professionnelle. Mais je ne leur dis pas ça devant leurs autres enseignants :-\.

    Like

    • Tu as entièrement raison et c’est bien que certaines personnes se rendent compte de ça. La plupart des profs ne savent pas grand chose en ce qui concerne la pédagogie et la redaction (alors qu’ils demandent de plus en plus de trucs à écrire à leurs étudiants)… et la plupart de ces profs ne savent pas (ou ne veulent pas admettre) qu’il n’y connaissent pas grand chose et c’est ça le drame!

      Like

  4. catandfivecats

    ton histoire est complexe, je suis sûre que tu as su résoudre ce problème!
    un prof peut êtrre très compétent dans son domaine mais parfaitement nul en pédagogie!! j’en ai connu beaucoup dans ce genre, et dire qu’il vaut mieux que les parents soutiennent le prof..enfin dans certaines limites!
    bonne journée! bises

    Like

    • Seer

      Je pense plutôt que le prof est du type très calé dans son domaine, et pas forcément un mauvais prof. Il est juste nul en compétences annexes utiles comme l’expression écrite alors qu’il CROIT les maîtriser. Mais en soi, je pense pas qu’il s’en fiche, si?
      (Pas comme le collègue de mon mec qui se fout que les traductions en anglais des consignes de sécurité de ses machines soient foireuses. J’enrage depuis qu’on en a discuté hier. Je sais d’expérience que ce genre de négligence est potentiellement mortelle.)

      Like

      • catherine et Seer, vous avez toutes les deux raison, comme le dit Olivier ci-dessus. La plupart des profs sont hyper compétents dans LEUR domaine mais pas nécessairement très doués en pédagogie et en autres, comme la rédaction, la correction de papiers, etc. Heureusement que quelques profs s’en rendent compte et son assez intelligents pour demander de l’aide… mais c’est plutôt rare!

        Like

  5. Melanie B

    Je ne sais pas s’il fallait applaudir ce prof ou dire au contraire “Attention Dr Caso, ça sent le piège”! D’une certaine façon, il te demande de valider sa façon de faire, et j’ai l’impression que tu as dû te retrouver entre le marteau et l’enclume sur ce coup-là, non ? Tu nous diras comment ça s’est passé ? Parce qu’il a sans doute fallu des trésors de diplomatie pour transmettre ce que tu avais à enseigner, non ?

    Like

    • Finalement j’ai confirmé les 2-3 trucs qu’il avait répondu correctement sur les devoirs de ses étudiants (tout n’était pas complètement nul ou faux) (pour qu’il se sente quand même un peu validé), et j’ai rajouté 2-3 trucs qu’il n’avait pas mentionnés (pour démontrer que je suis quand même l’experte dans le domaine). Ceci-dit, j’étais loin d’apprendre à ses étudiants à “bien écrire” en seulement deux heures…

      Like

  6. Melanie B

    Tiens, je suis en modération sur le com’ précédent. En tout cas, tes questions étaient sensées, et sa demande euh… particulière : apprendre à bien écrire. Il faut toute une vie pour ça (et encore), non ? :-))

    Like

    • MERCI d’avoir remarqué ça🙂 C’est pour ça que j’ai répondu “heu….” à sa requête… Parce qu’enseigner à quelqu’un à bien écrire ne prend effectivement pas deux heures mais des années et des années!! (Tu es en modération parce que tu as changé de pseudo, tu utilises l’initiale de ton nom de famille).

      Like

    • Oh misère, c’est une faute typique des anglophones, celle-là, mes étudiants la font très souvent et ça me rend hystérique! It’s et its aussi, et were-where-we’re… *gros soupir*…

      C’est intéressant parce que beaucoup de gens veulent des profs qui sont de langue maternelle de la langue qu’ils enseignent (pour avoir le bon accent et pour “ne pas faire d’erreurs”…) mais ils ne se rendent pas compte qu’on fait aussi des erreurs dans sa langue maternelle!!!

      Like

      • Le gros problème en Angleterre, c’est qu’à partir des années 80, on a laissé tomber l’enseignement classique de l’anglais. Les choses sont revenues à la normale depuis quelques années, vus les dégâts, mais plusieurs générations d’élèves n’ont jamais fait d’orthographe ou de grammaire. Le problème, c’est qu’ils sont maintenant enseignants! C’est toujours délicat, en tant que française, de corriger leurs fautes…

        Like

  7. Seer

    Aïe aïe aïe aïe aïe… Aucune idée de ce que je ferais dans une situation pareille. Enfin si, j’opterais pour la voie pas diplomate du tout que tu as déjà rejetée…
    Ça me fait penser à cette Américaine en classe qui expliquait à un condisciple la voix passive en anglais. Premier exemple “He was jumping”. OK… Va ouvrir ta bouche à accent français pour dire que la native raconte n’importe quoi après…
    Comment tu t’es sortie de ça, finalement?

    Like

    • Hahahha (en fait je suis en train de pleurer)… je passe des HEURES et des HEURES à expliquer aux gens (profs inclus!!!) que ce n’est PAS parce qu’il y a le verbe ETRE dans une phrase que cette phrase est à la voix passive! Aaaaaahhhhhhh!!!!!! Il y en a toujours certains qui ne me croient pas parce que je ne suis pas de langue maternelle anglaise donc “I probably don’t know the whole story!” Mortecouille!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s