c'est pas moi je l'jure!

j’ai retrouvé le pont du nord

train0

Mes visiteurs viennent de repartir après une semaine bien remplie! On a eu une chance dingue avec le temps toute la semaine, et on a vu, mangé, et visité des choses qui m’ont fait tomber amoureuse de l’Alberta. Si, si, c’est possible! Je vais vous le prouver dans les prochains posts.

train1 copy

Tout d’abord, nous avons pris un petit tram, le High Level Tramway, pour traverser la rivière Saskatchewan en beauté sur le High Level Bridge, le pont de la 109ème avenue. Ce pont est marrant parce que les voitures et piétons sont en bas, et ce tramway est sur le “toit” du pont des voitures, mais ce n’est pas un toit fermé donc on ne peut pas sortir du tram, sinon on tombe sur les voitures entre les poutres de métal! Juste à côté de ce pont à deux étages il y a un autre petit pont bleu, avec le métro en haut et un passage piétonnier en-dessous.

train2

Ce tramway ne fonctionne qu’entre mai et octobre et je ne l’avais jamais pris. Il va du centre ville des affaires (au nord de la rivière) jusqu’au centre ville étudiant (au sud de la rivière) environ toutes les heures. L’allée-retour coûte $5 par personne.

train3

(Ci-dessus, on voit le plus grand immeuble d’ATPN, construit tout récemment après la fermeture de l’aéroport du centre ville qui empêchait la construction de grands immeubles.) Après le passage au-dessus de la rivière, le tram et les voitures continuent tout droit et le métro s’en va vers l’université.

train4

Ce qui est marrant c’est qu’il y a plusieurs tramways qui font ce chemin, et les tramways viennent de villes différentes du monde entier. Par exemple il y a le Osaka 247, le Hannover 601, et le Saskatoon 200. Qui peut deviner d’où venait le nôtre?

St Kilda Bch via Balaclava Rd

“St Kilda Bch via Balaclava Rd”

La balade n’est pas très longue mais vraiment très sympa. On est passés par des endroits de la ville que je ne connaissais pas du tout.

train5

Et puis on est repartis dans l’autre sens (sans visiter le musée du tramway, ce qui était dommage, mais on devait passer à IKEA pour acheter quatre nouvelles bibliothèques avant d’aller passer une soirée un peu spéciale dans une petite ville au sud d’ATPN… Mais je vous raconterai ça la prochaine fois!).

train6

Dans l’autre sens, on voyait mieux le pont devant nous, avec la sortie des voitures qui passaient sur le pont et sous le tramway. On voyait aussi mieux le centre ville devant nous et que, heu… ben on n’avait pas interrêt à essayer de sortir du tram en chemin!

train7

La vue était vraiment superbe depuis là-haut, et on a aussi pu admirer le nouveau pont rouge en construction derrière le vieux pont bleu, et la rivière très très basse cette année.

train75

Juste avant d’arriver, on a pu admirer la législature (le “capitol” canadien) sur lequel flottait le drapeau canadien et le drapeau de l’Angleterre juste à côté. Après neuf ans au Canada, ça me surprend toujours.

train8

C’était un super chouette petit tour de la ville qui m’a donné envie d’en refaire un ou deux pour essayer les tramways des autres villes!

17 comments

  1. Il faut que je fasse cela un jour avec toi, sans faute. Ici aussi l’eau manque partout et le gazon est brun. C’est alors que l’on apprécie le feuillage des grands arbres, et la clim des magasins. Alors courage, l’hiver viendra toujours trop tôt…

    Like

  2. C’est souvent en accompagnant des visiteurs qu’on découvre son propre lieu de vie….merci de nous faire partager….j’ai peu d’expérience des tramways mais je leur trouve toujours un petit côté “exotique”…..même en Belgique….bon, ceux qui le prennent tous les jours pour aller travailler en ont sans doute une autre vision…

    Like

  3. J’ai bien hâte de voir tes autres posts😀 car, oui, il y a de belles choses en Alberta… comme dans chacune des provinces ou chacun des pays que j’ai visité ou vécu… mais j’avoue que je n’ai jamais pu tomber en amour avec Edmonton ou Calgary. Il y a de jolies endroits et des trucs pittoresques, oui bien sûr, mais ~ pour moi ~ les hivers glaciaux et les Chinooks me gâchent la sauce.

    On a un petit train vapeur, ici sur l’île, qui passe sur des trucs du genre… les threstles… mais ils sont en bois, pas en métal… et pas de voitures en-dessous mais une rivière… très, très, très loin en-dessous. Vertiges s’abstenir.

    Et c’est bien vrai que quand on joue les touristes dans notre propre ville en amenant nos visiteurs… on découvre des petits bijoux cachés. J’ai bien hâte de lire tes autres posts😀

    Like

    • Heureusement qu’on a des visiteurs de temps en temps pour découvrir tous ces petits trésors, hein🙂 Mes visiteurs sont très rares mais grâce à eux je découvre des choses magnifiques depuis quelques années!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s