c'est pas moi je l'jure!

jardin secret

A une trentaine de kilomètres au sud-ouest d’ATPN, dans la toute petite ville de Devon*, à côté de la petite ville de Leduc (où il y a l’aéroport d’ATPN), se trouve le Devonian Botanic Garden, un superbe jardin botanique où l’on peut se promener des heures sur des petits chemins parmi les fleurs autour de petits lacs, dans des serres remplies de papillons et de fleurs exotiques, dans un jardin japonais ravissant, et dans un superbe jardin de plantes aromatiques odorantes, ou bien participer à des activitiés artistiques, culturelles, créatives, éducatives, délicieuses, marrantes, musicales, ou relaxantes, suivant ses envies et le moment de l’année.

devon4

J’y étais déjà allée il y a trois ou quatre ans… mais au mois de mai, et il y avait encore très peu de fleurs et à peine quelques minuscules bourgeons sur quelques arbres, donc quand ma tante et mon SU (Significant Uncle) ont annoncé leur visite, je me suis dit que c’était le moment de revisiter tout ça!

devon3

Quand j’ai voulu vérifier les heures d’ouverture du jardin sur leur site, j’ai cliqué sur 2015 Events et découvert toutes les activités proposées au mois d’août, dont la Craft Beer and Croquet Night qui tombait juste au bon moment! Je me suis dit que le croquet rappellerait à ma tante nos vacances dans le sud de la France et nos jeux de croquet dans les pinèdes avec mes arrières-grands-parents, et que la bière artisanale ne pourrait que plaire à mon SU, et j’ai donc réservé nos places.

devon1Après une petite visite épique à IKEA, nous sommes arrivés au Devonian Garden vers 5 heures pour recevoir des jolis bracelets VIP et une carte du jardin. Nous nous sommes bien promenés dans le jardin japonais et les serres puis avons dévoré un délicieux ham and cheese grilled sandwich avant d’aller jouer au croquet. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre (est-ce qu’on jouait avait d’autres personnes? Seuls?) et finalement, chaque groupe (il y en avait une bonne quinzaine!) avait un petit bout de jardin, un parcours d’arceaux, des boules, des maillets, les règles du jeu, et une heure et demi pour s’amuser. (Et il semblerait que les maillets et les règles du jeu de croquet nord-américain soient un peu différents de ce qu’on a en France.)

devon5

Après trois parties de franches rigolades (où ma tante a finalement gagné malgré le talent inattendu de mon SU (je n’ai joué qu’une partie parce que manier un maillet d’une seule main n’est pas super facile, même si à la fin j’avais fait des progrès)), nous avons bu une petite bière rafraîchissante et grignoté quelques amandes grillées sous trois superbes ginkgo bilobas, avec une volée de bernaches qui jouaient dans l’eau juste en face de nous. Et après une dernière petite balade, nous avons quitté ce superbe jardin que j’espère bien revisiter très bientôt! C’était une soirée innoubliable dans un joli petit recoin de paradis albertain!

leduc1

* La ville de Devon a été créée lors de la découverte du premier énorme gisement de pétrole (en 1947) à Leduc qui a fait connaître l’Alberta au monde entier. Ce célèbre gisement de pétrole était dans la strate géologique du Dévonien, d’où le nom. Avec ma tante et mon SU, on est aussi allés visiter le lieu historique national du Puit de pétrole no 1 de Leduc, lieu de cette retentissante découverte qui a radicalement transformé la place de l’Alberta et du Canada dans l’économie mondiale. (Allez vous cultiver, mortecouille, c’est fascinant!) (Vous croyiez que l’Alberta n’avait que des sables bitumineux, eh ben non!).

3 comments

  1. tu m’expliques la différence entre un “ham and cheese grilled sandwich” et un “croque-monsieur”, siteuplé?😀
    Donc, ton jardin, s’il date du Devonien, c’est avant les dinosaures… Tu nous fais un prequel de Jurassic Park? :p

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s